Lors de sa sortie au Japon le 15 décembre 2012, le film One Piece Z a réuni plus d'un million de spectateurs en un week end et a réalisé ainsi le meilleur démarrage au box-office japonais depuis 2001. Il a occupé la première place durant les trois premières semaines qui ont suivi sa sortie. Aujourd'hui, le film cumule 5,6 millions d'entrées.
One Piece, c'est avant tout un manga très populaire au Japon et ailleurs dans le monde. 67 volumes qui se sont vendus à 270 millions d'exemplaires au pays du soleil levant, et 9 millions en France depuis l'année 2000. Fruit de l'imagination de Eiichiro Oda, le manga a été décliné en série télévisée (585 épisodes). Et enfin, ce ne sont pas moins de 11 films qui ont été produits dont l'avant-dernier, One Piece - Strong World sorti en 2009 au Japon et en 2011 en France.
Tatsuya Nagamine était un lecteur du manga "One Piece", il connaissait donc son univers. Persuadé qu'il travaillerait un jour sur cette œuvre, il avait pour habitude de prendre des notes et de garder des idées en tête, juste au cas où. Lorsqu'on lui a proposé de réaliser One Piece Z, un première version du scénario était déjà écrite. Il a alors pu en discuter avec les producteurs et proposer sa vision des choses.
Pendant la production du film, le manga lui-même n'était pas terminé. Tatsuya Nagamine réalisait le story-board chaque semaine au fur et à mesure. "Régulièrement, au cours de mes lectures, je me suis retrouvé à me dire : «C’est quoi, ça ? Je connais pas !» (rires) et je n’avais pas d’autre choix que de me tourner vers M. ODA dans ces moments-là", explique-t-il. Le but était bien sûr qu'il n'y ait pas de contradiction entre le manga et le film.
Le film utilise quelques images de synthèse. Notamment pour le personnage "Zoro" qui tient trois sabres dont un dans la bouche. Il était ainsi plus facile de visualiser ses mouvements. Il suffisait ensuite de combiner les images de synthèse avec l'animation 2D.
Le réalisateur, Tatsuya Nagamine, était un grand fan du personnage "Z". Il a même rajouté des commentaires pour étoffer son histoire. Mais Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, lui rappelait gentiment que le héros était "Luffy", et que le film ne devait pas tourner autour de "Z". "Si je l’avais laissé faire, on aurait fini avec un film sur Z. Du coup je lui ai continuellement rappelé. Il me disait qu’il avait compris, mais je me suis battu jusqu’au bout en me demandant si c’était bien vrai !", raconte-t-il amusé. Et Nagamine Tatsuya de conclure : "Au final, je pense qu’on a su trouver un équilibre subtil".
Masayuki Sato, directeur de l'animation sur le film One Piece Z, a travaillé auparavant pour différents projets. Il a entre autres participé aux films One Piece - Strong World. Il bénéficie aujourd'hui d'une grande reconnaissance dans le monde de l'animation.
Le nom de Eiichiro Oda, auteur du manga d'origine, figure au générique de One Piece Z en tant que producteur. Mais contrairement à son travail sur la BD, ce n'est pas lui qui était aux commandes, mais bien le réalisateur Tatsuya Nagamine. Une fois la dernière vérification du story-board faite, il a dû rester en retrait et attendre que le film soit terminé. "Je ne pouvais que gigoter sur ma chaise et pourtant, avec mon nom apparaissant en gros au générique, j’étais à la fois responsable et impuissant !(rires) Ça ne m’arriverait jamais pour le manga. Avec lui, tout est entre mes mains." Alors jusqu'à la veille de l'avant-première, il a eu peur du résultat.
Après la sortie de One Piece - Strong World, Eiichiro Oda avait annoncé qu'il ne souhaitait plus participer à la production d'un autre dessin-animé. Pourtant il s'est retrouvé producteur de One Piece Z. Aujourd'hui il a clairement pris sa décision, il ne veut pas retomber dans le piège du cinéma, c'est "hors de question". Il veut désormais se consacrer uniquement à l'écriture du manga. Mais qui sait ? "(...) quelque part je suis déjà résigné. Je vais me laisser entraîner et je finirai pris au piège une fois de plus…"