L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

Publiée le 29 juillet 2014
    Comme beaucoup, on préfère voir Guillaume derrière la caméra...
    Publiée le 29 juillet 2014
    Voilà un film inspiré d'un fait réel et qui ne porte aucun jugement à charge ou à décharge.
    e est magistrale. Elle n'a pas eu peur, à la fin du film, de se montrer sans maquillage et avec ses cheveux blancs-gris.G. Canet joue également à la perfection. Excellent film
    Typi35
    Typi35

Publiée le 29 juillet 2014
    Ce que je préfère dans le cinéma français, ce sont les histoires vraies. Mais des histoires de moeurs de multi-millionnaires qui s'accrochent à leur casino de merde, le tout réalisé par Téchiné, au demeurant très sympathique, mais que je croyais en fin de piste tant il m'avait tellement gonflé avec La Fille du RER et Impardonnables, il fallait vraiment me pousser pour que j'aille le voir.
    Mais bon, Téchiné il sait aussi très bien retranscrire des histoires à l'écran et le casting semble bon alors pourquoi pas...
    Et si on parlait du film ? Et bien... J'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire, notamment la faute à des dialogues parfois moyens, parfois mauvais qui ne m'ont fait croire réellement en aucun personnage comme c'est le cas d'habitude dans un film de ce genre, c'est à dire -le-film-français-tiré-d'une-histoire-vrai-, malgré la trèèès bonne performance de Catherine Deneuve, tellement bonne qu'elle montrait le gouffre qui la sépare d'Adèle Haenel, qui a pour sa défense l'inconvénient de jouer un personnage assez irritant. L'histoire n'accélère pas, le rythme reste monocorde tout du long; on peut passer outre mais c'est toujours mieux quand on sent une accélaration dramatique, au moins sur la fin...
    Bref, pas un film qui vous bouleversera, pas non plus un film qui a un gros parti pris sur cette affaire, un film... "qui raconte un truc qui s'est passé". C'est peut-être la meilleure manière de le définir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 septembre 2015
    Film moyen à tout les niveaux ! On ne peut pas dire que se soit le long métrage le plus passionnant qui soit ... Retranscrire " L'affaire Le Roux " de la méthode la plus honnête possible et ceux sans véritable jugement est louable mais c'est pas pour autant qu'il fallait que le contenu devienne aussi ennuyeux ( et surtout fade ). Les comédiens ne sont pas à la hauteur non plus, pourtant le casting sur le papier est vraiment intéressant et je ne remet pas en cause le talent des concernés mais plutôt la direction artistique de son réalisateur qui une fois encore décide de prendre un partit académique et barbant. Un film monotone, morne et surfait, une déception pour moi ...
    Publiée le 28 juillet 2014
    Heureusement, Guillaume Canet campe merveilleusement ce Maurice Agnelet pour sauver "maigrement" le film. Une mauvaise suite de séquences mal enchaînées et une fille LEROUX qui n'a pas à sa place dans ce film. Ni dans aucun autre d'ailleurs !
    Publiée le 28 juillet 2014
    Le film qui m'apparaissait être un téléfilm de qualité supérieure, s'avère en réalité être un bon film pour le cinéma. Une mise en scène classique, sobre. Une reconstitution d'époque assez fidèle (années 70 au début), une histoire qui même si elle est inspirée d'une vraie, est ficelée. L'interprétation de Catherine Deneuve est plutôt éblouissante, ce n'est pas toujours ce que je pense d'elle. Elle a une mimique assez dérangeante avec ses lèvres qui parfois empêche une diction juste. Cette fois et c'est aussi le talent de Téchiné, elle est dirigée parfaitement et ce rôle lui va comme un gant. Guillaume Canet n'est pas mal même si je le trouve encore un peu lisse pour donner une certaine mesure à ce personnage d'avocat prêt à tout pour se faire un nom. Il lui manque une intensité de jeu...mais il s'en sort pas mal et mène son personnage jusqu'au bout. Ou presque ...N'eut il pas mieux fallu prendre un homme de 60 ans pour le représenter à la fin plutôt que de le grimer ? c'est un truc que je ne comprends pas, il y a des effets super réussis en matière de maquillage mais rien n'est fait sur la voix. Une voix de trentenaire n'est plus tout à fait la même à 60...Bref! Adèle Haenel est une actrice à la force d'émotion incroyable, palpable. Elle est bien dans ce rôle. Judith Chemla est trop rare et pourtant géniale. De bout en bout. L'histoire est intéressante, je suis restée jusqu'au bout, n'attendant rien de spécial finalement. J'ai passé un bon moment de cinéma.
