Fences
    Votre avis sur Fences ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 septembre 2018
    Deuxième strike petit, te fais pas sortir, t’as plus le droit à l’erreur !

Se déroulant dans les années 1950 en Pennsylvanie, Fences est un drame qui porte bien son nom avec toutes les barrières et autres malaises qu’il transmet à travers la famille de Troy Maxson, ancien joueur de baseball devenu éboueur pour subvenir aux besoin de son foyer. À la fois réalisateur et acteur principal, Denzel Washington (Déjà vu, American Gangster, Les Sept Mercenaires) démontre une fois de plus son grand talent en jouant un personnage complexe et perturbé, cinquantenaire à l’ancienne estimant qu’il faut accepter n’importe quel travail pour mériter d’avoir un toit et qui élève ses fils très sévèrement. Son épouse Rose est jouée par Viola Davis (Trist, Prisoners, Suicide Squad) tandis que Mykelti Williamson (Les rues de feu, Sauvez Willy, Forrest Gump) interprète son frère Gabriel.

Si Troy reproche à l’aîné Lyons d’avoir choisi la voie de la musique et de dépenser n’importe comment les dix dollars qu’il lui donne le vendredi, il est encore plus dur avec Cory en voulant carrément l’empêcher de faire partie d’une équipe de football américain, sous prétexte qu’il doit continuer son travail actuel et l’aider à construire une clôture pour la maison. Il cherche en réalité à ce que son fils ne devienne pas comme lui, estimant que les noirs ne sont jamais réellement acceptés dans le sport de haut niveau, et appréhendant sans doute que lui réussisse là où il a échoué à une époque pourtant moins tolérante.

Pour chasser l’possum, il r’cule devant rien !

Denzel Washington dépeint ici le portrait d’un père de famille reportant les discriminations qu’il a subies sur ses proches, à travers une vision du monde très rigide, un excès d’alcool et une présence qui peut paraître étouffante comme l’illustrent de longues scènes de dialogues, non sans rappeler le style de Quentin Tarantino. Trop parfait pour être sans faille et parlant sans cesse comme s’il s’agissait d’un match de football, il insiste sur le fait que la maison lui appartient car c’est lui qui l’a payée et qu’aimer ses enfants n’est pas un devoir dans le sens où aucune loi ne le dispose.

L’intensité monte plus d’une fois avec une certaine violence dans la supériorité du père dans les foyers de l’époque, laissant en réalité place à un malaise dû à un manque de temps pour soi dans la vie de famille, en engendrant des fautes bien souvent irréparables. Viola Davis fait également preuve d’un bon jeu d’actrice dans ce qu’elle subit malgré ses efforts pendant dix-huit années de vie maritale. Malgré sa volonté d’enfin dire non à son père en refusant spoiler: d’être présent à sa sépulture
    lors de la séquence finale, Cory montre qu’un fils qu’il a toujours un peu d’amour en lui comme en témoigne l’héritage de la chanson de Blue le chien, qu’il fredonne avec sa petite sœur sans avoir aucun mal à l’accepter. Un très bon film !
    Publiée le 5 mars 2017
    Où voir la pièce ? Quoique ! Décrochage au bout de 20 minutes après les monologues sur dame la mort.. ou sur l'enfer (ou le diable ?) mais là j'ai commencé à me dire que j'avais surement mieux à faire. Bravo a Dama Viola qui a eu son Oscar.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 mars 2017
    L’action commence en 1957 à Pittsburgh. Elle se déroule pour l’essentiel au foyer de Troy Maxson un Afro-américain d’une cinquantaine d’années marié à Rose. Dans sa jeunesse, Troy fut un surdoué du baseball auquel les lois raciales interdirent de faire carrière dans le sport. Éboueur pour la ville de Pittsburgh, il remâche sa rancœur. D’un premier lit, il a eu un fils, Lyons, qui peine à vivre de sa musique et ne cesse d’emprunter de l’argent à son père. Avec Rose, il a eu un second fils, Cory, qui espère, contre les conseils de son père, passer professionnel en football américain.

« Fences » repose sur un double malentendu. Le premier aurait pu être surmonté ; le second, hélas, est fatal.

Réalisé par Denzel Washington, « Fences » donne au sympathique acteur le rôle principal d’un … salopard. Car c’est bien à cela que se réduit le personnage de Troy Maxson. Sans doute son caractère s’explique-t-il par son enfance misérable, ses rêves contrariés de carrière, son passage en prison. Mais, tous comptes faits, Troy est un salaud qui trompe sa femme aimante et tyrannise ses enfants.
    L’ambiguïté est d’avoir confié ce rôle au plus sympathique des acteurs. Pendant presque tout le film, on s’attend à ce que l’acteur et son double se retrouvent : Troy Maxson va-t-il faire tomber la carapace du salaud pour révéler la bonté prisonnière au fond de lui ?

