À Jamais a été présenté lors de deux festivals internationaux prestigieux : la Mostra de Venise et le Festival de Toronto.
C'est le producteur Paulo Branco qui a suggéré à Benoît Jacquot d'adapter The Body Artist, le roman de Don DeLillo. "Je ne suis pas familier des livres de Don DeLillo (ni de la littérature actuelle en générale) mais j’ai été frappé immédiatement par la force du récit, des émotions qu’il mobilise —qui, pour le coup, m’ont paru familières", confie le réalisateur.
La rencontre et le début de la collaboration entre Benoît Jacquot et Julia Roy sont peu communs. Le réalisateur raconte : "C’est elle qui m’a choisi ! Elle est une jeune actrice moitié autrichienne-moitié française, elle vivait à Vienne, étudiant et jouant, elle a décidé de venir à Paris par affinité avec le cinéma qui se fait en France. Elle s’est débrouillée pour le rencontrer et j’ai vite senti chez elle une force, une vérité rare. Je lui ai proposé, comme pour faire connaissance, de lire le livre, puis d’écrire un scénario d’après le livre, pour voir. J’ai vu qu’elle était absolument en phase avec le projet. Ce qu’on appelle la « direction d’acteurs (d’actrices) » prend parfois des détours inattendus…".
Le tournage d'À Jamais a été rapide et s'est déroulé au Portugal, "avec une équipe portugaise, remarquable, et mes collaborateurs les plus proches, Antoine Santana mon assistant, Julien Hirsch mon opérateur, très liés pour faire le film qu’on voulait voir", précise Benoît Jacquot.