Fences
    Votre avis sur Fences ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 juin 2017
    un huit clots malgré deux trois senes dans la maison et sa terrasse où tous se déroule. une réalisation banale pour un acteur majeur de la trampe de Denzel Washington, comme toujours une interprétation sans faille, jouant soit disant un pere, alcoolique et méchant, aigri par la vie, Viola Davis est sublime et le reste du casting assure. un peut trop larmoyant, un peu trop de dialogue et destiné plus aux afro-amercain. un film plaisant et poignant!
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 9 mars 2017
    Drame réalisé par Denzel Washington le mettant en scène (parfois malheureusement à outrance), Fences semblait être configuré comme le nouveau film du sacre pour cet acteur (déjà lauréat de l'Oscar du meilleur acteur pour Training Day en 2002). Une performance qui ne s'est cependant pas renouvelée suite à l'Oscar remporté par Casey Affleck pour son rôle dans Manchester By the Sea.

Au cours de ce film, nous allons donc suivre l'évolution d'une famille dans une Amérique en pleine transition. Une famille dont toute l'attention va être portée sur ce père, ancien sportif qui a dû renoncer à un destin brillant à cause d'une Amérique encore trop inégalitaire pour devenir éboueur. Une figure paternelle que l'on va apprendre à connaître progressivement pour la haïr très (trop ?) rapidement. Entre la dureté et la rigueur qu'il impose à ses fils, l'un musicien et l'autre sportif plein de promesses, on découvre pourtant un homme aimant et tendre avec sa femme...Un père dont le sourire semble cependant uniquement réservé hors du cercle familial. En plus des conflits récurrents entre le père et ses fils, c'est un événement inattendu qui va bouleverser ce fragile équilibre en remettant tout en cause...

Huit clos 'ouvert", Fences va donc nous laisser à l'intérieur de ces barrières qui vont se construire progressivement autour de la maison familiale. Des barrières qui semblent avoir été le quotidien de cette famille jusqu'à ce qu'ils choisissent de les matérialiser, alors qu'on se demande si celles-ci sont construites dans le but d'empêcher d'entrer ou plutôt de sortir ?

Un périmètre fermé dans lequel va donc se dérouler une bonne partie du film, nous permettant d'en sortir de rares fois (et toujours très brièvement). Au final, le résultat reste mitigé et donne un long-métrage très long (2h19) au cours duquel on ne peut s'empêcher de consulter sa montre tant certaines longueurs se font sentir, principalement au cours de la première partie (qui dure malheureusement plus de la moitié du film). La seconde partie va de son côté permettre de mettre davantage en avant les autres acteurs (sans que Denzel Washington ne disparaisse pour autant). Viola Davis (dont on avait déjà pu admirer le talent dans la série How to get away with murder ou dans La Couleur des Sentiments en 2012) va ainsi confirmer son statut d'actrice talentueuse, remportant même l'Oscar du meilleur second rôle féminin. En résumé, un film à voir pour les fans de Denzel Washington et ceux qui aiment les films lents.
    papalou
    papalou

Publiée le 13 mars 2017
    Étonnamment ce film est peu distribué, pourtant Denzel Washington a porté ce projet, l'a produit et y joue...
    Ce qui m'a vraiment plu c'est le sujet et la narration progressive du recit.
    Porté par le charisme de Denzel, je me suis attaché à ce personnage de père de famille éboueur et ancien joueur de baseball. Un homme qui se bat pour le confort de sa famille....et tout doucement on découvre sa famille sa femme, ses enfants, sa maison.....excellent et là tout dérape .... D'un homme respectable .....il s'avère être un été aigri, et encore c'est le moindre.... En effet c'est une tragédie qui ne dit pas son nom....
    La pièce présente les difficultés de la transmissions, les fausses routes et les compromissions souvent acceptés par sa famille, les faux prétextes pour ne pas avancer et la peur....de se rendre compte qu'on a été un médiocre faible....d'autant qu'on est noir au Us dans les années 50....tout un programme.
    Denzel excelle dans ce crescendo pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait beaucoup d'effort dans la nuance... Et c'est à ce niveau que cela m'a moins plus.
