Mon compte
    La Légende d'Hercule
    Note moyenne
    1,6
    2327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende d'Hercule ?

    395 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    23 critiques
    3
    45 critiques
    2
    76 critiques
    1
    98 critiques
    0
    138 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 789 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Les bandes-annonces donnaient l'impression qu'il s'agissait d'un film fait principalement pour la violence et pour mettre en valeur les corps transpirants et torse nu des acteurs masculins. L'histoire des tâches impossibles d'Hercule est abandonnée et ne fait qu'une apparition dans une scène où il tue un lion et a été remplacée par une vision de Gladiator de Ridley Scott. L'histoire et les personnages sont aussi peu profonds que des piscines pour enfants le montage ne ralentit jamais le rythme est fatiguant après les vingt premières minutes. Les mêmes plans d'ensemble sont utilisés dans le tout premier plan de chaque scènes la musique ne sait pas non plus comment baisser le ton puisque le point culminant de chaque scènes est accompagné de grands airs. La Légende d'Hercule a échoué lamentablement sur tous les plans. Entièrement tourné en Europe de l'Est pour des raisons de coûts et de taxes moins élevés le film d'Harlin imite l'aspect et l'atmosphère de ses prédécesseurs tout en prétendant s'éloigner de l'aspect grinçant de l'époque. Cependant chaque élément de décor ressemble à une contrefaçon bon marché jusqu'aux extensions en images de synthèse par exemple un lion à l'apparence d'une marionnette a l'air très artificielle il est encore pire que que ce que l'on peut imaginer. Ce film est une honte on ne sait pas grand chose du vrai Hercule ce héro grec mais il n'est certainement pas comme dans cette histoire...
    FaRem
    FaRem

    8 857 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2014
    1er film de l'année mettant en scène Hercules avant celui avec The Rock qui je doute pas remontera le niveau même si celui ci remplit quand même son rôle en étant divertissant. Je suis tombé dessus par hasard donc je me suis laissé tenté mais ce qui m'a directement frappé c'est le rendu visuel qui est vraiment pas terrible je pensais que c'était une série B encore plus quand j'ai vu qu'il y avait Scott Adkins un habitué du genre et pourtant non le film dispose d'un budget de 70M ce qui est énorme mais vraiment mal utilisé. Le scénario est très facile, pas trop recherché mais ça à la limite je m'en fous, les dialogues sont pas non plus au top et parfois niais. Au final à part les scènes de combats qui sont pas mal le reste du film est décevant surtout par rapport au budget mais quand même divertissant et qui se laisse regarder sans problème.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2014
    Oh, on est quand même méchant avec ce film. Ce n’est certes pas le péplum du siècle, mais il fait des choix intéressants, dommage qu’il ne s’y tienne pas jusqu’au bout.
    Niveau casting il est clair que celui qui s’en tire le mieux c’est Scott Adkins. Ici dans un rôle un peu plus étoffé que de coutume, il montre vraiment qu’il a du potentiel comme acteur, surement capable de faire une carrière solide dans le genre de The Rock ou jadis de Schwarzie. Il s’impose à l’écran, et l’on se prend presque à regretter qu’il n’est pas hérité du rôle titre. Kellan Lutz n’est pas mauvais, et je dirai même qu’il s’en titre pas mal. Malheureusement il faut reconnaitre que le personnage d’Hercule est ici assez fadasse en bouche, ramené à pas grand-chose d’autre qu’un monsieur muscle (et encore il ne fait rien de si extraordinaire que cela). Il faut avouer que là il y a eu une sacrée lacune d’écriture qui pose un problème de taille. De fait Hercule se fait voler la vedette par ses comparses. Liam McIntyre, déjà plus attrayant, et Liam Garrigan qui joue le traditionnel frère vils et jaloux déjà souvent vu avec un certain plaisir et de la conviction. Rade Serbedzija est en revanche très bon, bien à sa place, pas comme les rôles féminins, pas désagréable mais très attendues et très clichés.
    Le scénario mise sur une démarche qui se veut réaliste. La dimension mythologique est donc limitée à sa portion la plus congrue, au profit d’un métrage qui cherche à faire d’Hercule un héros qui aurait pu exister et qui aurait été entouré d’une légende a posteriori pour ses exploits, style le roi Arthur. C’est un choix respectable, même si de fait il ne faut pas s’attendre à des monstres, à des mythes et donc aux 12 travaux, à Héra, Zeus et tout le tralala ! Hormis un passage dispensable vers la fin, tout pourrait être crédible, même le combat avec le lion après tout (un des rares travaux qui pouvait être exploité ici). Toutefois le métrage peine à convaincre, car tout ou presque a déjà été vu ailleurs en mieux. On évolue entre Troie, Alexandre, Gladiator, Conan (les références sont toutes plus évidentes les unes que les autres) et il y a un terrible manque de personnalité dans ce film. Le héros aurait pu être le videur du nightclub local que l’histoire aurait pu être radicalement la même ! Là c’est dommage d’avoir ignoré la part sombre du héros qui aurait pu donner du volume à l’ensemble, qui, comme vous l’aurait imaginé, repompe certes, mais en moins bien, voir en nettement moins bien (l’inspiration Gladiator est très en dessous du modèle).
    Coté réalisation Harlin nous livre comme toujours une mise en scène pleine d’effets de style. C’est bien fait contrairement aux dires de certains. Certes il y a quelques ralentis abusifs mais c’est toujours mieux que les montages épileptiques où l’on ne voit strictement rien car tout va à deux cent à l’heure. Harlin utilise bien ses décors, il y a un combat final tout à fait décent, disons que ça roule bien de ce côté-là. Il y a tout de même un gros ratage avec le combat contre le lion, qui en plus arrive vite dans le film et pourra en faire rire plus d’un. La photographie n’est pas vilaine non plus, échappant aux bidouillages numériques abusifs des Immortels par exemple, pour un travail plus naturel. Les décors sont inégaux. Globalement pas mal, il faut avouer que les effets spéciaux se craquèlent pour des scènes comme celle dans le grand cirque qui fait pâle figure face au Colisée de Gladiator. Les effets spéciaux justement sont dans l’ensemble très acceptables. Le film n’a que 70 millions de budget, aussi il faut bien penser à ne pas le mettre à égalité avec des films à plus de 100 millions, comme Les Immortels par exemple qui en plus ne faisait pas mieux du tout. On notera que ce film ne cède pas trop à la facilité actuelle des gerbes de sang pour attirer le public et propose quand même des affrontements violents décents (sauf le lion donc), parfois un peu trop courts. Sinon la bande son est soignée. On a le sentiment d’avoir entendu ce genre de son dans pas mal d’autres films, mais ça fait toujours son effet.
    En clair, Hercule version Harlin est un métrage correct. Pour ma part il a fait un choix casse-figure, celui de vouloir rendre authentique un héros de légende. Du coup les fans de mythologie pourront s’exaspérer (et le film lui-même, bien conscient de ce problème essaye péniblement à la fin de s’échapper un peu de sa logique). Il a fait aussi le choix d’être trop consensuel, avec un Hercule trop lisse. 3.
    Yetcha
    Yetcha

