Si je reste
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

Publiée le 13 janvier 2019
    ce fut un film très sympathique avec une histoire d'amour qui en fait rêver plus d'une mais est ce que l'on en parle de la FIN ??!!!!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 18 septembre 2018
    Vraiment un très bon drame, ce film m'a bien bouleversé. Alors que j'en attendais pas grand-chose de base, "Si Je reste" m'en a vraiment mis plein la vue. C'est un film d'une beauté remarquable, une histoire pour le moins originale mais passionnante quand même, avec un personnage principal ultra attachant, même si les autres le sont un peu moins. Vraiment, le film est très bon, magnifique, émouvant en tout point... mais il lui manque quand même deux ou trois choses pour en faire vraiment un grand film dramatique. Mais sinon, "Si Je Reste" ne manque pas de qualités. L'histoire est prenante tout du long, on suit bien le personnage de Chloë Grace Moretz qui s'implique dans une situation très embarrassante pour elle. En tant qu' "esprit errant" après un grave accident de voiture qui tua sa famille, l'ultimatum dans lequel elle est posée est intrigant tout du long, car ayant le choix entre la vie et la mort, elle est plongée en peine perplexité. Le film développe en plus très bien son personnage en nous montrant en parallèle des scènes de flash-back dans lesquelles on voit sa relation avec sa famille, ses amis, et surtout son petit-ami, ainsi que son talent remarquable pour le violoncelle. Vraiment, le personnage de Chloë Grace Moretz est hyper bien développé et fonctionne tout au long du film. Et puis y'a la musique qui est juste magnifique au possible, qui colle parfaitement bien à l'aspect dramatique du film, avec en plus une BO impeccable, allant de Cello Concerto de Camille Saint-Saens, à The Orwells. Niveau casting, comme je disais, la jeune Chloë Grace Moretz est juste incroyable dans ce film. Au delà du fait qu'elle ait mimi comme tout, elle est ultra talentueuse, touchante et bien impliquée. Elle a beau porter le film sur ses épaules, sa performance est irréprochable. Mention spéciale aussi à Jamie Blackley, lui aussi touchant et talentueux. Sa relation avec Chloë Grace Moretz est également un point fort du film. Mais tout le reste du casting est très bon, que ce soit Mireille Enos, Joshua Leonard, Stacy Kach, Liana Liberato ou Lauren Lee Smith, chaque acteur s'implique bien et ne pose pas problème. En conclusion, "Si Je Reste" est un drame vraiment prenant et bouleversant que je vous encourage à mater. Peut-être qu'il lui manque plusieurs trucs pour en faire un film vraiment très marquant, mais ne passez pas à côté de ce film s'il-vous-plaît, car c'est tout de même un gage de qualités.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 juillet 2018
    Si Je Pars est en apparence un film d'amour pour adolescentes mais quand on regarde le film on se rends compte que c'est aussi un film dramatique sur la vie en général surtout d'une jeune musicienne et sur la vie après un drame .
    L'originalité de ce film est la vision des choses (qu'est ce qui me retient sur Terre ,la musique ,l'amour ,...) et le fait que l'on attends la fin avec impatience mais pas pour finir le film mais pour mettre fin au mystère qui ne peut être résolu qu'à la dernière image .
    L'histoire comporte quelques rebondissements en restant claire et cohérent .
    Un bon scénario qui manque peut-être de panache .
    Un bon dialogue .
    Une fin fermé et le spectateur voit si il est d'accord avec le réalisateur .
    Chloë Grace Moretz crève l'écran et les autres membres du casting sont eux aussi excellent .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2018
    J'avoue que pendant un bon moment, j'y ai cru et ne comprenais pas bien ces critiques assez dures vis-à-vis de « Si je reste ». Bel éloge de la musique, des relations familiales que je trouvais à la fois fortes et réconfortantes, un regard assez pertinent sur la fin de l'adolescence... Et puis il y a l'accident, et là j'ai tout compris. Pourtant, au début ça passe. C'est un peu lourd, mais l'aspect fantastique est (relativement) original, avec ce qu'il faut d'enjeux humains pour que cela soit touchant, l'aspect « à quoi bon vivre lorsque tous les êtres qui comptaient pour vous ne sont plus là » m'ayant paru assez pertinent. Mais bon, quinze-vingt minutes, quoi... Parce qu'après, difficile de tenir la distance en se reposant exclusivement sur cette question, même si (heureusement) de nombreux flashbacks (sympas mais eux aussi un peu répétitifs) viennent enrichir le propos. C'est que le film décide de tout mettre dans la relation amoureuse liant Mia et adam, se désintéressant en grande partie de la dimension musicale qui faisait toute la sensibilité de l'œuvre. Du coup, le drame laisse souvent la place à une histoire de midinettes certes gentille, mais quand même des plus banales, avec en prime un dénouement presque « New Age » pouvant prêter à sourire. Heureusement, il y a Chloë Grace Moretz : l'actrice confirme d'année en année, de projet en projet tout le bien qu'on pensait d'elle depuis ses débuts, et même si celui-ci n'est pas à la hauteur, qu'elle tienne le haut de l'affiche est un vrai argument. Elle et sa touchante héroïne rendent le résultat regardable, même s'il y avait beaucoup mieux à faire d'un projet au départ assez séduisant.
    Publiée le 27 mai 2018
    Film excellent et bouleversant...
    spoiler: L'histoire de d'une jeune fille qui meurt suite à un accident
    ....Histoire terrible réunie par la musique.
    Publiée le 8 mai 2018
    L’histoire est très classique, un drame qui commence et se termine finalement, avec ses visions spirituelles, ça m’a pas tant bouleversé.
    Publiée le 16 février 2018
    "Si je reste" est une excellente adaptation touchante et intelligente du roman éponyme de Gayle Forman avec des moments touchants et tristes, une Chloë Grace Moretz impeccable, une histoire intéressante et de bons acteurs.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 24 janvier 2018
    un petit bijou hors des standards courants , sans élitisme ni présomption..; histoire assez simple mais très bien traitée , profonde , ouverte d'esprit ; avec des réparties géniales et des musiques souvent à la hauteur . Une leçon de vie ...bien jouée
    Charlotte R.
    Charlotte R.

