L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

fooker95
    fooker95

Publiée le 1 septembre 2018
    Le scénario est vraiment solide, les actrices remplissent très bien leur rôle et Canet n’est jamais meilleur que dans la peau de personnages inquiétants pas loin d’être de vrais salauds. Le mystère retient vraiment l’attention, la sympathie se tourne vers des personnages différents selon les moments du film, amenant le spectateur à s’impliquer émotionnellement. Ce film tient en haleine tout du long.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 mai 2018
    Pendant une bonne partie du temps, je n'ai pas percuté que cela pouvait être un film de Téchiné. Je ne suis pas un expert sur ses films mais je sais que d'habitude ils dégagent plus de profondeur.
    Il m'a fallu aussi du temps pour réaliser que ce film racontait l'histoire d'Agnelet et de ce meurtre inexpliqué des années 70. Je me demandais où voulait en venir le réalisateur en nous décrivant la vie de cet avocat et d'une jeune fille dans le sud de la France. Bien sur on comprend assez vite, mais pas si vite que ça qu'il y a quelque chose qui cloche dans l’attitude de cet avocat.
    J'ai apprécié ce film et cette plongée dans les années 70. Malheureusement le film reste en suspens et se termine un peu sans réponse mais c'est la vie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2017
    Je n'ai pas aimé cette double histoire qui au final ne débouche que sur la seule intrigue: celle de la disparition. La partie casino est assez ennuyeuse et peu intéressante au regard de l'histoire d'amour qui n'est pas non plus passionnante. CD pour une fois est vraiment peu crédible et les amoureux pareillement. Le seul élément que réussit le réalisateur est cette fin mystérieuse qui l'est complètement aussi pour le spectateur qui ne comprend ce qu'il se passe tout à coup.....
    Publiée le 18 octobre 2017
    Il manque à ce film un souffle, un quelque chose, car en n'y regardant de plus prêt tout ça n'a pas beaucoup d'intérêt au final. Adèle Haenel donne de sa personne pour faire vivre l'ensemble et rendre crédible son "obsession amoureuse" mais Deneuve cabotine un peu (beaucoup), Canet, lui, n'est pas à la hauteur de la complexité de son personnage (mais très bien dans l'ouverture et la fermeture de portes). Quand on connait le fait divers, on se laisse prendre au jeu quelques minutes mais le film demeure sans enjeu majeur. Et la dernière partie (le procès) est une fois de plus un mauvais choix... cela n'a aucune saveur et on y croit pas une seule seconde ! Un postiche de film qui se cherche une identité. (vu le 15 octobre France 2) 12/20
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 16 octobre 2017
    Film très moyen, ennuyeux, convenu, à regarder seulement si vous n'avez rien de mieux à faire ! Catherine Deneuve fait du Catherine Deneuve, et Guillaume Canet ne joue pas son meilleur film... Bref : sans grand intérêt !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 octobre 2017
    Téchiné est un spécialiste de ces drames humains, ces déchirements de famille, ces petits portraits cruels et précis. Portant à l'écran ce fait divers forcément curieux d'un crime sans cadavre, il brode tout autour une trame bien connue sur les difficiles relations mère-fille autour d'un homme ambitieux. Le metteur en scène se garde bien de juger, et de là découle une partie du problème avec ce film qui, à force de ne pas prendre parti, ne rend aucun personnage antipathique à nos yeux. Guillaume Canet joue bien mais sa composition est étonnamment lisse, et tout le côté sulfureux de l'histoire semble avoir été soigneusement évité. Jamais de violence ou de colère, des coups bas pour le moins limités: Téchiné a étiré en longueur l'aspect familial, au détriment d'une intrigue de polar qui eût été plus passionnante pour le coup. Les acteurs sont bien servis et bien dirigés, mais le film eût gagné à rechercher la tension et perdre un peu de son côté feutré. Tout ceci manque de bruit.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 16 octobre 2017
