Avengers: Infinity War
    4,3
    42285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers: Infinity War ?

Publiée le 25 avril 2018
    C’est la première fois que je viens pour donner mon avis sur un film.
    (Aucun spoil)
    J’ai parcouru étant plus jeune l’univers marvel et je dois dire que beaucoup de films sont sortis ces dernières années sans vraiment être au top .Ce marvel là surclasse sur de nombreux points les autres ,l’action est quasi non stop il n’y a que très peu de temps mort ensuite réussir à intégrer autant de super héros en un seul film est un exploit .
    La qualité des effets est un bonheur pour les yeux ,
    Le film est passé très vite et les scènes d’action sont superbes je pense même les meilleures des films Marvel ...

Thanos est de très loin le plus charismatique des supers vilains et la suite se fera désirer !

Le seul point négatif est peut être ce puzzle de personnage qui ne se regroupe jamais vraiment comparé aux anciens avengers qui étaient groupé pour tout faire à part ça une pépite ^^

Ps : restez jusqu’à la fin il y a bien une scène bonus .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 avril 2018
    Effarant, époustouflant,le plus grand film de super héros de tous les temps,et un festival, que dis-je un feu d'artifice ininterrompu d'action, d'effets spéciaux,de combats et d'humour de 2h30 qui passent à la vitesse d'un cheval au galop. Une fin incroyable, sombre, glaçante après cette avalanche qui entraîne presque tous les super héros en activité cinématographique à se regrouper nous offrant des moments vraiment croustillants comme les scènes humoristiques et décalées incluant les gardiens de la galaxy, Thor plus complet depuis son dernier opus ou la confrontation des égos Docteur Strange et Iron Man. Inutile de parler de la distribution hors norme, et on ne peut que vite aller le voir et revoir tant c'est une bombe, à 300 millions de dollars, de science-fiction, d'aventure,de film de super héros mais aussi d'acteurs et d'actrices. Vivement mai 2019 pour l'arrivée de Captain America, alias Brie Larson,et surtout le déjà plus qu'attentu Avengers 4 pour suivre la suite des aventures de tous les super héros en activité face à Thanos. Mais encore sous le choc, quel film,quel spectacle, quel divertissement !!!
    Publiée le 25 avril 2018
    Ce film est à la hauteur de son univers ! Qu’on aime ou pas la franchise Marvel on ne peut nier le poids qu’elle a dans l’histoire du cinéma.
    Comme pour nous remercier d’être auprès de nos héros depuis 10 ans Marvel nous offre un spectacle de 2h40 à couper le souffle.
    Attention fan de la première heure vous ne pourrez pas contenir vos émotions ! Entre rires et pleurs, joie et colère

La seule chose que je n’ai pas compris c’est la voix française de Black Widow qui a changé
    Nicolas Bacoup
    Nicolas Bacoup

Publiée le 25 avril 2018
    tout simplement un film incroyable , visuellement rien à dire , les combat était impressionnant , j'ai déjà envie de le revoir , perso à mon avis ça va être le film de l année , enfin ya trop de choses à dire , mais ça vous devez aller au cinéma pour le découvrir
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 mai 2018
    Plus on avance dans la série Avengers, plus on a le droit à une surenchère. La on a le droit à Thanos en ultra brute avec une philosophie flirtant avec l'écologie et avec quelques sentiments. Il faut reconnaitre que c'est bien fait, du grand spectacle, intense, rythmé. L'humour est toujours bien placé notamment par Star Lord ou le duo Spiderman/Iron Man. Les deux réalisateurs arrivent à donner un peu de temps à chacun des héros sans trop se marcher dessus.
