L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 janvier 2015
    Oui, on peut rêver du film qu'un Fincher aurait pu composer à partir d'un fait divers aussi riche, complexe et passionnant : l'univers du jeu et du luxe, la mafia calabrese, une riche héritière désaxée, un petit avocat minable, froid et manipulateur, une disparition "antonionienne" jamais expliquée... Ce film là défile dans notre esprit pendant que l'on s'ennuie poliment devant le pensum désarticulé et privé du moindre sens cinématographique que Téchiné nous pondu. Mais l'on peut aussi rêver au film solaire, déchiré et déchirant que Téchiné aurait réalisé voici plus de 20 ans : douleurs et vertige de l'amour absurde, illogique et condamné. Les vestiges de ce cinéma-là, que nous avons tant aimé, subsistent ça et là, mais avec une maladresse et un manque de justesse terribles : même l'excellente Adèle Haenel ne passe pas, frôle le ridicule, ou tout au moins le contresens dans ses scènes "d'émotion" qui nous irritent plus qu'elles nous touchent. "L'homme qu'on aimait trop" est pire qu'un mauvais film, c'est un objet inutile et un échec sans appel pour celui qui fut naguère un grand réalisateur français.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 mai 2015
    “L’homme qu’on aimait trop” avait tout pour plaire, une bande-annonce intrigante, un réalisateur plus que talentueux et un trio d’acteurs grand luxe : Catherine Deneuve (La star), Guillaume Canet (acteur et réalisateur doué) et Adèle Haenel (l’actrice montante). Hélas, le résultat s’est avéré bien loin, pour ne pas dire pas du tout, à la hauteur de nos espérances. Le film est une vision, une interprétation du fait divers et de la longue histoire judiciaire qui a suivi, la disparition (on ne sait toujours pas formellement si elle est morte) d’Agnès Le Roux et de l’implication ou pas de son amant le sulfureux avocat niçois Maurice Agnelet. De ce tragique fait-divers le réalisateur s’est, de son propre aveux, concentré sur le triangle Agnès Le Roux, Maurice Agnelet et Renée Le Roux. Malheureusement cela n’est jamais vraiment passionnant et si l’on excepte les tractations et les luttes pour l’achat du Palais de La Méditerranée, le scénario se perd dans l’histoire d’amour tumultueuse Le Roux/Agnelet, qui n’arrive jamais à être autre chose que froide et insipide. On ne croit jamais à Adèle Haenel en tant qu’Agnès Le Roux, tant son jeu manque de légèreté et est trop brut pour qu’on y voit l’héritière de bonne famille. Guillaume Canet est à peine moins décevant, tant son jeu est glacial et manque du charme qui, de l’aveu de beaucoup, se dégageait d’Agnelet. La seule qui tire son épingle du jeu est Catherine Deneuve qui joue avec beaucoup de brio cette femme qui essaie de sauver son patrimoine, puis de savoir la vérité sur la disparition de sa fille. La partie judiciaire est en outre assez rapidement expédiée, à tel point qu’on se demande pourquoi le réalisateur l’a conservée tant elle parait anecdotique, presque imposée par rapport au reste du film. Un drame poussif, froid et finalement peu intéressant. Pas vraiment indispensable à voir.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 août 2014
    Après « La fille du RER » de sinistre mémoire, Techiné reprend à son actif un autre fait divers qui défraie la chronique judiciaire depuis plus de 30 ans. On peut comprendre son intérêt pour cette sombre affaire, qui s’imprègne de thèmes qui lui sont chers : adultère, famille déchirée, individus troubles et caractériels, double jeu… Plus que jamais son goût pour le récit romanesque est donc en éveil, et Téchiné s’appuie pour cela sur une recomposition pointue et fidèle des seventies.. Tellement fidèle, qu’il en oublie au passage son propre style plutôt épuré et filme à la manière d’un Boisset ou d’un Deray : linéaire, classique et un peu plan-plan. C’est le gros reproche à faire au film (avec aussi, il faut le dire, son parti pris certain). Il y manque une vraie introspection psychologique du drame (la Téchiné’s touch !) au profit d’une reconstitution léchée et un peu téléfilmesque (reproche identique que l’on pouvait faire à « Les témoins »). Toutefois, grâce à la force du trio d’acteur, à un ensemble technique irréprochable, on ne peut qu’apprécier ce film, certes sans grande ambition, mais bien ficelé quand même.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 avril 2015
    J'ai vu un film.. particulièrement intense et intéressant dans sa manière de nous présenter l'affaire Agnès Le Roux (Adèle Haenel)... Avec Maurice Agnelet (Guillaume Canet) et Renée Le Roux (Catherine Deneuve)... Le film, inspiré d'une histoire nous présente les protagonistes, leurs comportements, leurs motivations, leurs failles, sans jamais prendre partie... Et c'est un film qui se déroule sans que le spectateur ne puisse réellement prendre partie. C'est un film assez ambigu sur l'histoire. Maintenant, la réalisation est plutôt bien réussie, même si je n'ai pas trouvé très forte la reconstitution des années 70... La lumière, les coupes des cheveux ou les habits... Et la guerre des Casinos a été traité un peu trop en arrière-plan... Cela dit, on passe un excellent moment, avec des comédiens qui habitent leurs personnages. Ce qui m'a également beaucoup marqué, c'est la distance de la réalisation... L'émotion est contenue, les sentiments contrôlés (sauf ceux d'Agnès Le Roux, Adèle Haenel est vraiment impressionnante).