    901 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 décembre 2014
    Aussi mauvais que l'allure mièvre et le charisme d'une moule de Kellan Lutz. À peine la valeur d'un direct-to-video, à éviter. En espérant que le Hercule avec Dwayne Johnson nous réserve une meilleure mise en image du demi-dieu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2014
    Pisse-froids que vous êtes ! La légende d'Hercule est et demeurera sans nul doute le meilleur film de 2014 ! Moi qui m'attendais à détester, à conspuer ce film, à lui vomir dessus j'ai adoré comme jamais ! Pompéi à côté c'était rien du tout, on est là à un tout autre niveau, on a clairement dépassé toutes les limites, les mecs se sont dit : "rien à foutre, je fais ce que je veux" alors moi aussi, j'en ai plus rien à foutre, je fais ce que je veux et ça va être quelque chose. Allez hop je fais hélicoptère avec un plumeau dans le derrière en chantant du Patrick Sébastien ! On a franchi toutes les limites de toute façon, je ne pourrai pas aller plus loin que la légende d'Hercule !

    Je me moque de tout, grâce à Hercule le Dieu
    Je n'ai plus de limites je fais ce que je veux
    Grâce à Jesus Hercule je suis libre de tout
    L'humanité aussi peut faire les foufous.

    Acclamons le héros celui qui a brisé
    Celui qui a tué celui qui a baisé
    Nous lui appartenons ainsi jusqu'à la fin
    Nous te rendons grâce, nous nous masturberons

    Aucune vergogne, car nous mangeons ton pain
    Nous buvons ton bon sang nous nous protégerons
    des pisse-froids incultes qui vont te renier

    Hélas nous t'acclamons j'ai envie de chier
    Ouvre ta belle bouche et amoureusement
    Je te défèque là et je te fais plier.

    ce sonnet en alexandrins (avec césure à l'hémistiche) vous a été offert par les amis scatophiles anonymes

    Nan sérieusement (enfin sérieusement), je me suis marré du début à la fin, j'ai regardé ce film avec un énorme sourire, je n'en pouvais plus, le film n'a rien compris du tout à Hercule et il s'en fout, on a Hercule Gladiateur, Hercule amant, Martine se bat, Martine se malaxe les pectoraux, Martine à Marie de Lille, Martine est fils de Dieu, Martine se prend pour Jésus, Martine veut tuer son papounet… C'est juste génial.

