Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Les frères Larrieu réussissent un polar érotico-littéraire original, à l'intrigue astucieusement perverse et à la mise en scène raffinée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
par Caroline Vié
Drôle, sensuelle, intrigante et brillamment contée, l’intrigue dévoile ses charmes comme une strip-teaseuse malicieuse. Ce n’est que petit à petit qu’apparaissent les motivations de personnages pris au piège d’une intrigue diabolique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy
Que voilà du cinéma désarçonnant. D’ailleurs, il faut du temps pour être enfin persuadé de là où les auteurs nous entraînent, à la manière du pêcheur qui laisserait son appât vagabonder avant de ferrer brutalement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
La diction très amidonnée que les réalisateurs ont imposée au personnage de Mathieu Amalric peut d’abord dérouter mais une fois l’oreille faite, le spectateur goûtera sans modération à une partition qui oscille entre polar et comédie noire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Dans ce thriller hypermaîtrisé, tout ce qu’on connaît des Larrieu est synthétisé à la perfection, avec cet art consommé du contre-pied, des chausse-trappes, des blagues surréalistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Au cœur de la mise en scène toujours très précise et élégante des Larrieu, structurée par leur sens inouï du décor, quelque chose vrille alors doucement, se dérègle dans un glissement aux ressorts presque indiscernables à vitesse réelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un thriller tortueux et sophistiqué.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Les Larrieu prennent un malin plaisir à nous entraîner au coeur d'une intrigue tortueuse où il est bien difficile de distinguer ce qui relève de la vérité et ce qui relève de la mystification.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Filmé dans des décors neigeux de toute beauté et emporté par un vent de folie qui rend l’ensemble à la fois drôle et inquiétant, ce nouveau long-métrage conquiert par sa capacité à sans cesse désarçonner le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
En dépit de ses anicroches scénaristiques, le film témoigne d’une foi en son dispositif, et d’une abnégation à explorer la voie choisie jusqu’à se perdre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une intrigue très fantasmatique et originale, digne d’un Hitchcock, auquel le titre "L’amour est un crime parfait" fait référence. A voir.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Enigmatique, diabolique, d'une grande beauté formelle (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un thriller joliment cintré, ouvert au jeu et à l'inattendu, mais peut être trop bien ajusté pour s'abandonner à une folie constamment insinuée. Une construction à la fois lyrique et visuelle [...], avide de sorties comiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Plus encore qu'un thriller amoureux, "L'Amour est un crime parfait" est un film météorologique. On passe un bon moment. Juste un bon moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Tout est en effet joliment ambigu dans ce film visuellement splendide, où un homme, écartelé entre trois femmes (...), voit son vernis craquer de toutes parts.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Après des films ouvertement en roue libre, les frères Larrieu signent un polar sage, qui réussit à la fois à décevoir et à fasciner.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thomas Agnelli
Les réalisateurs ont cherché la combinaison idéale d'un film à la fois populaire et intimiste, or les scènes "à faire", pour respecter les convictions, flirtent avec la désinvolture...
Transfuge
par Louis Séguin
Cœur chaud mais esprit froid. La perversité fait opposition avec un décor clinique qui met Mathieu Amalric en roue libre dans un rôle où il excelle.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Le film manque certainement de rythme mais il installe un charme vénéneux, crée un sentiment anxiogène, ne perd jamais de vue l’humour cher aux Larrieu et délivre quelques vérités toujours bonnes à dire sur l’époque (du libéralisme au vapotage).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Cette difficulté à nous faire partager le paysage mental d’un être à la fois pervers et attirant qui signe l’échec du film, beaucoup trop brouillé dans son développement et explicatif dans son dénouement pour pouvoir distiller un quelconque venin.
Ecran Large
par Simon Riaux
Du style et des idées au service d’un scénario empêtré dans un genre qu’il ne maîtrise pas et se refuse à interroger.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Les frères Larrieu (ont) décidé, en adaptant un roman de Philippe Djian, de se la jouer hitchcockiens de salon pour soirée karaoké intello. Du n'importe quoi ridicule expédié par-dessus bord.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les films des frères Larrieu font penser à ces blagues de potache dont l'auteur attend que les naïfs y voient une philosophie de l'existence. Dans le genre, le titre de leur cinquième film, adaptation du roman de Philippe Djian "Incidences", est une perfection : "L'amour est un crime parfait".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Alain Spira
Adaptée d’un roman de Philippe Djian, l’intrigue est sulfureuse mais sonne faux, et ses ficelles sont grosses comme des cordes d’alpiniste. Restent une ambiance sympathiquement malsaine et un humour noir salvateur qui donnent un peu de goût à ce film surgelé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
L'intrigue finement tressée, (...) serait garante d'un bon suspens si les réalisateurs s'intéressaient un minimum à leurs personnages. (...) Ce ne sont qu'abstraites baudruches dont les actes et la destinée nous indiffèrent.
Le Figaroscope
Les frères Larrieu réussissent un polar érotico-littéraire original, à l'intrigue astucieusement perverse et à la mise en scène raffinée.
