Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Un spin-off bien fade qui repose ses arguments sur des fans services désobligeants. Rogue One ne décolle jamais vraiment, les actes héroïques sont en manque cruel d'impact, les morts des personnages sont mauvaises et clichées, les personnages stéréotypés, les dialogues insipides et la logique défie parfois l'entendement. Via quelques facilités scenaristiques Garreth Edwards simplifie son histoire qui méritait certainement mieux. Malgré un univers travaillé et étiolé, et un retour de Dark Vador relativement réussi, Rogue One est passablement ennuyeux.

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2020
    Un opus charnière dans la saga Star Wars !! Ce volet se situant avant le 4ème volet répond à pas mal de questions notamment le " pourquoi de la faille sur l'étoile de la mort ?? ". Il y a également beaucoup de références et clins d’œil savoureux aux autres volets !! La réalisation est soignée, avec de superbes plans et des effets spéciaux de grandes qualités !! C'est rythmés, spectaculaire avec beaucoup de batailles notamment l'assaut final impressionnant !! La dernière scène est en totale raccord avec l'apparition de la princesse Leia, 40 ans après, bluffant de réalisme tout comme le gouverneur Tarkin grâce aux incrustations des visages !! Par contre, j'aurais aimé voir plus Dark Vador en action !!!! Pour conclure, un opus incontournable de cette saga et des réponses à des questions laissé en suspend durant des décennies !!
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 21 décembre 2016
    Nouvel événement de cette année 2016 « Rogue One : A Star Wars Story » le nouveau Star Wars arrive sur les écrans.

Depuis que le studio Disney s’est offert Lucas film, il s'est lancé dans une exploitation intensive des deux licences majeures de Lucas : « Star Wars » et « Indiana Jones ». Mais une telle décision fait naître forcément une certaine inquiétude dans l'esprit des fans des deux licences, car depuis quelques années Disney a tendance à confondre le tiroir-caisse et l'avancée technologique ou artistique. Car si les dessins animés de la firme de Burbank font toujours preuve d’une recherche créative héritée de son créateur, les autres licences comme Marvel par exemple commencent à marquer le pas du renouvellement. Du coup le plan de production et d’exploitation des deux licences n’est pas pour rassurer, loin de là ! Entre chaque épisode de la nouvelle trilogie, sortira un spin off dont Rogue One est le premier à sortir sur nos écrans.

Si le précédent opus « Star Wars épisode VII » avait brillamment relancé la licence sous la direction de JJ Abbrams (grand fan de la première trilogie et faiseur de miracles), notamment par un retour aux fondamentaux et surtout une cohérence technique et visuelle qui faisait de ce nouvel épisode une véritable réussite, grâce au talent du réalisateur et sa conception de ce que les fans attendent d’un nouveau « Star Wars », le reste de la production à venir fait redouter une certaine lassitude de la part des fans. Pour autant ce film qui est considéré comme un Spin off, puisqu'il vient nous raconter comment une équipe rebelle a réussi à s'emparer des plans de l'Étoile Noire, se présente sous les meilleurs hospices, si l’on en croit la bande annonce.

Autant le dire on connaît déjà la fin mais on attend beaucoup de ce film malgré tout. Et c'est à Gareth Edwards le réalisateur de l’excellent « Monster » que l'on doit ce premier film d'une série qui viendra s'interposer entre chaque nouvel épisode de la troisième trilogie « Star Wars » contant les aventures de Luke Skywalker. Une tâche difficile, que le réalisateur assume dès les premières minutes en s’éloignant radicalement des épisodes classiques, puisqu’il n’utilise pas le résumé déroulant pour nous situer l’histoire. S’ensuit une flopée de nouvelles bonnes idées et comme ces décors tout droit venus de Jordanie et d’Islande qui donne une texture plus intemporelle au film, comme cette quasi absence de rapport avec la force si ce n’est l’un des personnages qui répète comme un mantra que la force le guidera.