    Pour les gens qui comme moi on un peu de culture et savent ce qu'est l'histoire d'Hercule c'est des barres de rire. On est en Grèce, et Hercule s'appelle dans la mythologie grecque Heraclès, qui veut dire Haine d'Hera. Là nan, il s'appelle Hercule et ils disent que ça veut dire (attention) Cadeau H'Héra ! Génial ! On voulait le faire exprès on n'aurait pas fait mieux.

    Pire on a Amphitryon en grand méchant et il en a rien à foutre, sa femme le déteste alors qu'en vrai elle l'aime puisque Zeus pour l'avoir est obligé de se métamorphoser en son mari (et fait même durer la nuit plus longtemps que prévu). Génial non ?
    Mais je suppose que le film se devait d'avoir un méchant et mettre de la subtilité et non manichéen n'était pas dans le cahier des charges qui stipulait (je l'ai sous mes yeux) : "gros navet genre 300, mais en PG13 sans sang et sans nichons".

    Pour tout vous dire j'ai l'impression que le navet made in Dinsey était plus fidèle. Alors vous allez me dire "mé on sen fou", sauf que non, je me répète sans doute mais bon, si tu veux changer une histoire, faire de Batman un gay refoulé qui aime aller faire la gaypride avec Robin, ok c'est ton droit, je m'en fous ce ne sont pas des textes historiques qui sont le liant de toute une civilisation, on peut en faire ce qu'on veut.

    Sauf que l'histoire d'Hercule et la mythologie greco-romaine c'est un peu la base de notre civilisation, lui chier comme ça au visage c'est un peu gros. Que tu changes des trucs comme Pasolini ok, fait ce que tu veux tant que ça a un but et que tu respectes ton matériau, là le type n'a aucune culture il en fait qu'à sa tête pour aucune raison et pire il donne un truc moins bon.

    Vous n'allez pas me faire croire que faire de Hercule un Gladiateur c'était une bonne idée (surtout que c'était pas trop la mode en Grèce). On a viré toute la subtilité, le fait que Hercule est "maudit", qu'il devienne fou, qu'il tue sa famille, etc. C'est pas là, ici tout est lissé pour que les beaufs outre Atlantique puissent aller acheter leur coca à la sortie de la salle et n'aient pas trop à réfléchir. Si ce n'est pas honteux.

    La dimension christique aurait pu être bien si c'était bien fait ou si ça ne se prenait pas au sérieux, sauf que c'est ultra sérieux et ultra con et moi ça me fait hurler de rire. C'est un putain de nanar, tout est en roue libre, anachronique, c'est le bordel, ça n'a aucun sens, aucune espèce de bon goût (les combats sont en ralenti accéléré dégueulasse), c'est juste le néant.

    Voir tant de nullité c'est quasiment métaphysique on a atteint les limites

    Et ça me fait bien rire de voir que certains pensent que le film avec the Rock sera meilleur, il est réalisé par Brett Ratner, envoyé des tocards parmi les tocards.

    Cette légende d'Hercule est indispensable pour les connaisseurs, voir à quel point on peut faire tout le contraire de ce qu'il faut faire, se vautrer dans la fange, avaler le fumier et en redemander ! Et moi j'aime ce qui est extrême et cette extrême nullité va au devant tout ce qui était imaginable !

    Entre Pompéi et ça, 2014 s'annonce comme une grande année !