Plus grave est le malentendu provoqué par la mise en scène. « Fences » est au départ une pièce de théâtre. Ecrite en 1983 par l’immense dramaturge afro-américain August Wilson, elle s’est vu décerner le prix Pulitzer en 1987. Le rôle de Troy Maxson a été créé par James Earl Jones et repris à la scène par Denzel Washington lui-même.
    Le film « Fences » porte la trace de cette trop lourde généalogie. C’est du théâtre filmé dans ce qu’il a de pire : des décors statiques auquel une caméra virevoltante essaie sans succès de donner du mouvement, des dialogues interminables et trop écrits dont une interprétation, au demeurant excellente, ne parvient pas à restaurer la spontanéité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 mars 2017
    Des échanges, des lieux, un découpage, tout ici respecte une spatialité de théâtre. La pièce est ainsi filmée et avec beaucoup de plaisir on découvre de prêt le visages de ces acteurs qui jouent ici leur plus grand rôle. Les dialogues et les tournures sont incroyablement inspirés, authentiques.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 octobre 2023
    En tant que réalisateur, Denzel Washington signe son troisième long-métrage en 2016. Il incarne lui-même le rôle d’un père de famille particulièrement exigeant avec son entourage en raison d’une amertume enfouie au plus profond de lui-même. Cette autorité aveugle vise surtout à protéger ses proches de toute injustice en particulier la ségrégation raciale. Si ce film reste extrêmement bavard avec des monologues qui ont parfois tendance à assommer le spectateur, le message global fait mouche. En complice aimante, Viola Davis (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle) parvient malicieusement à déboulonner cette rancœur toxique. Bref, un huis clos théâtral dont la justesse des propos sur le parcours d’une vie et les relations humaines interpelle nécessairement l’auditeur.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 28 février 2017
    Magnifique huis clos que ce film de Denzel Washington, interprétation non moins magnifique du même Denzel Washington et de Viola Davis dont l'oscar du meilleur second rôle féminin est parfaitement mérité. Pour ma part, je trouve que même si les 45 premières minutes du film peuvent sembler longues avec quelques monologues fastidieux, elles me semblent cependant nécessaires à une bonne lecture du personnage plutôt complexe de Troy Maxson. Histoire singulière d'une famille afro-américaine à Pittsburgh dans les années 50 dans laquelle s’enchevêtre conflits de générations, discriminations racistes et l'abnégation d'une femme dans sa vie de couple.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 31 mars 2017
    3,3 - Des rôles à Oscar... Denzel Washington plutôt à contre emploi dans ce rôle mais toujours aussi exceptionnel !! Un (presque) huit clos social puissant quant au thème qu'il traite mais malheureusement assez ennuyant même si le fond est puissant et "dur". Il pose quelques questions sur le couple, la parenté, les aspirations de chacun etc Le tout resituant le contexte dans une période socialement difficile notamment pour les "Noirs" aux Etats Unis
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 2 mars 2017
    Au début du film j'ai failli décroché à cause des monologues incessants de Troy, parfois le film est trop théâtrale et donc déconnecté du décors réel dans le quel il est censé être, ce qui donne l'impression que certains moments ne sont pas crédible par rapport aux réaction des personnages. Des décors que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, c'est très chaleureux. Les interprétations des acteurs sont très juste, en particulier Viola Davis, qui est très touchante. De façon générale c'est un film très authentique et c'est ce qui en fait sa force. Un beau moment de cinéma.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 avril 2017
    Mise à l’écran de la pièce du même nom par Denzel Washington, également acteur principal, on ne s’étonnera pas de passer 2H20 quasiment en huis-clos, entre la cuisine et surtout l’arrière-cour d’un appartement modeste du quartier Noir de Pittsburg dans les années 50, dont notre héros fabrique les « fences », les clôtures en bois, tout au long du film.
    Enfant de la pauvreté, de la brutalité paternelle, de la délinquance et de la ségrégation, cet éboueur analphabète de 54 ans, ancien prodige de baseball, ne vit que pour son épouse aimée et dévouée, son fils brimé et excessivement élevé à la dure, son collègue et meilleur ami connu en tôle il y a longtemps, son frère handicapé mental depuis une blessure de guerre, et son premier fils musicien issu d’une aventure de jeunesse. Parangon de la conscience responsable, du travail bien fait, de l’ordre et de la dignité morale, sa verve intarissable et les dialogues alternés entre tous se succèdent en révélations épisodiques de son passé, en leçons de morale et d’apprentissage de la vie et en sujets philosophico-sociaux aussi divers que variés.
    Cette comédie dramatique familiale prendra pourtant une tout autre tournure dès la divulgation d’un adultère et d’une enfant illégitime. Le drame, le déclin et l’ironie de ce sympathique despote naitront de sa propre fermeté, ses certitudes et son irrésolution, qui l’éloigneront de tous ceux en qui il a si bien imprimé ses valeurs, basculées maintenant en instruments de son propre isolement.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 août 2018
