L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

Publiée le 16 juillet 2014
    L'affaire Leroux, mystère vieux de près de 40 années, à ce jour non résolu de manière factuelle... et encore d'actualité récente puisque Maurice Agnelet a été condamné à 20 ans de réclusion début 2014 ! Tour de force (réussi) de ce film : présenter les faits sans a priori ni parti pris. En ce sens la fin du film est remarquable de neutralité. Je n'avais qu'une très vague idée de l'histoire plutôt mystérieuse qui nous est ici racontée. Me voici un peu mieux renseigné, certes à travers une histoire narrée, mais je ne serais pas étonné qu'elle soit assez juste. Les acteurs sont excellents : Catherine Deneuve tout d'abord, à qui, pour moi, conviennent mieux les rôles de femme mûre, Guillaume Canet, à la fois énigmatique et sympathique et, pour finir, Adèle Haenel, totalement remarquable et par moments bouleversante. Film à voir, je recommande.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 16 juillet 2014
    L'homme qu'on aimait trop est un beau ratage qui n'est sauvé que par la prestation remarquable de Catherine Deneuve, qui est impeccable comme à son habitude. Pour le reste on repassera car ni Guillaume Canet ni Adèle Haenel n'arrivent à faire exister leurs personnages qui sont plus antipathiques l'un que l'autre et ne suscitent d'ailleurs ni sympathie, ni intérêt. On s'ennuie donc beaucoup et on ne croie pas beaucoup à cette histoire (inspirée de faits réels d'ailleurs). Si André Téchiné fait preuve de la maitrise technique qui le caractérise, on ne peut s'empêcher de penser qu'il est passé à côté de son sujet car il manque au film un vrai point de vue. A cela on peut ajouter que la fin laisse le spectateur complètement perplexe. On en vient vraiment à se demander ce que le réalisateur a bien voulu nous dire en nous contant cette histoire. Apparemment pas grand chose.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 15 juillet 2014
    Un film très maîtrisé, peut-être un peu trop classique à mon goût, qui pose beaucoup de questions plus qu'il n'y répond (ou ose y répondre). Malgré un certain manque d'audace et une mise en scène un peu froide, le film se regarde avec intérêt jusqu'au bout et dégage pas mal de charme, en partie dû à à la qualité d'interprétation des acteurs : Guillaume Canet dont je ne suis habituellement pas très fan et Catherine Deneuve sont impeccables, tandis qu'Adèle Haenel confirme qu'elle est l'une des meilleures actrices de sa génération, singulière et solaire.
    Poupette1328
    Poupette1328

