L'Homme qu'on aimait trop
    1569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qu'on aimait trop ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juillet 2014
    "L'Homme qu'on aimait trop"... Cet excès d'amour à l'endroit de l'ex-avocat sulfureux serait donc l'élément-clé, selon Téchiné, de cette ténébreuse affaire Le Roux/Agnelet (qui vient de connaître un énième rebondissement de procédure, "en vrai" - Maurice Agnelet, à nouveau condamné à 20 ans de réclusion criminelle au terme d'un 3e procès, s'est pourvu en cassation contre cette dernière décision en date, en avril dernier). Le problème est que le metteur en scène n'arrive jamais à montrer à l'écran autre chose qu'une reconstitution "psychologique" pataude, languissante, sans saveur (sans parler de profondeur !) - sur un scénario qu'il cosigne. Les amateurs de reconstitution policière et huis-clos judiciaire seront plus déçus encore - cet aspect des choses est seulement esquissé, voire bâclé. Cette nouvelle réalisation de Téchiné tire à la ligne côté histoire, néglige ses personnages (ou les caricature), et n'est donc pour aucun public ! Deneuve, supposée avoir 55 ans (quand elle en a 70), est invraisemblable au physique (et à peine mieux avec 30 ans de plus au compteur - fin du film), et joue plutôt très mal. Canet n'a aucune consistance en Agnelet (au maximum, il fait la grosse voix...) et Haenel sait surtout pleurnicher. Seule Judith Chemla (en Françoise Lasseure, maîtresse en titre, avant que d'être concurrencée par Agnès, et elle aussi très à l'aise financièrement - l'avocat bellâtre sachant coucher utile) tire son épingle du jeu. Faudrait-il songer à la retraite, M.Téchiné ?
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 19 juillet 2014
    La mise en scène est datée, et même si Guillaume Canet s'en sort plutôt bien, les autres acteurs sont décevants, parfois même, pour certains seconds rôles, très mauvais. Tout est très attendu, et on ne croit pas aux relations qu'entretiennent les personnages. Impossible de savoir si le film raconte l'histoire d'un homme ambitieux et opportuniste, ou celle d'une jeune femme passionnée, ou encore celle d'une mère blessée. On met le doigt sur ce qui pêche beaucoup dans cette histoire : impossible de savoir de quel point de vue elle est racontée. Celui d'Agnelet ? Celui de Madame Leroux ? Ou celui de sa fille, Agnès ? C'est un malheureux mélange de tout cela, une sorte de reconstitution malhabile et clichée d'un fait divers médiatique. Téchiné manque de plus en plus d'inspiration. Et ça se voit de plus en plus.
    Myene
    Myene

Publiée le 4 août 2014
    On a connu Téchiné plus percutant c'est vrai que l'affaire est encore dans nos mémoires Il n"a voulu prendre aucun parti et le déroulement de l'intrigue est indécidable On ne comprend que Renée /Catherine Deneuve les autres ...sont opaques avec des volte face comportementaux inenvisageables A quoi sert donc mes études et mon expérience ... à ne pas comprendre les personnages du drame !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 juillet 2014
    Cette histoire vraie est tout à fait bien résumée dans le "synopsis" du site Allociné.
    André Téchiné a décidé de raconter l'histoire, surtout du point de vue d'Agnès.
    Sa passion amoureuse pour Agnelet est bien montrée.
    Ce film est très bien réalisé et interprété.
    Il est vraiment d'une excellent qualité cinématographique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 octobre 2017
    une transcription d'un fait divers mystérieux, revenu dans l'actualité récemment, intéressante à suivre. la psychologie des personnages a été travaillée, sans temps mort, on retrouve la patte de Téchiné dans la réalisation. une fois de plus C. Deneuve propose une prestation exceptionnelle!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 juillet 2014
    Le réalisateur nous met tout de suite dans l’ambiance. Il suit les personnages de très près, saisissant les émotions. Il ne prend à aucun moment partie, notamment dans sa description et l’évolution du personnage d’Agnelet. Quand la jeune Agnès Le Roux rentre d’Afrique et tombe amoureuse de l’avocat. Elle devient alors le personnage central du film superbement interprété par Adèle Haenel. Le réalisateur a su mettre en avant la différence entre l’opulence autour du casino et la vie plus simple de l’héritière qui rejette tout ce qui vient de sa mère (le décor du casino et le décor de l’appartement de Agnès). Lorsque le film revient sur le procès, le récit devient moins intense, moins passionnant. Fallait il traiter cette partie ? et pas de chance pour Téchiné le fils Agnelet a dénoncé son père après la fin du tournage (et puis les maquillages…) Reste les deux premiers tiers avec le focus sur les personnages.

Quant au casting, Catherine Deveuve est brillante. Adèle Haenel a un personnage assez difficile à cerner, fragile, triste, ou en plein délire. Elle est vulnérable et bouleversante. Guillaume Canet joue l’avocat, et s’en sort bien meme si le duo féminin domine.