    Le suspense monte au fur à mesure avec l'accumulation des pierres d'infinité pour finir dans la stupeur générale annonçant un futur épisode haletant.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 avril 2018
    Il est regrettable que Joss Whedon n'est pas voulu signer pour un nouvel épisode des Avengers. Il manque à ce nouvel opus la patte du créateur de Buffy contre les vampires qui avait réussi à dynamiser un genre ayant tendance à se scléroser. Ici, rien de très neuf même si le plaisir de retrouver les héros du film est resté intact. On pouvait craindre que l'abondance de personnages issus de l'univers Marvel soit lourd mais le film évite le piège tant redoutée du film à héros multiples en se concentrant davantage sur l'action que sur la représentation. Distrayant, drôle et efficace, Avengers manque néanmoins de rigueur, le scénario très balisé aurait mérité plus de subtilités. Si la fin de cet opus nous donne envie de voir la suite, il est regrettable que certaines situation n'aient pas été géré avec plus d'audace. Bref, Avengers est un bon divertissement sans être l'un des meilleurs Marvel. On attend un final aussi explosif et passionnant que le premier volet réalisé il y a déjà six ans par Joss Whedon.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 avril 2018
    "Avengers : Infinity War" écrase tout sur son passage. Le film est déjà doté d'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma, évalué entre 300 et 500 millions de dollars. Il fallait au moins cela pour payer l'incroyable casting présent à l'affiche, avec plus d'une vingtaine de super-héros, du jamais vu. On retrouve la bonne vieille équipe des Avengers avec Iron Man, Thor, Steve Rogers et Hulk, mais aussi des héros introduits plus récemment comme Doctor Stranger, Spider-Man ou encore Black Panther. A toute cette grande bande, s'ajoute celle des Gardiens de la Galaxie, tous sont réunis pour affronter le grand méchant que tout le monde attend depuis la dernière scène du premier "Avengers", l'effrayant Thanos. Rarement un film avait été autant attendu, et les enjeux étaient donc de taille. La première difficulté consistait à rassembler dans un même film les différents univers. "Avengers" avait également connu cette difficulté et s'en était admirablement sorti. Ici, "Avengers : Infinity War" parvient également à unir des univers aussi différents que celui des Gardiens de la Galaxie et des Avengers. Nos héros se dispersent en fait aux quatre coins de l'Univers, menant plus ou moins séparément leur propre intrigue. Entre le fantastique, la science-fiction et le film d'action, "Infinity War" parvient tout à fait à jouer sur les trois registres, et les mélange plutôt bien. Il présente donc un grand vilain, Thanos, dans sa quête de six pierres de l'Infinie, qui lui permettront d'avoir un pouvoir ultime sur l'Univers tout entier. Les diverses intrigues sont toutes liées à ce schéma principal. De nombreuses scènes servent à développer les personnages de Thanos et les enjeux qui le motive, évitant ainsi un méchant monolithique. Josh Brolin, déformé par les effets spéciaux, est imposant dans le rôle du géant violet. Les autres acteurs sont toujours excellents dans leur rôle respectif, et comme toujours, mention spéciale pour Robert Downey Jr. qui est vraiment très bon dans la peau de Tony Stark. Les dialogues entre Iron Man et les Gardiens de la Galaxie sont à l'origine de nombreuses blagues efficaces, toujours assez bien dosées. L'humour est justement présent, mais n'entache absolument pas le côté très sombre et violent du récit. Alors, évidemment certains héros sont plus mis en valeur que d'autres, mais globalement l'équilibre, très difficile à obtenir, est assez bien respecté. Les frères Russo ont fait ici un film plus réussi que les deux précédents Marvel qu'ils avaient réalisés, les deux précédents "Captain America". Le budget est également passé dans les effets spéciaux, pour pouvoir donner vie à cet univers très complexe, aux différentes planètes ainsi qu'aux séquences d'action explosives sur Terre comme ailleurs. Après une introduction nous mettant directement dans le bain du film, certaines scènes au milieu sont légèrement moins rythmées, mais globalement le film nous en met plein la vue pendant plus de deux heure et demie. Le final, tragique et inattendu, est encore une véritable surprise au sein d'une franchise qui n'osait plus trop prendre de risque. Alors, même si on ressort avec la crâne retourné, le film est une belle réussite. Sans atteindre le sommet d'équilibre qu'était "Avengers", avec toute l'attente qui pesait sur les épaules de Marvel, cet "Avengers : Infinity War" n'est vraiment pas décevant, bien au contraire.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 3 mai 2018