    Une déception. Ce film manque de rythme. Les liens avec la Mafia ne sont pas explorés, le procès final est long et ennuyeux. Le spectateur n'a au final pas les bonne clés de lecture de cette affaire, comme le laisse nous l'apprendre les derniers rebondissement de l'affaire...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Un film assez sympatoche qui mêle le social, le biopic et la comédie dramatique. Film intéressant, à voir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 octobre 2016
    Alors que le début peut sembler flou et futile à cause d’un Guillaume Canet et d’une Adèle Haenel qui croient peu à leur rôle, la phase du procès serait presque bouleversant grâce à une Catherin Deneuve épatante. L’actrice est la seule à donner une émotion sincère à ce énième Téchiné. En effet, le réalisateur est tombé dans un classicisme lassant. Son œuvre pleine de retenue, ne se laisse pas aller et semble figée dans une mise en scène glaçante. L’intrigue issue d’un fait divers avait pourtant de quoi est percutante, mais André Téchiné se contente de raconter de façon linéaire, en oubliant d’y inclure toute notion de sentiments.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 2 avril 2016
    Avec des acteurs impeccables qui semblent avoir tout compris et digéré de cette fabuleuse et mystérieuse affaire d'Agnès Le Roux, Téchiné a le merveilleux talent de savoir installer une ambiance et maintenir une tension. Pour tous ceux qui se sont passionnés de cette affaire, le film est très juste et precis par rapport à la réalité des faits ce qui le rends tout au temps passionnant. Un excellent film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 février 2016
    André Téchiné nous livre une reconstitution minutieuse de "l'affaire Agnès Le Roux". Guillaume Canet qui y incarne Maurice Agnelet est parfait en avocat manipulateur multipliant les conquêtes et dépourvu de toute empathie. Adèle Haenel est également impressionnante dans le rôle d'Agnès supportant mal la trahison de l'homme qu'elle aime. Malheureusement, spoiler: la fin du film est marquée par pas mal d'invraisemblances et notamment le vieillissement de Guillaume Canet qui à mon goût est risible
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 janvier 2016
    Une belle réalisation pour cette illustration d’un fait divers , qui doit beaucoup à la très bonne interprétation collective . Deneuve impeccable, tient là un grand rôle, très classe , très raffinée, très « France chic » dans la 1ere partie, et femme humble , malheureuse , presque misérable dans le dernier quart d’heure, une grande composition . Canet est très bien en jeune homme ambitieux, et ambigu, on ne sait jamais son degré de corruption ( comme dans la réalité, où l’affaire judicaire est toujours en cours en 2015, avec appel sur appel et beaucopup de rebondissements). Et la jeune Adèle Haenel, toujours lunaire, qui donne beaucoup d’elle même dans chaque rôle. Le film est parfois un peu lent , et a du mal à trouver un bon rythme de croisière, le mélodrame amoureux est parfois un peu poussif. L’utilisation d’un fait divers pour construire un scénario est toujours délicat, car on connaît la vraie histoire et on ne bénéficie plus de l’effet de surprise, mais ici Techiné ne s’en sort pas trop mal , en essayant d’apporter un éclairage différent, « romanesque » .
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    Cela faisait un mois que je n'avais pas tenté un film français, le dernier en date était plutôt décevant...
    Ce film retrace l'histoire (plus ou moins romancée) de Maurice Agnelet et de son présumé meurtre de l'héritière LE ROUX (Agnès de son prénom).
    Guillaume Canet est impeccable et j'avoue avoir été impressionné par l'actrice qui joue le rôle d'Agnès Le Roux (Adèle Haenel), Catherine Deneuve fait du Catherine Deneuve...
    Le film se laisse voir grâce aux acteurs plutôt bons mais cela manque un peu de punch et certains passages sont un peu longs...
    Cela reste néanmoins une approche intéressante de cette affaire de la part d'André Téchiné.
    Publiée le 29 septembre 2015
    Bon petit film consacré à une histoire vraie. Rien d’extraordinaire ni de captivant. Jeu d’acteurs pas très convainquant non plus. Mais se laisse regarder !
    Publiée le 9 septembre 2015
    caméra nauséeuse, dialogues qui sonnent ridiculement faux surtout la première moitié du film, enchevêtrement de scènes sans lien ni point de vue clair, difficile d'en vouloir aux acteurs dans ce contexte...mais c'est raté