    Comme c'est une pièce de théâtre filmé en décor naturel, les comédiens évolue donc en plein air mais continu à jouer la pièce .... Et la pièce étant tres écrite cela donne une sorte de décalage entre le milieu très modeste dès personnage et la qualité des dialogues....
    Denzel clame son texte comme si les micros avaient du mal à le capter.... Contrairement aux autres comédiens qui restent très nuancés dans leurs rôle; Denzel reste scotché à sa déclamation.... À croire que ce personnage des 50´s devait parlé comme othello pour se faire comprendre de sa famille.... Là je n'ai plus accroché !
    viola Davis est très juste et utilise habillement la situation de pièce filmée ce qui lui donne beaucoup de naturel...et aussi le collègue Éboueur de Denzel, Stephen Henderson, noir albinos , excellent, sorte de confident et ami et tres réaliste sur le bonhomme incarné par Denzel W ; le côté étonnant c'est qu'il a un air de Edward J Robinson dans "soleil vert" , mais en plus massif!
    FEnces, ou Barrières semble pour moi une demi réussite.

J'ai noté 3 étoiles / 5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 février 2017
    Denzel Washington retourne derrière la caméra en adaptant une pièce de théâtre qu'il connaît bien puisqu'il incarne à nouveau Troy Maxson aux côtés de Viola Davis et des autres membres du casting qui reprennent leur rôle. L'adaptation d'une pièce est toujours particulière, car les attentes au cinéma ne sont pas les mêmes notamment au niveau du rendu et de la mise en scène, mais Denzel s'en sort bien en ne négligeant ni le format d'origine ni son nouveau support. Je me trompe peut-être, mais pour moi ce film comprend deux parties construites totalement différemment. Durant la première, j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre, ça se passe toujours ou presque au même endroit, c'est extrêmement bavard avec un enchaînement rapide des sujets ce qui par conséquent limite leur portée. J'ai trouvé cette partie exigeante et pas forcément agréable, mais heureusement ça change après une grande révélation. La deuxième est plus classique, mais aussi plus efficace. Il y a du temps entre les scènes, des lieux différents, de la musique et des silences qui accompagnent les scènes qui ont plus d'impact et l'émotion se fait enfin sentir. Denzel dresse le portrait d'un homme complexe qui est aussi attachant qu'antipathique, têtu et responsable qui assume son passé difficile et ses erreurs même si cela doit se répercuter sur sa famille et ses enfants qui ont bien du mal à exister en tant que personne. Le film met longtemps à se lancer, mais grâce à d'importants thèmes abordés à travers chacun des personnages, de bons dialogues et à d'excellents acteurs, l'histoire devient de plus en plus captivante et même émouvante. Au final, c'est un bon film à condition d'être un peu patient.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 février 2017
    J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. Les personnages sont intéressants et profonds, ils donnent envie de poursuivre le film, mais il aurait fallu une durée plus courte car des fois ça traîne un peu trop en longueur pour pas grand chose. Au final, ce film ressemble beaucoup à du théâtre, un huis-clos avec beaucoup de dialogues, où tout repose sur le jeu des acteurs. D'ailleurs, le duo d'acteur principal Denzel Washington & Viola Davis est vraiment excellent, ils portent brillamment le film. A conseiller si on aime un cinéma plus "posé", porté sur le jeu des acteurs et les personnages, c'est certain que ce film ne fera pas l'unanimité car les longueurs vont rapidement en agacer plus d'un.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 22 février 2017
    Fences..... Troisième Long métrage réalisé par Denzel Washington (Training Day, Equalizer, Flight, American Gangster, Man on Fire, Philadelphia, Malcom X, ...), après "Antowne Fisher" en 2003 et "The Great debaters" en 2007. Dix ans après son second film, l'acteur américain oscarisé (meilleur acteur dans "Training Day", ou encore meilleur second rôle dans "Glory") de soixante-deux ans adapte ici la pièce de Théâtre du même nom écrite en 1983 par August Wilson et récompensée par un prix Pulitzer en 1987. L'histoire de Troy Maxson, père de famille résigné ayant abandonné ses espoirs de devenir joueur professionnel de baseball, pour élevé sa famille. Le récit de vie d'un homme rongé par son passé qui doit assumé ses responsabilités, maintenir l'équilibre de son foyer, et vivre avec les conséquences de ses actes dans le contexte d'une Amérique des années 70 en pleine mutation. Pour ce film il retrouve Viola Davis (Suicide Squad, Get on UP, La stratégie Ender, La couleur des sentiments, la série TV How to Get away with Murder,...), dans le rôle de Rose Maxson, la femme de Troy. Fait drôle, les deux comédiens s'étaient déjà donné la réplique dans ces même rôles en 2010, quand ils ont joué la pièce de théâtre à Broadway. Alors qu'ils avaient été récompensés tous les deux à l'époque pour leurs prestations par un Tony Award (l'équivalent du prix Molière en France récompensant les oeuvres de théâtre), aujourd'hui, ils sont tous deux nominés aux oscars, respectivement dans les catégories Meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle. Le film, quand à lui, est sélectionné dans les catégories Meilleur Film et Meilleur scénario adapté.