20 Minutes
Drôle, sensuelle, intrigante et brillamment contée, l’intrigue dévoile ses charmes comme une strip-teaseuse malicieuse. Ce n’est que petit à petit qu’apparaissent les motivations de personnages pris au piège d’une intrigue diabolique.
L'Humanité
Que voilà du cinéma désarçonnant. D’ailleurs, il faut du temps pour être enfin persuadé de là où les auteurs nous entraînent, à la manière du pêcheur qui laisserait son appât vagabonder avant de ferrer brutalement.
Le Parisien
La diction très amidonnée que les réalisateurs ont imposée au personnage de Mathieu Amalric peut d’abord dérouter mais une fois l’oreille faite, le spectateur goûtera sans modération à une partition qui oscille entre polar et comédie noire.
Les Inrockuptibles
Dans ce thriller hypermaîtrisé, tout ce qu’on connaît des Larrieu est synthétisé à la perfection, avec cet art consommé du contre-pied, des chausse-trappes, des blagues surréalistes.
Libération
Au cœur de la mise en scène toujours très précise et élégante des Larrieu, structurée par leur sens inouï du décor, quelque chose vrille alors doucement, se dérègle dans un glissement aux ressorts presque indiscernables à vitesse réelle.
Ouest France
Un thriller tortueux et sophistiqué.
Studio Ciné Live
Voir le Studio Ciné Live.
Télérama
Les Larrieu prennent un malin plaisir à nous entraîner au coeur d'une intrigue tortueuse où il est bien difficile de distinguer ce qui relève de la vérité et ce qui relève de la mystification.
aVoir-aLire.com
Filmé dans des décors neigeux de toute beauté et emporté par un vent de folie qui rend l’ensemble à la fois drôle et inquiétant, ce nouveau long-métrage conquiert par sa capacité à sans cesse désarçonner le spectateur.
Critikat.com
En dépit de ses anicroches scénaristiques, le film témoigne d’une foi en son dispositif, et d’une abnégation à explorer la voie choisie jusqu’à se perdre.
Franceinfo Culture
Une intrigue très fantasmatique et originale, digne d’un Hitchcock, auquel le titre "L’amour est un crime parfait" fait référence. A voir.
La Croix
Enigmatique, diabolique, d'une grande beauté formelle (...).
Le Journal du Dimanche
Un thriller joliment cintré, ouvert au jeu et à l'inattendu, mais peut être trop bien ajusté pour s'abandonner à une folie constamment insinuée. Une construction à la fois lyrique et visuelle [...], avide de sorties comiques.
Le Monde
Plus encore qu'un thriller amoureux, "L'Amour est un crime parfait" est un film météorologique. On passe un bon moment. Juste un bon moment.
Le Point
Tout est en effet joliment ambigu dans ce film visuellement splendide, où un homme, écartelé entre trois femmes (...), voit son vernis craquer de toutes parts.
Les Fiches du Cinéma
Après des films ouvertement en roue libre, les frères Larrieu signent un polar sage, qui réussit à la fois à décevoir et à fasciner.
Première
Les réalisateurs ont cherché la combinaison idéale d'un film à la fois populaire et intimiste, or les scènes "à faire", pour respecter les convictions, flirtent avec la désinvolture...
Transfuge
Cœur chaud mais esprit froid. La perversité fait opposition avec un décor clinique qui met Mathieu Amalric en roue libre dans un rôle où il excelle.
TéléCinéObs
Le film manque certainement de rythme mais il installe un charme vénéneux, crée un sentiment anxiogène, ne perd jamais de vue l’humour cher aux Larrieu et délivre quelques vérités toujours bonnes à dire sur l’époque (du libéralisme au vapotage).
Cahiers du Cinéma
Cette difficulté à nous faire partager le paysage mental d’un être à la fois pervers et attirant qui signe l’échec du film, beaucoup trop brouillé dans son développement et explicatif dans son dénouement pour pouvoir distiller un quelconque venin.
Ecran Large
Du style et des idées au service d’un scénario empêtré dans un genre qu’il ne maîtrise pas et se refuse à interroger.
L'Express
Les frères Larrieu (ont) décidé, en adaptant un roman de Philippe Djian, de se la jouer hitchcockiens de salon pour soirée karaoké intello. Du n'importe quoi ridicule expédié par-dessus bord.
L'Obs
Les films des frères Larrieu font penser à ces blagues de potache dont l'auteur attend que les naïfs y voient une philosophie de l'existence. Dans le genre, le titre de leur cinquième film, adaptation du roman de Philippe Djian "Incidences", est une perfection : "L'amour est un crime parfait".
Paris Match
Adaptée d’un roman de Philippe Djian, l’intrigue est sulfureuse mais sonne faux, et ses ficelles sont grosses comme des cordes d’alpiniste. Restent une ambiance sympathiquement malsaine et un humour noir salvateur qui donnent un peu de goût à ce film surgelé.
Positif
L'intrigue finement tressée, (...) serait garante d'un bon suspens si les réalisateurs s'intéressaient un minimum à leurs personnages. (...) Ce ne sont qu'abstraites baudruches dont les actes et la destinée nous indiffèrent.