    2h30 de de spectacle haut de gamme sans aucun temps mort ,un monument cet avengers 4 avec un thanos qui fait mal ,tres mal ! :)
    une reussite totale:humour,action et emotion piloté avec brio par les freres russo,j'en redemande :)
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mai 2018
    Annoncé depuis maintenant près de dix ans, trois ans après "Avengers, l'ère d'Ultron" qui m'avait déjà amplement comblé, un troisième volet réunissant pléthore de personnages qui est incontestablement le projet le plus fourni et le plus imposant des studios Marvel. A mi-chemin entre le comics éponyme de Jonathan Hickman et "Le gant de l'infini" de Jim Starlin, un long-métrage impeccablement rythmé, sans longueurs avec une habile intrigue à tiroirs principalement centrée sur le personnage de Thanos dont les motivations de domination de l'Univers peuvent paraître de prime abord assez classiques mais qui offrent réellement une profondeur psychologique intéressante, complexe nettement moins lisse que pour les antagonistes de la majorité des opus précédents, le reste des personnages évoluant de façon significative même si on n'échappe à quelques régressions un peu dommageables. Dans un univers de science-fiction varié, riche, des scènes d'action épiques, superbement chorégraphiées, de l'humour contrebalançant avec une dramaturgie plus poussée et des séquences au ton plus grave, touchant par instants. Contrat entièrement rempli pour un blockbuster divertissant.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 17 février 2021
    Avengers : Infinity War, je laisse parler mon cœur. Il n'est désormais plus place à l'amertume ou à la passation de ressentis, mais l'heure de clamer mon amour. Depuis une dizaine d'années j'ai suivi tes personnages, entre rires et larmes, déceptions et satisfactions et depuis une dizaine d'années chaque film est un rendez-vous unique, qui se grave certes dans l'argent mais aussi dans les sentiments. En effet chaque film de cet univers, qui a su s'imposer comme le plus grand de cette décennie, diffère en qualité. Seuls quelques uns sortent du los grâce aux metteurs en scène inspirés.
    Lors de cette séance ma première surprise fut la mise en scène des frères Russo, qui ont appris de leurs erreurs de Civil War, imposante et épique dosant assez bien humour et émotion. Loin est l'ère des vilains de bas-étages, Thanos prend place et s'inscrit en tant que le plus grand de tous, non sans fêlures psychologiques. Thanos, teasé depuis Avengers, depuis 5 ans, arrive enfin imposant une angoisse permanente, celle de voir un de ces super-héros trépasser. Captain America, Iron Man, Vision, Scarlet Witch, Hulk, Spider-man, Docteur Strange, Gamora, Star-Lord, Drax, Groot, Rocket, Mantis, Loki, Heimdall, Black Panther, Thor et Nebula sont les principaux protagonistes menacés. Nous craignons pour leur vie, j'ai crains pour leur survie. Nous avons besoin d'eux, ils font partie de notre quotidien, à la télévision, dans les journaux, dans les conversations, les magasins, les t-shirts, nos rêves. J'ai moi-même rêvé que j'en étais un, plus d'une fois, encaissant mais me relevant. Dans Infinity War, chacun combat, côte à côte contre un ennemi commun malgré les distances et les planètes qui les séparent. Un ennemi imbattable et tétanisant, charismatique au possible grâce à la performance de Josh Brolin.
    Il m'est difficile d'imaginer un futur après cet opus, après ce deuil, bien que la marque Disney ainsi que les pouvoirs des Pierres peuvent changer le cours des choses entre les mains adéquates. Comme cette œuvre d'ailleurs, qui je pense à bien fait de rester dans les mains des deux réalisateurs après The Winter Soldier et Civil War, un crossover ultime, ramenant en deux parties toute l'immensité super-héroïque de ces dix dernières années débutées par Jon Favreau et son homme d'acier et qui annonce un nouvel avenir, plus crépusculaire. Je suis ressortis de la salle les larmes me montaient à la tête, entre jubilation et effroi, j'avais du mal à marcher, je me suis demandé si cette conclusion allait être assumée par les studios. C'est alors qu'une deuxième question m'est venue à l'esprit, "faut-il glorifier la prise de risques cinématographique ou bien espérer un retour pour ton soulagement personnel ?" En effet, Infinity War a meurtri mon cœur, a m'en donner le téThanos...

