L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

soulman
    soulman

Publiée le 11 mai 2015
    Comme pour "La fille du RER", Téchiné choisit de mettre en images un fait divers. Si on est bien loin de l'univers romanesque du cinéaste, marqué par de superbes réussites ("Hôtel des Amériques", "Le lieu du crime"...), on retrouve cependant son talent dans la peinture de personnages complexes (l'avocat) et dans une direction d'acteurs toujours juste (remarquable trio).
    J'ai pour ma part été captivé par les 4/5 du film ; je trouve que le récit se délite quelque peu après la disparition du personnage d’Agnès et que le procès manque singulièrement de vie. Cela reste nonobstant une oeuvre intéressante, à voir sans aucun doute.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Déçue! Film beaucoup trop mou. Les bandes-annonces sont quelquefois trompeuses.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 19 juillet 2014
    Film très classique certes, mais tout à fait intéressant et plaisant non seulement grâce aux deux actrices comme lu et entendu : Guillaume Canet décrit pâle, "difficile à cerner" ? mais cela semble tout à fait cohérent vu ce que l'on sait de l'indéchiffrable Maurice Agnelet. On glisse très volontiers de la sympathie du départ vers la perplexité à son égard, mais non vers une franche antipathie. Certes pour la fin on aurait pu se contenter d'un autre procédé que ce procès alourdi par les maquillages (pourtant bien faits du pt de vue technique, car là Canet apparait très proche de l'Agnelet réel)
    marc C.
    marc C.

Publiée le 30 juillet 2014
    Excellent mise en scene et les décors sont si l'on connait les aboutissants le suspense est tres bien mené par A Téchiné.
    Guillaume Canet est tres bon,par contre je n'ai pas du tout aimé Adele Haenel qui surjoue et parait completement hysterique.
    Mais la palme revient encore une fois a Catherine Deneuve impériale dans ce role qui lui convient grande actrice! Bravo Madame.....
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 30 juillet 2014
    Jamais le cinéma n'aura autant fait écho à l'actualité. Le 11 avril 2014, Maurice Agnelet est condamné à vingt ans de prison pour le meurtre d'Agnès Le Roux. Trois mois plus tard, André Téchiné sort son nouveau film, L'homme qu'on aimait trop, adaptation de ce fait divers ayant déferler les chroniques pendant plus de trente ans. Verdict ?

L'homme de Rendez-vous nous livre ici un film très sage portant trop sur les faits historiques, d'où un regard cinématographique amoindri. La première partie sur les magouilles de casino dont, soyons sérieux, nous nous fichons quelque peu, est trop longue. Certes, elle est nécessaire pour appréhender l'esprit calculateur de Maurice Agnelet, mais trop descriptive et pas assez psychologique pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur.

Quant à la seconde partie, portant sur la relation d'Agnès et de l'avocat, elle est malheureusement assez décevante. Si Canet (fascinant avec ce soupçon d'obscurité constante) et Haenel (déchirante avec cette carapace renfermant une addiction destructrice) campent parfaitement leur rôle, la narration et les mises en situation ne leurs permettent pas d'exploiter cette liaison pleine d’ambiguïté. Peut-être est-ce l'effet escompté pour Téchiné mais pas pour nous, spectateurs qui cherchions autre chose dans ce fait divers au potentiel indéniable.

En effet, le rapport tumultueux qu'entretiennent Agnès et sa mère est réussie. Deneuve est une nouvelle fois brillante en incarnant un personnage paradoxale, à la fois mère aimante et femme d'affaires inflexible. Mais ce scénario semble rester en surface, comme si le réalisateur avait peur de donner un avis trop prononcé sur une affaire encore irrésolue. Nous restons alors, irrévocablement, sur notre faim.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 6 janvier 2015
    Un très bon film, savamment mené par des acteurs d'exception, retraçant plutôt bien les faits de l'époque. A regretter cependant un dénouement bien moins développé que le reste.
    Publiée le 22 juillet 2014
    Malgré un film très long, on est immédiatement happé par le jeu des acteurs (moi qui suis anti Canet, je l'ai trouvé formidable). Catherine Deneuve est touchante, Et Adèle Haenel (césarisée 2nd rôle féminin cette année pour "Suzanne") perce littéralement l'écran. c'est une grand actrice en devenir elle est a suivre de très près.
    musclecine
    musclecine

Publiée le 20 juillet 2014
    Une Catherine Deneuve grandiose. Une histoire bien racontée sans parti pris.
    Stephanie Jacquin
    Stephanie Jacquin

