Si je reste
    3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je reste ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 octobre 2014
    Un excellent film fantastique du choix entre la vie et la mort. Un hymne à la musique classique et au rock'n'roll. De la romance à l'état pur. Une excellente adaptation du roman de Gayle Forman.Un très beau combat de l'esprit contre le coma. Chloe Moretz joue un fantôme.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Magnifique, c’est le mot le plus adapté pour résumé ce film, mais je ne fais pas dans le résumé alors va falloir bosser pour expliquer pourquoi ce film vaut le coup.

Je dois avouer que je ne suis pas du genre à regarder du drame (au contraire je suis du genre à regarder « Silent Hill » pour m’endormir) donc j’y suis allé pour Chloé Moretz (dans le rôle de Mia), parce que c’est une excellente actrice et qu’en plus, elle est sublime. Donc j’ai été très surpris de kiffer autant cette histoire.

Tout d’abord le scénario est vraiment bon, le film est divisé en 2 parties qui s’alternent:

- Le passé : là où l’on voit la vie de Mia, son problème à être comme tout le monde, ses amis, son amour naissant en contradiction avec son monde (il y a le cliché montagne russe de la relation), tout ça montre la part heureuse de sa vie.

- Le présent : où elle se voit dans le coma, subis les évènements sans pouvoir faire quelque chose, la tristesse des gens et sa possible mort si jamais elle décide de lâcher-prise, cette partie montre le malheur de façon génialissime.

La partie passée est nécessaire, car elle permet de s’attacher aux personnages et de ressentir la peine de la même façon qu’eux, malheureusement je n’ai pas trouvé ça très intéressant, car très cliché. En revanche la partie du présent est parfaite, faire mieux serait quelque chose de difficile, c’est cette partie où pour la première fois j’ai versé une petite larme (une seule faut pas déconner non plus), il y a une suite de drame qui t’ébranle et il faut être un sociopathe pour ne pas craquer. Je ne spoilerais pas, mais le dénouement n’est pas forcément celui qu’on pense suite aux évènements du présent.

Le jeu d’acteur est très bon, Chloé Moretz maîtrise tous les genres de film, le reste des acteurs me sont inconnus, mais il n’y a rien à redire pour eux aussi. La musique à une place plus qu’importante dans l’histoire, je ne sais pas ce que ça donne dans le bouquin, mais j’ai l’étrange impression que cette histoire est faite pour être vu et entendu, même si on n’aime pas le classique là c’est adapté, finement placé et on est presque surpris d’apprécier (comme je l’ai été en découvrant Yo-Yo Ma). Je terminerais par le côté projection astrale, pas d’inquiétude c’est bien bossé, il n’y a pas de contact où elle passe à travers les gens, elle a une présence physique, elle peut toucher des choses, des gens, mais sans réellement avoir d’interaction avec.

Bref je le conseille chaudement, car il vaut mille fois coup.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Le film est adapté du bouquin de Gayle Foreman sorti en France en 2009. On suit ici la jeune Mia, une jeune fille épanouie, passionnée de violoncelle et particulièrement talentueuse. Ses parents sont jeunes et cools et font de leur possible pour que leur fille s'épanouisse le mieux possible au travers de sa passion. Elle va rencontrer un jeune homme qui va la faire quelque peu sortir de son train-train quotidien et lui faire découvrir un autre monde. Avec lui, elle vit une véritable idylle pleine de fougue et de passion. Pourtant, tout son petit univers va s'écrouler soudainement lors d'un accident de voiture qui va décimer sa famille. Plongée dans le coma, elle va se découvrir "vivante" à côté de son propre corps en pleine observation de tout ce qui se passe dans l'hôpital autour d'elle. Elle va devoir faire un choix crucial en décidant de rester sur Terre ou de s'en aller. [...]
    Le film n'est donc finalement qu'un gros cliché qui devrait être interdit aux plus de 21 ans. Le film atteindra certainement son objectif en touchant un public adolescent mais n'ira pas plus loin. Pendant la séance, une seule phrase tournait dans ma tête "Et si je partais de cette salle ?".
    romano31
    romano31

Publiée le 2 octobre 2014
    N'ayant pas lu le roman de Gayle Forman, je m'abstiendrai de tout jugement concernant la fidélité du film par rapport au livre. Ceci étant, rien de m'empêche de critiquer le film pour ce qu'il est en tant que tel. Si je reste est un drame assez réussi avec une histoire plutôt originale et qui est porté par une Chloé Moretz absolument parfaite dans le rôle principal. La réalisation est soignée, les autres acteurs sont plutôt corrects et le film jongle habilement entre moments passés et moments présents. De plus, le film n'en fait jamais trop dans les scènes dramatiques et, malgré une fin abrupte, arrive à dégager des moments émotionnels forts. Pas aussi puissant que Nos étoiles contraires sorti dernièrement, Si je reste n'en est pas moins un bon film dramatique. Touchant.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Si je reste est un livre que j'avais beaucoup aimé. Je suis très souvent déçue par les adaptations cinématographiques mais là très bonne surprise. J'ai retrouvé l'univers du roman, les acteurs sont bien choisis et j'ai l'impression d'avoir vu ce que j'ai imaginé en lisant le livre.
    C'est un film dont le sujet est triste mais les flash backs permettent de passer de la tristesse à la joie.
    L'actrice principale est incroyable.