A l'image de ces héros je me cache derrière des blagues plus ou moins réussies, car au final, ce qui importe est que le message arrive à se faire comprendre. Le MCU a-t-il donc son chef d'œuvre ? Il a du moins sa plus grande œuvre, à l'ambition démesurée et aux attentes les plus insoutenables qu'il soit avec sa durée de deux heures et trente minutes. Là où mon esprit s'égare, mes ressentis se calment, mes émotions se rassoient et réfléchissent. Les frères Russo ont clairement dit qu'ils donnaient le meilleur d'eux-mêmes, comprenant parfaitement les enjeux, cela se voit. Infinity War est la première production hollywoodienne filmée entièrement avec les dernières caméras numériques Imax permettant une résolution de 8K. Cela permet de capter la nervosité des affrontements, la chaire endolorie, la terreur au visage, surpassant tous les autres grands moments du Marvel Cinematic Universe. J'ai eu sans cesse la sensation d'être face à un épisode de Game of Thrones, où la tension et la jubilation sont à leur paroxysme face à une lutte à mort qui nous dépasse. Une lutte à mort qui ne sert certes que d'étape transitive, mais aussi de révolution. Infinity War est le meilleur film de super-héros depuis en mon humble opinion Batman v Superman, mais aussi le meilleur Marvel. Les frères Russo filment à merveille et apportent supense et tragique par le biais de scènes très travaillées (celle où Tony Star arriver auprès de Docteur Strange entend faiblement la menace) et d'autres plus intimistes entre les protagonistes (les relations humaines et amoureuses sont au cœur du récit), soumis à la fatalité mais non au manichéisme total. Le film s'apparente en effet à une tragédie, dans le sens littéraire, donnant de vrais moments de gloire et d'autres de silence total. La salle était muette, terrifiée par ce qui se passait, certains ricanaient par nervosité, d'autres pleuraient. Quel accomplissement. Quelle apothéose. Non sans défauts cependant. En effet quelques comportements semblent grossiers (Star-Lord) et des facilités scénaristiques empêchent une consécration des plus sacrées, mais cela reste magique, se finissant dans un silence pénible mais inéluctable.
    Avengers : Infinity War est un excellent film, je ne peux rester purement objectif tandis que le spectacle promis est à la hauteur des attentes, j'attends cependant de voir ce que les studios vont supporter par la suite, car si à la fin le monde n'assure aucun mouvement ambiançant, nous savons que tous que cela se finira dans le sang.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 4 novembre 2018
    Ouais le film est top, le meilleur Avengers alors que c’est déjà le meilleur film de super-héros puisqu’il les réunit tous et se prennent une tannée. Ouais les effets spéciaux sont ouf, c’est beau, c’est génial, on a tous les persos et ils sont tous exploités (ok Hawkeye mais osef), les combats sont dantesques, c’est épique et badass. Oui mais il y a des incohérences que Michel et Michel relèvent et l’histoire…
    Allez on est habitué à ce que les ricains soient pas carrés ou sérieux, spoiler: suffit de voir leur président
    enfin tout ça sans dire que Thanos aime la Mort et veut lui plaire en anéantissant une moitié de l’univers. A la limite ils s’en sortent bien en orientant vers la surpopulation (pays du Sud/Tiers Monde on pense à vous) puis en liquidant une bonne partie des héros, dont des majeurs. Oui mais ia Strange, trop pété comme perso, et donc trop problématique vu qu’il pouvait téléporter la main avec le gant de Thanos dans une autre dimension. Les références aux comics sont le bienvenu, même si en malmenant moins les story de chacun on aurait atteint les 5 étoiles. Bref trop rien à redire si ce n’est qu’on attend la suite, forcément.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 29 avril 2018
    Quelle claque magistrale je me suis pris avec ce film.
    Visionné en 4DX pour ma part et je pense qu'on tiens le meilleurs film du MCU. 10 ans qu'on nous le tease ce fameux Thanos, et on peut dire qu'il tient ses promesses le bougre!!
    Le film débute pile poil là ou se termine Thor Ragnarok, si on connait d'avance la destination, cad l'acquisition des pierres de l'infini par Thanos, on observe la route empruntée avec une certaine délectation.

Les 2H30 passent sans que l'on s'en rende compte, sans la moindre longueur ou lassitude, je serai bien reparti pour 2H30 de plus sans l'ombre d'une hésitation.
    Vivement l'année prochaine pour la seconde partie de l'aventure, si Avengers 4 est aussi bon que le 3, ça va juste être une orgie de fou à laquelle nous seront tous conviés!
