Bon, je suis très partagé sur Sparks. D’un côté il y a de bonnes chose, de l’autres il y en de mauvaises.
Côté bonnes choses je dirai, dans sa globalité l’interprétation. Chase Williamson reste pour le moins inégal dans ce film. Autant je le trouvais franchement prometteur disons dans la première demi-heure, autant après c’est fluctuant, avec les évolutions inconsistantes de son personnage. Il se fait alors souvent voler la vedette par les autres interprètes. D’un côté un casting masculin composé de quelques figures rodés comme Clancy Brown, et qui font bien le travail, de l’autre un casting féminin attrayant, avec pour le coup des personnages que j’ai trouvé nettement plus étayés. Tout ce qui tourne autour de Marina Squerciati et de son personnage est notamment très bien vu, et Ashley Bell livre une prestation hautement convaincante.
Côté bonnes choses toujours, l’univers du film, et la mise en scène. Sparks offre une ambiance originale et attrayante, souvent très sombre mais pas dénuée d’humour noir, et la réalisation est percutante, parvenant pour le coup à tirer ce film vers le haut, alors qu’il n’avait pas du tout les moyens financiers de lutter avec ses principaux concurrents. En clair il y a de l’originalité et un bon travail des réalisateurs, ce qui vient relever le niveau du film.
Toutefois parallèlement il y a de sérieux défauts. Le principal résidant dans son histoire. Empli de personnages, le film ne dure pourtant qu’1 heure 30, et l’histoire est très alambiquée, jusqu’à la confusion. Derrière une intrigue linéaire simple, se cache plein d’histoires secondaires, des retours en arrière, des sauts en avant, et les choses s’enchainent parfois de façon beaucoup trop brutales et peu crédibles. En clair j’ai eu le sentiment d’un scénario trop décousu, peut-être pas adapté à une durée si courte, et qui aurait mérité d’être bien plus solidement écrit. De fait il faudra accepter la confusion, les ellipses et même un gros manque d’explication par moment pour apprécier Sparks. Dommage.
A noter que le film est aussi à la peine sur les effets spéciaux. Certes le budget n’était pas très élevé, mais un soin particulier aurait dû être accordé aux moments vitaux du film (l’accident par exemple). Là il aurait sérieusement fallu faire un effort parce que ça apparait un poil ridicule. J’ai aussi été déçu par l’ambiance musicale. Là j’attendais tout de même beaucoup mieux vu l’atmosphère du film, son style.
En conclusion Sparks est un film moyen. Mon sentiment est partagé, avec l’impression d’un essai vraiment courageux, d’un côté, mais pas assez écrit, pas assez maitrisé, pour le propulser comme un métrage jouissif à l’image d’un Kick-Ass par exemple. Il mérite le visionnage pour les amateurs du genre quand même, et j’espère des réalisateurs une prochaine tentative mieux bâti et avec les mêmes bonnes intentions. 2.5