L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 24 août 2014
    C'est du classique. Même pour André Téchiné, c'est du classique. C'est donc du classique de chez classique. Récit linéaire, distancié. Alors, me direz vous, pourquoi aller regarder au cinéma une histoire qu'on connait tous pas cœur, et depuis si longtemps! Combien de fois avons nous vu à la télévision cette Némésis, cette Renée Leroux enragée après celui que, des décennies durant, elle a voulu voir juger? Eh bien, parce que c'est un bon film, tout simplement.... excellemment interprété. Par Catherine Deneuve d'abord. Au fond, c'est la première fois qu'elle interprète une femme de son âge, sans vie sexuelle (certes, elle a déjà été sexagénaire au cinéma.... mais c'étaient toujours des sexagénaires avec un petit grain.) Là, sanglée des tailleurs façon Chanel, clinquants le soir et d'un lie de vin inexcusable le jour, fortement poitrinée, on la prendrait pour Line Renaud..... Pardonnez moi Catherine! Notre Tsarine est magnifique, comme d'habitude. Par Guillaume Canet, ensuite, qui a un rôle un peu plus lourd que ceux qu'il assume d'habitude -plus ambigu, plus antipathique- et s'en tire fort bien. Pour Adèle Haenel qui traduit bien le mal être de cette jeune femme qui, au fond, ne sait pas ce qu'elle veut. En révolte perpétuelle contre sa mère Il y a cependant quelque chose qui me gêne. Le scénariste, qui n'est autre que le frère d'Agnès, a gommé de l'histoire ses sœurs -et lui même. D'une certaine façon, on le comprend. Mais cela recentre l'intrigue sur une rivalité mère /fille unique, un couple très fort, alors que dans la réalité, il y avait la fratrie, et Jean Charles Leroux en particulier: quand une mère et une fille s'entendent mal, et qu'il y a un homme dans la famille, il joue forcément un rôle. Finalement, on s'écarte de la véritable affaire pour traiter d'un de ces désordres familiaux que Téchiné aime illustrer: une mère mondaine, très féminine, tout occupée de sa vie sociale -animer ce casino hérité de son mari. Une fille un peu garçon, sportive, passionnée par l'Afrique, qui s'est toujours crue négligée, mal aimée. On la met à la danse classique, on l'exhibe avec son joli tutu dans les réceptions familiales... la petite fille qui interprète Agnès enfant rend de façon saisissante le côté traqué, traqueur de cette gosse qui voudrait plutôt se cacher, être ailleurs, que jouer les singes savants. Sa mère ne s'en est pas rendu compte? Non. Agnès devenu femme veut toucher sa part d'héritage, non pas tant pour en faire quelque chose que pour exister indépendamment de sa mère. Mais Renée ne veut pas se dépouiller de cet argent qui lui permet de maintenir à flot un casino qui bat de l'aile. Finalement, un grand malaise enfantin va se résoudre en une sordide question d'argent. Le bellâtre, l'homme à femmes qui vit toujours en partie avec son ex et mère de son fils et a une maitresse officielle, va jouer sur du velours, après avoir tenté de circonvenir la mère, dont il est l'avocat, et dont il espère devenir le second, le directeur des jeux. Renée sait juger les hommes: elle a très bien évalué l'arrivisme de son protégé, alors il s'attaque à la fille, et là, c'est trop facile. Juste retour des choses: s'il a poussé Agnès à trahir sa mère, c'est son propre fils qui, trente ans plus tard, le trahira (malheureusement cette dernière partie, qui relate les récents procès, n'est pas à la hauteur du reste. C'est du niveau série TV Ce qui est certain, c'est que Renée a beaucoup aimé sa fille, à sa façon. A part la fin, c'est fin, c'est fouillé, c'est psychologiquement d'une grande justesse. Des couples mère /fille qui s'aiment mais sont incapables de se rencontrer sans se frotter, sans s'affronter, il y en a..... légion, et au fond c'est cela qui a intéressé le réalisateur -et qui nous intéresse. C'est la qualité Téchiné quoi!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 novembre 2014
    Histoire vraie. Réalisation trop mécanique par rapport aux faits, dommage. 2 étoiles et demie.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 20 juillet 2014
    Il y a tous les ingrédients pour faire un bon film : une bonne histoire,
    un bon réalisateurs, 3 bons acteurs et pourtant la mayonnaise ne prend pas.
    La faute à un manque de moyens (très mauvaise reconstitution des années 70 sur la côte d'Azur avec un casino improbable...), ou d'intérêt de Téchiné qui ne cesse de répéter que c'est une commande ?
