Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 161 abonnés
4 499 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 septembre 2013
On sent l'influence de "Body Snatchers" sur ce petit film fantastique, où une bourgade de Californie se voit envahie par des cailloux (!) venus de l'espace, capable de se multiplier et se transformer les humains en pierre. Un pitch un peu grotesque sur le papier, qui est pourtant bien traité à l'écran. En effet, le fait que la menace ne soit pas des monstres ou des végétaux mais des objets en apparence inertes est assez original. Et la façon dont les "Monolith Monsters" se propagent (lentement mais de manière très destructrice) est plutôt bien vue. D'autant plus que les effets spéciaux (décors et animations) sont réussis. Au niveau de l'intrigue, le film contient son lot de jargon scientifique un peu risible, et les acteurs sont souvent peu expressifs ou légers devant la situation catastrophique dans laquelle ils sont plongés (alors que la BO en fait des tonnes !), mais c'est aussi le charme de ces petites productions des 50's. In fine, "Monolith Monsters" est une série B sympathique.
C'est un film de science fiction à petit budget qui surpasse de loin tous les très très très gros budgets d'aujourd'hui pleins d'effets spéciaux mais sans histoire, sans scénario, sans vraie photo. Bref même en noir et blanc ce film montre que le cinéma n'a fait que régresser depuis ce type de film.
Un film honnête qui a le mérite de l'originalité, parce qu'on n'aura pas souvent l'occasion de regarder un "thriller géologique". Au delà de l'invasion de cailloux, le prétexte scientifique qui justifie cette menace est assez bien fichu, l'hypothèse d'une vie non carbonée mais basée sur le silicium, ce silicium qui permet à la peau humaine d'être relativement élastique, finalement, derrière le côté série B, l'histoire se tient (plus ou moins), la photographie est très honnête et du coup, le film se regarde encore bien. Ce n'est pas, et ce ne sera jamais, un classique, mais c'est un film à voir si on est sensible aux affiches signées Reynold Brown.