    Fences est un film touchant ,beau et bouleversant dans lequel on ne voit pas les deux heures vingt passer .
    Ce film de Denzel Washington (je ne le connaissais pas en réalisateur) traite de plusieurs sujets à l'intérieur de cette famille avec beaucoup d'émotion principalement dus au texte/dialogue ,aux personnage ,à l'histoire du film et aux prestations hors normes de Violas Davis (elle mérite amplement son oscar et golden globes) et de Denzel Washington.
    Le scénario est très bon .
    La fin est belle .
    Un grand drame à voir au moins pour la performance de Violas Davis .
    Publiée le 1 mars 2017
    Ne vous faites pas un film, ceci est du théâtre. C’est écrit entre les lignes du scénario et la réalisation n’arrive pas ou n’essaie pas de s’en défaire. Dès lors, c’est forcément un film où l’action se passe dans les personnages et leurs dialogues. Ces bases posées, c’est donc bavard, surtout de la part du personnage de Denzel Washington. Mais ça n'est pas inutile, il doit et va ressortir de ces longues tirades le malaise que souhaitait installer August Wilson, l’auteur, dans cette famille noire américaine des années 50.
    À ce titre, Denzel Washington au pire cabotine, au mieux livre une performance dont celle qui lui a valu l’oscar sur Training Day n’aurait pas à rougir. Au diapason, certes, d’une Viola Davis qui remplit avec élégance ce rôle de femme forte, occupée à vivre ces années délicates avec la chance qu’elle a d’avoir ce qu’elle a.
    Il y a cependant quelque chose qui ne prend pas, ici. Est-ce au niveau de la réalisation, trop sage, trop anonyme, est-ce au niveau de la mise en scène, trop proche du texte au détriment, paradoxalement, des personnages ? Il manque ce petit quelque chose, cette étincelle qu’un Robert de Niro avait réussi à capter dans « Il était une fois le Bronx ». Il manque cette générosité qui révélait Denzel Washington comme conteur dans « Antwone Fisher ».
    Du coup, même bons, même épatants, selon ce qu’on voudra en penser, les jeux de Denzel Washington et de Viola Davis nous laissent en surface d’une histoire qui aurait pu nous faire vibrer tellement plus. Pour ma part, s’il est un comédien à saluer dans cette oeuvre, un comédien qui m'a fait franchir la barrière de la fiction, c’est le jeune Jovan Adepo, extrêmement juste dans le rôle du deuxième fils. Si je devais revoir ce film, ce serait pour lui.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 13 mai 2019
    Excellent film et un parfait jeu d'acteurs que nous avons ici.
    Une note parfaite pour l'actrice VIOLA dans le rôle de Rose, c'est elle la véritable héroïne du film.
    Le spectateur se retrouve hypnotisé par les dialogue depuis le début.
    Beaucoup d'émotions garanties.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 mars 2017
    Toujours difficile d'adapter une pièce au cinéma. Denzel Washington et ses merveilleux partenaires dont Viola Davis qui méritait l'Oscar de la meilleure actrice loin devant Emma Stone (j'ai vu et pas aimé la la land ). Film puissant sur l'échec d'une vie et les conséquences dans une Amérique des années 50 coincé entre ses rêves et la réalité de la rude vie des noirs. Ce film bien que parfois un peu lent nous offre des dialogues puissants et justes, à voir
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 août 2018
    La grandiloquence verbeuse pour mieux couvrir du son de sa voix les silences du couple et les secrets étouffés, la succession interminable de dialogues - plutôt de monologues - en guise d'érection verbale, de confession dissimulée d'une vie construite ailleurs où il fait bon rire et sourire sans craindre le lendemain : Fences assiste à l'élévation de barrières pour un protagoniste rejetant le diable et soucieux de protéger sa famille puis met en scène le cloisonnement familial et héréditaire qu'elle implique puisque rien ne change jamais, tout reste en place. L'enclos met un terme à l'amitié, sacre les antagonismes et consacre l'individu bâtisseur et destructeur, l'homme qui transpose malgré lui les douleurs et les joies reçues jadis. L'homme est un dieu et son propre demon, habité par une ombre à la silhouette étrangement familière. Loin de tout cliché, hors des sentiers battus, Fences emporte l'adhésion par la qualité de ses dialogues subtilement écrits et merveilleusement interprétés, par l'excellence de ses acteurs, par la beauté de sa réalisation, sobre et intimiste. Peu de lieux peu de personnages mais un petit cosmos inséré dans cette famille revivant le chaos source de lumière, exigeant la compréhension et le pardon dans la souffrance. Fences est une religion de l'humain saisi dans sa complexité fondamentale, profondément juste, terriblement émouvant. Excellent.
    Cosmos K
    Cosmos K

Publiée le 27 février 2017
    Le film traite de l'échec et de la résilience mais pour cela il est trop théâtral ,trop bavard et si long.On retiendra surtout les 20 dernières minutes , Viola Davis magistrale et l'acteur qui joue le deuxième fils dommage avec un sujet pareil comme pour lion sorti à la même date ça ne prend pas. Actrice dans un second rôle Viola ou Nicole les deux sont excellentes