Mon compte
    Gone Girl
    Note moyenne
    4,3
    44225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

    2 035 critiques spectateurs

    5
    398 critiques
    4
    1035 critiques
    3
    351 critiques
    2
    131 critiques
    1
    67 critiques
    0
    53 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 février 2021
    Vous voyez clairement ce qui se passe au tout début avec Nick (Ben Affleck) et vous savez à peu près qu'il n'a pas tué sa femme 30 minutes plus tard. Votre sentiment initial est qu'elle n'est pas morte et qu'il ne l'a pas tuée. Et il n'y a plus d'autres rebondissements. Le seul rebondissement c'est qu'elle est folle et le film se transforme en deux heures de plus d'idiotie et de farces. Amy (Rosamund Pike) se lance dans une série de comportements illogiques et irrationnels notamment en fréquentant des types au hasard dans un camping alors qu'elle a simulé sa propre mort et fait l'objet d'une chasse à l'homme massive. L'histoire devient de plus en plus absurde avec encore plus de choses illogiques et des actions incroyables de la part d'autres personnages. Comme l'obtention par la police d'un mandat de perquisition pour une maison sur la base d'un tuyau anonyme. Nick et sa sœur étant apparemment les personnes les plus stupides sur Terre qui ne déplaceraient pas le butin de la remise avant que les flics ne le trouvent. La police s'engageant dans la plus grande chasse à l'homme jamais entreprise pour une personne disparue après environ six heures. Gone Girl commence bien mais il s'aggrave au fur et à mesure qu'il avance et il ne fait qu'empirer de plus en plus vite...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2017
    « Ce qui compte ici, c'est pas ce que je suis, c'est l'apparence que je donne ! » Dans ce thriller machiavèlique et alambiquè de David Fincher, Ben Affleck est apparemment un homme banal dont la jolie femme, jouèe par Rosamund Pike, disparaît lors de leur cinquième anniversaire de mariage! Tirè de ce roman de Gillian Flynn, « Les apparences » , le scènario a ètè ècrit par l'auteur du roman elle-même qui ne s'est d'ailleurs pas gênèe pour changer complètement la fin! spoiler: Ça commence comme un suspense à la Hitchcock, de cette disparition et de la voix de cette jeune femme marièe via son journal intime avec des scènes de flashbacks qui nous aident à comprendre ce qu'ètait le couple Dunne! Puis, au bout d'une heure, "Gone Girl" rebondit complètement en devenant autre chose qu'un simple suspense hitchockien! il devient un film sur la sociètè entière, à savoir comment on attaque sa moitiè en se servant des mèdias et des rèseaux sociaux!
    Ben Affleck est excellent mais c'est Rosamund Pike, très investie, qui impressionne! Nommèe à très juste titre pour l'Oscar de la meilleure actrice, elle dut laisser la statuette à Julianne Moore pour "Still Alice". Ce qui fut loin de faire l'unanimitè au vue de la performance « monstrueuse » qu'elle donne à l'ècran! C'est efficace et labyrinthique à souhait comme souvent chez Fincher! De plus, le film a des tas de tiroirs, de nombreux coups de thèâtre, une violence psychologique qui peut choquer et une confrontation (d'anthologie) en flash-back entre Affleck et Pink qui ressemble à une bande annonce et qui vaut assurèment son pesant de cacahuètes! A signaler que "Gone Girl" est la première fiction a avoir ètè tournèe en 6K, c'est à dire en ultra haute dèfinition, ce qui permet d'avoir une superbe prècision d'image dans les nombreux plans sombres...
    FaRem
    FaRem

