Si je reste
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

elriad
    elriad

Publiée le 1 décembre 2014
    On peut certes reprocher à ce film des facilités pour toucher le spectateur, une volonté d'atteindre les glandes lacrymales d'un public sensible et réceptif, mais l'exercice est tout de même réussi, les acteurs justes et les dialogues assez bien écrits pour rendre touchants les personnages. et comme dit Manoukian : ce film a touché mon côté midinette de... j'ai fonctionné.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 1 décembre 2014
    A voir, si vous avez entre 13 et 19 ans et l'esprit fleur bleue ... long, lent, sans intérêt, voix off insupportable de bavardages ...
    babybell73
    babybell73

Publiée le 29 novembre 2014
    Si je reste est un teen movie américain adapté d'un livre qui s'est bien vendu. Le film comporte quelques incohérences. La plus grosse d'entre elles est lorsqu'elle est en soins intensifs; seuls ses proches peuvent l'approcher et son copain n'a pas le droit d'entrer. Une scène plus tard, elle est toujours en soins intensifs mais son copain et tout le monde peut rentrer, un vrai défilé entre amis, figurants...... Alors peut être que cela sert au scénario, mais j'ai plutot trouvé cette partie vide de sens. Parlons en du scénario qui relève de la vie et de la mort suite à ce qui l'attend si elle décide de se battre. Le scénario est malheuresement assez mal amené tant il est prévisible. La bande son est plaisante et accompagne bien le rythme du film même si parfois la voix off est trop envahissante. Ensuite, soit je suis parano soit ce film est un placement de produit pour apple ( iphone et ipod, on voit la pomme sur les ordinateurs utilisés). C'est assez dérangeant car certaines scènes semblent du coup mal cadrées pour laisser place à un ordinateur.
    Malgré tout, ces quelques plans foireux n'empêchent pas aux acteurs d'être à l'aise dans leurs rôles respectifs.
    Pour résumer, ne vous attendez pas à un scénario en béton mais plutôt à du carton. Les acteurs se débrouillent bien et se complètent avec une bande son qui est plaisante.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Mon Dieu quel... dommage. Comme dit dans une critique antérieure, la spoiler: voix-off du film nous annonce dores et déjà l'issue dramatique balayée par les conventions d'happy end de fin d'intrigue
    . Malgré un jeu d'acteur assez convaincant, du moins pour des films dédiés à un jeune public, (Oui parce qu'il faut être honnête, beaucoup d'incohérences sont là) la tension baisse, c'est le cas de le dire, au fur et à mesure du film. La thématique est pourtant belle, l'idée de base séduisante, certains instants et bribes de vies fortement bien mis en scène, mais... voilà que le réalisateur hésite dans ces intentions et nous livre deux films en un. On ne joue pas à Tétris, et c'est vraiment dommage car ce produit termine pour moi sur une mauvaise note. La séquence spoiler: du grand-père au chevet de Mia est magistrale, il aurait été formidable d'aller jusqu'au bout et de la laisser s'en aller... de toute manière elle a dit qu'elle n'aurait plus ses pancakes

Cela dit, il faut souligner le joli travail du Directeur photo sur certaines séquences, la bande originale plutôt soignée à mon goût et utilisée de manière intelligente. Les séquences de violoncelles sont frissonnantes, me rappelant Tous les matins du monde... par ailleurs Chloë Moretz m'a confirmé qu'elle savait jouer, même lorsqu'elle retire sa perruque ainsi que son bandeau violet pimpant. Hâte de la découvrir dans des rôles de compositions, car cette jeune actrice (Adolescente encore, je viens de m'en rendre compte!) n'a pas fini de nous surprendre, et je pense que certains metteurs en scènes sont capables de la pousser au-delà des limites des rôles conventionnels.