    J'attendais ce film avec une certaine impatience. Les premières bandes annonces, promettant un drame familial fort dans un contexte intéressant. Bien sûr fan du travail de Denzel Washington, j'étais également curieux de découvrir ce qu'allait donner sa troisième réalisation. Le film est sorti en décembre dernier aux US et les retours dessus étaient plus que dytirambiques, tant par la presse spécialisée que par le public. Et, je ne vais pas tourner autours du pot, je vais rejoindre les avis généraux sur ce Long métrage. Fences est un film long, bavard, mais au discours fort, poignant, puissant, et porté par des acteurs au sommet de leur art. J'ai été bluffé par Fences, du début à la fin.
    La réalisation est souple et maîtrisée. On sent que l'oeuvre d'origine est une pièce de théâtre, mais jamais on n'est oppressé dans les décors ou l'on ressent un confinement. C'est tout le contraire, la caméra se ballade et suis ses personnages avec beaucoup de largesse et sait se recentrer sur eux aux bons moments. Mais si ça n'est pas particulièrement impressionnant ou novateur, c'est efficace et totalement maîtrisé de bout en bout.
    Le scénario est lent et prend son temps à installer ses intrigues, enjeux et personnages. Il est évidemment bien écrit, et tout particulièrement les dialogues qui sont d'une justesse et d'une simplicité impressionnante. Même si l'on sent qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre, jamais cela ne vient gêner le visionnage. Au contraire cette forme particulière de narration trouve ici parfaitement retranscrire.
    La bande originale est bonne. Solide, sans être transcendante. Elle a plus tendance à se faire oublier pendant les dialogues, ce qui est un bon point. Les quelques notes du thème principal venant se rappeler à la mémoire du spectateur dans les moments plus calmes du récit.
    Quand aux acteurs, ils sont tous impeccables. Mais force est de constater que Denzel Washington et Viola Davis livrent des performances des plus impressionnantes et se détachant clairement de celles de leurs partenaires à l'écran. Autant Denzel Washington est troublant dans la justesse de sa prestation dans ce rôle de père de famille dur, imposant sa poigne et sa vision du ponde autours de tous les membres de sa maison, autant Viola Davis est juste bluffante dans son rôle de femme au foyer faisant face à son quotidien. Elle en est émouvante aux larmes tant la justesse de son jeu émeut (j'ai en tête toute une scène précise dont l'un des moments forts de visible dans la bande annonce du film, et qui est simplement d'une force incroyable). À leurs côtés on retrouve aussi Mykelti Williamson (American Nightmare 3, Black Dynamite, Ali, Les ailes de l'enfer,...), Russell Hornsby (Réussir ou mourir, la série TV New-york Unité spéciale,...) et le jeune Jovan Adepo (les séries TV The Leftovers et NCIS Los Angeles).
    Bref.... Fences est un très bon film. Un long métrage de qualité, magistralement interprété, mais également porteur d'un message fort et résolument actuel. Un film que je conseille définitivement de voir, ne serais-ce que pour les incroyables prestations de ses acteurs en têtes d'affiches.