Alors évidemment on pourra faire tous les reproches autour d'un scénario qui ne pousse pas très loin L'intrigue et se concentre essentiellement sur le sujet : le vol des plans de l'étoile noire. Mais on ne peut que saluer la réussite flagrante de ce film qui pousse la cohérence jusque dans ses moindres retranchements avec tout d'abord des décors raccords avec l'ancienne trilogie (mais pour le coup moins que celle des épisodes 1 2 3, dont on ne cessera jamais de dire qu'elle s'est perdue dans une débauche de numérique qui lui a faire perdre tout sens commun !!!), on y retrouve la QG de l'alliance avec ses cartes sur des vitres, les sirènes reconnaissables, les bipodes et quadripodes impériaux, le garde en haut de sa tourelle comme sur Endore etc... Tout est fait pour que le spectateur se sente en terrain connu tout en narrant une histoire clé de l'univers Star Wars.

« Rogue One » signe également le retour des batailles spatiales chères à notre cœur, qui manquent tellement à l'épisode 7. Le film retrouve sa couleur épique avec des vaisseaux qui arrivent de partout, où chacun tente de défendre sa position pour une fin que l'on imagine tragique. Et puis il y a également les clins d'œil ouverts avec les apparitions de personnages majeurs de la saga, qui viennent évidemment faire le lien avec « Un nouvel Espoir », et surtout un final dantesque qui vient à merveille se coller à l’épisode IV, mais dont on n’en dira pas trop pour ne pas lever le voile sur une intrigue parfaitement dosée et mise en scène avec maestria par un Gareth Edwards particulièrement inspiré de bout en bout.
    Publiée le 21 décembre 2016
    Le job est fait, certains plan sont grandioses. J'apprécie vraiment le travail sur les decors et les effets pratiques enfin mis en avant. Reste les default désormais inévitables des Marvel : développement des personnages inexistant et dialogues pauvres et affligeant.
    Publiée le 21 décembre 2016
    Fan absolu de star wars, je garde beaucoup de frustration à la sortie du cinéma. J'ai le sentiment qu'à vouloir trop en faire et en si peu de temps (je suis d'ailleurs très septique sur le lien entre la qualité des blockbusters et la rapidité à laquelle ils s'enchaînent...), le contenu de ce film est vraiment fade. Seul point positif: la bataille finale. Pour le reste, bof, bof, bof.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Avoir réussi un film pareil entre deux trilogie.
    tout ces clins d'oeil ce rythme et la qualite des effets spéciaux.
    Un film à la hauteur des autres episodes honorant la saga
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 23 décembre 2016
    Je l’attendais avec impatience et je dois dire qu’au début du film j’ai trouvé le temps long … Il se met en place assez lentement et je me suis dit que c’était un épisode raté et sans grand intérêt mais la deuxième partie du film remonte tout en flèche ! On en ressort avec des étoiles plein les yeux grâce à des combats très bien menés qui nous montrent les vaisseaux que l’on aime et toute la petite griffe qui fait le succès de Star Wars. Il n’était pourtant pas aisé comme pari de faire un spin-off avec des personnages nouveaux même si le scénario restait autour des anciens films et pourtant ils ont su nous livrer une petite pépite qu’on ne peut qu’aimer ! On s’interrogeait tous sur le casting et je dois dire qu’il est excellent. On ne peut pas rester insensible à ces personnages et on s’attache à eux très vite, beaucoup trop même ce qui nous fait regretter fortement la fin. J’ai adoré Jyn et Cassian mais également Baze et Chirrut. On peut dire qu’ils se trouvent un peu par hasard mais cette équipe de Rogue One est juste géniale. Les personnages ont la classe et le groupe est soudé. Ils feront tout pour réussir leur mission jusqu’au péril de leur vie.

L’héroïne Jyn est forte, elle a dû fuir très jeune pour que l’empire ne l’attrape pas et son père s’est sacrifié au service de celui-ci pour qu’elle ne soit pas trouvé. Galen Erso, son père, est donc le créateur de l’étoile noire. La résistance retrouve Jyn pour qu’elle retrouve Saw Gerrera, qui l’a élevé, pour savoir où se trouve son père. Entre temps, un pilote a apporté un message de Galen qui dit qu’il faut récupérer les plans pour pouvoir détruire l’étoile noire. Elle essayera de convaincre la résistance pour voler ses plans et finira par mener une mission. Entre temps Jyn et Cassian rencontre Baze et Chirrut qui sont des personnages assez différents de ceux que l’on connait. Chirrut est aveugle et croit en la force, il est fort et se bat avec un bâton. Baze, lui, le couvre et combat à ses côtés. Tous les deux sont vraiment trop forts. Ils forment un très bon duo. Mais je dois dire que mon duo préféré c’est Cassian et Jyn !! Je les trouve parfait tous les deux ! Il y a quelques passages drôles avec K-2SO le nouveau robot qui a de la répartie mais il n’y en a pas autant qu’avec Han Solo par exemple.

