Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alouet29
77 abonnés
1 514 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 novembre 2015
Ce film très récent a été tourné dans les conditions des années 60/80, peut-être pour le faire ressembler à un documentaire d'époque. Il en sort un film en noir et blanc, bénéficiant d'un son désagréable et de plans peu mobiles. Peut-être voulu, mais surtout très ennuyeux. Bien entendu, le second degré permet d'apercevoir certains aspects intéressants : l'avenir, le pouvoir de la machine, la compétition machine-homme, les peurs engendrées, ... mais bof, ... il en reste un goût amer et inachevé.
Encore un film qui passe à côté de son sujet et qui à force de vouloir faire le malin finit par ne plus rien raconter. Parce que le côté limite métaphysique du moment où l'intelligence artificielle commence à battre l'humain aux échecs, c'est absolument génial comme idée. Et c'est cet aspect qu'il aurait fallu traiter et pas se concentrer sur des personnages inexistants...
Ben oui, le film au lieu de filmer la compétition, préfère filmer des choses inintéressantes comme un type qui tourne dans un couloir parce qu'il n'a pas de chambre... des hippies qui veulent coucher avec un jeune homme... Ou bien une scène qui sort de nulle part où le type demande grossièrement à son ordinateur où est son âme... Génial...
Franchement si on s'intéresse à l'IA, autant revoir 2001 et si on s'intéresse à la technologie il faut voir Level 5 de Chris Marker, on est bien entendu à un autre niveau.
C'est très bien de faire semblant d'avoir des personnages, mais encore faut-il qu'ils soient intéressants... Qu'ils aient quelque chose à raconter... Et venir mettre les pieds dans le plat comme ça niveau métaphysique, ça tue tout mystère, ça tue tout ce qui faisait de cette époque un moment où les questions sur l'informatique commençaient à être en ébullition, alors que maintenant on accepte quasiment tout...
Alors oui, il y a des scènes sympas... notamment lorsque le film est dans le faux documentaire, parce que c'est là où les questions les plus intéressantes sont le mieux traitées, car c'est "réaliste" et ça ne vire pas dans le portnawak où dont on se fout totalement parce que c'est perché.
En gros le film a préféré déflorer brutalement son sujet, au lieu de faire ça subtilement et d'utiliser de réelles qualités d'écriture.
"Computer Chess" est un film hors du commun , si vous désirez voir de vieilles machines informatiques vous serez servi .Cela m'a fait rappeler mon enfance où Atari ,Amstrad et minitel PTT symbolisaient le high-tech des 80's .Mais les machines ne servent qu'à cacher un message , message en rapport avec la faculté de création qui sommeil en chacun de nous , création au sens large du terme .Le film commence avec un groupe de programmeurs qui décident d'organiser un tournoi d'échec dans un hôtel .Ils rencontrent un autre groupe d'individus qui pratiquent des séances de relaxation et qui ne connaissent à première vue rien en informatique . Commence alors la confrontation de deux groupes à la philosophie bien distincte . Des éléments m'ont échappé mais je ne me suis pas ennuyé une seconde , j'ai vu ce film comme la confrontation entre Rousseau et Voltaire , l'état de nature en conflit avec la raison pure .
Adapté à un public évidemment adulte, Computer Chess d'Andrew Bujaski est un film qui aurait pu être bien, mais qui s'est malheureusement auto-détruit. Entre l'incompréhension de certaines scènes et une qualité d'image catastrophique, aucun élément ne le sauve.
Absolument nul à chier.. Le noir & blanc n'apporte rien, l'originalité réside dans quelques effets de caméra et quelques discours donnant de la résonance à ce que l'on voit.. Mais bon.. C'est vraiment mais vraiment nul..