Si je reste
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 septembre 2014
    "Si je reste" n'a rien d'une romance même si tout en a, à priori l'allure et la saveur...
    Il émane en effet de ce film un décalage, une distanciation entre les images très léchées et très fleur bleue de l'amour de deux ados ou jeunes adultes, et le réel et véritable enjeu de ce film, soit un événement dramatique, tragique comme si le réalisateur avait voulu mettre en opposition ce bonheur ouaté malgré ses petits tracas, face à la violence et la réalité brutales de la mort.
    Et en fait, c'est bien ce qui reste marquant, essentiel dans ce montage cinématographique où toute l'insouciance de l'être est contre-balancée par ce coup de sabre terrible et inattendu qui tranche sans prévenir !
    La mise en scène est donc, après un léger flottement doublé d'une certaine crainte, complètement pertinente en fonctionnant ainsi de mieux en mieux...
    Cette réalisation sobre sans pathos, sans trop de sentimentalisme ou de misérabilisme, a le mérite d'aller droit au but, et le "procédé" de garder le double de Mia présente et observatrice de sa propre vie malgré son comas, permet au spectateur d'entre de plein fouet dans sa réflexion et son univers fragile et à peine préservé...
    La jeune actrice Chloë Grace Moretz joue avec une grande retenue, une justesse de ton étonnante et les seconds rôles de son ami Adam à ses parents, font tous preuve d'une recherche et d'une vérité à souligner ici !
    Et malgré quelques clichés typiquement "made in USA", ce drame plus intense qu'il n'y parait sort du lot de ce que l'on a déjà pu voir sur le thème de la disparition...
    Donc sans être un grand film puissant et incontournable, ce drame de R. J. Cutter invite mine de rien à une certaine introspection bien loin d'être inutile !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 septembre 2014
    Un mélodrame classique et banal.
    C'est émouvant mais j'ai bien aimé sans plus.
    Audrey D
    Audrey D

Publiée le 12 novembre 2014
    magnifique !!! touchant passer un super moment entre rire et pleure !! un superbe moment et cette actrice toujours au top
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 septembre 2014
    Adapté d’un roman mélodramatiques pour midinettes éponyme sur une sempiternelle histoire d’amour impossible allant flirter avec le fantastique, le scénario Si je reste semblait calibré pour ne toucher qu’un public suffisamment jeune pour se reconnaitre dans le couple formé par Chloë Grace Moretz et Jamie Blackley, deux acteurs, de respectivement 17 et 23 ans, promis à une belle carrière. Heureusement, R.J. Cutler, qui signe là son premier long-métrage de fiction, réussit, en plus de faire de bons choix de casting, à faire passer la dimension musicale et la question des choix de vie avant la candeur de la bluette grâce à une narration elliptique et dégagé de toute contrainte chronologique. Mais la volonté première de ce récit est ouvertement lacrymale, et la tragédie vécue par cette jeune fille prend, grâce l’intensité des scènes à l’hôpital, rapidement le dessus sur son aventure amoureuse, aussi délicate soit-elle, qui pourtant couvre les deux tiers de l’ensemble du film. Malgré ce dosage bancal des ingrédients dramaturgiques, au final, l’émotion parvient à submerger le public et, même si une fin davantage ouverte aurait été plus marquante, le fait de ne pas s’être appesanti sur le dénouement réussi efficacement à émouvoir.
    Publiée le 19 septembre 2014
    Un magnifique film qui joue avec nos émotions, bonheur, tristess vous en ressorter la boule à la gorge après vos larmes, un film qui vous pensez que la vie peu être courte
    César D.
    César D.

Publiée le 19 septembre 2014
    plutôt destiné à un public adolescent, mais si on est bon public, ça passe bien aussi. le pitch n'est pas original, mais ça tient la route, même si *Chloe Grace Moritz nous ressert la même moue de stupeur à laquelle on a eu droit dans Carrie. l'émotion est présente (je ne dis pas pourquoi, of course). on récapitule : un film à aller voir entre ami(e)s de moins de 20 ans, avec un mouchoir si possible.
    galau7
    galau7

