Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

Anthony d
    Anthony d

Publiée le 21 décembre 2016
    Je suis déception ... un passable 6 / 10 pour le premier spinoff Star Wars.
    Premièrement on voit clairement les scènes retournées et ** ça fait mal ... Des situations réécrites et totalement contradictoires avec les bandes annonces et les dires du réalisateur. Heureusement Gareth Edwards délivre un final épique et visuellement clinquant, même si la fin est clairement forcé et posé la je pense par un producteur qui trouvait ça cool de rattacher à New Hope ...
    La première partie est molle au possible et aucun twist n'est la pour alimenter notre intérêt pour le film. Le scénario dévoile tout dés les premières minutes alors qu'on aurait pu clairement avoir des surprises et donc ne pas s'ennuyer à suivre des acteurs qui cachetonnent qu'ils ne jouent .
    Forest Whitaker et Mads Welkinsen sont insipide, inintéressant même, et c'est dur de l'admettre.
    La meilleure chose à été de ne pas trop jouer sur l'apparition de Vador, qui est la juste ce qu'il faut et reste la plus belle réussite niveau caméo.
    À côté de ça il faudra m'expliquer la crétinerie de foutre un acteur mort de la première trilogie en 3D et d'en faire un personnage principal qui se paye des plans serré sur son visage modélisé à la Sims, alors qu'ils se vantent de privilégier les décors naturels et animatronic pour garder un côté authentique.
    Pour couronner le tout, les mecs ont remplacé le compositeur au dernier moment à cause des reshoots des scènes, donc on a 2 heures de film composés en 3 semaines et donc plat au possible.
    Ça aide pas à sublimer le film et les nombreux défauts qui défilent de planète en planète.
    Je tiens à préciser que je partais optimiste, que j'ai kiffé Godzilla et que je suis dégouté de pas l'avoir aimé et de retrouver encore les même soucis de production dans les blockbuster, qui coupe l'herbe de en sous le pied des créateurs.
    Publiée le 20 décembre 2016
    bon film qui permet de faire le lien entre les épisodes 3 et 4 , qui permet de donner une profondeur a certains aspects (notamment le fait que l'alliance rebelle du 4 n'a que un transporteur ou deux ,quelques vaisseaux mineurs et 3escadres de chasseurs a opposer a un empire galactique

les doublages sont un poil décevant comparé au trailers qui donnaient plus de vie au film (en vf... la vo je ne peut juger...