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 juillet 2014
    (...

Adèle Haenel est extraordinaire de force et de sensualité (...). Le film réussit à tenir sur un fil tendu jusqu'à une dernière partie ratée, reconstitution lamentable du procès, trente ans plus tard. On se serait passé de cette fin didactique pour rester dans le trouble d'une jeune femme brûlée vive par la passion.

La suite :
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 juillet 2014
    Un bon film, qui n'a rien d'exceptionnel pour un Téchiné, le scénario traîne un peu malgré de beaux dialogues, mais les personnages sont parfaitement rendu grâce à une interprétation efficace. Du beau cinéma à voir de toute façon!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 26 janvier 2015
    On entend régulièrement parler de cette affaire qui date de la fin des années 70. Et pour cause : il y a moults procès et des rebondissements récents qui sont certainement intervenus pendant ou après le tournage de ce film. Téchiné se l'approprie et avec les avertissements d'usage nous passionne pour cette histoire sur fond de lutte familiale et mafieuse autour de la gestion à l'ancienne d'une entreprise qu'il aurait fallu confier à des professionnels. Force de cette évocation, l'absence de parti pris de réalisateur qui se garde bien de désigner un coupable. C'est bien entendu les rapports entre les hommes, les femmes, qui l'intéressent et finalement tout le monde semble avoir sa responsabilité ici. Même si ce Maurice Agnelet est quand même un personnage bien trouble, ce qui d'ailleurs me désespère au plus haut point : "L'homme qu'on aimait trop", pourquoi c'est lui et pas quelqu'un d'honnête comme moi ?
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 août 2014
    très bonne interprétation de tous les acteurs. Guillaume Canet (que je supporte pas tellement il fait toujours la gueule) est parfait dans ce rôle froid, distant, égocentrique et vénal. un bon film. quel bonheur de ne pas être riche !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film plein de suspense et t'intrigue qui relate tout a fait fait divers de la réalité de la télévision un super retransitions
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 mars 2015
    un film trop long et lent... dur de s'attaché et pas assez psychologique à mon gout... L'histoire est très intéressante par contre.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 17 juillet 2014
    Film trop compliqué on s'y perd....En plus ils sur jouent ...pas crédible alors que cela doit un
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 septembre 2014
    Sans surprise, André Téchiné se montre plus à l'aise pour traduire les affects des personnages-ce qu'il fait à merveille- que pour trousser l'ambiance des casinos méditerranéens des années 70. D'autant que sa reconstitution souffre d'un aspect bon marché nuisible. Le trio d'acteur s'avère remarquable, Adèle Haenel physique et romantique, Guillaume Canet magnétique et froid, et Catherine Deneuve en mère déstabilisée
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 29 novembre 2014
    Enième fait divers mis en image... A la rigueur, si, à la base, l'histoire est palpitante, pourquoi pas... Malheureusement, ici il n'en est rien. De plus, le film est mal réalisé, mal monté et la musique est agaçante. Les acteurs sont bons et heureusement qu'ils sont là. On est loin des beaux films de Techiné. Espérons que le prochain sera meilleur.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 22 novembre 2014
    Téchiné trouve dans ce célèbre fait divers l'occasion de filmer une nouvelle fois des personnages qui s'entrechoquent, s'aiment, s'affrontent et se déchirent. Un peu moins personnel que ses plus grandes réussites, Téchiné livre un film prenant, bien mené et remarquablement interprété. Deneuve, une nouvelle fois, perd toute inhibition devant la caméra de Téchiné, Cluzet est trouble a souhait, Adèle Haenel surprenante en femme faussement forte.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 24 juillet 2014
    Un Téchiné mineur, hélas... L'interprétation est très juste, Deneuve est à nouveau formidable mais on ne sent pas assez d'enjeux dans ce film trop pépère. Paradoxalement, l'histoire ne devient intéressante que lorsqu'on se retrouve au procès d'Agnelet alors que l'on en connaît déjà l'issue ! La tension y est omniprésente et on se sent happé. A dix minutes de la fin, on l'a bien mérité, non ? Bilan bien maigre...