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 14 octobre 2018
    Nul besoin de rappeler qu'Infinity War n'est pas un film comme les autres. Voilà 6 ans que les studios Marvel le préparent, et c'est une première dans l'industrie cinématographique. Le projet a réuni une armée de fans, prêts à en découdre pour voir cette anomalie sortir sur grand écran. Alors, cela valait-il le coup ? Eh bah franchement, oui, même si on se serait bien passé d'une telle promotion médiatique. Après deux visionnages, "Infinity War" a littéralement dépassé mes attentes. Certes, dans des proportions raisonnables, mais il les a dépassées, ce qui n'est pas peu dire quand il s'agit du MCU. Alors, pourquoi me direz-vous ? Eh bien, d'abord grâce au dosage. Cela faisait longtemps, et même une éternité, qu'un film Marvel n'avait pas su trouver un véritable équilibre. Le dernier en date était les "Gardiens de la galaxie" ; et depuis, chaque film s'est efforcé d'appliquer la recette Marvel, sans savoir comment mêler l'humour aux émotions conformément aux exigences de la firme. Dans "Infinity War", ces deux ressources se sont enfin canalisées, l'une faisant rarement obstruction à l'autre, au grand bonheur des nerfs qui savent enfin quand se tendre et quand se relâcher. Et même s'il reste des ratés, la tension est palpable de bout en bout, avec tout de même une petite régression au niveau de la bataille, sur laquelle je reviendrai après. Mais dans un Marvel, ça relève du miracle, depuis le temps qu'on n'avait pas vu ça! Et il en va de même de l'esthétique, avec la même remontée aux sources. Car, je n'avais pas apprécié de si beaux visuels depuis les "Gardiens de la galaxie", et là-dessus il faut l'avouer, certaines scènes sont simplement éblouissantes. Chose inespérée, "Infinity War" adopte même l'esthétique d'un space opéra, en proposant une myriade de planètes au style très léché, encore qu'on trouvera à redire du cadre médiocre de la dernière demi-heure. Mais pour une fois, Marvel assume pleinement ses espaces interstellaires, ce qui, en vase clos, se vit comme une bouffée d'air frais. Troisième et dernier point, les personnages. Et là, c'est plus compliqué. "Infinity War" envoie du lourd sur son personnage de Thanos, qui est sans conteste le meilleur méchant du MCU jamais transposé à l'écran. Chacune de ses interventions imprime sur pellicule un moment mémorable, qui explore profondément sa psychologie et l'étendue de ses motivations. Cependant, les autres personnages posent souvent problème, les uns étant réduits au rôle de figurants (Captain America, Black Widow), les autres à une utilisation foireuse (Vision, Docteur Strange). Une majorité solide fait tout de même avancer l'histoire (Iron Man, Spiderman, les gardiens et sans doute Thor pour le deuxième volet). Je pourrais détailler chacun de ces points, mais ce serait fastidieux. Par "utilisation foireuse", entendez seulement que Vision est fragile à en devenir ridicule, et que Docteur Strange résoudrait tout s'il utilisait sa pierre d'infinité, ce qu'il ne fait pas sous prétexte d'une vision cuisinée à la sauce MacGuffin. C'est donc dans les personnages que se trouve la principale faiblesse d'Infinity War, ceux-ci aimant remplir le cadre sans raison, et souvent aux dépens du rythme. Parce que, l'air de rien, il s'en trouve de l'énergie dépensée à regarder ces superhéros castagner ! Si encore, c'était agréable à voir... mais les combats sont gâchés par un montage excessivement nerveux. Et ici, je pense surtout aux 30 dernières minutes, qui tombent dans une lourdeur dont on se serait bien passé (n'est pas Peter Jackson qui veut...) Mais malgré tout, ne vous méprenez pas sur mon ressenti général. Ces quelques détails négatifs ne neutralisent pas l'impression de spectacle que j'ai eu face à "Infinity War". On reste loin du chef-d’œuvre, mais le rendu final est très honorable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 mai 2018