un bon moment de cinéma et un bon moment star wars. pour moi le contrat est rempli�
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2017
    Alors que tout le monde trépigne d'impatience en attendant l'épisode VIII de la saga intergalactique la plus célèbre de tous les temps, voilà que débarque en salles le non moins attendu "Rogue One : A Star Wars Story". Premier film à se dérouler dans l'univers Star Wars en se situant en dehors de la saga (tout en étant pourtant largement ancrée dedans), "Rogue One" est donc le premier spin-off d'une longue série, ouvrant les hostilités afin d'inscrire Star Wars dans un univers cinématographique plus large. Plus qu'un spin-off, c'est d'ailleurs carrément un préquel à l'épisode IV. En effet, au début de ce premier film, on découvrait via le texte défilant d'ouverture qu'une équipe de rebelles avait récupéré les plans de la terrible Étoile Noire lors d'une mission suicide. Ces fameux plans qui permirent à Luke de détruire l’Étoile Noire. Ce qui n'est tout de même pas rien. Mais alors comment s'est déroulée cette mission ? C'est la question à laquelle répond "Rogue One", mettant en avant des personnages inédits sans jamais omettre de les inscrire au sein d'un univers parfaitement reconnaissable... Ce que l'on ne pourra pas reprocher à "Rogue One", c'est sa volonté de faire du cinéma alliant le divertissement populaire et spectaculaire avec une envie d'un ton plus adulte et plus sombre. Le film permet donc de développer en profondeur une histoire qui a de l'allure en nous présentant une galerie de personnages auxquels on pourra s'attacher même si l'on connaît tous l'issue qui les attend. Ne pouvant donc pas se reposer sur le suspense, "Rogue One" décide de prendre son temps afin de bien installer son histoire, nous présentant alors tous ses personnages, tachant de nous attacher à eux avec plus ou moins de réussite. Si Felicity Jones est franchement impeccable dans le rôle principal, Diego Luna manque cependant de charisme en capitaine rebelle tourmenté. Il en sera de même pour le personnage de Krennic à qui Ben Mendelsohn donne vie sans pour autant réussir à le rendre foncièrement intéressant, le personnage n'ayant que deux actions à jouer pendant tout le film. Heureusement certains seconds rôles viennent donner du corps à l'ensemble : Donnie Yen en énigmatique aveugle, Alan Tudyk en droïde sardonique, Forest Whitaker en extrémiste rebelle sous-exploité mais intéressant, Mads Mikkelsen dans un rôle touchant et même quelques autres surprises qui tiennent à la fois du fan-service, de l'hommage et de la cohérence, ancrant définitivement le film entre les épisodes III et IV. Cette mise en place, aussi nécessaire que laborieuse, laisse planer pendant un moment un sérieux doute sur la qualité de ce "Rogue One". On en saisit les ambitions mais le scénario tourne beaucoup trop autour du pot sans vraiment donner vie aux enjeux et aux personnages. Heureusement, le film viendra se rattraper dans sa seconde partie, véritable moment de cinéma épique et sombre, clairement le meilleur depuis "L'Empire contre-attaque" et le final de "La revanche des Sith". Avec une scène spectaculaire alliant bataille terrestre et aérienne tout en sachant se concentrer sur les enjeux et mettre ses personnages en danger, "Rogue One" nous en met plein les yeux et vient presque excuser sa mise en place longuette et pas toujours passionnante. On dit bien presque car nul doute que cette deuxième partie aurait eu encore plus d'impact si les personnages avaient été mieux écrits auparavant. Ne boudons tout de même pas notre plaisir, "Rogue One" alliant ambition commerciale et envie de cinéma sincère avec un bel équilibre. Gareth Edwards est habile et maîtrise d'ailleurs les scènes de combat avec une fluidité étonnante. Filmant auprès des personnages, il nous fait partager le risque auquel ils font face à chaque instant, délivrant un véritable moment de bravoure que l'on aurait bien prolongé, allant même jusqu'à donner aux événements les plus tragiques des images