Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2014
Poussé par ma copine à aller voir le film, j'avais plutôt un mauvais à priori sachant que je ne suis vraiment pas fan des comédies romantiques qui sont pour moi toutes des clichés des unes et des autres... Et pourtant, je remercie maintenant Emmanuel Saada de m'avoir surpris hier soir en m'emmenant loin des contrées "sentimentaleauderose" communes en concoctant un film grave, un film juste, un film frais, humble et humain. On se laisse aisément transporter par le flux des silences, attrapé par les émotions inévitables que les personnages plantent en nous, hypnotisé par l'esthétique impressionniste manié avec grande virtuosité. J'ai adoré ces moments de vie, capturés sur le vif, pourtant anodins sur le papier mais incroyablement vrais et puissants et qui font toute la beauté du film. Dans la bulle éléphantesque des personnages et leurs histoires, nous sommes dans un cocon sécurié, agréable et chaleureux où l'on en oublie le chaos permanent de la ville, des gens, du boulot et du stress et l'on souffle, pendant 1h30. Quel bien... Alors merci à ma copine et merci aux Éléphants de m'avoir fait passé une superbe soirée et un grand moment de cinéma comme en ces temps moroses où les bons films se comptent sur le bout des doigts.... Dans le film, les silences en disent plus long que les mots, cependant je ne vais pas économiser ceux-là pour vous dire une chose : courez-y, ça va vous faire du bien. Beaucoup de bien.
J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première avec, à la fin, une rencontre avec le réalisateur qui a été très riche. C'est un film aux multiples facettes, aux nombreux thèmes, sur la vie, le deuil, la famille, le manque de communication, la peur de perdre l'autre. Tout est très fragile, fin. Les gros plans dès le début du film nous rapproche tout de suite des personnages qu'on a l'impression de sentir près de nous. Le parti pris sur la manière de filmer et les silences est très intéressant. Pour une fois, nous sommes épargnés des grandes tirades habituelles, remplacées par un silence mystérieux qu'on voudrait parfois brisé pour tout comprendre. Mais à quoi bon ? Il y a tellement de choses qu'on ne comprend pas dans la vie, pourtant on essaye de continuer, d'avancer.
Vu en avant première. Un film magnifique ! Une vraie poésie se dégage de ce film ! Vraiment touchant. A ne pas rater! Des films comme ça, ça n'arrive pas tous les jours malheureusement !
Vu hier à l'avant-première au Mac Mahon, je dois dire que je n'attendais rien de spécial de ce film et j'ai été très agréablement surpris. Le réalisateur filme avec une réelle délicatesse les corps et les esprits contrariés de ses personnages. Pour apprécier le film, le spectateur doit lâcher prise et se laisser emporter par la sensibilité et la force qui se dégagent des images, se laisser envahir par le silence et capter les moments de grâce qui ponctuent le film. Le fil narratif est un peu déroutant au premier abord jusqu'à ce qu'on prenne conscience que ce film est une expérience, des sensations pures qu'il faut vivre, sans réfléchir. La rencontre avec le réalisateur à la fin de la projection, complète l'expérience lorsqu'il nous raconte la genèse du projet, que je vous conseille vivement de lire après avoir vu le film.
Voilà déjà bien longtemps, bien trop longtemps et plus encore. Depuis cette date du 17 octobre 2013, chaque jour est une impression de douceur, une pensée souriante qui me fait un clin d’œil...
La procrastination (vilain mot) s’est glissée lâchement entre mon désir fou de partager ces émotions si fortes et l’envie de garder pour moi ce qui m’avait été offert … Alors je n’ai que trop tardé, c’était égoïste de ma part. « LES ELEPHANTS » réalisé par Emmanuel Saada. Mes mains en tremblent encore comme sous l’effet d’une première caresse, mes yeux se « larment » au souvenir de ce que j’ai ressenti… Il y a peu de mots. Difficile d’en dire. Il faudrait pour cela que vous fermiez les yeux , que je vous prenne par la main et que je vous guide jusqu’à la salle où le silence, les couleurs, les âmes, les anges et la musique d’Alexandre Saada, vous feront planer au-dessus de la vie des personnages, de votre vie. Vous ouvrirez les yeux et retrouverez, en miroir de ces beaux acteurs, une petite partie de ce que vous étiez enfant, amant, aimant, pleurant, riant … Emmanuel Saada est un sacré cinéaste nom de Dieu, de Zeus et de tous les autres ! J’en ai pris plein la gueule ! J’ai des millions de choses à partager et vous en parler fait tout ressurgir… Courrez ! Allez vous servir : c’est merveilleux ! Merci
pas un Chef-d'œuvre, loin de là, mais un honnête film d'auteur. pas toujours clair ni cohérent, mais bien interprété, à défaut d'être intéressant. un grand soin a été apporté à l'image. c'est le premier film d'Emmanuel Saada, non? et bien, il n'a pas à en rougir. c'est un début prometteur mais j'attends quand même de voir la suite de son travail.
Il s'agit d'un film très novateur qui redéfinit les visées du cinéma par une approche sensorielle et spontanée de l'image par laquelle jaillit un fil conducteur guidé par le jeux des acteurs en eux même, je vous invite très fortement à la voir, il est vraiment très intéressant et beau à regarder, j'y suis allé un peu au hasard et j'ai été très surpris par la teneur en sens par la multiplication des interprétations qui s'offre à nous et par le rappel de nos propres sensations et impressions qui renvoie à l'universalité même de nos perceptions. Encore une fois : à voir absolument.