    Bouairf… Je vais être franc avec vous : au départ je ne comptais absolument pas aller voir cet « Avengers 3 ». Le « MCU » plus ça va, plus ça me gonfle. Et je tiens aussi à insister sur le fait que, dans toute cette fournée-là, les épisodes « Avengers » sont de loin ceux qui passent chez moi le moins bien. Donc bon, passer mon tour me paraissait l’attitude la plus sage à adopter. Mais bon, on m’a dit que cet épisode-là était quand même d’un niveau au-dessus ; qu’il y avait ce coup-ci un véritable enjeu ; que le super-vilain avait enfin de l’épaisseur. Alors j’ai accepté de me laisser embarquer par un groupe de potes. Allez… Why not… Après tout c’était les vacances. J’avais du temps libre. Donc on pouvait bien essayer de tenter le truc en ouvrant bien ses chakras ? Non ? …Bah en fait non, pas du tout. Et quand je dis « non », me concernant, ce n’est vraiment pas un petit « non ». Qu’on puisse accepter ces codes narratifs là, moi je ne comprends vraiment pas. Je ne trouve rien sur quoi m’accrocher. C’est une foule de personnages lisses qu’on ne prend même plus le temps de nous présenter ou de nous faire évoluer. Ces personnages sont imbriqués artificiellement dans une nouvelle intrigue à base d’orbes à collecter, d’héros à réunir, de combats épiques à mener contre un énième super-vilain qui entend (presque) asservir la galaxie. Tout ça bien évidemment se fait dans une logique de surenchère digne de Dragonball Z où chaque nouvelle menace se doit d’être plus importante que la précédente, si bien que pour cette fois-ci c’est l’univeeeers tout entieeeer qui est menacé mesdames et messieurs ! Et le problème qu’il y a à annoncer des échelles immenses, c’est que si on ne parvient pas à donner de la densité à cet espace largement défini, eh bien ça perd tout son sens. Alors après – je ne redis pas – le film s’efforce de switcher le plus possible entre les planètes, histoire de générer de la diversité. Mais il s’opère finalement avec cette floraison de mondes la même chose qu’avec la floraison de personnages : c’est qu’à vouloir absolument caser le plus de héros et d’héroïnes possibles, on en vient à observer le déroulement machicoté d’un récit constitué d’une demi-douzaine d’arcs narratifs qui, certes cherchent à laisser de la place pour tout ce petit monde, mais qui d’un autre côté peinent à s’emboîter les uns dans les autres tant le film patine à faire avancer un film conducteur au milieu de tous ces arrêts obligatoires pour mettre en avant ses personnages. Ça génère une inertie incroyable, si bien que chaque arc s’étend sur une longueur hallucinante. Certains arcs reviennent même parfois en mode « pendant ce temps là à Vera Cruz ». Je pense notamment à l’arc « Iron-Man / Docteur Strange / Spider-Man » qui, une fois qu’ils s’envolent tous à bord de leur pneu galactique, reviennent et s’absentent de l’écran sur un temps incroyablement lacéré, avec des pauses tellement longues entre chaque segment qu’on en vient parfois à oublier la finalité de leur pérégrination… Même chose pour l'arc de Thor... Tout ça pour quoi ? Ah OK, après deux heures de film il récupère enfin son marteau. Oui juste ça. Une dizaine de segments juste pour un simple : « Bon ! Puisqu'il y a de la baston, je vais me prendre un nouveau marteau ! » Alors je veux bien qu'on cherche à iconiser les choses, mais au bout d'un moment, il faut quand même avoir le sens des priorités. D'un côté on torche le rappel des enjeux de chaque personnage en trois phrases de dialogues bien plats (multipliées bien sûr par le nombre pléthorique de personnages ! Ouch !) mais par contre, on passe des plombes sur Thor qui va chercher son marteau ou sur les trois pelés du pneu galactique qui attendent comme des auto-stoppeurs que Thanos vienne les chercher ! Moi cette logique, je ne la comprends pas. Ou plutôt si, je pense la comprendre, et c'est ça qui m'attriste. La logique veut qu'il faut en mettre le plus possible dans les yeux du spectateur ; qu'il faut que le spectateur ne s'ennuie pas ; qu'il voit des références à profusion, et que donc après tout : « Fuck le récit ! » Et d’une certaine manière c’est un petit peu le sentiment général que j’ai sur l’ensemble de cette intrigue. A trop vouloir spectaculariser et segmenter pour caser des personnages, l’intrigue n’avance pas. Moi je trouve ça tellement contre-productif ! Au final ça en devient de l’action qui tourne à vide et sur laquelle on ne prend jamais le temps d’y greffer une véritable tension dramatique ! Et c'est dailleurs tout le drame de ces « Avengers » : à force de mettre les scènes au service de l’exposition des personnages et non les personnages au service de l’exposition de l’intrigue, eh bah du coup on se retrouve avec un récit qui n’a pas de souffle ni de profondeur. Alors certes, j'entends bien que le film cherche à compenser par son action. Mais encore faudrait-il pour cela que cette action ait du sens en elle-même. Or, le problème pour ce coup-ci, c'est