L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

Publiée le 27 juillet 2014
    Une agréable évocation d'une affaire judiciaire relativement connue. Le film, qui se concentre sur le triangle des trois personnages présents sur l'affiche, vaut surtout par le jeu des acteurs, tous trois très convaincants. L'habileté du réalisateur se retrouve aussi dan le fait qu'il traite la disparition d'Agnès Leroux à l'aide des seuls éléments dont on soit sûr, sans se lancer dans des supputations hasardeuses. Dans l'ensemble, on imagine que porter à l'écran un dossier aussi fourni n'a pas dû être aisé, ce pourquoi on excusera facilement certains raccourcis.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 24 août 2014
    Le film où l'on s'ennuyait trop. C'est bien joué (mention spéciale à Adèle Haenel), c'est instructif, mais qu'est-ce que c'est plan plan dans la mise en scène...
    Jean-Thomas R
    Jean-Thomas R

Publiée le 23 juillet 2014
    Techiné retrace ĺ´affaire Agnes Leroux avec honnêteté même si il a tendance à préférer ses scènes intimistes en négligeant le reste. L impression générale reste la parfaite adéquation entre histoire vraie et dramaturgie filmique. Catherine Deneuve, Adèle Haenel et Judith Chemla hissent le film en nous éblouissant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2015
    André Téchiné, c'est rarement enthousiasmant, mais c'est souvent intéressant et plutôt bien réalisé. C'est exactement le cas de « L'Homme qu'on aimait trop », inspiré de l'affaire Le Roux - Agnelet ayant défrayé la chronique à partir des années 70. Le traitement est assez subtil, la démonstration bien faite, le cinéaste n'oubliant pas d'apporter la nuance et le recul nécessaire pour rendre tous les personnages un minimum intéressants et complexes, sans jamais les idéaliser (ni les charger d'ailleurs). Cela donne de bons moments, le scénario et les dialogues étant suffisamment écrits pour que cela fonctionne. Côté casting, si Guillaume Canet ne s'en sort pas mal, c'est surtout Catherine Deneuve dans un rôle sur mesure et Adèle Haenel qui séduisent, la beauté étrange et le jeu si singulier de cette dernière apportant un petit supplément de mystère à une histoire déjà relativement intéressante (malgré son côté très grand-bourgeois). Dommage que le dernier quart s'embourbe dans des scènes de procès lourdaudes et bavardes assez peu dans le ton du film, venant dissiper le mystère qui faisait jusque-là sa force, nous laissant ainsi sur une note plus mitigée. Du bon cinéma donc, juste légèrement terni par son dénouement : pas un film que l'on aime trop, plutôt assez bien.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 juillet 2014
    Histoire plus qu'intéressante... Casting réussi. Je pense surtout à G.Canet et A.Haenel. La réalisation est pas mal mais des fois inégale ce qui casse un peu le rythme du film. Malgré tout, le film est très prenant. C'est à voir...
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 20 juillet 2014
    Un film froid classique et maitrisé ou le seul élement de naturel semble être la performance de Haenel. Critique complète en visitant le lien.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 janvier 2016
    Un film passionnant qui retrace une célèbre affaire criminelle. L'interprétation est parfaite et le récit est prenant. La précision de la reconstitution est à mettre en évidence. Une belle de cinéma servie par un magnifique trio d'acteurs.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 23 juillet 2014
    on ne peut leur mettre qu'une bonne note!Tous les acteurs sont excellents Voir cette mère qui est rejetée par sa fille, elle la sent en danger et ne peut rien faire. Je retournerai certainement le voir pour l'instant je le digère
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 juillet 2014
    Un film captivant pour son jeu sur l'ambivalence de la culpabilité de Maurice Agnelet. Le mélange des émotions et des sentiments est intéressant cependant la réalisation est quelque peu décevante.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 août 2014
    Un drame tiré d'une histoire vraie pas forcement envoûtant, le film est pas mal et bien réalisé mais ça n'est pas le truc le plus captivant du monde, après les histoires vraies ne sont pas toujours passionnantes, le casting lui n'est pas mauvais mais j'ai l’impression qu'ils récitent tous leurs textes, c'est pas assez sincère, mais bon ils font tous le boulot, les décors sont très beaux et les maquillages à la fin très bien foutu, un peu moins pour Canet par contre.Voilà j'ai pas grand chose à dire sur ce film, mon premier André Téchiné ne sera sans doute pas le meilleur.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 juillet 2014
    Qu'il fait chaud dehors! L'air est presque irrespirable et tout le monde cherche un petit coin d'ombre pour se reposer de cette tendresse caniculaire. Buvant mon petit thé vert bouillant dans sa minuscule tasse, je me rend compte que André Téchiné sort son nouveau film et qu'il est dans les salles dès aujourd'hui! Je me presse donc au cinéma le plus proche et commande ma place pour la séance de 17H20, et m'offre ainsi un fondant au chocolat (gourmandise oblige). Cette dégustation (rapide) terminée, je me presse dans la salle. Nous ne sommes que quatre, je me retrouve ainsi avec trois vieilles dames. Il faut bien le signaler : Téchiné a gardé, de ses années d'expérience, un certain don pour la mise en scène. Et quelle magnifique idée d'avoir choisi la très grande actrice qu'est Catherine Deneuve pour interpréter Renée Leroux, la mère qui veut absolument connaître la vraie histoire! Adèle Haenel est saisissante et pas assez reconnue dans le métier, mais ça viendra, surtout avec "Les combattants", véritable ode à la vie puissante et vivifiante! Guillaume fait du Canet, à ceci près : il interprète très bien le jeune homme qui courtise les femmes fragiles. Je le savais très bien : un Téchiné habile dans sa réalisation fait passer un bon moment, malheureusement troublé par des longueurs inactives et qui gâchent le plaisir d'une passion retrouvée. Un film trop inégal et injuste pour recevoir la (stricte) moyenne d'Allociné, mais une histoire passionnante à ne vivre qu'au cinéma! Que Diable!