    8 841 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2014
    Fidèle à lui-même David Fincher nous sort encore un excellent film, un thriller fascinant doté d'un scénario redoutablement bien mené on ne voit pas le temps passer c'est un film complet il y a des rebondissements, des retournements de situation, des personnages très développés ce qui n'est pas souvent le cas dans le cinéma de nos jours, ici les 2h30 servent à quelque chose il y a de la consistance dans le récit ce n'est pas un simple film policier on voit tous les rouages d'une enquête avec surtout l'importance des médias qui peuvent faire et défaire une réputation comme bon leur semble ce qui fait peur car ils peuvent détruire des vies. Parler de ce film sans parler des acteurs ne serait pas normal surtout que l'ensemble du casting est très bon même dans les seconds rôles, j'ai bien aimé celle qui mène l’enquête et l'avocat puis parmi les têtes d'affiche pas de surprise, c'est du lourd, Ben Affleck n'a pas un rôle facile puisque son personnage est limité en émotion, mais il s'en sort bien mais, il faut surtout souligner l'incroyable performance et je pèse mes mots de Rosamund Pike qui est bluffante et qui se révèle au plus le film avance comme une redoutable manipulatrice.
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2015
    David Fincher est l'un des plus grands réalisateurs actuels, presque chaque film semblant dévoiler une nouvelle facette de son talent. C'est indéniablement le cas de « Gone Girl » qui, après un « Millénium » remarquablement mis en scène mais souffrant (légèrement) de passer après la version suédoise, vient rappeler à quel point le cinéaste est aussi un créateur, capable de mener à bien des projets aussi ambitieux que séduisants. Pourtant, tout n'est pas forcément parfait : peut-être un peu trop long, légèrement bavard... Mais j'ai presque envie d'écrire « qu'importe ». Car malgré ce léger souci de concision, on sent d'emblée la patte d'un auteur de haut vol, ce malaise presque envoûtant accentué par la belle et sombre photographie, donnant à l'œuvre beaucoup d'allure et de mystère. J'ai beau avoir vu venir à des kilomètres le spoiler: retournement à mi-parcours
    , cela ne m'a en définitive pas gêné tant il est bien amené, construit, réalisé avec précision et surtout remarquablement écrit, avec ce qu'il faut de cynisme et de méchanceté pour le rendre encore plus fort. Alors c'est sûr que si vous venez tout juste de vous marier (voire pour les autres!), le film risque de vous faire l'effet d'une douche glacée, mais lorsqu'on y repense, quelle intelligence, quel regard acéré, quelle force dans la manière de développer les différents enjeux de l'intrigue sans jamais sacrifier sa dimension ténébreuse et au fond assez machiavélique. Enfin, si les seconds rôles sont globalement excellents (mention spéciale à l'étonnante Carrie Coon en frangine aussi cash que bienveillante), on retiendra surtout cet étonnant « couple » où Ben Affleck surprend en mari cherchant à contrôler au maximum les événements avec un succès très relatif, et surtout Rosamund Pike dans un rôle de spoiler: femme fatale aussi sensuelle que vénéneuse
     : une très belle trouvaille. Bref, sans être le chef-d'œuvre espéré, « Gone Girl » reste de ces films qui vous marquent durablement, nous laissant sur une impression de cauchemar éveillé aussi brillant que troublant : du grand art.
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2014
    Le thriller offre plusieurs niveau de lecture, épingle la télé des vautours, montre les aléas du mariage, se joue du spectacle judiciaire à l'américaine. Un thriller impeccable et prenant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 197 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    Assez torturé et franchement malsain. Je connais des thrillers plus haletants et moins glauques. J'ai vraiment détesté ce jeu machiavélique.
    Roub E.
    Roub E.

    993 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2015
    Si certains en doutent encore David Fincher confirme avec Gone Girl qu il est le meilleur réalisateur de polar actuel. Et non content de reproduire ce qui a fait ses succès précédents le bougre ne cesse de se renouveler et de surprendre son spectateur. De facture assez classique dans sa première partie, le film bascule ensuite dans un thriller psychologique machiavélique qui s avère aussi passionnant que déstabilisant. Et c est un des paradoxes et en même temps la grande réussite de ce film qui réussit à être passionnant en décrivant des personnages quasiment tous détestables. Le côté psychologique du film est aussi une des grandes réussites du film avec le personnage central d Amy incarné par une incroyable Rosamund Pike. Un film qu on pourrait aisément qualifier d Hitchockien s il n était pas si Fincherien.
    traversay1
    traversay1

    3 669 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2014
    Comme souvent chez David Fincher, il y a plusieurs films en un dans Gone Girl. Au premier degré, un thriller d'une efficacité démoniaque, qui s'appuie sur un script parfois lourdaud mais retors avec quelques twists assez prévisibles et bien pervers. Au delà de son scénario, dont la mise en scène hausse le niveau intrinsèque (on le croirait calibré pour Brian de Palma), le film est plus méchant, et donc intéressant, dans son analyse au vitriol de la vie conjugale, poussée à l'extrême, on en conviendra aisément, mais il n'est nullement obligatoire de tout prendre au premier degré. Tout aussi convaincante est l'évocation du pouvoir des médias, juges et partis avant qu'une affaire ne soit élucidée, et épinglés comme de vulgaires papillons pour leur versatilité et leur démagogie galopante. Le Fincher contempteur de l'American Way of Life et d'une certaine morale aussi lénifiante qu'hypocrite, vaut le détour. On ne dira non plus jamais assez combien le cinéaste est un remarquable directeur d'acteurs : Ben Affleck et surtout la britannique Rosamund Pike forment un couple infernal et tout à fait crédible. Quant à savoir qui manipule qui et pourquoi, les presque 2h30 de Gone Girl ne sont pas de trop pour le découvrir.
    Plume231
    Plume231