Publiée le 16 juillet 2014
    "L'homme qu'on aimait trop ": un film inspiré de faits réels, avec un casting de renom. Beaucoup de critiques n'ont pas apprécié le point de vue objectif du réalisateur, c'est à dire le fait de ne pas donner son avis; mais pour ma part je trouve que ce point est à souligner car il permet aux spectateurs de se mettre dans la peau de "juge". Cependant, en tant que juriste j'ai trouvé dommage que le film ne s'attarde pas plus sur l'aspect du procès. Mais un film à aller voir quand même !!!!!!!
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Téchiné réussit à transposer l'affaire judiciaire la plus célèbre de Nice. La reconstitution est subtile et les acteurs étonnants, dont Deneuve en Renée Le Roux. On préférera toutefois des œuvres plus personnelles dans la filmographie du cinéaste.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 janvier 2016
    Un film passionnant qui retrace une célèbre affaire criminelle. L'interprétation est parfaite et le récit est prenant. La précision de la reconstitution est à mettre en évidence. Une belle de cinéma servie par un magnifique trio d'acteurs.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Je me suis réconcilier avec C. Deneuve, je n'en aime qu'encore plus Guillaume Canet et la petite troisième est tout juste superbe
    Publiée le 24 juillet 2014
    Dernier film d’André Téchiné, présenté en 2014 au festival de Cannes dans la catégorie « hors compétition », l’homme qu’on aimait trop revient sur l’affaire « Le Roux » qui reste encore aujourd’hui une énigme judiciaire d’actualité. Cependant, le récit se concentre principalement sur les faits se déroulant avant la disparition d’Agnès Le Roux (Adèle Haenel). On assiste ainsi à sa rencontre avec Maurice Agnelet (Guillaume Canet). Nous suivons donc le récit de ce couple libertin sur fond d’arrangements financiers, de quête de réussite et de vengeance qui nous expose également les difficultés relationnelles entre Agnès et sa mère Renée (Catherine Deneuve).
    Le réalisateur, césarisé pour les roseaux sauvages en 1995 et nommé meilleur réalisateur à Cannes pour Rendez-vous en 1985, signe, ici, une œuvre hétérogène. Même si l’on regrette un scénario simple et (trop) plat ainsi qu’une narration classique, sans innovation sous forme de flash-back inutile et caricaturé, on apprécie la présence de la photo d’Agnès jeune en tant que fil conducteur et objet récurrent. On remarque également l’excellent travail de Julien Hirsch (Directeur de la photographie césarisé en 2007 pour Lady Chatterley) qui donne à ce film un intérêt artistique en lui offrant une belle photographie. En effet, Hirsch nous livre une image travaillée, à l’aide d’un contraste appuyé mais bien géré, d’un jeu de mise au point intéressant, d’un cadre soigné et étudié et d’une impressionnante palette de couleurs (principalement chaudes). De plus, Téchiné fait brièvement preuve d’originalité dans sa façon de filmer les corps nus. Même s’il met en scène un récit qui se veut trop lacrymal et sentimental, il permet de montrer une assez bonne gestion de la musique de la part de Benjamin Biolet. On peut également souligner l’ingéniosité du choix de Guillaume Canet dans le rôle de l’accusé car, même si l’interprétation n’est pas exceptionnelle, le contraste entre le physique du personnage et son état d’esprit est bien marqué. Enfin, Téchiné a eu l’intelligence de ne pas tomber dans l’insistance du « inspiré de fait réels », de ne pas montrer la disparition en elle-même et de ne prendre parti a aucun moment, même implicitement, laissant ainsi la possibilité au spectateur de choisir un camp ou de rester neutre.
    En conclusion, ce n’est pas le meilleur film de Téchiné, ni un film à regarder pour son scénario ou pour obtenir des réponses, mais plutôt une œuvre visuelle accompagnée d’une histoire prétentieuse, sans surprise, souvent lente, cherchant absolument à nous émouvoir et finalement sans grand intérêt.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 19 juillet 2014
    Argent, mafia, sexe, meurtre et riviera. Tous les ingredients pour faire de la retranscription du roman de la disparition d'Agnès Leroux une pale retransmission sur grand écran d'un "faites entrer l'accusé" d'une tristesse attendue. Heureusement, Techinet dispose du talent nécessaire pour sonder les âmes et les tourments des acteurs de ce drame qui marqua la chronique judiciaire pendant près de trente ans.
    La mère, Madame Leroux, successivement naïve, brisée et combattante, qui perdra tout dans ce combat de sa vie de nom de sa fille, sauf son admirable perséverance. Intuitive, elle préssent le danger, la fin tragique de la maison Leroux abandonnée face à des loups à l'appétit bien trop féroce du milieu niçois. Catherine Deneuve, toujours à la hauteur, incarne à merveille cette femme qui telle une aristocrate russe perdra toutes ses illusions au cours d'une révolution qui brûlera tout ce que son monde avait construit.
    Agnès Leroux, paradoxalement fragile et pragmatique, se fera l'arme qui tuera sa mère, avant de payer le prix fort de cette trahison qui pourtant s'imposait à elle. Les larmes sont vraies, les regards admirablement expressifs, on comprends la personnalité cette jeune femme perdue au milieu du champs de la bataille au cours de laquelle elle sera portée disparue.
    Maurice Agnelet, le serpent, manipule, intrigue, telle la marée qui recouvre les plages par vagues successives, emporte inexorablement le casino de sable qui surplombait la promenade des Anglais.
    Chance, réussite? Il obligera la justice française à toute les contorsions pour le faire condamner pour le meurtre d'Agnès Leroux dont on ne retrouvera jamais le corps.
    Canet joue juste, on le hait, on le condamne, mais impossible de ne pas, au fond de nous, douter. Tout l'art de ce film très réussi consiste à chroniquer cette tragédie, en apportant un soin particulier aux détails, tout en conservant une approche très sensible des personnages. Zola n'aurait sans doute pas renié ce récit de la chute d'un casino huppé dont le sort et celui de êtres gravitant autour rappellent le destin du "bonheur des Dames".
    marc C.
    marc C.

Publiée le 30 juillet 2014
    Excellent mise en scene et les décors sont si l'on connait les aboutissants le suspense est tres bien mené par A Téchiné.
    Guillaume Canet est tres bon,par contre je n'ai pas du tout aimé Adele Haenel qui surjoue et parait completement hysterique.
    Mais la palme revient encore une fois a Catherine Deneuve impériale dans ce role qui lui convient grande actrice! Bravo Madame.....
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 16 juillet 2014
    Ce qui sauve peut-être un peu le film, c’est bien Catherine Deneuve qui interprète cette mère, femme de poigne, ne laissant aucune concession à son adversaire. Elle est dure et froide, exactement là où on l’attendait. En revanche, Guillaume Canet est moins charismatique qu’à son habitude. Enfin, la jeune Adèle Haenel, déjà aperçue dans Suzanne (2013) de Katell Quillévéré, tient la tension narrative du film.