Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 novembre 2020
7 Boxes est un film potentiellement merveilleux qui devient rapidement faible a cause d'un scénario bien monté. Il y a des contradictions que tout esprit logique ne peut pas porter pendant 100 minutes qui sont tellement évidentes et exaspérantes. Pourquoi chercherais-je un enfant que je veux tuer mais que je ne veux pas avec 6 autres personnes en poussant des brouettes. En voici une autre je suis Gus j'ai donné un téléphone au gamin pour qu'il l'appelle mais quand mon patron me demande de récupérer les boîtes je ne l'appelle pas pourquoi. Pourquoi tant d'actes irrationnels. Et ça continue encore et encore ça prend toute la beauté de l'immersion et on reste assis là à attendre la fin dans cette belle jungle bon marché où tout le monde essaie d'avoir une chance de vivre. Le film serait génial si ces incohérences n'étaient pas là dommage...
Ce fut un bonheur de dévouvrir par pur hasard ce petit bijou et quelle chance en VO ! L'action se passe exclusivement dans l'immense marché d'Asuncion, véritable microcosme riche en couleurs, ambiances et personnages qui procure un terrain idéal pour l'intrigue où un jeune homme et sa brouette vont se trouver méler à une très grosse embrouille. Magnifiques photographie et plans dans ce très beau marché qui est un élément/un personnage à part entière du film. Des courses poursuites haletantes, des personnages émouvants. Un petit regret, le film plutôt dominé au départ par l'humour et la tendresse se termine avec quelques scènes de brutalité, moins originales, auxquelles on ne s'attend pas forcément.
si ce premier film est bourré de qualités tant sur la réalisation nerveuse et moderne, le parti-pris de situer l'action dans ce marché couvert offrant de très belles scènes de poursuite dans ce dédale de ruelles, la photo soignée, il finit par s'essouffler et perd de son intérêt pour finir par perdre l'attention du spectateur. La faute à la distribution pas toujours heureuse, les deux jeunes sont très bien, mais surtout parce qu'il ne parvient pas à trouver son style, oscillant entre comédie mauvaise et suspense distillé. Le fait hélas de n'avoir pu le voir qu'en version française n'arrange pas les choses, grand amateur de VO. le réalisateur reste néanmoins à suivre dans le temps car il possède toutes les qualités pour faire évoluer son cinéma.
« 7 boxes » est la preuve qu'on peut faire un bon film avec des moyens dérisoires. Les réalisateurs Paraguayens Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori s'associent pour nous faire vivre une course poursuite haletante dans le marché couvert d'Asuncion. L'ensemble sent très fort le bricolage mais, grâce à un rythme effréné et à la qualité de l'interprétation, on se prend au jeu inexorablement. Les acteurs sont plutôt bons, ils participent pour beaucoup à la réussite de l'ensemble et on se prend vite d'amitié pour les deux personnages principaux, jeunes mais charismatiques. Le scénario repose sur une idée simple mais efficace ; Un jeune porteur de marchandises doit livrer une mystérieuse cargaison de 7 caisses convoitées par de dangereux malfrats. Il tente de leur échapper, avec sa brouette chargée, dans l'immense dédale des échoppes. Là ou la réalisation est étonnante, c'est qu'elle parvient à faire passer ces brouettes brinquebalantes pour des bolides tant le montage est nerveux. Ce jeu du chat et de la souris est très bien orchestré, sans aucun temps mort et doté d'un suspense millimétré. C'est rafraîchissant et ça démontre que le cinéma peut être efficace, même s'il n'est pas soutenu par un budget pharaonique. A découvrir, les cinéphiles les plus curieux seront séduits !
Une perle ! Tout-à-fait inattendue, hors-du-commun et totalement imprévisible, improbable. Les rôles sont croustillants et les acteurs - tous inconnus - sont excellents. Dommage que le doublage français soit une vraie calamité. Mais l'essentiel est la succession de surprises, courses-poursuites, scènes décalées... Une vraie perle, j'vous dis !