    Mais je ne peux pas vous laisser sans vous conseiller le visionnage d'Hélas pour moi de Godard qui raconte d'un point de vue moderne l'histoire d'Amphitryon et c'est autre chose, c'est un putain de chef d'oeuvre et la lecture d'Amphitryon 38).
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 janvier 2022
    Avec ce titre pompeux, vous vous attendiez à une fresque sur les 12 travaux d'Hercule ? Raté ! Si ce n'est une fugace apparition du Lion de Némée, "The Legend of Hercules" n'en présente pas une once. A la place, on a le droit à un récit réchauffé, péplum pot-pourri des succès des années 2000 (entre autres, "300" et "Gladiator" sont régulièrement convoqués). Mais surtout, le film affiche fièrement et tapageusement sa médiocrité, et ce dès les premières images. Une photographie immonde qui ne tente même plus de sauver des images noyées par des CGI absolument infectes. Un scénario raz-des-pâquerettes. Des acteurs épouvantablement mauvais, dont Kellan Lutz, choix incompréhensible pour incarner le célèbre héros. Entre son air de bœuf ahuri et son manque total de charisme, on ne s'implique pas une seule seconde dans l'histoire. On se demande bien d'ailleurs pourquoi le rôle titre n'a pas été confié à Scott Adkins, qui joue ici le méchant. En effet, si Adkins est un acteur très moyen, il est bien meilleur que Lutz, et il a la carrure et l'entraînement pour le rôle. S'agissait-il d'un volonté d'attirer un public adolescent ? Bref, ce film a des allures de DTV tournés en Europe de l'Est... et pourtant il avait un budget très confortable de 70 millions de dollars ! Comme quoi le nom de Renny Harlin ne veut décidément plus rien dire, le faiseur de "Die Hard 2" ou "The Long Kiss Goodnight" étant devenu depuis les années 2000 le pape de la série B... Les spectateurs ont sans surprise boudé ce produit flirtant avec le nanar, qui fut un gros échec en salles. Que les producteurs ne viennent pas nous dire que c'est la sortie d'un autre film Hercules sorti 6 mois plus tard, avec Dwayne Johnson, qui fut la cause de l'échec !
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mars 2014
    A la recherche du navet de l'année, voici La légende d'Hercule, un film qui pourrait bien tenir la première place du top flop 2014 un long moment. C'est tellement mauvais que cela en devient drôle. Rien, absolument rien n'est à sauver. Les décors de carton pâte, les couleurs hideuses, les effets spéciaux ridicules (le lion de Némée est à mourir de rire, on dirait...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2016
    Si La Légende d’Hercule déforme complètement le véritable mythe du fils de Zeus, ce péplum n’en reste pas moins agréable à voir pour autant. Cependant beaucoup de reproches sont à faire. Les acteurs ont été recrutés avant tout pour leur physique pour attirer davantage de minettes dans la salle. La présence de Liam McIntyre en second rôle gêne. L’ancien Spartacus, n’arrive pas à enlever sont étiquette de héro du petit écran. Quant au mythe, seul le Lion de Némée a été montré en guise de travaux d’Hercule. L’animal sonne faux car numérisé à l’extrême. En fin de compte, on se retrouve avec une histoire bateau de héro en froid avec son frère et son père qui se bat pour retrouver sa dulcinée qui n’est autre que la déesse de la jeunesse Hébé. Si Renny Harlim réalise un film de bon rythme avec de très bonnes scènes de combats, les idées ne sortent pas nécessairement de sa tête. On retrouve en effet les influences de la série crée par Steven S. DeKnight mais également ceux de Zack Snyder, mais le tout sans sang afin d’éviter de choquer les plus jeunes. La Légende d’Hercule n’est en conclusion qu’un film sans prise de tête qui possède un scénario qui tient la route si l’on met de côté la vrai légende du demi-Dieu.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Acidus
    Acidus