sublimes, assumées jusqu'au bout. Avec son envie de ne pas se reposer sur ses acquis et de proposer quelque chose de nouveau, "Rogue One" parvient donc à séduire. L'ampleur est certes moindre que celle de l'épisode VII mais sa visée plus intime, plus inédite, moins calibrée, est donc plus audacieuse. Apportant une véritable énergie à son récit, Gareth Edwards filme un combat sans issue basé sur un espoir et va même au passage redorer le blason de Dark Vador, apparaissant ici dans toute sa puissance et la terreur qu'elle inspire. De quoi nous régaler si l'on passe outre une première heure tout de même bien plus laborieuse qu'elle n'aurait dû être...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 avril 2017
    jusqu'où va-t-on aller avec cette série, à tirer sur la corde on a l'impression de la même histoire en continu.
    PLV : à réserver aux fans de la série initiale
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 23 décembre 2016
    Je n’ai rien lu, rien vu, rien écouté, je n’en ai même pas parlé…Je voulais absolument arriver totalement vierge devant le film. A l’ère où les spoilers sont dégainés à la vitesse de la lumière, il fallait que je vois ce « Rogue one » dès le jour de sa sortie. Exit donc les réseaux sociaux, la télé, la radio….J’ai même fuis les amis qui pouvaient potentiellement m’en parler.
    Et c’est gagné ! Protégé de tout cela….J’ai pu profiter à 200% de l’œuvre et wouuuaaaawwwww quelle jolie surprise ! Rogue one est incontestablement un pur bon film jouissif qui envoie du lourd durant plus de 2h jusqu’à l’orgasme final!
    En effet, ce premier spin-off est une véritable réussite. Audacieux, bourrin, émouvant, ingénieux ! Gareth Edward, le réalisateur du film, a réussi le pari fou de renouveler Star Wars, à s’en éloigner tout en faisant du pur Star Wars. L’univers d’origine est bien respecté, pour autant les codes initialisés par Georges Lucas sont revus afin d’ouvrir d’autres champs des possibles. La surprise est alors au rendez-vous. Ce 1er spin-off nous démontre par A B que trop de Star Wars ne tue pas Star Wars ! La franchise est loin d’être enterrée. Et bien au contraire…Je suis complétement conquis et totalement exalté à l’idée que d’autres « Star Wars story » vont voir le jour, notamment sur l’histoire de la jeunesse de Han Solo !
    Alors c’est vrai que ce nouveau film s’adresse en premier lieu aux fans de la saga. Je pense que les néophytes vont avoir du mal à en saisir les subtilités et à comprendre les enjeux. Enfin bon…En même temps, il me parait évident de commencer par le début et Rogue one n’est pas le début.
    Quelque part entre le 3ème volet et le 4ème, nous suivons une bande de rebelles qui va tenter de voler les plans de l’étoile de la mort. Voilà le pitch en quelques mots. Et de toute façon je ne spoilerais rien ! Je peux juste vous dire que ça déchire grave et que TOUS les personnages sont pour le moins charismatiques ! Tout particulièrement le Droïde cynique et attachant K-2SO. Loin d’un adorable BB8 ou même de notre droïde de protocole bien élevé et constamment outré C3Po. K-2SO arrive à faire rire, mais est aussi attachant, avec son air de robot triste, qui souhaite être considéré comme un membre à part entière de l'aventure et non, justement, comme un simple clown. Les derniers instants du film le font même paraître humain.
    Et puis il y a l’héroïne de cet épisode Jyn Erso, le capitaine Cassian Andor, l’expert en arts martiaux Chirrut Imwe et son acolyte Baze Malbus et tellement d’autres….
    Les décors sont beaux, les effets spéciaux sont grandioses, la musique est superbe, le scénario est intelligemment bien ficelé. J’ai vraiment tout adoré dans ce film. J’ai vraiment aimé suivre l’émouvant destin de ces héros remarquables, enfin sortis de l’ombre.
    Un film qui tient en haleine jusqu’ à un final qui nous assomme d’un gros coup de batte ! J’ai d’ailleurs encore du mal à reprendre mes esprits !
    Allez hop !!! Là je file mater « Star Wars IV, un nouvel espoir » pour la peine….
    jeff21
    jeff21

