Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Gareth Edwards, réalisateur de "Godzilla" (2014) et de "Monsters" (2010) a choisi de traiter son sujet comme un film de guerre à la fois sale, élégiaque et galvanisant. Il révolutionne la saga en lui appliquant son style guérilla dans des décors crasseux où il est malaisé de survivre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Simon Riaux
"Rogue One" s'impose comme l'opus le plus spectaculaire de la saga, mais également le seul à égaler L'Empire contre-attaque en termes de dramaturgie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
LCI
par Jérôme Vermelin
(...) une superproduction à la fois sombre, complexe et spectaculaire…
La critique complète est disponible sur le site LCI
Mad Movies
par Cédric Delelée
(...) "Rogue One" est bien trop riche pour que justice lui soit rendue en quelques lignes et s'impose comme un space opera épique et crépusculaire unique en son genre.
Marianne
par Gabriela Trujillo
Récit d'initiation, space opera et épopée contemporaine, "Rogue One" annonce probablement la renaissance de "Star Wars" (...).
Positif
par Hubert Niogret
Gareth Edwards (...) a brillamment tourné ce film qui tient du space opéra et film de guerre, réalisé dans des lieux magnifiques (...).
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Une éclatante réussite qui séduira les fans de la première heure comme les novices.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
CNews
par La Rédaction
Un film fidèle à l’esprit des origines et riche en scènes épiques.
Filmsactu
par Henry Swanson
Sans être la claque annoncée, "Rogue One" est un excellent blockbuster. Le film de Gareth Edwards apporte une vision neuve et plus sombre à la saga de George Lucas. Jamais la Guerre des Etoiles n'aura autant mérité son nom.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Pur film de guerre, "Rogue One" – ses familles dévastées, ses héros sacrificiels – macère dans une implacable et inaccoutumée noirceur et renvoie, par son sens de l’hécatombe, à des classiques du genre comme "Douze salopards", "Sept samouraïs". La saga rebondit. Que la Force soit avec elle !
Le Figaro
par Olivier Delcroix
On comprend pourquoi George Lucas a aimé cet épisode sans réserve. L'équipée sauvage de ce commando suicide vaut largement le détour. Certes, on objectera que le film est un peu long à se mettre en place, mais la Force est là, indubitablement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré des irrégularités dans le rythme, l’émotion l’emporte durant l’affrontement final, particulièrement intense. George Lucas peut profiter de sa retraite dorée, la relève est assurée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Avec ce film-dérivé, Gareth Edwards a réussi l’impossible : renouveler la saga « Star Wars » tout en la dynamitant. L’esprit d’origine est respecté - les scènes de combat, décoiffantes, rappellent celles, mythiques, des épisodes IV et V, les favoris des fans, et Dark Vador opère un retour fracassant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Philippe Guedj
D'une beauté folle, le film de Gareth Edwards se révèle être un brûlot guerrier cohérent jusqu'au final. Un choc inattendu qui redonne espoir dans la saga.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Le premier spin-off “Star Wars” est un film de guerre dense et dénué de cynisme, qui compense des personnages superficiels par une écriture puissante et implacable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Brillamment mis en scène par Gareth Edwards, le premier spin-off de la saga “Star Wars” réussit à trouver un équilibre périlleux entre le respect de l’ADN de l’univers créé par George Lucas et une réinvention moderne de ses formes et motifs. En creusant une veine sombre et étonnamment violente, cette variation autour d’un imaginaire commun s’affirme comme une oeuvre à part entière.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
(...) la vraie réussite de ce Rogue One est qu’il s’agit d’un film à part entière, avec sa propre esthétique digne, régulièrement, d’un film de guerre réaliste n’ayant pas peur de la rouille et de la saleté.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Public
par Florence Roman
Beaucoup plus charismatique que la trop fade Daisy Ridley, Felicity Jones relève le gant et incarne la rebelle garçonne avec autorité et panache, bien entourée par un casting cinq étoiles.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Le principal souci de "Rogue One" tient justement dans sa façon de lutter de toutes ses forces contre son statut d’oeuvre sauvage et collective, en improvisant pendant plus d’une heure une sorte de modèle réduit de la saga.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Khadija Moussou
Soyons honnêtes : il y a du bon et du moins bon dans "Rogue One : a Star Wars story". Très attendu par les fans de la saga, le film signé Gareth Edwards est tout de même réussi. (...) Seulement, force est d’avouer que l’histoire peine à s’installer. Après tout, la fin est connue de tous...