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 28 juillet 2014
    Quoiqu'un peu plus classique, dans la trame et l'interprétation - les films classiques "à-la-française", Téchiné (se)permet cependant, en filigrane, des audaces stylistique - dans sa manière de filmer les détails - et historique - avec cette libre adaptation d'un évènement ayant défrayé la chronique -, perçu ici moins comme un sordide fait divers mais davantage comme la turpitude des sentiments amoureux des deux principaux protagonistes, entremêlés aux Pouvoir et à l'argent : le géni du cinéastre est, in fine, de ne pas nous donner l'épilogue de l'histoire mais plutôt nous laisser dans l'ambiguité, de sorte à nous faire une idée par nous-mêmes de l'histoire et relever ainsi tout le trouble entourant ce drame.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Une agréable évocation d'une affaire judiciaire relativement connue. Le film, qui se concentre sur le triangle des trois personnages présents sur l'affiche, vaut surtout par le jeu des acteurs, tous trois très convaincants. L'habileté du réalisateur se retrouve aussi dan le fait qu'il traite la disparition d'Agnès Leroux à l'aide des seuls éléments dont on soit sûr, sans se lancer dans des supputations hasardeuses. Dans l'ensemble, on imagine que porter à l'écran un dossier aussi fourni n'a pas dû être aisé, ce pourquoi on excusera facilement certains raccourcis.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Excellent film,le meilleur de Canet a ce jour parfait en manipulateur/seducteur! et le trio formidable. A voir!
    Publiée le 27 juillet 2014
    On ne peut pas dire qu'André Téchiné se transcende et transcende son public quand il s'attaque aux faits divers ("La Fille du RER", pas génial du tout). Plongeant au cœur de l'affaire Agnelet-Le Roux, "L'Homme qu'On Aimait trop", inégal, est malheureusement dans cette veine-là. Il y a à boire et à manger mais l'intérêt du film disparaît complètement en même temps qu'Agnès Le Roux. La dernière demi-heure, évitable, s'apparente donc à une pénible reconstitution de procès à grands renforts de postiches moches digne d'un mauvais téléfilm ou d'une émission "judiciaire" d'une chaîne de la TNT, style "le combat d'une mère" ou "la défense cynique d'un sale type". Fallait-il privilégier à ce point la recherche de la vérité au mystère ? Pas sûr. Pas sûr et dommage parce que jusque là, les promesses de drame familial, manipulation amoureuse et passion (auto)destructrice étaient plutôt bien tenues. Même chose pour le portrait en filigrane de la Côte d'Azur des années 70, longtemps avant que les nouveaux riches russes lui mettent le grappin dessus. Un Sud du fric où le milieu des affaires, celui de la politique et celui du grand banditisme partouzent joyeusement, laissant souvent sur le carreau un nombre non négligeable de victimes, plus ou moins innocentes. Comme une pauvre petite fille riche, par exemple. Dans le rôle de l'héritière névrosée, Adèle Haenel se révèle à la fois très impressionnante et assez irritante avec ses yeux de chien battu toujours au bord des larmes. Quant à Guillaume Canet et Catherine Deneuve, dans les rôles de Maurice Agnelet et Renée Le Roux, ils sont plutôt justes, jusqu'au moment où on les couvre de maquillages ridicules, en tout cas. Hélas, si d'une manière générale le trio tient plutôt bien la baraque, on n'échappe pas à une direction d'acteurs parfois approximative (dialogues ânonnés, post synchro trop visible...) ni à deux ou trois scènes carrément grotesques (la danse africaine habitée de Adèle Haenel, Deneuve et son chauffeur en train de chanter la version italienne de "Stand by me" en roulant le long de la Promenade des Anglais...). Comme le scénario, l'interprétation et la réalisation sont donc souvent en équilibre instable. Bref, il n'est pas toujours facile à cerner, "L'Homme qu'On Aimait trop". Ce n'est pas forcément une insulte, mais certainement pas un compliment. Non, décidément, on a connu Téchiné plus inspiré.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Très bon film, qui retrace parfaitement l'affaire liée à la disparition d'Agnès Leroux avec les soupçons qui pèsent sur Maurice Agnelet. Aucune longueur, on est tenu en haleine tout au long du film. La thèse soutenue dans ce film est vraisemblable. On sort touché par ce film et l'histoire d'Agnès Leroux.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 27 juillet 2014