Publiée le 23 décembre 2016
    Si le film est plutôt long à démarrer, la seconde partie offre un spectacle éblouissant avec des décors et des combats dignes de la saga. Se succèdent aussi cleins d'yeux et codes que les amateurs apprécieront beaucoup. Petit bémol pour moi le choix de l'héroïne que j'aurais aimé moins jeune et moins personnage pour ado. Excellent spectacle de fin d'années.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 31 décembre 2016
    Mon avis en quelques mots:
    Un spin-off réussi. épique, tragique, galactique et authentique.

Transition juste et efficace entre les épisodes III et IV, Rogue One garde l'authenticité de l'univers Star Wars tout en s'en démarquant. Fort en action comme en émotion, et doté de personnages attachants, ce nouvel opus de l'univers galactique de la saga n'a pas à rougir face à l'épisode VII récemment sorti, sans pour autant l'égaler. Un blockbuster divertissant et réussi, pour fans comme pour néophytes.

Retrouvez ma critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 décembre 2016
    Voilà donc le premier Spin-Off de la saga Star Wars, qui vient combler un trou entre les épisodes 3 et 4. Toute la difficulté était de faire du neuf, tout en collant au plus près à l’épisode 4, et il faut avouer qu’il le fait très bien ! L’intérieur des vaisseaux parait du coup parfois kitch avec des gros boutons partout, mais il ne pouvait en être autrement, il fallait rester fidèle. Pour le reste, l’histoire est un peu décousue au début, mais au fur et à mesure, ça gagne en intensité et le final est vraiment, vraiment grandiose, un des plus spectaculaires de la saga. Les personnages sont plutôt intéressants, même s’ils peinent à nous séduire, parfois étant un poil clichés pour certains. L’ambiance est vraiment plus sombre ici, moins d’humour, moins de fan service, plus de violence, ça plaira à certains mais pas à tous ! Visuellement, on est forcément ébloui, l’univers de cette saga offre toujours un aussi joli spectacle. Malgré ses qualités, on doit avouer avoir préféré l’épisode 7, on préfère son ton plus léger, Rey, Poe, Finn et BB-8 sont plus attachants sans parler des anciens qu’on aime forcément, et puis les Jedis nous ont manqués, leur mythologie, ça fait vraiment parti de l’univers et ça laisse du coup un petit vide ici… Mais ne boudons pas notre plaisir, on passe encore un grand moment face à des batailles de cette ampleur ! Bref, un très bon Star Wars, même si pas notre préféré.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 23 décembre 2016
    Très bon épisode! J'étais septique sur le thème avec une sensation qu'on allait me vendre du marketing plutôt que du rêve et un vrai film en lien avec la saga.
    Que nenni! On assiste à un superbe film explosif de bout en bout avec une VRAIE bataille finale galactique et sur terre dans le magnifique décor d'une île paradisiaque (parfait contraste avec la bataille qui se déroule alors!).
    Les personnages sont accrocheurs, vite identifiables (sans pour autant bien expliquer leurs motivations pour les samouraïs : ils sont embarqués dans l'aventure point!), même sympathiques malgré leur certaine antipathie initiale.
    Le scénario tient bien la route avec même de bonnes trouvailles et liens avec l'ensemble de la saga, et plus particulièrement l'épisode 4. C'est même vraiment bien relié, mention au général "Jesaispluslenom" qui doit être refait numériquement : impressionnant de réalisme (par contre catastrophe pour la princesse Leia : ouille ouille ouille !! Moche et inutile). C'est aussi émouvant dans la direction prise par les scénaristes : c'est une mission suicide avec tout ce qu'il faut de sens du sacrifice, de l'honneur et de la camaraderie. Rogue One met en valeur les courageux qui se sont sacrifiés pour la rébellion (qui en ressort pas si clean et héroïque que cela). C'est ici un épisode plus sombre aussi, qui donne des clés au final sur beaucoup d'éléments de la saga.
    Visuellement, c'est juste IMPRESSIONNANT et somptueux. Enfin une 3D digne de ce nom!
    Ravie de retrouver Dark Vador que l'on voit encore plus prendre sa place de leader - spoiler: en manipulant et détruisant son collègue carriériste
    spoiler: (scène finale magique avec son sabre laser rouge : le retour de la force a donc bien sonné!)
    Bémol qui ne me fait pas mettre excellent : la trop longue partie de recherche du personnage interprété par Forest Whitaker : trop de détails, trop de mièvreries, trop long! Ce qui ralentit le rythme...dommage!
    On est encore dans une histoire filiale dramatique...pas très original...mais bon, c'est bien l'essence même de Star Wars n'est-ce pas : toujours une histoire de famille!
    Du beau spectacle ! On attend la suite des épisodes "dérivés" !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 15 janvier 2017
    Rogue One est le premier des trois spin off de Star Wars. Le principe de ce spin off était de nous plonger dans les évènements qui se sont produits entre l'épisode III et l'épisode IV. Que dire de ce spin off ?
    Tout d'abord, le film bénéficie d'une attente moins importante que pour l'épisode VII et il faut dire que ca a clairement joué en la faveur du film.
    Sur le plan technique, le film est excellent. Le visuel est splendide, les planètes ont toutes leur propre identité et sont très reconnaissables. L'aspect de gigantisme est très bien fait, on le remarque particulièrement lorsque les star destroyers passent à côté de l'Etoile Noire ou encore avec les TB-TT sur Scarif. Les effets spéciaux sont d'excellente qualité (la reproduction de Tarkin est bluffante), le bestiaire est ahurissant, les costumes sont de bonnes qualités aussi.
    Au niveau de l'histoire, ca prend du temps à se mettre en place. L'histoire de Jin est quelque peut anecdotique mais pas déplaisante à suivre. Les premières 30 minutes sont oubliables du moins lors du premier visionnage. Par la suite, l'histoire est très bonne et la dernière heure est juste excellente. La bataille de Scarif est certainement une des meilleures batailles de toute la saga.
    La bande son est bonne mais les themes musicaux ne sont pas aussi fulgurants que dans les autres films (il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un spin off).
    Les acteurs sont globalement bons et particulièrement Donnie Yen et l'interprète de Krennic. Toutefois, on notera la présence sympathique de Mad Mikkelsen. Le seul acteur réellement moyen est Forest Whitaker qui n'apporte rien à l'histoire.

