S.S. Doomtrooper
    2,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.S. Doomtrooper ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2013
    Tient, pas de critiques pour ce SS Doomtrooper ? Bizarre. Pour ma part j’ai du le voir sur Syfy un bon paquet de fois, car il était multi-rediffusé à une époque. Alors je me lance après l’avoir revu récemment, dans sa critique.
    Coté interprétation c’est partagé. D’un coté on a Corin Nemec, Ben Cross, qui sont des acteurs plutôt rodés et assurent un minimum pour ne pas sombrer dans le médiocre. Nemec est un leader plutôt pas mauvais, et il prend son rôle avec sérieux et professionnalisme, livrant une prestation digeste. Ben Cross, dans le rôle du savant fou ne surprendra guère, et, sur un terrain qu’il maitrise bien, il offre lui aussi une interprétation correcte, mais sans plus. Autour d’eux en revanche ce n’est pas la même chanson. La plupart des soldats en second rôle sont franchement sans intérêt, et ne retiennent guère l’attention, et il y a Marianne Filali qui joue la résistante française, qui ma foi n’a rien de mémorable. Globalement c’est plutôt très moyen.
    Le scénario part sur une base classique, avec des expériences nazies qui tournent mal. Ca ne surprendra guère donc, mais ca présage un film rythmé et explosif peut-être même. Au bout du compte rien de tout cela. La créature apparait finalement peu, et est quasiment absente du dernier tiers du film, le métrage s’attarde trop sur une multitude de personnages peu intéressants, et il y a beaucoup d’incohérences. Comment un monstre qui résiste à un tank peu se faire trancher le bras d’un coup de machette ? C’est louche ! Quelques scènes d’action rattrapent l’affaire, et heureusement la première demi-heure met plutôt dans de bonnes conditions, avec un rythme alerte et des passages sympathiques. En revanche la partie centrale se contente globalement d’étirer en longueur un affrontement créature-hommes finalement assez fade, et la dernière partie, après le faux épilogue, vire au vinaigre en perdant rythme et créature.
    Techniquement il ne faut pas non plus s’attendre à du très lourd. Flores n’est pas réputé pour être un grand réalisateur, mais je dois dire qu’il se débrouille potablement ici. Il y a quelques affrontements qui ont de l’allure (avec le tank), et les scènes de fusillades (sur la fin par exemple) sont honorablement faites. La photographie en revanche est à la peine. Encore une victime de l’abus de couleurs artificiellement froides. C’est d’autant moins convaincant que le film est bien censé se passer en France, et qu’il n’y a pas en plein jours de nuit polaire ! Car oui le film est constamment bleu, et ce n’est pas d’un bel effet ! Les décors pour leur part sont convaincants au début, avec une ville en ruine (plutôt un semblant), mais à la longue ca ne passe pas. Le film reste constamment sur le même terrain de jeu, et lorsqu’il essaye péniblement de s’aventurer ailleurs, soit on sent clairement que l’on se trouve en Bulgarie (lieu de tournage), soit on sent un manque criant de budget. Les effets spéciaux eux aussi sont à la peine. La transformation au début me laissait espérer des surprises positives, et le design de la créature est à peu près décent, mais alors le reste est assez catastrophique. C’est surtout la texture de la créature qui est terrible, et elle donne l’impression de ne pas avoir été finie. C’est très regrettable pour la crédibilité des affrontements. Par ailleurs le film ne réserve aucun effet sanglant, ce qui peut surprendre, mais non, ce n’est clairement pas un film d’horreur. Enfin la bande son est correcte, un peu classieuse même pour un film de ce niveau, mais elle ne rattrape pas, non, le reste.
    En conclusion SS Doomtrooper est malheureusement un film Syfy mauvais. Il se prend en plus très au sérieux, et je suis donc obligé de le noter comme tel, car en fait il ne s’agit pas du tout d’un nanar volontaire ou d’une fausse comédie. Un cherchant bien on trouve quelques acteurs passables, quelques scènes qui valent le coup et sont plutôt bien filmées, un effet spécial par là et une bande son par là qui mérite une attention, mais enfin cela reste malheureusement trop éparse et relève quand même pas mal de petits quignons sur un gros pain. Je pousse jusqu’à 1.5 du fait du très petit budget et des atouts ci avant cité, du fait aussi qu’il essaye d’être honnête avec le spectateur et de lui offrir le mieux qu’il peut.