L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

fernand l
    fernand l

Publiée le 17 juillet 2014
    histoire connue et toujours d'actualité. l'enigme reste entière à ce jour; très bien interprété par les personnages principaux; très beaux décors et tenues vestimentaires de C. Deneuve
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juillet 2014
    "L'Homme qu'on aimait trop"... Cet excès d'amour à l'endroit de l'ex-avocat sulfureux serait donc l'élément-clé, selon Téchiné, de cette ténébreuse affaire Le Roux/Agnelet (qui vient de connaître un énième rebondissement de procédure, "en vrai" - Maurice Agnelet, à nouveau condamné à 20 ans de réclusion criminelle au terme d'un 3e procès, s'est pourvu en cassation contre cette dernière décision en date, en avril dernier). Le problème est que le metteur en scène n'arrive jamais à montrer à l'écran autre chose qu'une reconstitution "psychologique" pataude, languissante, sans saveur (sans parler de profondeur !) - sur un scénario qu'il cosigne. Les amateurs de reconstitution policière et huis-clos judiciaire seront plus déçus encore - cet aspect des choses est seulement esquissé, voire bâclé. Cette nouvelle réalisation de Téchiné tire à la ligne côté histoire, néglige ses personnages (ou les caricature), et n'est donc pour aucun public ! Deneuve, supposée avoir 55 ans (quand elle en a 70), est invraisemblable au physique (et à peine mieux avec 30 ans de plus au compteur - fin du film), et joue plutôt très mal. Canet n'a aucune consistance en Agnelet (au maximum, il fait la grosse voix...) et Haenel sait surtout pleurnicher. Seule Judith Chemla (en Françoise Lasseure, maîtresse en titre, avant que d'être concurrencée par Agnès, et elle aussi très à l'aise financièrement - l'avocat bellâtre sachant coucher utile) tire son épingle du jeu. Faudrait-il songer à la retraite, M.Téchiné ?
    islander29
    islander29

Publiée le 17 juillet 2014
    J'ai trouvé que le film expliquait assez bien l'affaire Agnès Le Roux, et même s'il contient de la fiction, il met dans l'ambiance de cette étrange affaire qui défraya la chronique dans des années 70....
    Adèle Haenel est absolument convaincante et réaliste dans ce rôle d'une héritière qui tombe amoureuse d'un avocat (Guillaume Canet) , lequel a un rôle ambigu dans ses relations que dans les affaires.....
    Le film de facture classique finit par rendre très crédibles les personnages et l'époque, (la fin des années 70),
    la mafia, la femme d'affaires (Catherine Deneuve)......
    La caméra est assez élégante et diversifie les points de vue, les angles, les photographies d'extérieur ou d'intérieur,
    le tout m'a convaincu par la mise en scène et le sujet, et apporte un éclairage fait de sensibilité, de fiction et de réalisme sur cette affaire qui même avec la conclusion claire du film, porte sa part d'ombre.....intéressant......
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 juillet 2014
    Film qui sur la duree devient ennuyeux, assez long et lent et surtout sans partie pris. Pas assez d'ambiguite pour le role masculin , pas d'emphatie pour le role feminin , un montage trop sec. Dommage car ce fait divers reste hors norme.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 juillet 2014
    Cette affaire reste très floue et Téchiné semble opter pour la même chose bien qu'on devine que son opinion soit inverse à celle du dernier jugement, travailler avec la famille Le Roux en est sûrement la cause.
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 17 juillet 2014
    Ce film ne crée pas de surprises, ce qui peut être normal pour une adaptation cinématographique d'un fait divers mais il fait avouer que l'on d'y ennuie un peu,
    Publiée le 17 juillet 2014
    Là où on espérait un film d'atmosphère, tissant une intrigue étalée sur plusieurs années, des rapports de force, de la manipulation... Téchiné nous livre un sous-téléfilm insipide, interminable, et raté en tous points. Rien n'est à sauver dans cette tentative brouillonne : cadre et réalisation nauséeux, lumière moche, acteurs et dialogues qui sonnent faux, (passé le premier quart d'heure, Adèle aussi devient insupportable) scénario inexistant et inconsistant, montage digne d'un film d'étudiant en première année... Quant au décors, que l'on soit niçois comme moi ou pas, ils enfoncent le film un peu plus : aucune rigueur historique des lieux visités dans le passé... Mais rassurez-vous, on ne voit rien ! Faute de budget et d'inventivité, le réalisateur ne filme que des pas de portes et des bouches en gros plan... On ne perçoit ni le Palais (même pas en photo) dont il est question pendant tout le film, ni la ville de Nice dans son ensemble... Un ratage supplémentaire issu de notre beau système français : des soit-disant stars et aucune ambition.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 17 juillet 2014
    Film trop compliqué on s'y perd....En plus ils sur jouent ...pas crédible alors que cela doit un
    Publiée le 17 juillet 2014
    spoiler: Franchement si vous voulez faire une bonne et longue sieste alors ce film est pour vous! Le film est aussi plat que les acteurs du film. Faites entrer l'accusé c'est 1000 fois mieux :(
    Publiée le 17 juillet 2014
    Inspiré du fait divers que chacun connaît, le nouveau film de Téchiné se distingue assurément de ses films précédents. Pour autant, on reconnaît la pâte du réalisateur dans sa manière de filmer les décors naturels et les face à face entre les personnages. Le récit est remarquable, alerte, on suit de bout en bout l'histoire complexe de ces personnages qui dit beaucoup sur les moeurs en vigueur dans le sud-est de la France au cours des années 70.
    Les acteurs sont très biens avec une mention spéciale pour Catherine Deneuve , époustouflante. Deneuve et Téchiné, c'est une grande et belle histoire du Cinéma.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 16 juillet 2014
    Agnelet coupable ou innocent ?
    Meurtre crapuleux impuni.
    Les preuves manquent.
    Le système est malade.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 juillet 2014
    Cette histoire vraie est tout à fait bien résumée dans le "synopsis" du site Allociné.
    André Téchiné a décidé de raconter l'histoire, surtout du point de vue d'Agnès.
    Sa passion amoureuse pour Agnelet est bien montrée.
    Ce film est très bien réalisé et interprété.
    Il est vraiment d'une excellent qualité cinématographique.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 16 juillet 2014
    Très bon film qui retrace bien cette énigme judiciaire (qui n'est pas encore résolue). Le récit est très bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde. Un film à voir !
    Publiée le 16 juillet 2014
    L’homme qu’on aimait trop...d’André Téchiné. Le pitch ? Googlelisez «Agnès Le Roux» et vous aurez l’histoire du film.
    Téchiné s’était déjà emparé d’un fait divers avec «La fille du RER», qu’il s’était complètement approprié et dont il avait fait un film très personnel, un vrai film d’auteur. Ici il reprend l’affaire Le Roux-Agnelet, sauf que cette histoire est beaucoup moins intéressante, tout juste bonne à faire le sujet d’un «Faites entrer l’accusé». Ici, cela m’a fait penser à un téléfilm made in France 3 Nice. La mise en scène est inexistante, Téchiné nous avait habitué à mieux. Du coup, on se retranche sur les personnages. Mis à part le fait qu’ils sont tous détestables, et ne possèdent aucun bagage dramatique, il faut accepter, au bout d’une demi heure que nous allons passer l’heure et demi suivante avec des...cons. Des gens que l’on ne voudrait pas comme copain, même cadeau ! Adèle Haenel, merveilleuse dans «Suzanne» (César du meilleur espoir cette année), passe ici son temps à pleurer et nous épuise avec cette mono-expression qu’elle trimballe pendant tout le film. J’ai de grosses réserves quand à sa façon de jouer. Il faudra vraiment qu’elle soit bluffante dans le film suivant.
    Guillaume Canet qui s’est fait ce que j’appelle en valeur absolue une «vraie tête de gland», joue le bonhomme impossible à cerner, même pas ambigu comme on aurait pu l’imaginer. Seule Catherine Deneuve sauve les meubles, en patronne de casino pendant la première partie, et en vieille mère éplorée durant la seconde. Elle retrouve là son vieil ami aux manettes, et l’on sent qu’il pourrait lui demander la lune...parfois il lui demande d’ailleurs.
    J’attendais beaucoup de ce film, et ma déception est grande. Manque de rythme, manque d’originalité, manque d’intérêt, manque d’imagination, et donc, très grande frustration. Je ne recommande hélas pas.
    poet75
    poet75

