Muriel
    Votre avis sur Muriel ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 février 2011
    Comédie acide sur une jeune femme enrobée,crédule et mythomane qui rêve en permanence du prince charmant,"Muriel" fit l'évènement à sa sortie en 1994,car il abordait le genre sentimental avec un décalage qui était autant sa force que sa faiblesse.Le cinéaste australien P.J Hogan suivait le parcours identitaire de Muriel,confrontée à un entourage détestable,des pimbêches trompant leur mari,un père égoïste et méprisant,un nageur sud-africain qui l'épouse pour obtenir des papiers...Muriel vit dans sa bulle,en écoutant des chansons d'Abba(morceaux très bien utilisés d'ailleurs).Son mariage blanc n'est qu'une mascarade,et son goût pour la kleptomanie et les mensonges ne lui attirent que des ennuis.Hogan s'attache à bien séparer les élans de la midinette et la cruauté du monde qui l'entoure.Malgré tout,cela reste un film de filles,un peu hystérique,largement brouillon,qui a du mal à trouver sa place entre comédie déjantée et mélodrame familial.Ce développement cahin-caha est loin d'être un atout.Enfin,Toni Collette,actrice protéiforme australienne,se révèle sensible et nuancée,et ce rôle l'emmènera vers d'autres bien plus intéressants encore.
    flibus
    flibus

Publiée le 13 mai 2012
    Un film magnifique !
    Déjà par cette actrice, Toni Colette, qui est formidable, que j'adore d'ailleurs.
    Mais aussi Par cet univers qu'on retrouve surtout dans ces films et séries anglaises ou australiennes, un réalisme un peu cru, avec beaucoup de fantaisie.
    Bref, accompagné d'Abba, on suit avec émotion Muriel qui grandit, fait ses choix, ses erreurs, pour vivre son rêve. : devenir quelqu'un.
    J'ai été emporté dans son univers, on quitte les love stories à l'américaine pour se rapprocher de la réalité, avec un sublime message d'espoir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Très drôle, Muriel est particulière on en ris bein.a voir
    Publiée le 29 août 2010
    Un petit bijou de fantaisie et de tendresse. Les fans d'ABBA adoreront, les fans de mélo aussi, mais un film un peu plus grave qu'il n'y parait et c'est aussi qui fait son intérêt. Une bonne surprise dans l'ensemble.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 juin 2010
    Muriel, c'est avant tout Toni Colette, qui est juste excellente. Elle a rendu son personnage tellement attachant, sans tomber dans le ridicule, c'est une de ses meilleures performances. L'histoire est drôle, on suit Muriel jusqu'au bout, on veut savoir si elle trouvera l'homme parfait dont elle rêve tant, bref, on ne s'ennuie. Et il ne faut pas oublier Abba, qui est un aspect tout entier du film et dont les chansons créent une si bonne ambiance !
    Publiée le 9 mai 2010
    Un film très sympathique !
    Publiée le 29 mars 2010
    depuis le temps que je le cherche ce film ^^
    Publiée le 11 février 2010
    Film culte a mes yeux
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 14 décembre 2009
    Un joli film porté par une Toni Colette très convaincante. Le film n'est malheureusement pas assez original à mon goût mais on passe tout de même un très bon moment. Drôle et émouvant à la fois ce film est un plaidoyer en faveur de l'amour véritable et non d'un amour purement "esthétique" basé sur des apparences bien souvent trompeuses. Une réussite.
    Publiée le 22 novembre 2009
    Pas la peine de se voiler, Muriel est un bijou, le spectacle on-ne-peut-plus émouvant d'une enfant qui devient femme et qui passe par toutes les étapes successives pour cela. Le contraste entre la muriel du début et la muriel de la fin avec ce visage serein et sur d'elle-même qu'elle arbore dans cette voiture, tout en étant la même muriel qui s'assume enfin et ne craint plus la vie, est d'une force incroyable. Un bon 4 étoiles bien mérité !
    Publiée le 18 novembre 2009
    Film culte. Je l'ai vu et revu et je le regarde toujours avec le même plaisir. Les acteurs sont épatants de justesse. Drôle, dur, rythmé sur les chansons du groupe ABBA, tout y est dans ce film qui nous fait passer un agréable moment. "Tu es terrible, Muriel"
    Publiée le 19 septembre 2009
    Un film plein de fraîcheur qui nous invitent à suivre Muriel dans sa recherche du bonheur par le biais du mariage... La bande son est géniale et ABBA donne le plus au film...

Publiée le 19 octobre 2023
    Elle s'appelle Muriel! Elle est grosse, ècoute de la musique des annèes 70 et n'a qu'une seule envie : se marier et faire de sa vie une rèussite [...] Comment expliquer cet engouement pour le premier coup d'essai d'un metteur en scène australien mèconnu, sans stars, sans gros budget et sans recette connue ? Par son actrice principale (fabuleuse Toni Collette), par sa bande son entraînante (on ne se lasse pas de fredonner les chansons d'ABBA), mais pas que! Jouant tout à la fois sur le cocasse et le kitsch, le cruel et le pathètique! Un feel good movie à ne pas manquer, un hymne à la vie où l'humour est un antidote puissant à la mèchancetè et la tristesse! Passè douloureux, futur incertain! Reste le prèsent, cette sèquence finale des deux copines en extase devant une nouvelle vie que l'on espère heureuse! Un film culte...
    Publiée le 8 décembre 2009
    très belle comédie, sachant tour à tour nous faire rire et nous émouvoir. les acteurs sont irréprochables. un très bon film à voir en famille
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 avril 2009
    Tonique, caustique et désopilant, un faux roman à l'eau de rose sur le mariage et les(ringards)!
    Toni collette y est très drole une comédie sympathique!