Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier B.
17 abonnés
281 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2019
Le film raconté l'ascension irrésistible du jeune métis angolais Joãozinho qui, dans les dernières années de la colonie portugaise, mènait grand train au grand dam des colons jaloux et ne cachait pas vraiment sa sympathie pour le mouvement indépendantiste, sans qu'il n'ait pris part réellement à l'action politique.
Ses aventures qui rappellent un peu "Gatsby le magnifique" permettent à Zézé Gamboa d'évoquer , en arrière plan, la société portugaise de l'époque, avec notamment la surveillance salazariste des étudiants à Lisbonne, les relations entre mouvements de gauche et indépendantistes, et la déliquescence progressive de la société bourgeoise coloniale à Luanda.
Le film a un bon rythme, et bien joué. Au-delà de son coté truculent, il apporte une vision intéressante de cette période de l'histoire de l'Angola.
Vu à Visions d'Afrique 2019
NB. A noter une DS 19 (ou une ID?) très présente dans les scènes du film décrivant les derniers jours de la colonie. Le même véhicule apparaît dans la séquence du film "Another Day of Life" qui porte précisément sur la même période (une voiture abandonnée sur le quai où les derniers bateaux de colons fuient le pays)…