Mon compte
    Chin Long Chuen Suet
    Note moyenne
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chin Long Chuen Suet ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2017
    The New Big Boss est l’autre titre de ce film asiatique qui, comme on peut le supposer, est un métrage d’arts martiaux. Pas une grande réussite, même si j’avais lu des critiques plutôt positives sur ce métrage, qui promettait notamment une grande réussite dans l’action.
    Honnêtement on ne peut pas dire que ce soit le cas. Certes il y a de bons combats dans la forêt dans la deuxième partie du film, mais globalement il y a peu d’affrontements, ils sont assez redondants malgré leurs airs prometteurs (des dizaines de sbires se faisant face à face par exemple), et ils sont filmés bien mal. Si Donnie Yen se démène, avec quelques co-stars moins connues mais athlétiquement compétentes, la mise en scène foutraque, les plans trop rapprochés, le manque de cohésion dans la façon de filmer (les plans sont trop rapides) ne permettent pas de profiter réellement de ce qui se passe. Pour tout dire, et c’est assez terrible pour un film du genre, je n’ai retenu de réellement mémorable que deux coups de pieds très spectaculaire de Donnie Yen. En vérité le même dans deux combats différents. Donc autant dire que l’action reste timide, dans ce film visiblement à petit budget, qui parvient à compenser un peu par ses décors et sa photographie. Il faudra néanmoins oublier l’horrible scène introductive, d’une laideur et d’une médiocrité de réalisation confondante. Les effets sanglants sont aussi assez faiblards, et on rigole des décapitations !
    L’histoire est en fait un gros flash-back où le héros raconte son histoire à un jeune homme qui a des intentions étranges. Ce héros libère un village, il y a une romance, un premier rebondissement lorsqu’il retrouve la mémoire dans le passé et un second lorsqu’on revient dans le présent. Dans l’ensemble le film est court et le rythme correct. L’ennui ne pointe pas vraiment, sauf si l’on n’aime pas trop les romances sans piment, et les facilités car, soyons clair, le coup de l’amnésie c’est un peu facile. Maintenant The New Big Boss est un film à petit budget, qui ne m’a pas paru radin ou en dedans. Ça reste un divertissement simple mais l’histoire n’est pas déplaisante. En plus ça reste assez tenu, le réalisateur ne cède pas à cette tendance trop fréquente dans le cinéma asiatique de cacher son manque d’idée ou ses ratages sous une couche de gros délires en faisant une sorte de nanar volontaire.
    Le casting est inégal, mais bon, ça c’est un problème aussi récurrent du cinéma asiatique. En général les premiers rôles reviennent à des acteurs rodés, solides, pas mauvais niveau jeu, et, comme ici avec Donnie Yen, convaincant sur le plan martial. Mais les seconds rôles c’est autre chose, et à l’image du chef des bandits, Ben Lam, ça cabotine de trop, parfois jusqu’au ridicule, dès lors qu’il faut exprimer une émotion ou un sentiment. C’est assez dommage, ça affaiblit le métrage qui aurait pu être beaucoup plus sérieux que certains de ses concurrents. A noter, pour conclure, une bande son correcte.
    En clair, The New Big Boss est un film faiblard, mais qui a au moins le mérite de ne pas être antipathique comme certains films asiatiques qui se veulent « in » et qui sont en fait très ringard et daté avec leurs effets de style outranciers. Vraiment dommage que le réalisateur loupe sa mise en scène, c’est je crois le point le plus faible de ce métrage. Je donne la moyenne mais juste car le budget était ric-rac.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top