Publiée le 19 septembre 2014
    Tiré d'un roman pour ados, ce film parvient aussi à conquérir un public plus âgé. Le choix de l'héroïne se construit tout au long du film avec cette vision extérieure qui est associée au comas. Peu de temps morts avec quelques scènes bien chargées émotionnellement. Belle bande sonore par ailleurs.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 19 septembre 2014
    J'avais lu le livre que j'avais vraiment Bcp aimé.
    Je ne voyais pas ces acteurs là incarner les 4 personnages centraux(les deux parents et les deux adolescents amoureux).
    Chloé Moretz est une actrice absolument fantastique qui fait des choix de film de plus en plus odacieux.
    Cela dit, si elle joue à merveille dans ce film et porte le porte à elle seule, je n'ai pas du tout était convaincu par le jeu de mick blackley qui manque profondément de charisme .
    D'autres jeunes acteurs aurait ou largement donner une meilleur prestation.
    Au final on a une impression de déjà vu à la fin du film alors que le scénario était quand même beau et original.
    Un vrai défaut de casting donc ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 septembre 2014
    Une jeune fille entre la vie et la mort qui va revivre son passe avant de decider de vivre ou mourir.On connait la reponse evidement.Le genre de film qui evolue sur l'emotion mais qui n'a pas un grand interet au final.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 septembre 2014
    Si je reste est un film dramatique dans lequel Chloë Grace Moretz joue une violoncelliste de 17 ans entre la vie et la mort suite à un accident de voiture spoiler: ayant tué ses parents et son petit frère.
    Alors qu'elle voit son propre corps gisant sur le sol, elle monte dans l'ambulance et va se remémorer tous ses souvenirs à l'hôpital. Si le synopsis affirmait qu'elle serait "tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches", il n'en est malheureusement rien car le film est surtout concentré sue le passé de Mia et sur sa relation avec son petit ami Adam, rendue difficile par leurs interprétations musicales que tout oppose. Son calme et sa concentration rentre fortement en contraste avec la nuisance sonore, les guitares électriques et les filles habillées en rockeuses qui entourent Adam. La romance est montrée de manière finalement classique à l'américaine (la fille qui remarque le mec au lycée, qui s'imagine que lui ne la remarque pas alors qu'en fait il vient lui dire que si à son casier en lui proposant déjà une sortie) mais reste très agréable à suivre et absolument pas niaise grâce aux bons jeux d'acteurs, notamment celui de Chloë Grace Moretz, qui reste toujours nature et émouvante. Le véritable reproche que l'on peut faire au film est qu'il ne met finalement pas du tout l'accent sur la psychologie de son héroïne spoiler: en la tourmentant entre l'idée de rester en vie et celle de rejoindre ses parents dans l'au-delà (à l'image de la fin du jeu Beyond two souls).
    Publiée le 18 septembre 2014
    l'histoire est un peu à l'eau de rose, et un peu trop adolescente à mon gout. cependant je reste éblouie sur le jeux d'émotions que laisse partager ce film ! on passe du bonheur à la tristesse pour repartir sur un passage comique. magnifiquement jouer et monter le film ne laisse indifférent, ce n'est certes pas un film à regarder toute les semaines mais à voir soyez en sur, vous ne perdrez pas votre temps et en ressortirez les yeux brillants de larmes, que ce soit de tristesses et/ou de bonheurs !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 18 septembre 2014
    Après "Nos Etoiles Contraires", préparez-vous un nouveau stock de mouchoirs car voici venir "Si Je Reste"... Un mélo superficiel mais efficace, calibré pour viser l’émotion et les larmes. En dépit de sa facilité générale, Si Je Reste fonctionne bien, notamment grâce à une construction puzzle inspirée et une interprétation générale émouvante.
    Mélissa M.
    Mélissa M.

Publiée le 18 septembre 2014
    Film émouvant qui a fait versé une larme à toutes les personnes dans la salle. Une fin un peu trop courte à mon goût pour un film. J'aurai préféré quelques secondes en plus.
    Super bande originale! Et super jeu des acteurs!
    Une histoire qui va en faire réfléchir plus d'un...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 18 septembre 2014
    À priori Si je reste, adapté d’un best-seller (ou "meilleur vendeur" en français) de Gayle Forman, avait tous les éléments pour partir gagnant sur le papier et contenter un large public.
    En racontant l’histoire d’amour entre deux jeunes juvéniles tous mignons et très propres sur eux, le réalisateur R.J. Cutler pouvait se mettre d’emblée les jouvencelles dans la poche, les mêmes qui ne se sont jamais remises de la fin des atermoiements amoureux de Bella et du vampire mignon Edward. Pauvres d’elles.

Rajoutez à cela que les deux énamourés sont chacun virtuoses dans leurs domaines, l’une experte en violoncelle et l’autre guitariste. Les mélomanes en tout genre ont pu en prendre plein les mirettes grâce à une B.O incroyable matinée de country, de classique et de bon rock qui dépote.

Et pourtant...

Il est dommage que Cutler n’ait pas mieux hiérarchisé ces enjeux et moins appuyé le pathos de certaines scènes au détriment d'autres beaucoup plus dramatiques et traitées limite comme des sous-événements. Mais reconnaissons lui de s’être quand même hissé au dessus de la moyenne des romances pour ados sorties ces derniers temps, c'est dire.

Aussi, s’il ne rivalise pas avec les chefs d’œuvre du genre, Si je reste se savoure comme un film mignon qui n’a aucune autre prétention que de raconter une jolie histoire d’amour.

Et Dieu sait qu’on en a besoin ces temps ci.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Sublime ! J'avais lu le livre et sa suite... Je n'ai pas été déçue, l'actrice sublime, j'ai de nouveau été bouleversée