Publiée le 26 juillet 2014
    On se laisse vite entraîner avec des acteurs à la hauteur.
    L histoire est bien menée et nous transporte dans les tumultes de la vie.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 27 juin 2020
    On confond souvent classicisme et académisme : L'homme qu'on aimait trop donne à voir toute la virtuosité de la mise en scène de Téchiné qui inscrit personnages et décors dans une véritable tragédie antique. Les trois personnages principaux ont leur part de monstruosité et d'humanité, le cinéaste évitant ainsi de sombrer dans le film à thèse qui juge et condamne tel ou tel personnage. Canet délivre ici sa meilleure composition, Deneuve se montre déchirante et Adèle H. naît littéralement sous nos yeux de spectateurs. Duel au soleil ou Une femme disparaît, tels auraient pu être les titres de ce film qui marche sur les pas du western et d'Hitchcock : rivalité, justice et affrontements pour le premier, la Riviera, le soupçon et le crime pour le second. Ou encore L'histoire d'Adèle H avec ces plans où le personnage se livre et délivre par la parole épistolaire comme dans le film de Truffaut. Un très grand Téchiné qui revisite le cinéma pour mieux explorer l'âme humaine.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 16 juillet 2014
    Très bon film qui retrace bien cette énigme judiciaire (qui n'est pas encore résolue). Le récit est très bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde. Un film à voir !
    Publiée le 20 juillet 2014
    Voici, dans la tradition des films français, l’histoire connue et archi documentée de Maurice Agnelet et Agène Leroux. Attention, comme il a été dit durant la promotion du film et juste avant son commencement, il s’agit d’un film romancé quant à la relation entre les deux personnages. Ce qu’ils se sont dits, ce qu’ils se sont faits est forcément imaginé par les auteurs du films. N’attendez donc pas de révélations ou d’avis tranché dans ce film quant à la culpabilité d’Agnelet, vous n’en aurez pas!
    Le film s’attache à comprendre, à expliquer la relation d’Agnès et Maurice. On voit le déroulement de cette passion (du moins pour elle) jusqu’à sa disparition, à ce jour toujours inexpliquée. On cherche à nous montrer qui était Maurice Agnelet, à mon sens sans le charger ni l’innocenter. Et, effectivement, c’était un homme ambitieux, qui aimait sa liberté plus que ses maîtresses et l’argent, semble-t-il plus encore. Rien ne lui est épargné et il est loin de passer pour un saint.
    Quant à Agnès, elle qui sort d’un divorce sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Et après une relation purement amicale, ce qu’elle veut, c’est Maurice Agnelet, avec tous les risques que cela comporte [...].
    En arrière plan de cette relation, se déroule la guerre des casinos de Nice: entre Renée Leroux et Fratoni, son grand rivale. Evidemment, Agnès aura une place centrale puisque décisive quant à la décision de l’avenir du Palais, appartenant en partie à sa famille.
    Guillaume Canet est juste. Lui qui dit avoir contacter Maurice Agnelet afin de s’en imprégner joue bien, sans pour cela être extraordinaire non plus (ce que le personnage ne demande pas d’ailleurs. Il joue très bien le manipulateur/séducteur avec cet air toujours en retrait, comme si ce qui se passait ne le concernait jamais vraiment alors qu’il en est le point central.
    Adèle Haenel est.. comment dire. Profondément agaçante. Je pense qu’elle a dû boire l’équivalent de trois piscines durant le tournage car elle pleure à peu près à chaque scène (en même temps son personnage est désespéré mais bon…). Mais surtout, elle a l’air d’avoir seize ans et demi alors pour réussir à imaginer une femme de caractère, déjà mariée et qui revient d’Afrique, ça n’est pas du tout évident!! Et puis je sais que certaines femmes amoureuses, qu’elle aient 16 ou 77 ans sont follement hystérique d’amour mais là quand même. J’avais de la peine en imaginant que la vraie Agnès Leroux ait pu souffrir à ce point du désamour de son amant. La phrase fatale pour moi restera "mais enfin, je t’apprécie moins que tu ne m’aimes, je sais, mais que veux-tu que j’y fasse?!"
    [...]
    Bon sinon, on ne va pas voir le film pour une réponse, je l’ai déjà dit donc dans l’ensemble, on peut dire qu’il est satisfaisant. Après ça reste un film français avec tout ce que ce l’a implique: mélo, mauvais jeu des troisièmes rôles, sur-prononciation (Adèle Haenel c’est juste pas possible).
    Note: 12/20
    Publiée le 24 juillet 2014
    L'idée semblait bonne mais pourtant... ca manque cruellement d'intensité, on dirait que c'est filmé par un amateur et ca devient un peu intéressant quand le procès commence, c'est à dire 20 minutes avant le fin... En plus, Catherine Deneuve ne sait meme pas faire semblant de pleurer. Tant pis !
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 17 juillet 2014
    Ce film ne crée pas de surprises, ce qui peut être normal pour une adaptation cinématographique d'un fait divers mais il fait avouer que l'on d'y ennuie un peu,
    Publiée le 17 juillet 2014
    spoiler: Franchement si vous voulez faire une bonne et longue sieste alors ce film est pour vous! Le film est aussi plat que les acteurs du film. Faites entrer l'accusé c'est 1000 fois mieux :(