Concernant la musique, comme sur les films précédents, celle-ci joue un grand rôle. Ils ont réadapté le thème, je dois dire que je ne suis pas forcément très fan sur le thème principale et en particulier une chanson qui m’a dérangé. Mais bon forcément quand on est habitué à quelque chose difficile de changer ! J’ai écouté quelques chansons en rentrant et je dois dire qu’en les écoutant de nouveau j’ai plus apprécié. Au niveau de l’action, je trouve qu’elle est encore plus présente dans ce film. Il y a de très bonnes scènes de combats dans la deuxième moitié du film et les effets spéciaux sont excellents. D’ailleurs, esthétiquement, Rogue One est magnifique. Il a été très bien travaillé au niveau de sa présentation, je pense notamment aux approches des différentes planètes, ou encore des paysages survolés. Et puis, il a également les vaisseaux en nombre qui sont montrés. Vu tous les différents plans offerts, il doit y avoir tellement d’heures de travail car il est vrai que dans cet épisode, on a le droit à plusieurs visions de planètes totalement différentes les unes des autres.

En résumé, Rogue One : A Star Wars Story est un excellent spin-off de Star Wars. Ils ont su trouver le ton du film pour que l’on puisse réussir à l’imaginer à la suite de l’épisode III tout en faisant plaisir à la Fanbase en montrant quelques anciens personnages pour mettre une bonne dose de nostalgie. Je dirais qu’il est aussi bon que l’épisode 7 que l’on a vu l’an dernier même si je mets une mention spéciale au Réveil de la Force parce que j’ai adoré revoir Han Solo ! J’avoue que dans ce nouveau film les personnages sont excellents et on s’y attache très vite ! Foncez le voir vous ne pourrez pas être déçus, ce film est génial !
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 23 décembre 2016
    Enfin un SW digne des anciens ! Un gros poil plus sombre que les précédents, on regrette toutefois que le réalisateur n'ai pas appuyé encore plus sur le côté "Dark".

À voir absolument ET à revoir encore pour les fans de la saga.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 décembre 2016
    Avec cet épisode indépendant (enfin il y a quand même quelques liens pour les initiés) Garrett Edwards signe un des meilleurs films de la franchise. Et le public semble apprécier. Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu des applaudissements à la fin d'une séance. Une vraie réussite qui espérons le influencera les futurs productions.
    Pascal Fourmont
    Pascal Fourmont

