L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

Publiée le 23 août 2014
    pas malCanet joue malles deux actrices sont remarquablesle scénario est parfois lent avec des zones compliquées.toujours difficiles de faire un film d'une histoire vraie
    Publiée le 16 août 2014
    Un film que j'ai trouvé très intéressant bien joué 😉 touchant/ émouvant bravo à Guillaume Canet / Adèle Haenel un très beau moment de cinéma 🎥
    Publiée le 22 août 2014
    Très beau film, à revoir...on comprend mizux l'histoire du Palais bordant la promenade des anglais...Pauvre Agnès, c'est dure l'amour
    Publiée le 22 août 2014
    deneuve épatante, haenel épatante, beaucoup aimé ce film même s'il parait moins troublant fouillé ou travaillé que certains téchiné.
    Publiée le 22 août 2014
    Excellent film, avec de très bons acteurs bien dirigés. Je me suis même réconcilié avec Catherine Deneuve qui joue magnifiquement bien et puis aussi la fille "Agnès le roux et sa fragilité amoureuse et bien sûr Guillaume Canet en panique et manipulateur, excellent. bravo aux maquilleurs, à la photo, au cadre et au style réaliste du film. je me suis cru dans la salle d'audience du tribunal. Quant à l'histoire, cela ne fait aucun doute sur la culpabilité de M Agnelet...même si le réalisateur prend des gants et laisse un certain doute au téléspectateur comme par respect. La justice a triomphé cette fois. pour moi, 4,5 sur 5, un très bon film, une surprise, par rapport aux critiques de la presse et à celui des internautes...laissez vous tenter, bien évidemment, il faut aimer le genre...et la mafia italienne fait toujours disparaître les corps à tout jamais...A vous de deviner comment! Spécialité de la Ndrangheta calabraise. Ce n'est pas dit dans le film...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 août 2014
    très bonne interprétation de tous les acteurs. Guillaume Canet (que je supporte pas tellement il fait toujours la gueule) est parfait dans ce rôle froid, distant, égocentrique et vénal. un bon film. quel bonheur de ne pas être riche !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 août 2014
    Comme il l’avait déjà fait avec "La Fille du RER", André Téchiné a décidé de mettre en scène un fait divers ayant fait la une des journaux. Mais cette fois-ci, il évite le naufrage en proposant un ensemble qui fonctionne bien : avec une réalisation à la fois classique et sobre et un rythme lent mais maîtrisé, Téchiné prend son temps pour introduire ses personnages et son récit. L’histoire est assez intéressante et ne nous vend jamais la mèche concernant la fin assez étonnante (en même temps, si vous connaissez l’affaire Agnelet/Le Roux, vous n’aurez pas trop de surprise non plus !). La réussite du film doit aussi beaucoup à son formidable trio d’acteurs qui sont tout simplement très bons : Guillaume Cannet qui confirme être l’un des meilleurs acteurs français actuels, Catherine Deneuve toujours impeccable malgré les années de carrière et Adèle Haenel qui continue de percer dans le milieu petit à petit et de fort belle manière. Un bon film pour une terrible histoire qui nous rappelle encore une fois que l’argent ne fait pas le bonheur…
    Publiée le 6 août 2014
    Pas fan de Techiné (j'avais vu La fille du RER et Les Temoins sans avoir véritablement accroché) je suis parti voir ce film un peu à reculons, craignant des longueurs et j'ai été agréablement surprise, les scènes s'enchainent on entre rapidement dans le vif du sujet. Les paysages sont magnifiques. Bien sur le film ne donne pas vraiment de réponses aux interrogations (c'est pas Faites entrer l'accusé quoi..) mais il a l'avantage de ne pas prendre parti et laisser au spectateur le libre choix de penser si Agnelet est coupable ou non. Il ne dresse pas le portrait d'une pourriture comme il aurait pu facilement le faire. Adèle Haenel comme toujours est magnifique et joue vraiment bien. Cette fille a un réel talent, j'espère que ce n'est que le début d'une longue carrière pour elle. Les points négatifs ne viennent pas de l'histoire mais la facon de filmer m'a vite donné mal à la tête, ainsi que les "vieillissements" des personnages pas très cohérents à la fin spoiler: (Agnelet semble avoir le même age que Renée Leroux tandis que sa maitresse n'a pas pris une ride..)
