Fences
    3,4
    2049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fences ?

Publiée le 4 mars 2017
    Fences est adapté d'une pièce de théâtre, c'est très visible et c'est le défaut de ce film. Là où certaines longues séquences, longs monologues peuvent passer à la scène, il manque cruellement de mouvement en version cinéma, et plus d'une fois jusqu'à l'ennui. Par ailleurs les images, l'atmosphère sont belles, et les acteurs nous offrent quelques moments très intenses, en particulier la formidable Viola Davis.
    Publiée le 11 mars 2017
    L'histoire d'un homme afro américain tellement traumatisé par son passé qu'il en fait payer les pots cassés à sa famille.
    Un film très théâtral essentiellement basé sur les dialogues et monologues de Denzel,et voilà justement ce qui me dérange: c'est un film de Denzel pour Denzel, pas une scène sans lui, il monopolise 80% du temps de parole.
    Denzel Washington est un bon acteur et certaines de ses tirades sont sympathiques, mais qu'est ce que cette mégalomanie est pesante.
    Heureusement, Viola Davis, réussi à apporter un petit break dans l'omniprésence du visage de Denzel à l'ecran pendant ces longues 2h20.
    Pierrico F
    Pierrico F

Publiée le 14 mars 2017
    un monologue a n'en plus finir !! tout est concentré sur Denzel, n'attendez rien d'autre dans se film. malgré un jeu d'acteur impressionnant on s'ennuie.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 29 mars 2017
    Avant toute chose, il faut savoir que Fences est tiré de la pièce de théâtre du même nom écrite en 1983 par August Wilson et récompensée du Prix Pullitzer en 1987 (en d'autres termes : du bon, du lourd !). Mais si vous voulez mon avis, une pièce de théâtre est faite pour être jouée dans un théâtre, comme un film dans un cinéma et un match de foot dans un stade grouillant de supporters !

Parce que, je ne saurai dire précisément si c'était mon état de fatigue avancé, l'heure tardive de la projection, les tirades interminables de Denzel Washington, ou la durée XXL du film (2h20), mais malheureusement, j'ai eu quelques coupures son et image... Difficile dans ces conditions extrêmes de faire une critique objective et détaillée.

Je retiendrai simplement :

- que Viola Davis délivre une performance admirable en femme blessée,

- que Denzel Washington peut vite devenir fatiguant quand il surjoue,

- que l'on peut passer son chemin et espérer des lendemains films meilleurs de la part d'un si grand acteur.
    Publiée le 26 février 2017
    Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi bien pour dormir devant... Comme bien souvent je me fie aux commentaires avant de voir un film et bien la je n'aurais pas dû ! Ce genre de film n'est sûrement peut-être pas mon genre aussi j'en sais rien mais je me suis ennuyé à mourrir... Et ce père qui incarne un des pire père qu'on pourrait avoir mais... Je ne dirais rien sur la fin vraiment nulle comme tout le long du film. Dommage ça ne méritais pas 1/2 étoile mais 0 pour moi. J'ai été terriblement déçue du début à la fin en plus de la longueur qui ne servait à rien puisqu'il y avait même pas de suspense. Du grand n'importe quoi.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Le film est ennuyeux à mourir.
    On a droit à de longs monologues des acteurs.
    Les 2h19 de film sont beaucoup trop longues pour le contenu et le fond du scenario.
    Vous aurez été prévenu.
    moket
    moket