    Canet est plutôt bien, essayant de défendre son personnage de manipulateur, mais Adèle Haenel
    n'est pas crédible, ni sensuelle, ni émouvante. Elle est très embarrassante dans une danse africaine
    qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Deneuve semble mal à l'aise, ne sachant pas trop ce qu'elle joue, sauf à la fin ou ressemblant enfin à une vieille dame elle devient émouvante. Mais c'est un peu tard, hélas...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 3 août 2014
    Très bien joué malgré le fait que guillaume endosse encore le role du salaud .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 juillet 2014
    Film qui sur la duree devient ennuyeux, assez long et lent et surtout sans partie pris. Pas assez d'ambiguite pour le role masculin , pas d'emphatie pour le role feminin , un montage trop sec. Dommage car ce fait divers reste hors norme.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2014
    Le film ne fait que relater ou imaginer les faits de cette mysterieuse affaire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2017
    Je n'ai pas aimé cette double histoire qui au final ne débouche que sur la seule intrigue: celle de la disparition. La partie casino est assez ennuyeuse et peu intéressante au regard de l'histoire d'amour qui n'est pas non plus passionnante. CD pour une fois est vraiment peu crédible et les amoureux pareillement. Le seul élément que réussit le réalisateur est cette fin mystérieuse qui l'est complètement aussi pour le spectateur qui ne comprend ce qu'il se passe tout à coup.....
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 septembre 2014
    André Téchiné a fait de meilleurs films. Si les histoires familiale, amoureuse et maffieuse restent intéressantes bien que filmées mollement, le procès, en dernière partie, est complètement raté : grimages ridicules, interprétations en roue libre, lenteurs pour remplir. Forcément cette dernière impression dégrade tout l’ensemble et nous fait oublier les interprétations de Catherine Deneuve dans le rôle d’une bourgeoise superficielle, garce mais émouvante dans sa perdition, et surtout d’Adèle Haenel, tout aussi talentueuse que dans “Les Combattants” et à qui le réalisateur a épargné la mascarade du procès… Ça a parfois du bon d’être la victime ! Le mérite majeur de Téchiné sera d’avoir fait un film très factuel sur ce fait divers à rallonge.
    Publiée le 6 août 2014
    Pas fan de Techiné (j'avais vu La fille du RER et Les Temoins sans avoir véritablement accroché) je suis parti voir ce film un peu à reculons, craignant des longueurs et j'ai été agréablement surprise, les scènes s'enchainent on entre rapidement dans le vif du sujet. Les paysages sont magnifiques. Bien sur le film ne donne pas vraiment de réponses aux interrogations (c'est pas Faites entrer l'accusé quoi..) mais il a l'avantage de ne pas prendre parti et laisser au spectateur le libre choix de penser si Agnelet est coupable ou non. Il ne dresse pas le portrait d'une pourriture comme il aurait pu facilement le faire. Adèle Haenel comme toujours est magnifique et joue vraiment bien. Cette fille a un réel talent, j'espère que ce n'est que le début d'une longue carrière pour elle. Les points négatifs ne viennent pas de l'histoire mais la facon de filmer m'a vite donné mal à la tête, ainsi que les "vieillissements" des personnages pas très cohérents à la fin spoiler: (Agnelet semble avoir le même age que Renée Leroux tandis que sa maitresse n'a pas pris une ride..)

Publiée le 15 septembre 2018
    Prèsentè hors-compètition au Festival de Cannes, "L'homme qu'on aimait trop" est un film inègal sur la passion destructrice! Une histoire vraie sur l'affaire Le Roux qui dèfraya la chronique judiciaire! Tout le rècit est en fait fondè sur des èvènements rèels mais Andrè Tèchinè s'est essentiellement attachè à la relation des trois personnages principaux que sont Maurice Agnelet, Renèe et Agnès Le Roux, à la pèriode où le trio existait, fonctionnait et avait des rapports de domination! Ensuite, tout ce fait divers qui se dèroule dans le domaine affectif - même si il y a des aspects financiers - dèbouche dramatiquement sur un procès! Mais sur un procès qui a lieu trente ans plus tard! Et donc Tèchinè a traitè les deux parties : celle, affective, dans les annèes 70 et les consèquences, dans le prèsent, sous la forme du procès et de la dècision de justice! Casting à moitiè rèussi (pour une fois, Catherine Deneuve ne convainc pas même quand elle chante une version italienne de "Stand by me") où Guillaume Canet et Adèle Haenel (impressionnante, quand elle improvise une danse africaine) dèfendent remarquablement leur personnage! Le reste est classique et un peu trop mècanique avec une reconstitution ratèe des 70's...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2014
    Je ne connaissais pas l'histoire de l'affaire Le Roux et encore moins son dénouement donc j'ai trouvé le film intéressant jusqu'au bout, mais le traitement pas forcément égal avec notamment quelques chutes au niveau du rythme. La première heure du film est vraiment bien faite malgré que ça reste prévisible ce qui n'est pas le cas de la deuxième partie trop redondante, on retrouve chaque fois les mêmes scènes d'amour ou celles sur la plage heureusement la fin avec le procès termine bien ce film qu'on aurait pu considérer comme téléfilm s'il n'y avait pas eu un tel casting.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 mai 2015