Ce film n'est pas un ovni conceptuel 2.0 bourré de clichés, comme diront vraisemblablement certains journalistes, eux même pris dans la spirale égocentriquo-caricaturale dans laquelle les critiques cinéma s'enferment trop souvent ... Et dont certains bons films font les frais.
C'est juste un film qui nous la fait à l'envers : au lieu de nous raconter une histoire qui s'appuient sur certaines émotions, ce sont bel et bien les émotions, dans ce film qui nous racontent l'histoire. Et c'est pachidermiquement jouissif de se laisser faire. Ça nous rappelle que oui, ça existe et que, oui malgré échec, silence, rupture , non-dits, on peut vivre des petits moments de bonheur.. Ou pas. Ça nous appartient, ça leur appartient dans le film : on le partage juste et ce n'est pas pas si fréquent.
Un film humble et sans prise de tête, à part peut-être pour se retrouver dans l'arbre généalogique mais c'était voulu, et j'ai aimé. On ne tombe pas dans un pathos insupportable où les personnages n'ont qu'une seule dimension de lecture, on se retrouve troublés avec eux, leurs doutes mêlés aux nôtres, ce qui les rend plus proche de nous
En matière de critique cinématographique, un peu d’honnêteté ne peut pas faire de mal et il est honnête de prévenir toutes celles et tous ceux qui n’aiment que le cinéma formaté, si possible plein d’actions spectaculaires, que "Les éléphants", le premier long métrage d’Emmanuel Saada, n’est pas fait pour eux. Restent tous les autres spectateurs potentiels et espérons qu’ils sont nombreux. Ceux-là, l’expérience que leur propose Emmanuel Saada risque de leur laisser un souvenir impérissable : un film construit comme un puzzle qui va mettre plusieurs mois (ramenés à 85 minutes dans le film) à être reconstitué par les spectateurs, une histoire avec 4 femmes et 2 hommes dont les prénoms ne sont quasiment jamais prononcés et dont le mystère des rapports entretenus entre eux ne se dissipe que petit à petit. Réalisateur de plusieurs court-métrages, Emmanuel Saada fait une entrée qui aurait pu (qui aurait dû) être remarquable et remarquée dans le long-métrage. Le monde impitoyable du cinéma ne l’a pas voulu : peu de copies, peu de promotion télé et radio et Allociné va jusqu’à créditer ce film de zéro entrée au box-office !
★ LES ÉLÉPHANTS.... ★ mardi 18 février 2014 - Avant-première au cinéma Mac Mahon à Paris. Salle comble. Silence dans la salle...... aussi..... Que dire ensuite ? Que ce film m'a fait du bien, qu'il m'a apaisée, fatiguée que j'étais de ces longs métrages qui reproduisent la vie toujours de la même façon : .....des gens toujours pressés, des images qui défilent à vitesse grand V, avec effets toujours plus spéciaux, et cris, violence, fureur,etc.... tout en EXTÉRIEUR. Tout cela me laissant frustrée de ne pas avoir eu le temps de tout voir....et ces mots qui coulent en cascade alors que j'ai envie qu'on laisse une place aux silences, aux regards, qu'on leur laisse le temps de s'exprimer ....Parce que j'apprécie le silence qui est une musique que j'écoute de plus en plus souvent et qui est devenue rare. En un mot, ce film est adapté à mon rythme, que j'ai su garder .....naturel, je pense. Même si les nombreux flous (pourtant une bonne idée) et trop gros plans m'ont gênée au début.... On s'adapte rapidement pour se sentir en intimité avec ces personnages qui respirent, rient, pleurent,vivent....comme nous..... tout en INTÉRIEUR. Les mots sont inutiles, parfois, quand on sait voir dans l'autre....pour comprendre son histoire... C'est peut-être cela le secret du bonheur être capable de voir et écouter pour mieux comprendre l'autre.... et répondre à ses attentes ou au moins se mettre en accord......pour vivre en harmonie. Respect. Tendre et Original. Film hors catégorie.... A voir pour prendre une bouffée d'air pur. BRAVO à toute l'équipe.
1h30 de pur bonheur ! Frissons, larmes, rires, un cocktail d’émotions qui vous submergent. Un regard, un geste, un silence tout est dit ! Un partage de sentiments qui vous séduisent pour mieux vous embarquer dans la vie d’une bande d’amis. Des vies qui apprennent à suivre leur destin, leur instinct, sans se soucier des lendemains. Une belle leçon de vie prouvant que certaines solutions résident dans le silence.
Cela commence par des funérailles et on a peur de se retrouver dans un film plombant à la française… et la magie s’opère, La réalisation très juste, le jeu des acteurs nous emporte dans les non-dits, les peurs, la dureté et l’amour de chacun…la musique est très belle. Un film différent des autres. A voir !
Une vraie expérience sensorielle! troublant les 20 premières minutes puis envoutant. A voir "avec le coeur" comme l'a dit le réalisateur lors de l'avant-première où j'ai découvert le film. Bravo à toute l'équipe et merci pour le bel échange après la projo.