"Superman contre Brainiac" est un bon petit film d'animation sans prétention; sans être le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais, la grande rencontre de deux némésis hors du commun, le résultat final se veut tout de même rassurant car de bonne qualité. Sans atteindre les sommets de certaines des autres productions animées de DC Comics, cet "Unbound" ( pour le titre anglais ) divertit sans peine.
Le soucis, c'est qu'il ne prend jamais pour compte tenant le potentiel dont il est affublé. Et c'est dommage, parce qu'au final, n'en résulte qu'un bon petit film sans prétention, alors qu'on attendait un grand animé bourré de combats et autres grands enjeux Shakespearien. Car si cet animé manque de profondeur, c'est qu'il manque également de recherche narrative, d'un poil d'originalité scénaristique.
Une écriture qui s'avèrera d'ailleurs brouillone à souhait, et décevante par bien des aspects. Notamment dans le conflit interne qui lie Brainiac à Superman, pas du tout recherché ainsi que bien trop rigide dans sa construction narrative. C'est toujours le même schéma du "je perds, tu gagnes, je gagnes, tu perds", et ainsi de suite jusqu'à lasser son spectateur déjà bien attentif. Et c'est vraiment regrettable. Quand t'as Brainiac comme bad guy, t'évites de foirer le personnage de cette manière. Non parce qu'il faut le dire, le type n'est que très peu présent, tout au long de l'aventure; tellement qu'il en viendrait presque à nous manquer. De même que le combat entre les deux hommes, tant physique que psychologique, se fait bien rare, le méchant lui même, pourtant suffisamment charismatique et intéressant, brille par son absence totale. Bon, le trip reste plutôt intéressant, malgré la longueur étrange d'un film pourtant bien court. A noter, également, une animation plutôt convaincante et pas trop mal foutue, qui maintient le rythme malgré les longueurs fournies par une écriture au rythme casse-gueule, une écriture qui manque donc d'une cadence soutenue. Reste le fait que les visages sont passablement ratés, notamment celui de Clark Kent/Superman, beaucoup fin, angulaire. On dirait presque du manga, en bien plus moche. Les doublages restent très bons, comme d'habitude, et les dialogues maintiennent l'intérêt tout du long. Le travail de mise en scène est plutôt bien foutu, encore que beaucoup trop classique par bien des aspects. "Superman contre Brainiac" fut donc une bonne surprise teintée de déception, avec une histoire bonne mais lente, qui tarde à se mettre en place, ainsi qu'un bad guy pas assez présent. Néanmoins, le tout reste bon et cohérent avec le travail mis en oeuvre par les comics de base. Les fans apprécieront sûrement.