    Publiée le 5 août 2014
    Film remarquable à tous points de vue. Photographie, jeu des acteurs, scénario, symboles. Techiné a parfaitement décrit la personnalité d'AGNELET qui est un pervers narcissique. Délaissé par ses parents dans sa jeunesse, cela a créé chez lui une béance affective. Au delà du pouvoir de l'argent, c'est le pouvoir tout court qu'il cherche. Il a trouvé la faille chez Agnès : ses relations conflictuelles avec sa mère. La recherche d'amour de sa mère chez Agnès est symbolisée par la mer dans laquelle on la voit se baigner (utérus). AGNELET a trouvé la faille chez Agnès (qui a subi la pression de sa mère dans son enfance) dans la photographie de la petite danseuse, dans son regard. Il a distillé son venin tout doucement avec une froideur implacable. La faille est devenue gouffre et a plongé Agnès dans la dépression. Elle est morte psychiquement. Même si on n'a pas retrouvé le corps, on aurait pu le condamner pour manipulation mentale, mais à l'époque, on ne parlait pas de ce syndrome de perversité narcissique. Le narcissisme est d'ailleurs mis en évidence dans la scène qui se passe dans le bar où AGNELET se trouve avec son fils, et pendant laquelle il se fait photographier avec un jeune homme. On peut se demander si à ce moment précis, son fils n'a pas découvert qui était vraiment son père....AGNELET se délectait par ailleurs de réécouter la bande qu'il avait enregistré lors du lavage d'estomac d'Agnès. IL a réussi à prendre le pouvoir sur Renée et sa fille. C'est un véritable vampire. Il s'est nourri d'Agnès et lui a injecté son mal être. En tout cas, les acteurs sont formidables. Guillaume CANET a un masque de cire, il est parfait en pervers narcissique. Les actrices, quant à elles, sont très justes. Film extraordinaire, vraiment, et scénario très intelligent. Quel courage cette maman qui veut rendre justice à sa fille manipulée !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 août 2014
    Après « La fille du RER » de sinistre mémoire, Techiné reprend à son actif un autre fait divers qui défraie la chronique judiciaire depuis plus de 30 ans. On peut comprendre son intérêt pour cette sombre affaire, qui s’imprègne de thèmes qui lui sont chers : adultère, famille déchirée, individus troubles et caractériels, double jeu… Plus que jamais son goût pour le récit romanesque est donc en éveil, et Téchiné s’appuie pour cela sur une recomposition pointue et fidèle des seventies.. Tellement fidèle, qu’il en oublie au passage son propre style plutôt épuré et filme à la manière d’un Boisset ou d’un Deray : linéaire, classique et un peu plan-plan. C’est le gros reproche à faire au film (avec aussi, il faut le dire, son parti pris certain). Il y manque une vraie introspection psychologique du drame (la Téchiné’s touch !) au profit d’une reconstitution léchée et un peu téléfilmesque (reproche identique que l’on pouvait faire à « Les témoins »). Toutefois, grâce à la force du trio d’acteur, à un ensemble technique irréprochable, on ne peut qu’apprécier ce film, certes sans grande ambition, mais bien ficelé quand même.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 5 août 2014
    Ce film montre la réalité ni plus ni moins. Même s'il y a eu condamnation l'affaire n'est pas terminée. Pas de corps, pas de preuve.... Très belle prestation des acteurs notamment celle époustouflante d'Adèle Haenel qui est très expressive du ressenti de mal être. L'époque du drame est très bien retranscrite dans le film. Je le conseille, le sujet est toujours d'actualité. A quand le prochain rebondissement?
    Myene
    Myene

Publiée le 4 août 2014
    On a connu Téchiné plus percutant c'est vrai que l'affaire est encore dans nos mémoires Il n"a voulu prendre aucun parti et le déroulement de l'intrigue est indécidable On ne comprend que Renée /Catherine Deneuve les autres ...sont opaques avec des volte face comportementaux inenvisageables A quoi sert donc mes études et mon expérience ... à ne pas comprendre les personnages du drame !!!
    Publiée le 4 août 2014
    Pas mal, je ne me suis pas ennuyé, des histoires de familles, de la trahison, du suspense...., et des acteurs très bien, une affaire portée à l'écran comme c'est la mode en ce moment, je ne connaissais pas du tout ce faits divers;
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 4 août 2014
    Assez dur comme film, et un peu trop lent au début.
    Tout le monde semble désagréable du début à la fin, le sujet s'y prête bien sûr.
    Cependant, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le film. Je connaissais les principaux protagonistes sans trop savoir de quoi il retournait...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2014
    Ne m'étant jamais intéressé à ce fait divers, ce film était l'occasion de le faire. J'avais cependant peur, après avoir lu que c'était tiré du livre de la mère Le Roux, que ce ne soit pas très objectif mais finalement Téchiné a éviter de tomber dans ce piège et ne relate que les faits avec une grande neutralité. L'époque est très bien reconstituée avec ses personnages tous bien dans leur rôle mis à part peut-être Canet que j'ai eu beaucoup de mal à cerner mais c'est probablement grâce au mystère qu'entretient Téchiné autour de ce mec que le film reste assez objectif. Il ne le décrit jamais comme un manipulateur ou à l'inverse comme un ange et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. Deneuve est vraiment excellente en femme d'affaire dépassée par les événements, un ton au dessus d'Adèle Haenel qui s'en sort toutefois très très bien. K'aurai aimé malgré tout développer l'aspect Mafia qui n'est probablement pas assez appuyé et qui avait certainement plus d'importance que ce qu'on nous a montré ici. Peu importe, l'impression générale du film est très bonne, je le conseillerai à Tous!