    3 943 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2014
    David Fincher est le réalisateur de sa génération que je préfère, celui que je suis le plus assidûment et avec le plus d'enthousiasme, le seul capable de me faire déplacer dans une salle de cinéma pour aller voir un film avec Ben Affleck. J'adore le cinéma de David Fincher...
    Et ce n'est certainement pas cette très grande réussite qui va me faire changer d'avis sur le cinéaste. Techniquement, Fincher oblige, pas la peine de s'étendre, pour la photographie, le choix des cadres, le montage, c'est la perfection qui règne. Quant à la musique de Trent Reznor et d'Atticus Ross colle à merveille à l'ambiance.
    Pour le casting, Ben Affleck m'a très agréablement surpris. D'habitude, je trouve cet acteur sans la moindre once de talent mais là il sait faire preuve d'une sobriété remarquable en type dépassé par les événements et écrasé par la pression des médias. Les seconds rôles sont excellents aussi, mention spéciale à Carrie Coon, dans le rôle de la sœur cynique mais dévouée du protagoniste.
    Mais celle qui est incontestablement la plus mémorable, la plus brillante, la plus bluffante dans non pas juste un rôle en or mais carrément dans le rôle d'une vie c'est Rosamund Pike. spoiler: La comédienne passe avec une véritable maestria du registre de l'épouse au foyer bafouée et terrifiée à celui de véritable garce manipulatrice
    . Elle mérite l'Oscar...
    Quant à David Fincher, il dévoile une nouvelle facette de son immense talent : celle d'un redoutable satiriste. Plus que le thriller que semblait annoncer le synopsis, on est dans une critique sarcastique du mariage et de sa façade trop idéale pour être vraie, d'une société victime de la Crise, et surtout des médias, qui n'hésitent pas un seul instant à tronquer un événement, un fait, une image et même à le ou la provoquer pour retourner une opinion facilement influençable à sa guise. Soit on marche avec eux, soit on crève... Le titre original du roman qui a été adapté ici est "Les Apparences", il aurait aussi correspondu à merveille au film. Et le ton est tellement sarcastique qu'on est parfois proche de la comédie. Dans cette optique, la seconde partie est franchement un summum de jouissance.
    Et en plus, "Gone Girl" ne ménage pas en rebondissements particulièrement diaboliques. Cela et le reste font qu'on est complètement happé, hypnotisé du début jusqu'à la fin ; un pur plaisir de cinéma...
    David Fincher est franchement franchement un géant...
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    On ne va pas se le cacher, cela fait bien longtemps que chaque film de David Fincher crée une attente certaine et cette adaptation du roman "Les Apparences" de Gillian Flynn ne fait pas exception à la règle. Flynn elle-même signe le scénario de "Gone Girl" qui prend ici des allures de thriller où de grandes institutions comme les médias et le mariage en prennent pour leur grade. Nick Dunne voit sa vie bouleversée le jour où sa femme Amy disparaît. Il ne reste que quelques traces de lutte dans la maison et Nick appelle aussitôt la police. Au fur et à mesure de l'enquête, Nick paraît être le suspect idéal : son mariage n'était plus heureux depuis un moment et les médias le montrent comme un sociopathe meurtrier. Le coup de génie de Fincher est d'ailleurs de donner le rôle principal à Ben Affleck, qui a rarement été aussi bon. Il faut dire que le personnage de Nick, incapable d'exprimer la moindre émotion, semble avoir été créé pour l'acteur qui se retrouve ici très bon dans un rôle qui lui ressemble énormément. Mais Rosamund Pike n'est pas en reste. A vrai dire, elle trouve le rôle le plus complexe de sa carrière en la personne d'Amy, la femme sublime que tout le monde a envie d'aimer mais qui est loin d'être aussi sage et raisonnable qu'elle n'y paraît. Tout réside dans les apparences, celle de Nick qui donne l'impression d'être coupable, celle d'Amy qui semble tout à fait innocente, celle d'une histoire amour qui a tout pour être heureuse mais qui dérape... Avec sa maîtrise habituelle, de plus en plus sobre et de plus en plus nette en terme de mise en scène, Fincher filme le tout avec aisance, nous entraînant tout au long de cette histoire pleine de surprises pendant 2h30. Certes, le film traîne parfois en longueurs et il faut être capable d'avaler ses rebondissements pour être vraiment à fond dedans mais on ne peut nier ses immenses qualités. Celle de Fincher d'abord, excellent conteur mais aussi celles de deux acteurs principaux qui se retrouvent totalement en osmose avec leurs rôles. "Gone Girl", s'il est finalement un thriller assez classique, fait preuve d'une telle maîtrise qu'on ne peut que le saluer. Et il est certain que si l'on se penche de près sur le film pour l'analyser, il y aurait énormément de choses à dire sur ce que l'histoire raconte à propos de la femme (on pense à la scène de sexe avec Neil Patrick Harris) et du mariage.