    Publiée le 27 juillet 2014
    On ne peut pas dire qu'André Téchiné se transcende et transcende son public quand il s'attaque aux faits divers ("La Fille du RER", pas génial du tout). Plongeant au cœur de l'affaire Agnelet-Le Roux, "L'Homme qu'On Aimait trop", inégal, est malheureusement dans cette veine-là. Il y a à boire et à manger mais l'intérêt du film disparaît complètement en même temps qu'Agnès Le Roux. La dernière demi-heure, évitable, s'apparente donc à une pénible reconstitution de procès à grands renforts de postiches moches digne d'un mauvais téléfilm ou d'une émission "judiciaire" d'une chaîne de la TNT, style "le combat d'une mère" ou "la défense cynique d'un sale type". Fallait-il privilégier à ce point la recherche de la vérité au mystère ? Pas sûr. Pas sûr et dommage parce que jusque là, les promesses de drame familial, manipulation amoureuse et passion (auto)destructrice étaient plutôt bien tenues. Même chose pour le portrait en filigrane de la Côte d'Azur des années 70, longtemps avant que les nouveaux riches russes lui mettent le grappin dessus. Un Sud du fric où le milieu des affaires, celui de la politique et celui du grand banditisme partouzent joyeusement, laissant souvent sur le carreau un nombre non négligeable de victimes, plus ou moins innocentes. Comme une pauvre petite fille riche, par exemple. Dans le rôle de l'héritière névrosée, Adèle Haenel se révèle à la fois très impressionnante et assez irritante avec ses yeux de chien battu toujours au bord des larmes. Quant à Guillaume Canet et Catherine Deneuve, dans les rôles de Maurice Agnelet et Renée Le Roux, ils sont plutôt justes, jusqu'au moment où on les couvre de maquillages ridicules, en tout cas. Hélas, si d'une manière générale le trio tient plutôt bien la baraque, on n'échappe pas à une direction d'acteurs parfois approximative (dialogues ânonnés, post synchro trop visible...) ni à deux ou trois scènes carrément grotesques (la danse africaine habitée de Adèle Haenel, Deneuve et son chauffeur en train de chanter la version italienne de "Stand by me" en roulant le long de la Promenade des Anglais...). Comme le scénario, l'interprétation et la réalisation sont donc souvent en équilibre instable. Bref, il n'est pas toujours facile à cerner, "L'Homme qu'On Aimait trop". Ce n'est pas forcément une insulte, mais certainement pas un compliment. Non, décidément, on a connu Téchiné plus inspiré.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 27 juillet 2014
    Cela pourrait être un somptueux téléfilm. D'ailleurs je pense que c'est l'objectif à atteindre ! la diffusion télé. Mis à part cette caractéristique, le film se laisse voir sans surprise, gommant les effets trop dramatiques et les méandres psychologiques trop abrupts. Deneuve engoncée dans des lourds costumes d'opéras chinois fait le job. Auprès d'elle Canet, pour une fois sans barbe, se la joue limite, tandis que Adèle Haenel est une héroïne sans faille. Le film traîne en longueur pour rien et à la fin tu te dis "enfin c'est fini". Bon et si je revoyais de Téchiné "J'embrasse pas" c'est quand même mieux, et là au moins c'est un vrai film !
    Publiée le 17 juillet 2014
    Inspiré du fait divers que chacun connaît, le nouveau film de Téchiné se distingue assurément de ses films précédents. Pour autant, on reconnaît la pâte du réalisateur dans sa manière de filmer les décors naturels et les face à face entre les personnages. Le récit est remarquable, alerte, on suit de bout en bout l'histoire complexe de ces personnages qui dit beaucoup sur les moeurs en vigueur dans le sud-est de la France au cours des années 70.
    Les acteurs sont très biens avec une mention spéciale pour Catherine Deneuve , époustouflante. Deneuve et Téchiné, c'est une grande et belle histoire du Cinéma.
    Publiée le 3 août 2014
    Même si l'ambiance du film pourrait être bonne, le film souffle d'un jeu d'acteur peu inspiré, plus proche du téléfilm, bien trop long.