    Wylan
    Wylan

Publiée le 2 mars 2017
    Adaptation magistral de cette oeuvre d'Auguste Wilson. Qu'est ce qu'on aime que ça joue bien comme ça. Viola Davis aura définitivement son oscar pour son rôle de ce film tellement elle est émouvante et touchante, son jeu d'actrice est juste. Denzel Washington n'a rien a envié à sa grande fan et amie, il joue bien et il n'y a que lui à l'écran. Ce film aborde tout, la situation des noirs dans les années 50, doute, échec, infidélité qui font la beauté de ce film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 novembre 2018
    Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet avis par une mise en garde : si vous n’aimez pas le cinéma bavard, alors "Fences" n’est pas pour vous. Dans le cas contraire, il devrait vous séduire parce que de nombreux thèmes y sont abordés : la mort, la vie, leur philosophie, les responsabilités, l’expérience et les enseignements offerts par la vie, les relations parents/enfants, les handicapés mentaux, l’adultère, l’amitié, l’évolution du monde… Des thèmes importants et inévitables, si importants que j’ai supposé que Denzel Washington avait tourné ce film dix ans après sa dernière réalisation uniquement parce qu’il a trouvé un écho fulgurant dans la pièce de théâtre qui lui a été permis de voir. En effet, comment peut-on porter à l’écran un sujet qui nous tient à cœur si ce n’est de prendre le fauteuil du réalisateur, d’endosser le rôle principal, et accessoirement de participer à la production ? D’autres l’ont fait, et avec succès ! Kevin Costner par exemple, avec son formidable "Danse avec les loups". Mel Gibson aussi l’a fait, avec son retentissant "Braveheart". D’autres en ont fait de même. Alors pourquoi pas lui ? Sauf qu’il ne s’est pas occupé de l’écriture du scénario, bien que je le soupçonne de l’avoir suivie de près ou de loin. Remarquez, il avait fort à faire, notamment avec un rôle difficile. Et quand on connait son immense talent, rien n’est insurmontable pour lui. Et ma foi, il a animé son personnage avec une maestria absolument bluffante, ce qui n’est en soi pas du tout une surprise. Tour à tour enchanteur et inquiétant, à travers Troy Maxson, il fait preuve d’une omniprésence qui ne laisse guère de place à personne. D’ailleurs cette présence de tous les instants sera bien confirmée par la bouche même de Rose Maxson, interprétée par Viola Davis. Ah tiens parlons un peu de cette actrice afro-américaine. Elle aussi est extraordinaire, et il faut savoir être patient pour la voir enfin s’exprimer avec le cœur. Un peu comme quelqu’un qui vit dans l’ombre de quelqu’un d’autre. Et c’est parfaitement rendu à l’écran puisque c’est toute l’histoire de la vie de son personnage. Malgré tout, il y en a d’autres qui parviennent à bien tirer leur épingle du jeu. A commencer par Stephen Henderson, lui qui a prêté ses traits à ce bon bougre de Jim Bono. Qu’est-ce qu’il est attachant ! Immanquablement, on a envie de l’avoir dans le très fermé cercle d’amis. Je parle bien évidemment des vrais amis. Et puis il y a Mykelti Williamson, résolument touchant en Gabriel, dit « Gaby ». Après, tout est mis en images avec beaucoup de sobriété, avec tout le sérieux que les divers sujets abordés imposaient. Seuls quelques plans astucieux parsèment une réalisation somme toute assez classique. En témoigne ce plan donné sur Troy à travers les anses d’un panier (ou d’un sac, je ne sais plus). Il n’empêche que nous avons droit à des scènes fortes, et la première ne tarde pas à venir. Aux alentours de la vingtième minute si je ne m’abuse. Et elle intervient entre Lyons (Russell Hornsby) et Troy. Ce dernier donne là une facette inattendue de son personnage, alors qu’il nous paraissait encore à peine quelques minutes plus tôt si sympathique, si volubile, si imaginatif, si… flamboyant. Et c’est là que nous est dressée toute la complexité d’un portrait à travers un personnage pas né à la bonne époque et qui décline au fil des années qui passent. En tout cas, c’est par ce personnage à la fois plaisant et inquiétant que la narration se distille au gré d’une belle profondeur dans les dialogues, avec des échanges où chaque point de vue exposé paraît juste, où chaque parti semble avoir raison dans son point de vue. C’est en cela que "Fences" est remarquable : chaque situation, chaque thème abordé est décortiqué selon tous les points de vue possibles et imaginables.