La critique complète est disponible sur le site Elle
GQ
par Toma Clarac
Loin des éclats mélo de la saga familiale des Skywalker, Rogue One devient dans sa deuxième moitié un pur film de genre. Difficile dans ce contexte d’échapper à la surenchère et à la confusion. Mais qu’importe, d’autant que quelques plans somptueux viennent rehausser de manière fulgurante l’ensemble (...).
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tous les ingrédients y sont, y compris Dark Vador, pour ce qui se veut être surtout un vrai film d’action. Mission accomplie !
Paris Match
par Yannick Vely
(...) un divertissement plus adulte que les autres films de la saga. Une vraie claque visuelle à laquelle il manque juste un peu de la magie «Star Wars».
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film de Gareth Edwards a bien du mérite de parvenir à cet assemblage qui se veut garant d’un esprit originel tout en inventant des personnages nouveaux. Il le paie en complications inutiles, mais il se rachète avec sa façon spectaculaire de recycler les tragédies de l’histoire contemporaine – qui ne manquent pas.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Reste un film de guerre sombre et assez violent, servi par une troupe solide à défaut d'être charismatique.
VSD
par Bernard Achour
C’est le paradoxe du spectacle : somptueusement efficace quand il se réfère directement à la mythologie dont il est l’héritier (jamais Dark Vador n’a eu droit à une apparition aussi grandiose qu’ici), il se montre bizarrement incapable d’imposer ses nouveaux personnages, humains et robots confondus.
La critique complète est disponible sur le site VSD
aVoir-aLire.com
par Nicolas Lochon
Le morceau de bravoure ultime, au-delà de sa réjouissante générosité, fait se côtoyer l’espoir (...) et le funeste, dans un moment réellement touchant. La scène éclipserait presque les égarements d’un épisode, certes imparfait, mais largement plus attachant que les épisodes 1, 2et 3 réunis !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Olivier Lamm
Ce manège immersif assez plaisant - réellement efficace plutôt que fétichiste - est malheureusement plombé par une débauche délirante de clins d’œil inutiles et une intrigue qui mime la complexité (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Une petite space opérette dénuée de toute émotion et réduite à sa plus sommaire expression – avec en guise d’apothéose burlesque un coucou tardif de Dark Vador digne du Star Crash de Luigi Cozzi.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les concepteurs du film ont forcé la dose d’ingrédients propres à induire la dépression chez le spectateur.
20 Minutes
Gareth Edwards, réalisateur de "Godzilla" (2014) et de "Monsters" (2010) a choisi de traiter son sujet comme un film de guerre à la fois sale, élégiaque et galvanisant. Il révolutionne la saga en lui appliquant son style guérilla dans des décors crasseux où il est malaisé de survivre.
Ecran Large
"Rogue One" s'impose comme l'opus le plus spectaculaire de la saga, mais également le seul à égaler L'Empire contre-attaque en termes de dramaturgie.
LCI
(...) une superproduction à la fois sombre, complexe et spectaculaire…
Mad Movies
(...) "Rogue One" est bien trop riche pour que justice lui soit rendue en quelques lignes et s'impose comme un space opera épique et crépusculaire unique en son genre.
Marianne
Récit d'initiation, space opera et épopée contemporaine, "Rogue One" annonce probablement la renaissance de "Star Wars" (...).
Positif
Gareth Edwards (...) a brillamment tourné ce film qui tient du space opéra et film de guerre, réalisé dans des lieux magnifiques (...).
Télé 2 semaines
Une éclatante réussite qui séduira les fans de la première heure comme les novices.
CNews
Un film fidèle à l’esprit des origines et riche en scènes épiques.
Filmsactu
Sans être la claque annoncée, "Rogue One" est un excellent blockbuster. Le film de Gareth Edwards apporte une vision neuve et plus sombre à la saga de George Lucas. Jamais la Guerre des Etoiles n'aura autant mérité son nom.
La Voix du Nord
Pur film de guerre, "Rogue One" – ses familles dévastées, ses héros sacrificiels – macère dans une implacable et inaccoutumée noirceur et renvoie, par son sens de l’hécatombe, à des classiques du genre comme "Douze salopards", "Sept samouraïs". La saga rebondit. Que la Force soit avec elle !
Le Figaro
On comprend pourquoi George Lucas a aimé cet épisode sans réserve. L'équipée sauvage de ce commando suicide vaut largement le détour. Certes, on objectera que le film est un peu long à se mettre en place, mais la Force est là, indubitablement.
Le Journal du Dimanche
Malgré des irrégularités dans le rythme, l’émotion l’emporte durant l’affrontement final, particulièrement intense. George Lucas peut profiter de sa retraite dorée, la relève est assurée.
