Si je reste
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

Publiée le 25 septembre 2014
    Un livre bouleversant, une adaptation médiocre. Sous conseil d'une amie, et ayant lu le livre, j'ai regardé la bande annonce. Celle ci réunit tous les moments clé, et nous laisse penser que le film et les acteurs méritent le détour.
    Ce n'est qu'une catastrophe monumentale, avec des scènes lentes, et une actrice principale insupportable. Chloe ne dégage aucune émotion, ne sait pas verser une larme, et n'est absolument pas crédible. Le sujet du film est pourtant clair : une jeune fille dans le coma face au choix de "revenir" à la vie et être orpheline (de père, de mère et de frère) ou de mourir. Un sujet tir larme en soit.
    Il ne manque pas de scène ou le jeu d'actrice de Chloe est mauvais spoiler: ; 1 dans la neige, elle se voit "comateuse" et ne cherche pas a savoir ou et comment vont ses parents et son frère. Non elle monte avec son corps dans le camion de pompier. 2 Elle apprend que ses parents sont morts, une grimace, pas de larmes, et on passe à autre chose. 3 la scène de l'accident de voiture qu'elle nous raconte avant qu'elle ne se produise (si on est un peu intelligent, on en déduit qu'elle est vivante, puisqu'elle nous le raconte, et donc qu'elle décide de revenir a la vie", 4 Elle apprend qu'elle est admise a Julliard, on a plus de réaction de la part de Chloe face a cette nouvelle qu'a la mort de ses parents... LOGIQUE !
    Il n'y a pas 2minutes ou on pense qu'on perd 1h45 de notre vie... mais on espère d'être surpris, n'attendez pas, le film est lent, sans réel intérêt, sans profondeur, et avec un jeu d'acteur bas de gamme.
    Ce film est destiner aux ados a fleur de peau, dans l'espoir d'avoir une histoire d'amour avec un grand A ! Rien de plus.
    En bref une belle déception, pour les acteurs on repassera, l'adaptation est très peu crédible pour un livre aussi prenant. La bande annonce promet beaucoup mais il n'y a rien derrière.
    Publiée le 25 septembre 2014
    D'un point de vue formel, rien à dire, si ce n'est un point négatif: Quand Mia passe son audition à Julliard, les mouvements accélérés, pour montrer qu'elle se dépasse, la déshumanise et rend la séquence pas très agréable à regarder. D'un autre côté, un point extrêmement positif se trouve dans la dernière séquence spoiler: , lorsque l'hôpital est assimilé au cerveau de Mia (par la musique, processus assez commun, mais toujours efficace), et par l'entrée dans la conscience de la jeune fille, où tout se mélange et prend sens à la fois
    "If I stay" nous apparaît comme un film sans prétention. Il est adapté d'un best seller pour jeunes adultes, de Gayle Forman. Cependant, il atteint des problématiques que nous parcourons toute notre vie. Si votre vie possède quelques similitudes avec l'histoire relatée à l'écran, vous en ressortirez vidés, et ne sachant quoi en penser, mais vraiment satisfait d'avoir vu un film qui vous a touché au plus profond de votre âme.
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 25 septembre 2014
    Un film sublime tout en tendresse et émotions......à voir avec vos mouchoirs!!!!
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 25 septembre 2014
    Le résumé de l’histoire annonçait un drame dans lequel on aurait pu être emporté par un envol d’émotion, par une introspection sur le choix de se battre pour sa vie ou abandonner, par une adaptation réussie du roman de Gayle Forman ... mais il n’en est rien. Rempli de longueurs et saccadé par un découpage qui rend la dynamique un peu fade, le film paraît interminable. Les moins de 25 ans raffoleront sans doute cet univers à la « Dawson » (série américaine des années ‘90) en version longue, les autres resteront presque imperméables au traitement du sujet.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Bien bien bien, que dire, que dire. Graphiquement parlant, c'est un beau film. Les décors et les endroits sont variés, on passe de la neige au soleil, du froid au chaud, de l'intérieur à l'extérieur, aucun soucis. L'harmonie des couleurs est assez présente durant tout le film, comme on peut le voir sur l'affiche où elles se marient très bien.
    La performance des acteurs est plutôt pas mal, Chloë conserve ses mimiques habituelles - c'est pour ça qu'on l'aime hein - et les acteurs jouant les parents font preuve d'une belle performance. Un petit pouce à l'envers pour l'acteur d'Adam, que je n'ai pas trouvé formidable. Un peu trop plat par moment, un peu surjoué à d'autres. En plus il est pas beau. Mais de manière général, ça va. On a vu des acteurs autrement pire que ça.
    Côté histoire... Bon, moi ça m'a clairement ennuyé. 1h30 a peser le pour et le contre de "est-ce que je dois rester en vie pour telle et telle personne ou est-ce que je dois mourir pour pouvoir retrouver telle et telle personne", c'est un peu long. Ça aurait été super si le film avait été mieux travaillé. La c'est un peu fouillis, voir même bordélique. Le film s'est voulu construit sur un schéma de flash-back mélangé au présent, mais ça ne fonctionne pas du tout. Les événements du passé ne se suivent pas, on est baladé d'une époque à une autre sans véritable logique ce qui fait qu'on est toujours à se demander "alors ça, ça s'est passé avant ou après ce qu'on a vu tout à l'heure ?". On est vite perdu dans nos réflexion et donc déconcentré sur ce qu'il se passe à l'écran, c'est qui n'est pas forcément une bonne chose.

spoiler: Finalement on se dit qu'au vu de ce qui se passe - du moins de ce qu'on comprend qu'il se passe - elle va prendre cette décision là, ce qui aurait été logique et qui aurait finalement fait une bonne fin au film de ce genre dramatique. Eh bien non, même là c'était pas possible. La conclusion m'a tellement exaspérée que je suis partie dés la fin même, moi qui reste tout le temps au générique. Une fin digne d'un film d'adolescents pré-pubères alors qu'ils avaient moyen de se rattraper et de faire quelque chose de potable...

