"Pique-Nique à Hanging Rock" avait clairement ce sens du non-sens justement qui brillait de par la poésie insufflée par les images et le scénario. Ici, ce film réalisé par Carol Morley et sorti en 2015, n'en est qu'une plate copie insipide. Après tout, je me dis peut-être que je n'ai pas compris le film mais ce dernier est tellement foutraque que je ne suis même sûr qu'il y ait quelque-chose à comprendre. Nous sommes en 1969 dans un collège féminin très strict et ce dernier est touché par une étrange épidémie de malaises après une tragédie. Bon voilà, on est un peu face à la même chose que le film de Peter Weir (dont la réalisatrice ira même jusqu'à reprendre certains plans, notamment le sublime - dans le film de Weir je précise - plan avec les ombrelles et celui avec la coiffure au carré par exemple) sauf que c'est très plat et surtout, ça se veut faussement intello, ce qui rend le film particulièrement agaçant. Pourquoi pas faire des films nébuleux, j'ai adoré, encore une fois (mais comment passer à côté) "Pique-Nique à Hanging Rock" et certains ersatz qui ont suivis, comme "Innocence" par exemple qui avait quelques bonnes idées. Mais là, on est dans quelque-chose de mystique au début mais c'est amené à la truelle par le frère alors que c'était beaucoup plus subtil dans le film de Weir, tout ça pour finir avec un twist tout ce qu'il y a de plus "normal". Je veux dire, on nous tease quelque-chose d'étrange, de mystérieux avec des actrices qui savent à peine s'évanouir correctement pour finir avec une révélation digne d'un cliffhanger d'un épisode de "Plus belle la vie". Et alors là, tout le côté déjà vaguement poétique du film s’effondre complètement et on se rend compte qu'on est finalement face à quelque-chose de volontairement foutraque pour faire passer une histoire banale pour quelque-chose de complexe et d'intello. Alors oui certes, il y a une parabole sur la psyché féminine, sur l'avortement, le rapport entre la vie et la mort etc. mais c'est pareil, ce n'est à aucun moment subtil. En dehors de ça, les seules actrices qui s'en sortent bien sont Florence Pugh et Maisie Williams. "The Falling" est donc un film profondément ennuyant mais surtout creux, contrairement à ce qu'il veut faire croire avec son scénario foutraque.