Un film à voir ! Une pépite du festival Latino Iberico de Villeurbanne 2014 ! Rythme haletant et excellents acteurs ! Il méritait une plus grande audience en France et une plus large distribution ! Merci aux Festivals de l'avoir proposé! Par le bouche à oreilles , il a poursuivi une jolie carrière notamment en Argentine !
Un sympathique petit thriller à la fois sombre et plein d'humour qui, sans être parfaitement maitrisé, réussit à nous promener et à nous tenir en haleine jusqu'au générique final. Le personnage principal, aussi rêveur que déterminé, est très attachant et on le suit avec inquiétude dans les dédales de ce marché paraguayen hostile où règnent pauvreté et violence. Le rythme faiblit un peu de temps en temps et certains second rôles sont assez mauvais, mais dans l'ensemble c'est un métrage bien sympa, cohérent, dépaysant, bien filmé et plutôt original spoiler: (la scène de la pause prière devant un autel dressé dans un parking au beau milieu d'une course poursuite et le plan final sur le sourire du jeune homme sont exquis) . Frais, exotique et efficace.
Belle surprise. Je lui donne 5 étoile pour lui assurer une moyenne haute.. Mais je lui donnerais tout de même un bon 4. Si les acteurs ne sont pas toujours très réalistes ou crédibles, ils n'en restent pas moins touchants et authentiques. Le huis clos est très intéressant et révélateur du quotidien du pays. Je trouve à ce film une certaine qualité réaliste, tant dans les dialogues que dans les plans. Que l'action se déroule en 2005 témoigne d'un positionnement intéressant et original. 7 boxes est une bonne surprise... qui avance à son rythme, et qui nous l'impose, et si l'on est réceptif, on saura se plonger totalement dans la culture (populaire et traditionnelle) que le film nous présente, et pourquoi pas se questionner sur la nôtre...
Le Paraguay, nouvelle terre de cinéma ? Dans aller jusque là, force est d'avouer que "7 Boxes" n'est pas aussi mauvais que pedigree d'origine semble l'indiquer. Certes le spectateur ressent très vite le faible budget alloué au tournage, une mise en scène somme toute assez pauvre et une histoire sans grande originalité... Mais il faut reconnaître cette forme de sincérité, rafraichissante, sur les conditions de vie difficile d'une grande partie de la population d'un pays dit en développement. Une sorte de regard neuf, de l'intérieur. C'est pour atmosphère si particulière que ce film mérite l'attention...
Un bon petit polar , qui décrit vraiment bien la vie au quotidien sur un marché ouvert du Paraguay. Des petites gens , des escrocs, un peu de trafic, des policiers corrompus. Les gens sont prêt à tout pour avoir le dernier smart phone. La maman du héros est à moitié dévergondée. Une note de surréalisme aussi, avec des personnages farfelus et fanstasques mais attachants. Des voyous et petits truands louffoques. Le gamin erre au milieu de tout cela et essaie de trouver sa voie. C'est très exotique et en même temps authentique. On se laisse prendre à ce road movie à l'intérieur d'un open market . Un petit budget pour un bon petit film.
Un thriller paraguayen qui s'en sort honorablement avec des acteurs convaincants. La bande son elle, laisse un peu à désirer voire est quelques fois irritante. Quand au scénario, il à déjà été utilisé mais son originalité tiens de l'ambiance que dégage la ville dans laquelle il a été tourné (au Paraguay surement) et qui montre également le décalage de style de vie car il a été tourné en 2012.
Les histoires à dormir debout dont les personnages sont des crétins ignares et des imbéciles plus ou moins heureux ne nous attirent pas spécialement. Au bout de quinze minutes tout est plié et on s'énerve plus qu'on se détend. Si de surcroît on nous bassine avec des affaires de téléphones portables - déjà obsolètes soit dit en passant - c'est définitif. Continuez sans nous.
Très bonne surprise que ce "petit" polar paraguayen réalisé avec peu de moyens certes mais dont le scénario astucieux et la bonne interprétation des acteurs principaux (à la fois touchants et naturels) nous entrainent dans un tourbillon morbide et violent. Le tout en respectant la règle des 3 unités. Bravo.