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un mari délaissant sa femme la voit disparaître, et se retrouve pris dans les griffes des médias et de la police, qui le ciblent comme suspect. "Gone Girl" est un polar qui débute de manière conventionnelle, pour enchaîner sur quelques twists bien construits, et sur des sujets inattendus. Le film traite en effet le thème du voyeurisme médiatique, en dépeignant les journalistes comme des vautours. Mais il aborde également celui du mariage, en en dressant un portrait peu optimiste (une histoire d'amour qui se transforme en combat malsain). Ben Affleck est très à l'aise, dans un rôle de mari exprimant peu ses sentiments qui lui va comme un gant. Rosamund Pike s'avère surprenante, avec un personnage beaucoup plus ambigu qu'il n'y parait au premier abord. Derrière eux, des seconds rôles de qualité, et un scénario solide. La réalisation de Fincher est à la fois sobre et esthétique, avec quelques séquences marquantes spoiler: (une scène de sexe évoquant "Basic Instinct" notamment...)
    . "Gone Girl" est donc un polar de qualité, avec des niveaux de lecture intéressants.
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Certains ont parlé d'un Fincher mineur. D'autres ont critiqués le fait que le film ne tienne tout à fait ses promesses de thriller classique. Mais était-ce son objectif de départ? En s'emparant du best-seller de Gillian Flynn "Les Apparences",David Fincher a toujours su ce qu'il voulait en faire. Soit une charge très acide sur la vie matrimoniale,mâtiné d'une ironie grinçante sur les médias de masse américains et sur les populations locales qui s'approprient des faits-divers qui ne sont pas les leurs. En apparence,Amy et Nick Dunne vivent heureux dans le Missouri,malgré des anicroches propres à tous les couples. Un matin,Amy disparaît mystérieusement. Pour la police locale,tout concourt à faire de Nick le suspect idéal,lui qui ne semble pas si affecté que cela... "Gone Girl" est un exercice de style clinquant,teinté d'humour noir,qui rappelle les meilleurs De Palma. La seconde partie,en forme de poupées russes,de cercle concentrique,est un formidable instantané de ce que peut représenter l'hystérie,collective comme individuelle. Comme toujours chez Fincher,la mise en scène est clinique et parfaitement adapté à ce sujet. La collaboration musicale avec Trent Reznor continue de produire des magnificences. On en sort écœuré par l'hypocrisie d'une société qui mise tout sur les apparences,mais en même temps revigoré par tant de virtuosité narrative et technique.
    Yetcha
    Yetcha

    899 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2015
    Merci M Fincher, vous nous donnez encore là un superbe exemple de votre maîtrise du thriller. Les personnages sont juste à tomber tant ils sont torturés et on cherche jusqu'au bout le fin mot de l'histoire et le pourquoi du comment. Malgré quelques baisses de régime dans le courant du film, il en reste un superbe thriller comme finalement on en voit peu après ceux des années 90.
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    David Fincher explore une nouvelle fois les tréfonds de l'âme humaine dans cet excellent thriller. Ici, il s'intéresse plus particulièrement à la vie de couple, aux apparences, aux médias (l'acharnement médiatique et le "tout pour le scoop")... Le scénario manipule habilement le spectateur. Ben Affleck parvient encore à surprendre en ajoutant toute une palette de nuances à son jeu et Rosamund Pike est exceptionnelle. Un film à ne manquer sous aucun prétexte !
    Eselce
    Eselce

    1 427 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2015
    Un bon scénario mais un film tellement lent et lourd à regarder. Il ne se passe presque rien. Il s'agit essentiellement de relation de couple et de savoir réellement pourquoi madame a disparu. Les acteurs jouent assez bien mais franchement, le film vaut à peine le coup d'oeil, tout est superficiel et la musique lancinante a le don d'endormir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top