En conclusion, ce spin off est excellent. Il s'encre parfaitement dans la saga Star Wars.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 décembre 2016
    Premier spin-off de la saga Star Wars et première bonne pioche !
    L'action de déroule entre les épisodes III et IV et nous raconte comment une poignée de rebelles vont tenter de voler les plans de cette satanée étoile noire !
    J'ai adoré l'histoire qui tient la route et qui rajoute une vraie épaisseur et un sacré contenu à ce space opera !
    Quelques irrégularités dans le rythme dues à des personnages nouveaux et manquants un peu de charisme d'après moi, mais les scènes d'action et de guerre sont sublimes, l'univers Star Wars de cette période précise est superbement réalisé, l'émotion finale est là avec quelques clins d'oeil bien sympas !
    Vraiment très bon !
    Publiée le 21 décembre 2016
    Bon, déjà, qui a eu l'idée de faire un spin-off sur le sujet aussi réduit qu'inintéressant que la recherche des données de l'Etoile Noire ? Se passant, juste avant le IV, le scénario était prévisible du début à la fin. Toutes les destinées des personnages étaient connues d'avance. On assiste donc un un ersatz d'un Star Wars de la grande époque (parce que oui, le VII n'est pas un ceux qui m'ont fait vibrer) qui fait comme son prédécesseur, c'est-à-dire tenter de nous remettre l'émotion et la nostalgie dans des films qui n'ont rien à voir dans des époques différentes. La première trilogie s'inscrivait clairement dans des effets spéciaux innovants et révolutionnaires, dans une musique à la limite de la jouissance auditive (on y reviendra, d'ailleurs sur celle de cet opus) et dans un univers dont les limites semblent infinis. Seulement voilà, l'heure des effets spéciaux et de l'univers illimité a sonné. Maintenant, que ces deux derniers critères sont acquis, comment Star Wars se définit-il ? Qu'es ce qui fait sa magie ? Les studios répondent par du recyclage odieux du "bon vieux temps" (entre le VII, re-pompage du IV, et ce film dont le scénario a finalement été écrit dès le générique du IV (1977 !!)) et ils estiment s'en tirer à bon compte sans remarquer les dégâts qu'ils font. Ils lient le destin de cette saga à son passé tout en oubliant la seule nécessité : faire sortir ces films (nouvelle trilogie et spin-off) de l'ombre de deux premières trilogies (oh pardon, seulement de la première, puis qu’écoutant les vociférateurs et fans extrémistes (à la limite du fascisme) ces producteurs, toujours mus par la recherche de la qualité artistique, ont mis un voile pudique sur cette trilogie dont on peut débattre de la qualité mais dont l'originalité n'est pas à discuter). A défaut de faire des films extraordinaires, réaliser des films originaux est-il une tâche si ardue ? Je ne le pense pas.

