Mon compte
    Le Desperado des plaines
    Note moyenne
    3,0
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Desperado des plaines ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 466 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2016
    Petit western vraiment très peu connu de R. G. Springsteen, Le Desperado des plaines est un film simple, sans grande recherche, mais comme souvent avec ce réalisateur, pas déplaisant. Ça reste du western de série B, mais c’est court et pas inefficace.
    Pas inefficace en partie grâce au casting quand même. Frank Lovejoy a beau ne pas être un acteur très connu, surtout aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’il a de la personnalité, du charisme, et que cela a été bien exploité dans ce film puisqu’on lui a confié un rôle de bandit au grand cœur, et que ça lui va très bien. Autour de lui il fait un peu d’ombre, mais James Best, n’est pas mauvais non plus, et il y a des seconds rôles intéressants (le shériff d’Abilene, le capitaine des vaches bleues), qui pimentent un peu ce film. Le premier rôle féminin, quoique campé par une charmante Abby Dalton reste peu dégrossi cependant.
    Le scénario est simple mais pas désagréable. Il y a du rythme, de l’action, quelques rebondissements sympathiques, une pointe d’humour. Faut pas se leurrer, c’est du western aimable, assez édulcoré, mais l’histoire n’est pas mauvaise, le film est court, et Springsteen, comme souvent, joue la carte de la simplicité divertissante, et ça marche. Son film n’a rien de mémorable, mais c’est 1 heure 15 plaisante.
    Sur la forme le réalisateur livre un produit assez tiède. Springsteen n’est pas un metteur en scène vraiment notable, et il tend à une certaine facilité, mais son métrage n’est pas horrible. Certes on sent un budget un peu faible sans doute (les décors restent limités, les scènes d’action n’ont pas beaucoup d’ampleur), mais le spectacle est proprement emballé, servit par une photographie couleur de bon aloi. Franchement c’est correct.
    Le Desperado des plaines n’est sûrement pas un chef-d’œuvre du genre, et il n’y a pas beaucoup de Springsteen qui peuvent se prévaloir de l’être, mais c’est un petit western américain simple, moral, et dynamique. Un moment de détente parfait pour un amateur du genre, peut-être un peu plus indigeste pour quelqu’un de peu sensible au registre, mais c’est pas mal. 3.
    bobmorane63
    bobmorane63

    199 abonnés 1 987 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2016
    Le cinéaste R.G springsteen tenait là un bon sujet de Western ou l'histoire est un peu politique de l'époque avec ceux qui faisaient la loi appelé "Les vaches bleues" , des hommes corrompus par le gouvernement mais c'est aussi l'histoire d'une famille ou deux amis proches vont ètre fugitifs, dont l'un est innocent, après un meurtre. Si le début de ce Western parait palpitant, j'ai trouvé que la suite manquait de rythme avec quelques sursauts par ci par là en rebondissements mais on s'ennuie un peu il faut le dire avec pourtant une durée d'1 heures 15. C'est le deuxième film que je vois de ce metteur en scène R.G Springsteen après 'Toute la ville est coupable' qui a fait dans sa carrière des Westerns sous forme de série B mais qui n'égalera jamais les grands cinéastes du genre de l'époque. Reste de bons comédiens méconnus qui jouent leurs jeux mais le résultat est assez moyen.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    603 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2016
    Western classique de la grande époque des années 50, doté d’un bon scénario avec une situation policière ambiguë. Il aurait pu être mieux réussi avec plus de rythme et de souffle car les acteurs n’ont rien à se reprocher et la mise en scène non plus. Les extérieurs sont banaux mais soignés. Abilene (Texas)  en 1873, durant la période de reconstruction, est vraisemblable. Le gouverneur corrompu et ses ‘’cols-bleus’’ sortent de ce que l’on a coutume de voir. L’héroïne Lucy manque de charme ce qui est toujours dommage. Voici donc les ingrédients du film avec un ‘’faux jeton’’ nuisible qui a beaucoup de culot.  Une petite anomalie : au départ, il y a 6 cavaliers prêt à en découdre et très vite Kit Caswell se retrouve seul avant de rencontrer le ‘’despérado des plaines’’ qui est loin d’être un saint mais possède une morale d’une grande logique. C’est Cole Younger qui se fait le plus remarquer et c’est justice car sa vraie vie fut étonnante : membre du gang Jesse James, il fut prit en 1876 et condamné à 25 ans de prison. Libéré en 1901 il devint prédicateur. Ce western mérite une vision à cause de ce  vrai ’’Héros de l’Ouest’’ pour les américains.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top