Le Parisien
Avec ce film-dérivé, Gareth Edwards a réussi l’impossible : renouveler la saga « Star Wars » tout en la dynamitant. L’esprit d’origine est respecté - les scènes de combat, décoiffantes, rappellent celles, mythiques, des épisodes IV et V, les favoris des fans, et Dark Vador opère un retour fracassant.
Le Point
D'une beauté folle, le film de Gareth Edwards se révèle être un brûlot guerrier cohérent jusqu'au final. Un choc inattendu qui redonne espoir dans la saga.
Les Fiches du Cinéma
Le premier spin-off “Star Wars” est un film de guerre dense et dénué de cynisme, qui compense des personnages superficiels par une écriture puissante et implacable.
Les Inrockuptibles
Brillamment mis en scène par Gareth Edwards, le premier spin-off de la saga “Star Wars” réussit à trouver un équilibre périlleux entre le respect de l’ADN de l’univers créé par George Lucas et une réinvention moderne de ses formes et motifs. En creusant une veine sombre et étonnamment violente, cette variation autour d’un imaginaire commun s’affirme comme une oeuvre à part entière.
Ouest France
(...) la vraie réussite de ce Rogue One est qu’il s’agit d’un film à part entière, avec sa propre esthétique digne, régulièrement, d’un film de guerre réaliste n’ayant pas peur de la rouille et de la saleté.
Public
Beaucoup plus charismatique que la trop fade Daisy Ridley, Felicity Jones relève le gant et incarne la rebelle garçonne avec autorité et panache, bien entourée par un casting cinq étoiles.
Chronic'art.com
Le principal souci de "Rogue One" tient justement dans sa façon de lutter de toutes ses forces contre son statut d’oeuvre sauvage et collective, en improvisant pendant plus d’une heure une sorte de modèle réduit de la saga.
Elle
Soyons honnêtes : il y a du bon et du moins bon dans "Rogue One : a Star Wars story". Très attendu par les fans de la saga, le film signé Gareth Edwards est tout de même réussi. (...) Seulement, force est d’avouer que l’histoire peine à s’installer. Après tout, la fin est connue de tous...
GQ
Loin des éclats mélo de la saga familiale des Skywalker, Rogue One devient dans sa deuxième moitié un pur film de genre. Difficile dans ce contexte d’échapper à la surenchère et à la confusion. Mais qu’importe, d’autant que quelques plans somptueux viennent rehausser de manière fulgurante l’ensemble (...).
Le Dauphiné Libéré
Tous les ingrédients y sont, y compris Dark Vador, pour ce qui se veut être surtout un vrai film d’action. Mission accomplie !
Paris Match
(...) un divertissement plus adulte que les autres films de la saga. Une vraie claque visuelle à laquelle il manque juste un peu de la magie «Star Wars».
Sud Ouest
Le film de Gareth Edwards a bien du mérite de parvenir à cet assemblage qui se veut garant d’un esprit originel tout en inventant des personnages nouveaux. Il le paie en complications inutiles, mais il se rachète avec sa façon spectaculaire de recycler les tragédies de l’histoire contemporaine – qui ne manquent pas.
Télé 7 Jours
Reste un film de guerre sombre et assez violent, servi par une troupe solide à défaut d'être charismatique.
VSD
C’est le paradoxe du spectacle : somptueusement efficace quand il se réfère directement à la mythologie dont il est l’héritier (jamais Dark Vador n’a eu droit à une apparition aussi grandiose qu’ici), il se montre bizarrement incapable d’imposer ses nouveaux personnages, humains et robots confondus.
aVoir-aLire.com
Le morceau de bravoure ultime, au-delà de sa réjouissante générosité, fait se côtoyer l’espoir (...) et le funeste, dans un moment réellement touchant. La scène éclipserait presque les égarements d’un épisode, certes imparfait, mais largement plus attachant que les épisodes 1, 2et 3 réunis !
Libération
Ce manège immersif assez plaisant - réellement efficace plutôt que fétichiste - est malheureusement plombé par une débauche délirante de clins d’œil inutiles et une intrigue qui mime la complexité (...).
Cahiers du Cinéma
Une petite space opérette dénuée de toute émotion et réduite à sa plus sommaire expression – avec en guise d’apothéose burlesque un coucou tardif de Dark Vador digne du Star Crash de Luigi Cozzi.
Le Monde
Les concepteurs du film ont forcé la dose d’ingrédients propres à induire la dépression chez le spectateur.