Publiée le 16 juillet 2014
    Le cinéma ne pouvait pas ne pas revisiter l'une des plus grandes énigmes judiciaires de notre temps: l'affaire Agnelet-Le Roux. Mais encore fallait-il que ce soit un réalisateur de talent qui s'en empare: c'est le cas, sans aucun doute, avec André Téchiné. Mais encore fallait-il que le casting soit de premier ordre: c'est le cas également, grâce aux prouesses conjuguées de Guillaume Canet, de Catherine Deneuve et d'Adèle Haenel (formidable actrice et superbe révélation de ce film).
    Quant à l' histoire, on la connaît, pour l'avoir suffisamment entendu raconter dans les journaux télévisés: la guerre des casinos des années 70, Renée Le Roux (C. Deneuve) trônant impérialement en son Palais de Nice, Agnès Le Roux (A. Haenel) revenant d'Afrique après l'échec de son mariage, et Maurice Agnelet (G. Canet), d'abord complice de la mère, puis se retournant contre elle et s'acoquinant avec la mafia pour la faire tomber. Mais surtout (et c'est ce sur quoi insiste beaucoup Téchiné), Agnelet séduisant insidieusement Agnès Le Roux au point de la détenir comme une proie qui lui permettra de mieux vaincre la mère.
    La mise en scène de Téchiné est remarquable pendant les trois premiers quarts du film: imaginative et suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. J'ai remarqué une grande insistance sur les visages: celui de Maurice Agnelet, fermé et énigmatique, et surtout celui d'Agnès Le Roux, tantôt amoureux, effaré et supplicié. Un gros plan sur son visage nous la montre, dans une scène, prise par la stupeur, à la fois terrifiée par le piège qu'elle voit se refermer sur elle et résignée comme une bête qui va vers l'abattoir. Téchiné a magnifiquement su rendre comme palpable le mystère d'une passion qui se sait voué à l'échec mais dont il est impossible de se défaire. Agnès Le Roux l'avait pourtant pressenti dès le début: "Agnelet!, avait-elle dit à celui qui était encore l'avocat de sa mère, c'est un nom qui ne vous convient pas du tout car vous n'êtes pas un agneau!"
    Le seul gros point faible de ce film, ce sont, comme l'a bien remarqué Pierre Murat dans Télérama, les scènes finales. On y voit les protagonistes, trente ans après la disparition d'Agnès Le Roux, convoqués au tribunal pour le jugement de l'affaire. Ces scènes sont inutiles et bâclées et n'ajoute rien d'intéressant au film. Il aurait mieux valu les éviter. 7,5/10