    740 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juillet 2015
    Des films prenant pour personnage principal le célèbre héros grec Hercule il y en a des tas. Du classique Disney en passant par les films avec Steeve Reeves, les (très) nombreuses série B ou les nanars comme "Hercule à New York" jusqu'au récent "Hercule" (original comme titre) avec Dwayne Johnson dans le rôle principal. La plupart sont des navets et "La légende d'Hercule" vient s'ajouter à la lonnnnngue liste de films médiocres s'inspirant du mythe herculéen. D'ailleurs, parler d'inspiration est un bien grand mot. Les "scénaristes" (j'insiste sur les guillemets) auraient pû appeler le héros Gémalophès que nous, spectateurs, n'auraient pas remarqué les analogies entre l'intrigue et le véritable mythe. Passons ceci car après tout le cinéma est un art avec lequel on peut se permettre toutes libertés. Cependant, il faut bien admettre que le reste est franchement mauvais voire même risible. Comment ne pas rire en entendant les diverses répliques balancées par les acteurs. L'intrigue se compose d'une accumulation de clichés à tel point poussé que cela en est exaspérant. Quant aux effets spéciaux.... il suffit de regarder la tronche du Lion de Némée pour se marrer un coup. On comprend pourquoi Chiron, normalement un centaure, est représenté ici comme un simple humain. Un problème de budget sans doute... Les costumes sont plutôt sympa en revanche et les scènes d'action assez bien filmées pour en profiter. Bref, c'est mauvais mais il est facile de s'en douter avant même de le regarder.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    772 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 janvier 2019
    Certes nous avons le droit à une histoire qui n'est pas totalement désagréable à suivre et il y a la présence d'une belle BO. Mais pour le reste ce péplum mythologique s'avère bien décevant à suivre. Le casting manque cruellement de charisme à l'image d'ailleurs de Kellan Lutz qui n'est pas du tout fait pour incarné le personnage d'Hercule. Les scènes d'actions, qui sont quasiment toutes filmées au ralenti, ne sont pas franchement agréable à visionner et visuellement l'ensemble n'est pas non plus une franche réussite. Bref, il ne s'agit pas d'une oeuvre qui marquera les esprits, bien au contraire, puisqu'on est certainement en présence d'un des plus mauvais films de Renny Harlin.
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 avril 2014
    Une petite série B , comme en faisait dans les années 60, mais avec les effets spéciaux 3D contemporains. Le scénario est bien faible, tout est un peu décousu, avec par exemple la reine qui meure à l'avant- dernière scène , mais qui réapparait au final. Mais on ne s' ennuie pas , il y a de l'action. Certains décors sont très bien fait, grandiose, et d'autres complétement baclés. Un moment de détente
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 février 2015
    La mode de la mythologie grecque version Hollywood continue. Et quand c'est le has-been Renny Harlin qui s'y attaque, on pouvait craindre le pire. Et le pire arrive : c'est kitsch, niais et le casting est juste ridicule. Le réalisateur de "Cliffhanger" étale une mise en scène pompeuse qui ne parvient jamais à dissimuler des dialogues stupides.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    219 abonnés 2 873 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 septembre 2017
    Une mise en scène dont l'approche mythologique assez exhaustive s'émancipe fouteusement passée la première demi-heure. Pourtant moins subtile qu'un divertissement à la mjc municipale, moins roublard que le spectacle du club de nos vacances, il s'impose pourtant tapissés de défauts de post-production, ce peplum s'en accommode dans certaines séquences plus brutales. Adkins s'impose dés l'ouverture - à l'image du roi dans Metal Hurlant - pour nous rappeler ce que sont avant tout les ressorts de ce spectacle... des combats d'assez bonne facture pour plaiseurs coupables.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    302 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 août 2014
    Un peu bâclé, ce péplum ? C'est bien ce qu'on a envie de se dire après le visionnage d'une durée de 1h30 sur, croit-on, la vie du personnage légendaire Hercule. Or, ici, pas de douze travaux, pas de monstres à trois têtes, de taureau ou d'amazone en vue. On a surtout droit à des combats d'arène ou d'armée contre armée, et à la conquête du pouvoir par Hercule aux dépends de son "beau-père" de roi. Et en mode très accéléré, puisque le héros n'a que trois jours pour empêcher le mariage forcé entre la femme qu'il aime et son fiéfé beau-frère. Emballé, c'est pesé. Restent de bons effets spéciaux, et une imagerie à la "Spartacus" (la série récente). Les femmes se consoleront avec le torse bodybuildé de Kellan Lutz.
    Objectivons
    Objectivons

    325 abonnés 2 951 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2014
    Oula ! Je vous arrête tout de suite : certes, ce n'est pas le film de l'année, mais ce n'est pas l'abomination qu'ont l'air de penser la majorité des critiques !
    Malgré certains passages creux et des personnages principaux manquant peut-être un peu de charisme, on est loin de la nullité décrite par-ci par-là. Je peux comprendre la déception des spectateurs qui attendaient des monstres, des tas d'effets spéciaux, bref, un Hercule collant plus avec l'idée qu'on se fait de sa légende, mais, après tout, le synopsis d'Allociné est correct et annonçait la couleur !
    J'aurais dû le lire avant de spoiler: me procurer
    ce film, ayant agi de manière primaire et quelque en voyant le titre, appréciant la mythologie, mais je n'avais qu'à lire le résumé du film, comme bon nombre de déçus, sans doute.
    L'ayant tout de même trouvé non dénué d'intérêt, je me dois de le défendre, ou, en tout cas, de ne pas trop le descendre.
    En attendant de voir le Hercule avec Dwayne Johnson qui sort 5 mois après celui-là.

    Au passage, quelle originalité de la part des réalisateurs et scénaristes qui - se contentant de plus en plus de remakes ou de sortir des films sur des sujets déjà existant, par exemple des mythes, par opposition à créer de nouvelles histoires - se permettent même de sortir des films fort similaires.
    Exemple ici avec La Légende d'Hercule sortie en mars 2014, qui sera suivie en août de la même année par Hercule. Et rappelez-vous de La Chute de la Maison Blanche, sortie en mars 2013, et de White House Down, sortie 6 mois après, alors que les deux films reposaient exactement sur le même concept : la maison blanche attaquée par des terroristes. Originalité, quand tu nous tiens...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top