Mon compte
    The Old Samurai
    Note moyenne
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Samurai ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 394 abonnés 4 432 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 avril 2014
    Oui, bon il semble être fait beaucoup de cas de ce Old Samurai, qui s’avère finalement, comme trop souvent dans le registre court, une démonstration technique avant tout, et encore que même là, ce ne soit pas parfait. En effet le noir et blanc est de très bonne tenue, et il y a des séquences (toutes celles au bord de la mer) qui sont absolument magnifiques. C’est un fait. Toutefois, toutes les scènes « flash-backs » sont quand même beaucoup plus classiques et basiques, et ne témoignent pas d’une recherche visuelle démente. Même la mise en scène laisse à désirer par un classicisme convenu, alors que les scènes en bord de mer, par un travail sur les ralentis notamment brillant, sont clairement plus aboutis. Il en va de même pour les acteurs, le vieillard ayant bien moins de mal à convaincre que le jeune couple (la femme jouant il est vrai, pas bien). Le souci tient principalement dans l’histoire. La narration est vraiment chaotique, l’absence de dialogue n’aide pas à la clarté du propos, et même si tout finit par s’imbriquer, je ne peux m’empêcher de penser que c’est vraiment malgré un récit maladroit. Il n’y a d’ailleurs finalement pas grand-chose à retenir de ce point de vue, le métrage restant au bout du compte assez superficiel, alors qu’il semblait s’apprêter à se lancer dans un grand récit tragique, épique, ou simplement métaphysique. Pour le reste je relève une honorable bande son, mais très linéaire tout de même, et je conclurai en accordant à The Old Samurai un 1.5, qui se présente donc comme un embryon viable, mais sans tout le développement nécessaire autour.
    Miamsolo
    Miamsolo

    196 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2013
    Je suis en général fort intéressé par la culture japonaise. Il est d'ailleurs rare de voir des courts-métrages qui y font référence. Benjamin Wong a décidé de réaliser un court-métrage de samouraï, et c'est drôlement bien fichu! Esthétiquement, c'est joli. Le noir et blanc sied très bien à l'ambiance. L'histoire est un peu émouvante, car on assiste à un ancien guerrier samouraï qui se remémore une partie de sa vie. La musique colle très bien aux images, de ce côté)là, il n'y a rien à redire. J'ai simplement une petite réserve concernant le maquillage, pas toujours top. Mais dans l'ensemble, c'est intéressant et ça me plonge encore plus dans l'ambiance "Asie" (c'est ma période du moment).
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

    37 abonnés 712 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2013
    The Old Samurai c'est un CMNI (Court-Métrage Non-Identifié), car visuellement c'est absolument sidérant, c'est d'une immense beauté, on en pleurerait presque et du côté de la narration même si c'est pas exceptionnel, on est devant du grand récit, Benjamin Wong signe le genre de court comme aime ou qu'on déteste, mais qui dans les cas ne peut laissé insensible. Benjamin Wong nous offre un fantastique court-métrage visuellement parlant, car du côté de la narration on s'ennuie un peu, on se lasse très vite de cette histoire qui tourne en rond, tout est misé sur l'esthétique et on le ressent un peu trop, mais bon on est tellement scotché par la beauté de l'ensemble. Le scénario est bon, mais on s'en lasse très vite et on finit par s'ennuyer, les personnages manquent de d'épaisseur, mais ils sont tellement beaux, les acteurs sont bons, James Huang est parfait, Miho Ando est mauvaise, la mise en scène manque d'inventivité et est même un poil trop classique (sauf qu'en on passe au grand angle, c'est fabuleux), la photographie de Boa Simon est absolument sublime, Christopher Guanlao signe une B.O. efficace et assez jolie. The Old Samurai est un court d'une puissance visuelle exceptionnelle et d'une poésie incroyable, on se lasse très vite de l'histoire, heureusement que l’esthétique est là pour nous accroche, sinon ce serait totalement ridicule (on en est loin). Benjamin Wong nous offre une très belle expérience, on en prend plein les yeux et on en redemande, on regrettera seulement que l'ensemble ne soit pas un peu plus tenu, c'est un réel plaisir, car Wong sait filmé et vient cherché son spectateur et le fait voyagé. The Old Samurai c'est prenant, lent, ennuyeux, grandiose, efficace et surtout sublime. À voir.
    Back to Top