Un film intitulé aussi "In Northwood" du nom de l'établissement psychiatrique, mais "On the inside" fut préféré pour mieux signifié les problèmes de troubles mentaux des personnages. Pour un Direct-to-DVD on est clairement dans un film qui vaut le détour. Un petit thriller dans un asile psychiatrique qui ne manque pas d'ambition et d'idées. On suit donc Allen qui est enfermé après avoir tué celui qu'il croyait être le violeur de sa petite amie. Au sein de l'établissement on croise divers individus plus ou moins dangereux. La vraie qualité du scénario réside dans le fait de bien montré l'envers du décor sans en faire une démonstration, ensuite il faut saluer un scénario qui va droit au but sans perdre le fil ce qui fait que les 1h30 sont particulièrement dense. La problématique de ce genre d'établissement saute alors aux yeux, le mélange des genres (vrais débiles avec des psychopathes et d'autres personnes aux problèmes moins "violents"... etc...) reste un cas dangereux à part entière. Mais sans être un véritable pamphlet du système le film reste fixé sur un but, un petit film de genre hyper efficace. Une très bonne surprise donc, qui ne s'attarde jamais trop sur un point mais dont le propos est toujours concret.
Les comédiens sont, dans l'ensemble, bons. Le scénario se tient, mais manque parfois de rythme avec des dialogues longuets. Le plus mauvais, ce sont les inutiles et lourdingues flashes back destinés à nous faire comprendre la psychologue du principal personnage, traumatisé dans son enfance. On a un peu de mal aussi à croire que des psychopathes hyper dangereux soient laissés sans surveillance dans un centre spécialisé. En général, quand des institutions de ce genre manquent de personnel, ils ont recours à la camisole chimique en bourrant les internés de drogues, quand ils ne les attachent pas physiquement. La fin aussi est assez moraliste. Bref, ça se laisse voir, alors que cela aurait pu être un bon petit série B en corrigeant quelques faiblesses.
me suis fait avoir par des critiques globalement pas mauvaises. C'est un navet qui partait pourtant bien, du fait d'un pitch de départ intéressant et émaillés de qqs bonnes idées, principalement: la vie des malades psychiatriques violents, le rapport à la violence, la culpabilité qui en découle, ou pas. Mais le film sombre dans l'absurdité la plus totale quand décision est prise de fusionner provisoirement, à but thérapeutique, l'aile des femmes avec celle des hommes: déluge de scènes cucul et invraisemblables achèveront de plomber ce film avant un final d'un kitsch mémorable, avec le grand méchant prévisible. La réalisation est très pauvre, les acteurs sont pour certains à la ramasse complète, et les invraisemblances abondent. On y retrouve Pruitt Taylor Vince, plus perturbé que jamais, mais ça sauve pas grand chose.
J'ai passé un bon petit moment avec ce film assez original, car se déroulant dans hôpital psychiatrique, l'on peut dès lors se faire une idée de cet environnement spécial qu'est celui des meurtriers malades de toutes sortes de pathologies, les unes tout aussi débile que les autres, et malheur aux pauvres gens qui tombaient sur ces cinglés-là, avant d'être interné. spoiler: L'action se passe donc dans cet établissement de haute sécurité. Et là le plus malin des cinglés une grosse brute épaisse, sème la peur autour de lui, et je ne vais pas dévoiler l'action et le suspense du film, mais bien des surprises attendent tout le personnel de garde entre parenthèses, "faut avoir de bonnes tripes pour être agent de sécurité dans de tel établissement", soit dit en passant. Le film est assez original, mais c'est bien comme cela que cela se passe dans la réalité, j'ai vu de réels reportages sur ces établissements où ces débiles monstrueux étaient enfermés, et ce l'imaginer est déjà une petite peur d'être un jour confronté à ce genre d'individu. J'ai aimé ce film, c'est vrai que cela n'est pas le film de l'année, mais en son genre c'est correct.= Je note quand même 4 étoiles sur 5
Il y a un bon scénario, avec de bon comédiens, qui a première vu paraît être un film prometteur, mais dommage, le film manque de rythme, des dialogues parfois trop long. C'est d'un très bon film pour un Direct-to-DVD.
Un film qui se laisse voir Peut être un peu lent.. Mais on peut sentir une véritable tension et les personnages sont attachant quoi qu'un peu grossier.