Bisous jonquille.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 novembre 2014
    Long-métrage aux airs de déjà vu, "Si je reste" entraîne le spectateur dans une histoire plus ou moins original avec un scénario assez juste. Toutefois, la réalisation ne permet pas d'être pleinement captivé et cela se ressent. Quant aux acteurs, ils jouent correctement. Ainsi, le film est divertissant mais il me creuse pas son sujet comme il le devrait afin de se démarquer de l'image quelque peu adolescente.
    Publiée le 25 novembre 2014
    J'ai été conquis !
    C'est le genre de film où tu sais dès les 1ères minutes, que tu vas forcément lâcher la larmichette !
    Chloé Moretz y est sublime. Le casting est vraiment bons et apportent bien le film.
    L'histoire d'amour adolescente est juste comme il faut, pas gnian-gnian pour un sou !
    La dualité de l'univers musical rock / classique apporte une touche non négligeable.
    Le tout pour servir un questionnement sur l'existence, où l'on se retrouve tous !
    Bref, à voir ;)
    Publiée le 25 novembre 2014
    Simplement magnifique. Chloé joue très bien son rôle. J'ai été touché par ce film, j'ai adoré. Ce film fait vraiment réfléchir et nous fait prendre conscience que la vie est belle et qu'il faut en profiter.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 24 novembre 2014
    "If I Stay" se veut d'être un film bouleversant et presque intelligent à travers sa réalisation et son côté humain. Mais rien n'y fait, on a ici un film d'amour pour adolescentes. Presque rien ne va, tout est simple, banal, évident et attendu. Le début est prometteur mais plus on avance dans le film plus on tombe dans une médiocrité sans nom pour enfin être délivré au bout de 90 minutes. Cutler a totalement délaissé l'oeuvre originale et nous a pondu un film tire-larmes qui ravira les adolescentes qui rêvent d'une histoire d'amour avec un grand A.
    Publiée le 20 novembre 2014
    C'est vraiment une très belle histoire, mais aussi très triste. J'ai beaucoup aimé, c'étais très douchant.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 novembre 2014
    Pas vu en salles à cause d'une bande-annonce qui annonçait quelque chose de mièvre et de formater pour jeunes ados américains. En effet, ça l'est et répond pleinement au cahier des charges hollywoodien. Mais cela se laisse regarder sans déplaisir. Il y a un petit suspens et on verse sa petite larme quand il le faut. Le casting n'a pas a rougir. Chloé Grace Moretz, certes loin de son rôle assez étonnant de Sils Maria, est convaincante. Une séance de rattrapage qui s'oubliera pourtant très vite...
    Publiée le 16 janvier 2015
    Un tourbillon d'émotions, du rire aux larmes, des larmes aux rires. Une magnifique histoire d'amour. Des personnages attachants, avec des acteurs qui collent bien aux personnages du livre. J'espère vraiment que la suite "Là où j'irai" sera également adaptée.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film pour adolescents. Ça se regarde, mais la bande annonce laisse comprendre une histoire un peu barré a moitié entre la vie et la mort... Pas du tout. Ce côté du film n'est pas poussé et laisse sur notre fin.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un excellent drame, de bons acteurs, une approche original de la mort, et une problématique auquel chacun de nous pourrais disserter des heures et des heures... Voilà ce que propose "Si je reste".
    Le film n'a pas pour intérêt de se vendre comme étant une "comédie dramatique" ou même une enième "romance" avec une happy-end qui fait sourire; Il nous donne envie de nous questionner sur l'idée de choisir entre continuer à vivre ( spoiler: malgré la mort de nos parents, de notre frère et l'absence définitive d'un encadrement familiale
    ), ou mourir. Il nous présente une jeune adolescente, talentueuse, belle, vivant une vie que beaucoup d'adolescent(e)s vivent, à quelques détails près... Il nous parle de son évolution, des événements marquants de sa vie, de ses attachements, de ce qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Et nous ramène a l'intrigue principale : Doit-elle vivre, ou se laisser mourir ?
    Si beaucoup on aimé l'idée que le film soit porté par la musique, c'est de mon côté ce qui m'a le plus dérangé. Autre point négatif, mais qui semble respecter le roman (je ne l'ai pas lu), c'est la fin, qui nous donne réponse à cette fameuse problématique, mais qui nous laisse sur notre fin... Avec comme unique question : Mais qu'est-ce qui va se passer !?
    4/5, Ce film est excellent, on ne peut pas le nier, il traite de manière intelligente un sujet difficile à aborder, mais contient pour moi des scènes (musicales) qui m'ont plus agacé qu'intéressé.
    Clélia H.
    Clélia H.

Publiée le 19 novembre 2014
    Très bon film d'ado ! Même si l'on retrouve parfois les bons vieux clichés comme le garçon populaire qui tombe amoureux de la fille que personne ne remarque. Malgré ça, ce film arrive qu'en même à se détacher du lot. Il nous offre une histoire d'amour crédible marquée par de multiples rebondissements. Très bon film à regarder !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 18 novembre 2014
    Oui, c'est très adolescent. Oui, ce film est bourré de clichés du genre et d'une image (trop) lisse. Mais R. J. Cutler arrive à mettre le tout dans une symbiose quasi parfaite, laissant émerger les quelques bonnes trouvailles du lot, et surtout le jeu d'acteur de l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération.
    Un film destiné à faire verser une petite larmichette, mais qui arrive à prendre au tripes et à transformer la plus banale histoire d'amour impossible en une aventure juste et sensible de la vie quotidienne de deux adolescent, bercés entre musique et sentiments.