Pour parler du film et rien que de lui, je dirai que c'est loin d'être mauvais. Le film est bien rythmé et la photographie, y est particulièrement belle. Petit bémol sur le début du film qui apporte une première scène intrigante (pas en terme de scénario, je vous rassure tout de suite) au niveau du ton du film et d'une vision plus "crue" et "sombre" que ce à quoi on avait l'habitude. Seulement, cette scène est assez vicieuse car elle nous donne de l'espoir, lentement et silencieusement remisé au placard pendant le reste de la projection. On croit assister à un bon spectacle mais en fat, non. A part, les caméos (notables que par les connaisseurs donc du fan service, encore et toujours, odieux !) et le méchant dont le charisme est loin d'être transcendant mais qui fait le job (bon, si on oublie le fait, qu'il n'est qu'une petite chouinneuse qui ne désire qu'une seule chose : que l'Empereur le félicite et lui donne un sucre). Il est crédible et tout à fait respectable; à peu près, comme le reste du casting d'ailleurs : F.Jones (Erso) ou D. Luna (Andor) sont bons et tiennent les rênes du films sans problème, toute fois gêné par F.Whitaker (Gerrera, tiens un mec de Clone Wars !) qui est juste insupportable voir insultant. Il surjoue mais le scénario a à la moins la pertinence de vite le faire partir. Pour le reste, pas de soucis ou peut-être si, il y aurait peut être deux-trois trucs à dire sur le duo Chirrut Imwe-Baze Malbus (aka l'asiatique doué en art martiaux et l'asiatique Rambo) dont l'utilité est sérieusement mis à mal par leur maxime sur la force qu'ils répètent en boucle (ou majoritairement l'aveugle) qui se paye le luxe d'être aussi insupportable que complètement fumeux et inutile.

On fait une aparté sur Vador, Dark de son prénom. Ah que les bandes-annonces ou les dires de l'équipe laissaient entrevoir un Dark Vador plus sombre, plus impressionnant. Bah,...j'attends toujours les frissons promis, je sais bien que je n'ai pas payé ma place mais tout de même, j'ai l'impression de m'être fait arnaquer. A part, 10 secondes de folie passagère, on retombe dans du classique. Dommage.

Bon, maintenant, on va attaquer le lourd : la musique. Berk ! Voilà, tout se ce qui me vient à l'esprit. ou Shame Shame Shame (pour ceux qui connaissent). Affligeante, bâclée, molle, sans impulsion, elle pousse même le vice jusqu'à reprendre des passages de la BO originale pour nous cracher au visage la seule conclusion possible : plus question de se masturber sur les nouvelles BO, maintenant, on fait du consensuelle, de la musique au rabais indigne mais assument sa médiocrité.

Bref, comme pour le VII avant lui et ne laissant rien présager pour la suite vu la vision choisie, cet opus nous déçoit, détruit vicieusement nos espoirs et nos rêves de gosses. Je pense sincèrement que ce film fait du mal à l'univers sans rien apporter au final (ah si, une Carrie Fisher refaite à l'ordinateur qui est juste immonde, je dirais même indigne). Les rebellions sont basées sur de l'espoir, qu'ils disaient dans le film et bien, je trouve qu'il est grand temps de commencer une révolution contre ces primates et monstres qui sacrifient la qualité et le rêve sur l'autel de la conformité, du recyclage et de l'argent.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Très décu par l'épisode VII je suis allé voir rogue one sans aucune attente et j'ai eu une belle surprise du coup, des personnages sympathiques et une superbe baston à la star wars qui m'a bien fait plaisir :)
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 23 décembre 2016
    Losque Disney à racheté Lucasfilm, il était évident qu'ils allaient nous ressortir une trilogie Star Wars. Ce qui fut plus déstabilisant c'est l'annonce de spin-off qui allaient accompagner cette nouvelle trilogie pour être sûr de capitaliser un maximum d'argent avec la franchise. La démarche est douteuse surtout que les films s'oriente sur des éléments scénaristiques vains et dont on peut se passer sans aucun problème. Pourtant, quand le nom de Gareth Edwards fut rattaché au projet, une certaine curiosité pointait le bout de son nez, le cinéaste ayant une patte artistique qui lui est propre et sa volonté de faire un film de guerre différent de ce que la saga a offert était alléchante. Mais plus la sortie approchait, et plus les rumeurs d'un tournage catastrophique émanaient, avec reshoots importants à la clé et un réalisateur qui se voyait dépossédé de son film. De quoi laissé perplexe quand à la qualité final de l'oeuvre.