    Cela pourrait être un somptueux téléfilm. D'ailleurs je pense que c'est l'objectif à atteindre ! la diffusion télé. Mis à part cette caractéristique, le film se laisse voir sans surprise, gommant les effets trop dramatiques et les méandres psychologiques trop abrupts. Deneuve engoncée dans des lourds costumes d'opéras chinois fait le job. Auprès d'elle Canet, pour une fois sans barbe, se la joue limite, tandis que Adèle Haenel est une héroïne sans faille. Le film traîne en longueur pour rien et à la fin tu te dis "enfin c'est fini". Bon et si je revoyais de Téchiné "J'embrasse pas" c'est quand même mieux, et là au moins c'est un vrai film !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 juillet 2014
    Le long résumé du film donne une idée de la complexité de cette affaire à mi-chemin entre le drame passionnel et le grand banditisme. Honnêtement, il n’est pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de ce fait divers vieux de 35 ans. Mais pourtant, André Téchiné nous livre un film clair, presque limpide, on ne perd jamais le fil de cette histoire compliquée et qui, en plus, touche à des sphères qui nous sont très étrangères. Alors que je craignais le pire (ne pas m’y retrouver, ou pire, m’ennuyer), je crois avoir assez bien compris l’engrenage dans lequel Agnès est tombé, tant sur le plan financier que sur le plan sentimental. Le casting de ce film est impeccable, Catherine Deneuve est parfaite, surtout dans les scènes de fin où, vieillie, elle s’accroche à rendre justice à sa fille, elle est très touchante. Adèle Haenel incarne une Agnès Le Roux difficile à cerner, surtout au début. Pas franchement sympathique, son côté « petite fille riche qui se la joue cool » peut énerver et j’ai eu du mal, je le reconnais, avec son personnage et l’interprétation qu’en fait Haenel. Dans la première moitié du film, je la trouvais un peu « à côté » de son personnage mais dés qu’il lui a fallu incarner la détresse amoureuse, elle est parfaite. Guillaume Canet, lui, est la vraie star de ce film : charmeur et indéchiffrable, ambitieux, manipulateur, menteur, irrésistible par moment, franchement inquiétant à d’autre (la définition du pervers narcissique), il livre un Maurice Agnelet qui fait froid dans le dos parce qu’on sent bien, dans la salle, que nous aussi on aurait bien du mal à résister à quelqu’un comme lui, tant il manipule Agnès avec machiavélisme. Les scènes où il l’éconduit avec plus ou moins de ménagement sont presque douloureuses à regarder, tant elles sonnent justes. C’est très bien réalisé et surtout très bien monté, avec des très jolis plans dans l’arrière pays niçois et dans les Alpes. Des petites astuces de montage (les larmes d’Agnès mêlés à ceux de sa mère, à 30 ans de distance) rendent très bien. Certaines scènes peuvent paraîtres un peu décalées, essentiellement celles où il y a de la musique (danse africaine, chanson dans la voiture, chants corses) elles sont un peu déconcertantes surtout qu’elles durent un peu en longueur. Mais dans l’ensemble, il n’y a pas de superflu chez Téchiné, c’est soigné (la reconstitution des 70’s est sans faute), c’est peaufiné, c’est réglé au millimètre. C’est du cinéma très classique qui manque peut-être un peu de modernité. Alors évidemment, le principal écueil de ce film, c’est qu’il ne livre aucune clé que le destin d’Agnès. Il ouvre la porte de toutes les possibilités par des scènes, des petits détails, des phrases lâchées comme çà ou au contraire des silences. S’est elle suicidée ? A t’elle été assassinée ? S’est elle noyée accidentellement ? Téchiné ne pouvait évidemment pas en dire plus (au moment du tournage, le 3ème procès Agnelet était en cours !) mais on sent qu’il penche quand même d’un côté. C’est un tout petit détail qui me met la puce à l’oreille, une date… Mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudrait aller voir ce drame en salle. Je les y encourage d’ailleurs, par cette bonne critique. En ce désert cinématographique qu’est l’été 2014, « L’homme qu’on aimait trop » (superbe titre, au passage) est un très bon plan.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 octobre 2017
    une transcription d'un fait divers mystérieux, revenu dans l'actualité récemment, intéressante à suivre. la psychologie des personnages a été travaillée, sans temps mort, on retrouve la patte de Téchiné dans la réalisation. une fois de plus C. Deneuve propose une prestation exceptionnelle!
    Publiée le 27 juillet 2014
    Déçue! Film beaucoup trop mou. Les bandes-annonces sont quelquefois trompeuses.