Intense, ce film est à voir
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 juillet 2014
    Pour cette histoire qui défraye la chronique depuis maintenant 30 ans, André Téchiné s'est entouré de deux poids lourds du cinéma français avec Catherine Deneuve et Guillaume Canet mais aussi d'une révélation avec Adèle Haenel, complètement bluffante dans ce rôle. J'ai trouvé cette histoire intéressante et plutôt objective puisqu'on a du mal à se faire une idée encore à la fin. Seul bémol, j'ai trouvé la fin du film complètement inutile pour la compréhension de l'histoire, je ne vais pas donner plus de détails pour ne pas spoiler, ceux qui ont vu le film comprendront.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 juillet 2014
    Téchiné est sans aucun doute l'un des plus grands cinéastes français. Une nouvelle fois on est emporté par ce flot romanesque, porté à bout de bras par une Deneuve somptueuse.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 18 juillet 2014
    On suit avec intérêt cette histoire tirée d'un fait divers dont on parle encore ! Les acteurs sont excellents : Guillaume Canet nous rend Agnelet plutôt sympathique, Catherine Deneuve parfaite dans un rôle peu sympathique et Adèle Haenel très bien dans le rôle de cette jeune femme, mal dans sa peau qui vient de divorcer, qui est en conflit avec sa mère et éprise d'un homme qui ne l'aime pas. On ne saura jamais la vérité malheureusement et à la fin du film on est indécis, ça pourrait être lui mais elle pourrait aussi avoir choisi de disparaître. Ce corps qui n'a jamais été retrouvé ..... et l'argent, toujours et encore, l'argent !
    Nicolas J
    Nicolas J

Publiée le 17 juillet 2014
    Je viens de sortir de ce film que je conseille à tous nos amis cinéphiles. Ce film est inspirée d'une histoire vraie d'amour et d'escroquerie. Deneuve et Guillaume jouent très bien leurs rôles.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 août 2014
    Je n'ai pas accroché à l'histoire , peu captivante et du coup ennuyeuse et longue . Probablement un pb de mise en scène et de scénario car les 3 acteurs principaux Catherine Deneuve en tête sont très convaincants .
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 juillet 2014
    Un film sur la passion destructrice et la manipulation avec un personnage principal agaçant et une interprète qui ne l'est pas moins.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    selenie
    selenie

Publiée le 17 juillet 2014
    Cette affaire reste très floue et Téchiné semble opter pour la même chose bien qu'on devine que son opinion soit inverse à celle du dernier jugement, travailler avec la famille Le Roux en est sûrement la cause.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 juillet 2014
    Le long résumé du film donne une idée de la complexité de cette affaire à mi-chemin entre le drame passionnel et le grand banditisme. Honnêtement, il n’est pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de ce fait divers vieux de 35 ans. Mais pourtant, André Téchiné nous livre un film clair, presque limpide, on ne perd jamais le fil de cette histoire compliquée et qui, en plus, touche à des sphères qui nous sont très étrangères. Alors que je craignais le pire (ne pas m’y retrouver, ou pire, m’ennuyer), je crois avoir assez bien compris l’engrenage dans lequel Agnès est tombé, tant sur le plan financier que sur le plan sentimental. Le casting de ce film est impeccable, Catherine Deneuve est parfaite, surtout dans les scènes de fin où, vieillie, elle s’accroche à rendre justice à sa fille, elle est très touchante. Adèle Haenel incarne une Agnès Le Roux difficile à cerner, surtout au début. Pas franchement sympathique, son côté « petite fille riche qui se la joue cool » peut énerver et j’ai eu du mal, je le reconnais, avec son personnage et l’interprétation qu’en fait Haenel. Dans la première moitié du film, je la trouvais un peu « à côté » de son personnage mais dés qu’il lui a fallu incarner la détresse amoureuse, elle est parfaite. Guillaume Canet, lui, est la vraie star de ce film : charmeur et indéchiffrable, ambitieux, manipulateur, menteur, irrésistible par moment, franchement inquiétant à d’autre (la définition du pervers narcissique), il livre un Maurice Agnelet qui fait froid dans le dos parce qu’on sent bien, dans la salle, que nous aussi on aurait bien du mal à résister à quelqu’un comme lui, tant il manipule Agnès avec machiavélisme. Les scènes où il l’éconduit avec plus ou moins de ménagement sont presque douloureuses à regarder, tant elles sonnent justes. C’est très bien réalisé et surtout très bien monté, avec des très jolis plans dans l’arrière pays niçois et dans les Alpes. Des petites astuces de montage (les larmes d’Agnès mêlés à ceux de sa mère, à 30 ans de distance) rendent très bien. Certaines scènes peuvent paraîtres un peu décalées, essentiellement celles où il y a de la musique (danse africaine, chanson dans la voiture, chants corses) elles sont un peu déconcertantes surtout qu’elles durent un peu en longueur. Mais dans l’ensemble, il n’y a pas de superflu chez Téchiné, c’est soigné (la reconstitution des 70’s est sans faute), c’est peaufiné, c’est réglé au millimètre. C’est du cinéma très classique qui manque peut-être un peu de modernité. Alors évidemment, le principal écueil de ce film, c’est qu’il ne livre aucune clé que le destin d’Agnès. Il ouvre la porte de toutes les possibilités par des scènes, des petits détails, des phrases lâchées comme çà ou au contraire des silences. S’est elle suicidée ? A t’elle été assassinée ? S’est elle noyée accidentellement ? Téchiné ne pouvait évidemment pas en dire plus (au moment du tournage, le 3ème procès Agnelet était en cours !) mais on sent qu’il penche quand même d’un côté. C’est un tout petit détail qui me met la puce à l’oreille, une date… Mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudrait aller voir ce drame en salle. Je les y encourage d’ailleurs, par cette bonne critique. En ce désert cinématographique qu’est l’été 2014, « L’homme qu’on aimait trop » (superbe titre, au passage) est un très bon plan.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 juillet 2014
    un film pas mal sur les faits divers passés il y a une trentaine d'années au casino de NICE. bonne histoire et bonne interprétation du trio d'acteurs tous convaincants les uns les autres. bien mais un peu long par moments, voilà pourquoi j'attribue une note finale de 3 étoiles maximum.