Il semble que ce soit un trait commun à tout les blockbusters modernes maintenant, c'est de vendre un film a partir de trailers fait avec des images qui ne seront pas dans le film. On a vu ça dans Suicide Squad et maintenant on retrouve ça avec Rogue One. C'est la faute des studios qui veulent faire les malins en montrant qu'ils cherchent à s'imposer avec des blockbusters plus personnels mais qui panique lorsqu'ils se rendent compte que le cinéaste dévie trop du cahier des charges et qu'ils viennent lui mettre des bâtons dans les roues. Car beaucoup de plans, pourtant très classes, présentés dans les trailers, même les plus récents, sont totalement absents de cette version finale. Mais la chose la plus surprenante, c'est que contrairement à Suicide Squad, ce manque n'entache pas la qualité du film. Maintenant on peut beaucoup trop se référer à ce qu'aurait dû être le film, pour qu'on puisse pleinement apprécié celui qui nous est offert. Avec Suicide Squad, très peu tenait debout et on ne reconnaissait pas le cinéaste qui était derrière, alors qu'avec Rogue One l'ADN de Edwards est encore très présent et il devient vain de dire que ceci n'est pas son film malgré quelques changements dans le troisième acte.

D'abord, la grosse réussite du film vient de son scénario qui accepte totalement son côté inutile, vu que l'on sait déjà comment cela fini, mais qui pourtant arrive à se montrer indispensable arrivant même à rayer quelques incohérences de la trilogie originale. Le fan service est aussi bien mieux utilisé que dans l'épisode 7 de J. J. Abrams car il fait ici partie intégrante de l'histoire. L'intrigue se révèle simple et efficace, mêlant habilement film de casse et film de guerre pour un rendu à la fois différent de la sage mais aussi très respectueux de son héritage. C'est le film qui parvient le mieux à s'approcher de l'aspect politique et religieux des œuvres originelles de Lucas. Il s'avère être un prequel plus audacieux que la prélogie sans pour autant la renier et lui apportant même une nouvelle dimension et il arrive à redonner corps à une certaine dramaturgie de la saga. On se retrouve face à l'opus le plus sombre, mature et aux enjeux forts depuis The Empire Strikes Back, loin de l'émerveillement bon enfant et un peu vain, même si efficace, de l'épisode de Abrams. On est d'ailleurs face à un film de personnages plus réussi, même si paradoxalement c'est celui qui ne cherche pas à les installer dans le temps. L'épisode faisait pleins d'erreurs avec ses personnages trop lisses ou mal réutilisé mais ici on se retrouve face à des individus plus complexes et intéressants à suivre.

Même si ils souffrent d'un manque de développement certain, en raison de l'aspect spin-off, et que certains pourront reprocher aux "gentils" un manque de motivations, on se retrouve face à des personnages moins manichéens que d'habitude. Sans les sith et les jedi, le film parvient à réactualiser la réflexion du bien et du mal de la saga pour ne plus en faire une chose spirituelle mais quelque chose de plus terre à terre, tout les personnages étant des gens "normaux". On arrive à la fois à comprendre les convictions des "méchants", le film possède un formidable antagoniste, mais aussi ceux plus nébuleuses des "gentils". Leurs absences de motivations symbolise avant tout une nécessité d'agir, face à la fin du monde libre ils n'ont plus d'autres choix que de se battre pour la liberté de chacun, chose que le personnage principal sera amené à comprendre de manière convaincante sans que l'écriture n'en fasse trop. Les relations entre les personnages sont bien exposés, à l’exception d'une romance pas nécessaire, et la dynamique de groupe fonctionne à merveille amenant à un final assez touchant par moments. Surtout que chaque acteurs se révèlent très bon, Felicity Jones tient le film admirablement et s'impose en une héroïne charismatique, Diego Lunas excelle dans un rôle plus ambigu que les autres, Donnie Yen surprend dans sa prestation touchante et à fleur de peau tandis que Ben Mendelsohn brille encore une fois dans un rôle de méchant que l'on adore détester. On regrettera peut être la partition effacée de Mads Mikkelsen et celle totalement en roue libre de Forest Whitaker.