    Comme il l'avait fait avec "la fille du RER" (2009) , André Téchiné s'empare d'un fait divers avec "L'homme qu'on aimait trop" inspiré de l'affaire Leroux liée à la disparition restée sans explication de la fille de Renée Leroux (Catherine Deneuve) propriétaire du Palais de la Méditerranée, casino niçois enjeu dans les années 1970 de la guerre d'influence que se livraient l'homme d'affaires sulfureux Jean-Dominique Fratoni et le groupe Barrère. Disparue le 1er novembre 1977, Agnès Leroux (Adèle Haenel) n'a depuis jamais donné signe de vie. Son amant Maurice Agnelet (Guillaume Canet) qui avait procuration sur le compte suisse de la jeune femme où il avait fait d'importants retraits peu avant sa disparition est le principal suspect. L'affaire aux multiples rebondissements judiciaires n'est pas encore close en 2015. Téchiné qui adapte le livre écrit par Renée Leroux ("Une femme face à la mafia") s'intéresse moins aux contours de l'affaire qu'à la relation ambigüe entre ses trois protagonistes dont il s'efforce de démêler les liens de dépendance et de répulsion qui se sont alternativement noués depuis le retour d'Afrique d'Agnès. Maurice Agnelet est présenté comme un Rastignac aux petits pieds, très vite dépassé par l'amour fou et morbide que lui voue la jeune héritière en déshérence affective face à une mère absorbée par sa passion pour les tables de jeu . Téchiné montre que le drame était inéluctable mais prudemment il laisse toutes les pistes ouvertes. Comme toujours chez lui ce sont les acteurs qui éclairent son cinéma et le trio vedette porte avec une grande subtilité cette histoire inextricable qui chemine sans coup férir vers son issue fatale. Guillaume Canet dont le visage poupon peut en un instant se refermer distille une inquiétante séduction qui enrichit un peu plus une palette de jeu que l'on pouvait à tort croire limitée. Adèle Haenel, femme-enfant solitaire tout à la fois obstinée et angoissée montre comme dans "Les combattants" de Thomas Cailley (2014) que sa féminité singulière et fougueuse peut lui ouvrir des horizons infinis dans un cinéma français souvent un peu trop sage. Quant à Catherine Deneuve actrice fétiche de Téchiné elle est tout simplement somptueuse en mère incapable d'aimer sa fille autant qu'elle le voudrait. Téchiné qui ancre ici davantage son cinéma dans le social concret a-t-il comme certains le lui reprochent, délaissé une partie de sa fibre romantique ? Ce serait assurément un mauvais procès à lui faire.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    Cela faisait un mois que je n'avais pas tenté un film français, le dernier en date était plutôt décevant...
    Ce film retrace l'histoire (plus ou moins romancée) de Maurice Agnelet et de son présumé meurtre de l'héritière LE ROUX (Agnès de son prénom).
    Guillaume Canet est impeccable et j'avoue avoir été impressionné par l'actrice qui joue le rôle d'Agnès Le Roux (Adèle Haenel), Catherine Deneuve fait du Catherine Deneuve...
    Le film se laisse voir grâce aux acteurs plutôt bons mais cela manque un peu de punch et certains passages sont un peu longs...
    Cela reste néanmoins une approche intéressante de cette affaire de la part d'André Téchiné.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 janvier 2016
    Une belle réalisation pour cette illustration d’un fait divers , qui doit beaucoup à la très bonne interprétation collective . Deneuve impeccable, tient là un grand rôle, très classe , très raffinée, très « France chic » dans la 1ere partie, et femme humble , malheureuse , presque misérable dans le dernier quart d’heure, une grande composition . Canet est très bien en jeune homme ambitieux, et ambigu, on ne sait jamais son degré de corruption ( comme dans la réalité, où l’affaire judicaire est toujours en cours en 2015, avec appel sur appel et beaucopup de rebondissements). Et la jeune Adèle Haenel, toujours lunaire, qui donne beaucoup d’elle même dans chaque rôle. Le film est parfois un peu lent , et a du mal à trouver un bon rythme de croisière, le mélodrame amoureux est parfois un peu poussif. L’utilisation d’un fait divers pour construire un scénario est toujours délicat, car on connaît la vraie histoire et on ne bénéficie plus de l’effet de surprise, mais ici Techiné ne s’en sort pas trop mal , en essayant d’apporter un éclairage différent, « romanesque » .
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Contrairement au précédent voilà un film reposant sur un drame ayant défrayé la chronique il y a peu - comme on dit - bien fait, réglo, millimétré et bien soutenu. Il faut dire que Guillaume Canet, Catherine Deneuve et Adèle Haenel (assez souvent faiblement vêtue et un ton en dessous de ce qu'on sair déjà d'elle - ça rime) entre autres portent cette réalisation plaisante - juste froide puisque fait d'hiver (pardon) - cette affaire "Leroux - Agnelet".. A voir **