Publiée le 20 décembre 2017
    J'ai adoré, les musiques sont magnifiques, l'histoire touchante et le scénario bien écrit sans être "gnan-gnan".
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un film touchant tout comme le roman avec des moments tristes, une histoire intéressante et de bons acteurs.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 9 novembre 2017
    Ce film se laisse regarder, pour ma part je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais je l'ai regardé jusqu'au bout sans m'ennuyer. C'est un mélodrame classique un poil fleur bleue. En lisant un peu plus d'article sur ce film, j'ai appris qu'il était l'adaptation d'un livre pour ado ce qui peut expliquer tout ça.
    Ca traite d'un sujet assez dur sur la vie et la mort, on passe du rire aux larmes. La jeune Chloë Grace Moretz s'en sort très bien.
    despujols-david
    despujols-david

Publiée le 17 octobre 2017
    Film incroyable. Une bande annonce qui prend aux tripes et un sujet (des sujets ?) incroyablement abordés et interprétés.
    Merci pour ces émotions.
    Publiée le 13 octobre 2017
    Une belle histoire d'amour, certes un peu torturée, entre un rockeur et une violoncelliste.
    Un clan familial et amical.
    Un accident, une tragédie, faut il rester et vivre sans sa famille, ou bien partir et lâcher prise ...
    voici le dilemme de l'héroïne, et ça nous déchire le cœur.
    Certes ce film est un peu fleur bleu, mais tellement beau !
    Publiée le 4 octobre 2017
    Si je reste est un beau film. Chloe Grace Moretz joue une fois de plus à merveille. Seul côté un peu pénible c'est le rapport entre les flashbacks et le présent qui à mon goût sont mal exploités.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Merveilleux, un film qui vous prend aux tripes, extrêmement bien ficelé, ce film vous rend autant heureux que triste dans les retournement de situations... Sachant que je suis quelqu'un d’extrêmement empathique, j'ai adoré chaque saute d'humeur que nous offre ce film...
    il nous présente des personnages forts et émouvants, auxquels on s'attache très vite... Il est devenu mon film préféré car aucun autre ne peut jouer avec chacun de vos sentiments aussi facilement, il vous apporte espoir, car il vous montre que la vie ne tiens a un fil et qu'il faut profiter de chaque seconde que la vie nous offre... pour moi ce film est un chef-d’œuvre de la cinématographie...