    Publiée le 23 février 2017
    Un père tyrannique et aimant, une mère dévouée à sa famille, des enfants rongés par l’éducation à la dure de leur paternel… Durant plus de deux heures, « Fences » plonge le spectateur dans le quotidien d’une famille afro-américaine profondément humaine. Une fratrie avec ses qualités et ses défauts, ses déclarations rassurantes et ses non-dits dévastateurs. Bouleversant.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 21 mars 2017
    Les adaptations de pièce de théatre au cinéma est assez difficile à gérer, surtout au niveau du rythme. Malgré un ou deux dialogue un peu tiré en longueur au début du film, Fences se tient parfaitement. Rien est à jeter. Chaque dialogue apporte quelques chose et captive le spectateur. La performance de ce duo d'acteur est tout simplement ahurissante. Ils sont d'une authenticité impressionnante et réussisse à nous faire vibrer du début à la fin. C'est un film abordant énormément de thématique sur la vie et la famille. Un film qui marque, qui touche, d'une vérité incroyable. Les images sont toute sublime. La mise en scène de Denzel Washington est plutôt correcte, et soignée, mais je trouve que pour certaines scènes clefs, elle aurait pu être parfois un peu plus inspiré. Fences est avant tout un film d'acteur, ce qu'il réussit à parfaitement capter. Sa performance et celle de Viola Davis restera dans les annales. Ils sont parfaitement supplée par de très bon acteur.
    Fences est un film magnifique. La multitude des thèmes aborder sont tous parfaitement traité où chaque dialogues nous fait réfléchir. En plus de cela Viola Davis est incroyable de justesse et est vraiment émouvante. Denzel Washington m'a bluffé et sa prestation aurait mérité une récompense aux oscars. Il m'a réellement marquer.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 7 mars 2017
    S'il n'avait pas été noir et s'il n'était pas né en 1904, Troy aurait eu sa place dans une grande équipe de baseball. A 50 ans, il est éboueur et fait subir à sa femme et ses fils son intarissable aigreur.
    Avant d'adapter cette pièce d'August Wilson au cinéma, Denzel Washington a interprété le rôle de Troy de nombreuses fois à Broadway. En voulant donner vie à cette histoire sur grand écran, le comédien ne parvient pas à se détacher de la scène. Son film, très bavard, en quasi huis-clos, ressemble terriblement à du théâtre filmé et porte un côté vieillot surprenant. L'ensemble n'est pas désagréable mais interroge sur l'intérêt de cette adaptation cinématographique. Ainsi, le film vaut surtout pour ses seconds rôles (Stephen Anderson, Jovan Adepo...) et surtout l'excellente Viola Davis (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle).
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 mars 2017
    Un peu trop bavard et trop théâtre filmé, mais de très bons interprètes. La réalisation est honnête, sans plus.
    Publiée le 13 mars 2017
    Film qui m'a déçu. Trop de "monologues" de Denzel Washington qui raconte de nombreuses histoires mais de façon interminable, le huis-clos est assez oppressant, film trop long. Même s'il faut tout de même reconnaître à ce film une certaine puissance...
    yeah1956
    yeah1956

Publiée le 27 février 2017
    vu en version Française, boulette...
    Un type mal dans sa peau en fait voir de toutes les couleurs à sa famille, c'est bavard, on s'ennuie...
    ffred
    ffred

Publiée le 3 mars 2017
    C’est la première fois que je vois un film réalisé par Denzel Washington. Autant j’apprécie l’acteur, autant le metteur en scène ne m’a pas convaincu ici. Cela ne donne pas du tout envie de voir ses premiers films. J’ai trouvé ce Fences assommant. C’est tellement bavard qu’au bout de vingt minutes je trouvais déjà le tout insupportable. La mise en scène est statique, c’est trop théâtral (c’est adapté d’une pièce mais bon) et un peu trop pompeux. Occultant, pour le coup, toute émotion. L’interprétation n’arrange rien (les acteurs avaient joué la pièce sur scène). Washington lui-même en fait des tonnes. Viola Davis est très bien, mais on l’a déjà vue bien meilleure ailleurs. Je reste dubitatif devant son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour cette prestation (quant à la nomination au meilleur film et au meilleur acteur...). Bref, assez intéressant sur le fond mais raté sur la forme, ça gâche tout. Et puis c’est bien sûr beaucoup trop long. J’ai failli partir (chose que je ne fais jamais mais c’était à deux doigts…)...