Publiée le 23 décembre 2016
    Retour aux fondamentaux ! Du space opera comme il faut, clins d'oeil à l'épisode 4, et excellent racoord entre le 3 et le 4. Bien meilleur que le 7 !
    Publiée le 20 décembre 2016
    Excellent !! Un film qui est loin d'être révolutionnaire mais qui m'apporte enfin ce que j'attendais, me réconcilier avec la saga ! Enfin un vrai Star Wars et tout ça sans quasiment de Skywalker ou de sabre laser ! Tout sonne juste, le scénario, les décors, la mise en scène comme les acteurs. De l'action, de l'aventure, de l'émotion et ceci sans clichés ou si peu. Donc si vous aimez le bon cinéma d'aventure et/ou si vous êtes fans de Star Wars (attention je parle des vrais fans qui aiment la saga pour ce qu'elle représente, pas les extrémistes qui s'indignent et mettent des 0/5 juste parce que le boulon sur l'AT-AT n'est pas au bon endroit ou parce qu'ils ne jurent bêtement que par l'univers étendu !!) allez voir ce Rogue One sans hésitation !v
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 28 décembre 2016
    Vu au grand Rex sur l'écran grand large en 3D.
    C'est épique, on y croit, on est dedans, l'image est belle et la musique accompagne bien le récit.
    Les héros ne sont pas parfaits, ils ont des failles. L'héroïne est charmante et déterminée et le méchant est un vrai méchant.
    J'ai revu récemment la série des 7 épisodes de la saga et cette histoire s'inscrit parfaitement bien entre l'épisode III et IV. On comprend comment l'étoile de la mort a été construite et détruite.
    C'est aussi un contrepoint simple et courageux, car tout le monde n'est pas une princesse ou un Jedi, mais on a tous une chance de pouvoir sauver la galaxie, ou de se battre pour sauver l'espoir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 décembre 2016
    Après la semi déception qu'avait été l'épisode VII l'an passé, je n'attendais pas grand-chose de ce nouveau volet et dans l'ensemble j'ai pris une bonne petite claque. Après ses remarqués "Monsters" et "Godzilla", Gareth Edwards s'approprie de façon très intéressante la mythologie de la saga en s'éloignant du concept philosophique de base pour livrer un bon film de guerre avec des scènes de bataille tant spatiales que terrestres impeccablement chorégraphiées. Visuellement, un bon nombre de plans juste splendides, des mondes très différents les uns des autres, riches et variés. Si la quête émotionnelle des personnages n'a rien de très novateur, le casting est imposant à souhait et la direction d'acteurs est plutôt bonne, Felicity Jones, face à des acteurs du calibre de Forrest Whittaker, Donnie Yen ou Ben Mendelsohn, se révèle être assez plaisante à suivre. En dépit de quelques longueurs et de ficelles parfois un peu faciles, un scénario de qualité et suffisamment étoffé pour combler quelques légères aspérités, des costumes et des designs recherchés pour être totalement raccord avec l'épisode IV. Au final, une jolie réussite pour un récit graphiquement splendide et qui offre de l'ampleur dramatique, quelques touches d'humour bien amenées, beaucoup de références à la trilogie originale dont ce dernier film est finalement très proche au niveau de l'état d'esprit. Un pari gagné.
    Publiée le 22 décembre 2016
    Rogue One n'est pas un simple spin-off qu'on balance aux fans comme un os à son chien quand le sac de croquettes est vide. D'une cohérence sans failles, c'est un épisode incontournable pour faire le lien avec l'épisode IV et apporter les réponses soulevées par ce dernier.

Des décors incroyables et une histoire passionnante, le film se paye le luxe de surclasser l'épisode VII en proposant un Star Wars véritablement épique.

Pour une critique complète et garantie sans spoilers, la suite sur enseance.art.blog
    Publiée le 22 décembre 2016
    Après la déception du Réveil de la Force, voici venir Rogue One. J'étais assez optimiste quant à ce film, mais je restait prudent de peur de connaitre la même désillusion que pour cet épisode 7. Optimiste oui, mais pas au point de voir quelque chose de cette qualité, incroyable! Quelle claque, enfin des prises de risques, du changement. Cet opus est, à part quelques détails qu'il me faudra approfondir, extrêmement cohérent avec le reste de la saga, en particulier avec la trilogie originale, et c'est ce qui en fait sa force (sans mauvais jeux de mots). Car oui, sous ces airs de "star wars story", Rogue One rentre parfaitement dans la saga et sonne comme un épisode 3.9, un préquel du nouvel espoir qui nous montre de fort belle manière et avec toute la dramaturgie qu'elle nécessite, la guerilla qui secoue la galaxie. Ce star wars est sombre, mature et ça fait du bien. Il ne se cache pas derrière des sabres laser et du fan service. Les clins d’œils et les références sont très bien dosés et utilisés presque exclusivement à des fins scénaristiques, pour nous impliquer encore plus dans l'univers original. Le casting est lui aussi relativement bon, Felicity Jones répond parfaitement au attente et prouve encore une fois qu'elle fait partie des meilleurs. Mads Mikkelsen et Forest Whitaker tiennent aussi plutôt bien la baraque, tout comme le reste des principales têtes d'affiches. spoiler: Mention spéciale à l'incrustation de Leia et Tarkin
    . Techniquement, c'est propre. Certaines images et mises en scènes sont à couper le souffle. La première heure du film peut paraître un peu longue et peu faire douter du réel enjeux, mais elle introduit finalement parfaitement la seconde partie avec des batailles spatiales extraordinaire, des scènes de guerre digne des meilleurs films du genre, et une intelligence dans la progression des héros vers leur but, au prix de sacrifices inévitables. Les dernières minutes sont juste jouissives, j'étais scotché à mon fauteuil le sourire au lèvre, mon esprit de fan de Star Wars touché et mes derniers doutes sur certaines incohérences balayés.
    Je ressors donc de ce film très satisfait, et il fera parti sans aucun doute de mes futurs marathons star wars, à l'inverse de l'épisode 7.