si vous avez aimé le livre, je vous recommande ce film.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Le concept a été visiter et revisiter. Mais bon ça marche toujours! Du coup, je dirait bon petit film bien sympa. J'aime.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film ma totalement bouleversé, il est profond et mature et très poignant. On ressent une grande détresse du personnage de Mia. J'avais peur d'être déçu car j'ai lu le livre mais pas du tout c'est une excellente adaptation. Je recommande également le livre.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un film bouleversant tiré du livre de Gayle Forman, une très jolie histoire et des acteurs très crédibles.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est un chef d'œuvre a voir absolument !! Il est émouvant et vous transporte dans une réalité et aussi une autre face de la vie. Nous sommes tous différents mes notre entourage seras toujours la, et ce film raconte tout sa juStement a voir !!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 13 octobre 2014
    Un mélodrame touchant avec une Chloé Grace Moretz parfaite qui se révèle au grand public et de nombreux second rôle de qualité .
    Publiée le 29 septembre 2014
    Film correct les acteurs joue bien la bande originale est sympathique surtout que la musique classique est la bienvenue. les allez et retour en arrière deviennent lassant a force mais sa reste un film sympatique a regarder.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Film MAGIQUE, il est juste extraordinaire, du début a la fin on rit, on pleure, on doute. Il mérite plus d'audience qu'il n'en a, vraiment! La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est la fin! spoiler: C'est impossible que ça se finisse comme ça, tout le monde dans la salle se regardaient en se demandant "c'est une blague? c'est vraiment fini la?"
    Publiée le 29 septembre 2014
    J'ai vraiment adorée ce film !
    Bouleversant, acteurs avec un jeu de rôle impressionnant. Chloë crève l'écran, actrice en constante progression.
    Si je le comparer à un autre film, prenons NEC (Nos Etoiles Contraire) que j'ai vraiment aimé, celui ci est vraiment beaucoup mieux. N'ayant pas lu le livre, je ne saurais pas dire si il est "fidèle" au sénario d'origine.
    Je pense que ce film est plus pour les ados, étant moi-même ado, je le conseille pour des gens de mon âge.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 septembre 2014
    Jolie surprise car oui, je suis tombé dans le panneau. L'histoire est décousue et n'exploite pas son potentiel, des dialogues douteux (" la Terre percutera une météorite"). En face on craque sur les musiques, les styles des personnages, la fraîcheur des acteurs. Si je reste ne restera pas gravé mais donne à passer un bon moment.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 25 septembre 2014
    Plus j'y repense, et plus je me dis que ce film est frustrant. D'un côté, le jeu d'acteurs est largement à la hauteur, la musique est bien choisie, et en général les "séquences émotion" fonctionnent. Mais de l'autre, la façon elle-même dont le film a été réalisé m'insupporte. Les mecs se sont dits, ouais, c'est un films pour ados, donc quand les deux personnages s'embrassent (après s'être parlés très exactement une fois, mais les ados ne chercheront pas la logique là-dedans...), il faut que ce soit bien sonore, mais par contre, un accident de voiture, non, ça c'est trop hardcore, faisons une vue pourrie de la forêt enneigée avec un "chbouuuum" et une sirène et un peu de fumée, pour ne pas les choquer ! Je sens que mon propos n'est pas clair quand j'écris ça, mais c'est difficile d'expliquer à quel point j'ai ressenti que le réalisateur marchait sur des oeufs tout du long, entre beau film à émotion sur la musique/la famille et film pour filles de 12 ans, et du coup a opté pour une réalisation à la fois clichée (pitié ces fonds blancs...) et qui se veut plus intimiste (caméra qui a la bougeotte), avec entre-temps, attention c'est fort, des flashs-back de flashs-back commentés par la voix off d'une ado dans le coma. Au bout d'un moment on plonge dans un fouillis pas possible. Alors le problème est peut-être simplement que le livre ne peut juste pas rendre en film, à cause de son architecture particulière. J'en conviens, c'est une adaptation difficile. Mais dans ce cas, peut-être que pour cette équipe-là, le challenge était trop relevé. J'avais énormément aimé le livre, et j'ai déjà vu mon lot d'adaptations au cinéma, qui en général finissent dans l'une ou l'autre de ces catégories : l'adaptation valait le livre, et l'adaptation était clairement vingt-cinq niveaux en-dessous. Et "Si je reste" tombe indéniablement dans la deuxième. Ce qui est attristant vu le bon boulot des acteurs...