que les combats sont tous dans la surenchère constante et dans l'absence totale de logique claire. En gros à un moment tel pouvoir l'emporte sur un autre, et puis une autre fois c'est l'inverse. On ne sait même pas pourquoi certains prennent le dessus et d'autre fois ils se laissent submerger. C'est juste random. C'est pour la beauté du geste. Alors après – j’en conviens – ce reproche n’est pas propre à cet « Avengers » là. Pour moi c’était déjà un problème qu’on rencontrait dans les deux premiers opus du même nom. Seulement, j’ai quand même l’impression que le problème ne cesse de s’aggraver au fur et à mesure des épisodes, tant on rajoute à chaque fois des couches et des personnages. Alors après, les plus assidus d’entre vous auront peut-être remarqué que, bien que j’annonce que ce soit de pire en pire, d’un autre côté je mets une note supérieure à ce troisième opus par rapport à son prédécesseur. C’est vrai… Et pour le coup je ne le fais pas gratuitement. Je le fais notamment pour le dernier quart d’heure qui, bien qu’absurde, démontre qu’effectivement cet épisode disposait de quelques atouts supplémentaires par rapport à l’épisode précédent. Effectivement le vilain du jour – Thanos – se révèle (sur la fin) un peu plus subtil que les lamentables Lokki et Ultron. Au moins a-t-il un cheminement de pensée qui tient la route et qui le rend intelligible. C’est peu mais au regard de ce que proposaient les MCU ces derniers temps c’est toujours ça de pris. Idem, j’ai aimé le petit rendu final, spoiler: celui où une bonne partie des protagonistes s’envole en poussière. C’est fait sobrement en plus, donc vraiment le truc surprenant du film…
    Mais bon, au-delà de ça, ne vous méprenez quand même pas sur mon ressenti général. Ces très légers détails positifs ne compensent clairement pas cette incroyable impression de non-spectacle que j’ai eu face à cet « Infinity War ». La fin a elle seule entérine d’ailleurs cette idée de non-spectacle : spoiler: le truc se clôt quand même sèchement, alors que l’intrigue (bien que très fine) n’est pas pleinement résolue. On ose donc nous construire ces 2h30 de purge numérique comme un épisode de série télé qui n’a donc ni véritable introduction ni véritable fin.
    En cela, malheureusement, ce nouvel opus « Avengers » est dans la droite lignée (pouvait-on en douter ?) de tout ce qui s’est déjà fait auparavant. Peut-on donc s’en satisfaire ? Certains le font. Tant mieux. Mais moi, je suis désolé, mais je continue de m’en consterner… Ah ça il est beau le cinéma blockbuster du début du XXIe siècle… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 23 mars 2020
    Sacré cas à critiquer qu’Infinity war...10 ans que Marvel dissémine des indices dans 19 films pour y arriver.Autant dire que niveau background et attachement aux personnages on est au niveau série.
    Et là débarque Infinity war avec sa promesse d’avoir enfin de l’enjeu...des personnages vont mourir !! Pas de problème, je donne mon avis sur le film puis je lâche les spoiler ensuite.
    Alors...déjà...qu’est ce que c’est jouissif d’enfin les voir tous réunis! L’enchevêtrement des scènettes est très réussi et donne une cohérence et une dynamique franchement au top ! Les personnages sont cools, des fois un peu modifiés pour éviter la redondance (Tony stark et doctor strange, les deux grandes gueules) et ont au final tous leur propre logique, et ça fait du bien.
    Thanos est un incroyable méchant, le meilleur de ceux qu’on a pu voir, charismatique, profond...
    Clairement le meilleur film de la franchise. (Si on oublie les x-men)

Maintenant SPOILER ALERT !!

Cependant, la fin me dérange. La hache est plus puissante que le gant plus les 6 pierres...franchement ??
    Mais surtout...surtout...la disparition en lambeaux, qui n’a absolument aucun suspens, l’attachement et la tristesse en sont bien moins forts.
    Lorsqu’iron man frôle la mort, on a peur pour lui, on se demande s’ils oseraient le tuer, on appréhende. Alors que pour les disparitions...la fatalité enlève tout espoir et cela perd franchement de l’intérêt , et ce n’est pas la mise en scène qui vient aider tout ça...peut être au final ne sont-ils pas morts, ce qui expliquerait la réaction étrange de doctor strange face à la supposée mort de stark.

Fin du SPOILER

Enfin bref, pour tous ceux qui ont suivi la saga, un dénouement intéressant, mais pas sans défauts, enfin...on prend quand même vachement son pied