Là où Rogue One surprend aussi, c'est qui s'avère être le seul film qui mérite le titre de "Star Wars" alors qu'il ne le porte pas vraiment. Gareth Edwards offre une mise en scène plus brute, proche des corps avec sa caméra portée à l'épaule, tout en évitant l’écueil du cinéma "vérité", et construit un vrai film de guerre. Sans concession et souvent très âpre dans son exécution. Il réinvente vraiment la manière de mettre en images un Star Wars tout en s’affranchissant des codes de la saga. Pourtant il respecte totalement ce qu'il touche, il suffit de voir la façon dont il met en scène Darth Vader, celui-ci n'a jamais paru aussi terrifiant et il est totalement ré-iconisé par Edwards. La démarche est impressionnant et on reconnait des plans iconiques tirés de film de guerre, le cinéaste digère parfaitement ses influences et offre un film marqué par le conflit du Vietman et qui explose dans un dernier tiers épique et tonitruant tout en étant un des meilleurs climax de toute la saga. Aussi accompagné d'une photographie léchée et crépusculaire, le film déçoit un peu dans le score anecdotique de Michael Giacchino qui semble être de moins en moins inspiré dans son travail.

Rogue One : A Star Wars Story est un prequel très réussi à la trilogie originale. Véritable réinvention de la saga tout en étant parfaitement respectueuse de son héritage, c'est un film qui se révèle meilleure que bien des épisodes canoniques et qui nous confirme que Star Wars est entre de bonnes mains. Même si l'opus de J. J. Abrams commence à avoir ses détracteurs, il faut reconnaître qu'il y a un profond respect dans leurs démarches et que l'on va plus loin que la simple entreprise pour faire du profit. Ce sont des films qui ont des choses à raconter et qui vont au bout de leurs intentions. En ça, Rogue One est bien écrit malgré certaines concessions sur les personnages, mais le tout se suit avec simplicité et efficacité surtout que c'est tenu par une mise en scène exaltante qui explose dans un final dantesque et accompagné d'un casting impliqué. Rogue One : A Star Wars Story est non seulement un des meilleurs blockbusters de l'année, mais il est en plus l'épisode de Star Wars le plus abouti et pertinent depuis The Empires Strikes Back. Une grande réussite.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 janvier 2017
    Quoi de mieux pour terminer une année cinématographique faste que d'aller voir un "Star Wars" lors du réveillon du nouvel an ? Surtout lorsque celui ci est particulièrement réussi. Avant toute chose je tiens à préciser que j'avais apprécié l'épisode 7 et je considerais donc y a un peu plus d'un an que la franchise était entre de bonne main. Impression confirmé après le visionnage de ce "Rogue One". Premier opus dérivé de la saga de base. Film qui démarre péniblement au niveau du Rythme pour mieux nous embarquée dans une bataille finale des plus grandiose. Sans être à chialer, la dramaturgie et la tristesse sont évidemment au rendez vous avant de vous proposer une conclusion qui vous donne envie de regarder le 4 dans la foulée. Absolument génial ! Avec en bonus un nombre incalculable de clins d'oeil et l'apparition Jouissive de Dark Vador. Le tout porté par un casting de luxe sous la direction d'un réalisateur prometteur (dont j'avais apprécié le précédent film). Que fallait t il espérer de mieux pour finir l'année 2016 ? Champagne !