Heureusement que Chloë est magnifique, je n'aurais pas totalement perdue ma soirée.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Avec deux personnages qui vivent de leur musique, le film promet déjà d'être bien. La BO est extraordinaire que ce soit du côté du classique avec le violoncelle que du côté rock. Chloé Grace Moretz est magnifique dans ce rôle plus tendre que son habitude et les autres acteurs également. La déconstruction chronologique permet une trame émouvante qui donne un ressenti d'une vision d'un mourant voyant sa vie défiler devant ses yeux nous dévoilant des moments plus émouvants les uns que les autres - prévoyez les mouchoirs.
    Un peu niais sur les bords, un peu surjoué parfois, le film demande peut être un effort pour entrer à l'intérieur mais si on est dedans il est très beau. À voir sachant qu'on pleure.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film où je pleure est toujours un bon film ! Dommage que les jeux de caméras soient étourdissants parfois.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 23 septembre 2014
    Interminable et plein de guimauve, Si Je Reste est un drame larmoyant et adolescent mettant en scène une jeune fille dans le coma devant décider, littéralement, entre la vie et la mort. Prévisible et ennuyeux, R.J. Cutler offre un premier film plat et inconsistant, œuvrant comme une pâle excuse pour narrer une romance tiède et fantasmée, en évitant royalement d’aborder des sujets plus profonds et, accessoirement, liés à l’intrigue principale du film. Chloë Grace Moretz continue de décevoir en acceptant des rôles geignards et bien en-dessous de son talent. Dommage…

Retrouvez ma critique complète sur mon blog
    Publiée le 23 septembre 2014
    Un très joli film tout en tendresse et émotions. Le scénario colle parfaitement au livre à un ou deux détails près. J'ai été le voir avec beaucoup d appréhension, et pour cause je suis un inconditionnelle du livre, mais je reconnais que j'ai été très agréablement surprise. Les acteurs sont justes, ils apportent beaucoup de fraîcheur à ce drame, et réussissent à nous émouvoir sans pour autant tomber dans le
    mélo. J adorerais voir tous mes livres préférés adaptés avec autant de justesse.
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 4 octobre 2014
    Sortez les mouchoirs !! J'ai adoré, c'est triste mais tellement beau !!! Par contre je ne m'attendais pas à une fin aussi brutale... Une fin heureuse mais trop directe !!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 septembre 2014
    Du simple dilemme auquel le personnage principal était confronté dans son univers d'ado, ce dernier va devoir faire face à un choix des plus dur à faire. spoiler: Revenir alors qu'elle a tout perdu!
    Un beau film très dure mais où l'émotion ne semble jamais vraiment atteindre le spectateur même si on ne peut pas rester insensible à ce drame terrible. Mais je ne sais pas, il semble manquer le détail qui nous implique réellement dans l'histoire à défaut d'être seulement observateur de ce qu'on sait être qu'une fiction... J'ai beaucoup de mal à expliquer ce sentiment qui fait qu'on y croit pas vraiment. Je me sens très touché et assez bouleversé par l'histoire mais n'arrive pas à vraiment être envahit par cette émotion au plus profond marquant la distance avec la fiction. Les points forts sont Chloe Grace Moretz (sans oublier le reste du casting de qualité) et le montage alternant les flash back. Et très subtilement, il pose une question sur le sens de la vie...
    Publiée le 22 septembre 2014
    a tous les romantique qui aiment les films dramatique, je vous recommande ce film magnifique. Trop d'emotions. ce film nous prend a coeur et l'on se met a la place de l'actrice principal.
    Maryline D
    Maryline D

Publiée le 22 septembre 2014
    allez le voir il le faut,c'est un très bon film je l'ai même préféré au livre,c'est un film pour les amoureux de l'amour de la vie les acteurs sont superbes un très bon casting.de la bonne musique, j'aimerai trouver ou que mon Adam me trouve je veux de l'amour comme ça.
    Publiée le 22 septembre 2014
    En temps normal, c'est un 3,5 que j'aurais accordé à ce film, de par son coté parfois gnangnan qui n'est pas de mon goût.
    Mais enfin, ça a vraiment été une bonne surprise ! Je laisse donc parler le cœur et mets un peu ma raison de coté.
    Une bonne surprise disais-je donc, et pour cause : déjà, on est quand même assez loin du film tire-larmes que ça aurait pu être. On accède à quelque chose de plus sincère, ce qui explique surement qu'une véritable émotion ait été au rendez-vous dans la salle de cinéma, tout au long de ce périple hospitalier. Ensuite, la mise en scène, alternance entre hospitalisation et souvenirs, quoi que classique, est bien pensée et évite trop de temps morts.
    Bien sur, des longueurs persistent...mais il ne s'agit pas d'un film d'action.
    Enfin, et tout à propos, la fin est sans doute celle qu'elle devait être, dans tous les sens du temps.

Ce film m'a touché, je ne regrette absolument pas d'être allé le voir.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 septembre 2014
    Une histoire époustouflante réalisée de manière à inciter l'émotion et très bien faite. Dès que la fin est marquée, on aimerait lire/voir la suite !