Publiée le 4 avril 2018
    Une chronique familiale intéressante mais un peu étouffée par l'omniprésence de Denzel Washington et ses discours grandiloquents. Il incarne à merveille son personnage mais fais un peu d'ombre aux excellents seconds rôles.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 septembre 2021
    Pour son troisième film, Denzel Washington met en scène une chronique familiale sensible mais beaucoup trop bavarde, à la limite de l’indigestion.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 août 2017
    Un beau film sur la difficulté de l'ascension sociale noir-américaine et les relations familiales tendues. L'interprétation est excellente même si la réalisation est plus convenue et très pièce de théâtre.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 août 2019
    Le film vaut surtout pour la performance de Denzel Washington qui est très bon dans son rôle. Le reste du casting est bon. Si l'histoire et la mise en scène n'ont rien d'extraordinaire, grâce aux acteurs le film est bon.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 juin 2020
    Adapté d'une pièce de théâtre, il faut apprécier les longues joutes verbales pour apprécier le film. Beaucoup de thématiques sont abordés, l'échec, l'amour, la mort, la responsabilité, l'adultère... mais la famille est centrale.
    Le traitement de ces thèmes est captivant dès lors qu'on se laisse transporter par l'histoire.
    Les acteurs secondaires sont excellents, Viola Davis en tête. Quant à Denzel Washington c'est plus dur à déterminer, il endosse ici la double-casquette acteur-réalisateur. A l'évidence son investissement est total et ce rôle taillé sur mesure lui semblait pré-destiné.
    Mais la question de savoir si il n'en fait pas trop se pose clairement. Il vampirise totalement l'écran au point même d'écraser parfois ses partenaires qui ne le mérite vraiment pas. On aimerait d'ailleurs le voir un peu moins à l'image et un peu plus de scènes entres les personnages secondaires.
    Au final c'est une très belle tranche de vie qui pose quelques questions existentielles bien à propos.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 avril 2017
    Le film est adapté d'une pièce de théatre qui a connu un très beau succès. Réalisé par Denzel Washington, le cinéaste s'est aussi donné le premier rôle, celui du père. Ce même rôle qu'il a tenu au théatre en 2010 et qui lui a valu un "Tony" (équivalent des Molières) . Le personnage est haut en couleur : amer, méchant, drôle, suffisant, bète, égoïste... un rôle que Denzel Washington interprète avec tout son talent. On sent Troy Maxon borderline et l'acteur sait parfaitement le jouer.

A ses côtés, la fabuleuse Viola Davis dans le rôle de l'épouse Rose. Elle est incroyable, tout est maitrisé. Le personnage est tout en nuances. On ressent ce qu'elle ressent. Rose est une épouse bafouée, trompée, malmenée. L'actrice a également recu un Tony au théatre mais un Bafta et un Golden Globe pour le film. Récompenses amplement méritées. Jovan Adepo et Tussell Hornsby sont les seconds rôles très présents à l'écran.

Le film se déroule pratiquement à la maison des Maxon. On sent l'adaptation théatrale. Le réalisateur a sans doute voulu le faire sentir.

Fences, c'est une galerie de personnages complexes, et un casting de qualité
    framboisemood.com
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 décembre 2017
    Le début m'a fait peur, le "héro" se lançant avidement dans des monologues au débit frénétique avec un accent et une agilité d'esprit qui ne se laisse pas suivre facilement. Heureusement le film se déploie et le portrait s'affine. L'homme est charismatique, blessé mais aussi injuste et terrifiant. Fences nous aura fait échanger avec ma compagne après visionnage un bon quart d'heure, ce qui est un bon indice de qualité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 août 2018
    Tirée d'une pièce de théâtre, l'histoire ne bouge quasi pas de l'appartement familial et met en scène cet ancien joueur de baseball devenu éboueur à NY ds les années 50. Aigri, en colère contre le monde entier, on l'écoute pendant plus de 2hrs donner son avis, son point de vue sur sa situation et sur les conditions de vie des Noirs en Amérique...
    Notamment devant sa femme et particulièrement devant son fils avec qui il est très, trop dur... On sent comme de la jalousie dans ses paroles... comme "déçu" que celui-ci ne rencontre pas les mêmes difficultés que lui... on l'écoute donc faire sa petite crise et l'éloge de sa droiture afin de justifier son envie de "profiter" de la vie et de se détacher des obligations de père, de mari et de bon citoyen... Il nous ferait pas une petite crise existentielle par hasard notre Denzel ?!?!? Ça risque de barber les spectateurs habitués de le voir dans un registre plus "action", ceux qui s'attendaient à un film de ce genre risquent de bailler sévère ! Mais l'interprétation de cet homme dur à un tournant de sa vie est remarquable et mérite vraiment le coup d'oeil. D'autant qu'il y a pour lui donner la réplique, une Viola Davis qui justifie totalement sa récompense aux Oscars pour l'interprétation poignante de cette femme courageuse... "Fences" est un film assez surprenant et original qui, si on prend le temps de se mettre dedans et si vous n'aviez aucune attente particulière, saura vous accrocher et sans aucun doute vous émouvoir .
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 août 2021
    Sans savoir que c'était l'adaptation d'une pièce de théâtre, j'avais deviné : statique (et déplacements artificiels), ultra bavard... en tant que fan de Denzel Washington c'est sans conteste le pire film que j'ai vu!