Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est très beau, d'une précision de geste assez rare et d'une intelligence louable. Il n'en faut pas davantage pour que, tout au long de "Tonnerre", se dessinent les promesses d'un talent déjà affirmé et toujours en devenir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le réalisateur brouille les repères en tirant en douceur son film vers le polar, sans perdre totalement de vue la légèreté, l’insouciance initiales. Comme des bulles délicates, éclosent des moments touchants, inattendus (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Commencé piano piano, "Tonnerre" monte en intensité jusqu’à se permettre, mine de rien, un finale quasi langien où se confrontent la loi et la morale, l’innocence et la culpabilité, avec le spectateur comme juge de dernière instance.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Nicholas Elliott
La prise de risque ne se situe pas par rapport à l’héritage d’un certain cinéma français ou la façon de le détourner, mais dans la confiance accordée à la scène, à sa bizarrerie ou à son explosion sentimentale, même à ce qu’il peut y avoir d’animal chez l’interprète.
Ecran Large
par Nicolas Thys
Une éternelle variation très cadrée et réussie sur les désillusions amoureuses.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Preuve que l’allégeance de Brac au cinéma de Jacques Rozier (dont Menez fut un des acteurs marquants) persiste. On ne s’en plaint pas, d’autant moins que le cinéaste prend des risques et s’éloigne de son modèle en flirtant avec le thriller psychologique. La réussite du film, c’est son parfait équilibre entre comédie et drame, sa façon de se maintenir sur le fil du rasoir.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
La comédie romantique et loufoque glisse subtilement vers le film noir. (...) C'est beau et triste à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On nage en plein drame romantique, rehaussé d'un discret burlesque. Cette extrême diversité de ton rompt l'équilibre du film (...) en fait in fine le prix. Autant de vertus (...) qui signent l'acte de naissance d'un cinéaste nommé Guillaume Brac.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Exception faite de quelques flottements dans le rythme, ce coup de foudre à "Tonnerre" a bien souvent de quoi nous toucher au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Karelle Fitoussi
(...) Premier long-métrage plein de fantaisie et de rage, emporté par la prestation exceptionnelle de la révélation Vincent Macaigne, inoubliable en rockeur raté à fleur de peau...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Antoine Prioul
La réussite du film doit forcément beaucoup au charisme cabossé de Vincent Macaigne, grand clown ramolli chez qui sommeille une fureur adolescente proche de la folie.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
La force de "Tonnerre" tient justement à sa capacité à surprendre le spectateur sans jamais perdre de sa densité ni de sa cohérence. Le film ne rentre dans aucun schéma préétabli, et avec une rigueur impressionnante (ce qui manquait à "Un Monde sans femmes"), cultive une ambivalence à la fois langoureuse et fascinante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
C'est tout simple et, pourtant, incroyablement touchant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Un premier long-métrage sensible qui touche par la justesse des acteurs, la force des dialogues, la beauté naturelle de son cadre et la rigueur de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Au charme du romanesque (entre Rohmer et Rozier) succède un drame romantique peut-être moins convainquant, mais qu’importe. On a plaisir à retrouver Vincent Macaigne, déjà vedette d’"Un Monde sans femmes".
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Guillaume Brac passe au long métrage et bascule à mi-parcours de la chronique d'une idylle dans un récit à la lisière du polar, pour un résultat inégal.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
La comédie sentimentale travaillée dans le lignage du Jacques Rozier de Du côté d’Orouët est elle-même rendue méconnaissable par l’irruption de pulsions mortelles qui n’ont pas lieu d’être d’ordinaire dans ce paysage composé de sentiments pastel et d’épiphanies joyeuses.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Adrien Gombeaud
Oeuvre trop bancale pour séduire, "Tonnerre" reste un beau film de paysage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Louis Séguin
Car le paysage et les décors, ici, ne jouent pas tant le rôle d'un ancrage topographique réaliste que celui d'un révélateur : "Tonnerre", avec ses rues médiévales et son lac gelé, se compose comme un récit romantique allemand, et les décors entretiennent un lien privilégié avec la psyché du personnage.
Critikat.com
par Josué Morel
Si Brac parvient à convaincre là où ne l’attendait pas – l’affirmation d’une identité visuelle -, le violent virage narratif qu’opère le film à mi-parcours met en lumière les limites de son regard de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Guillaume Brac sait élaborer des atmosphères entre noirceur et romantisme. Malheureusement, il souffre d'une mise en place interminable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Bruno Deniel-Laurent
Le cinéaste (...) est parvenu à inventer un nouveau genre cinématographique : le film noir mou.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Obs
C'est très beau, d'une précision de geste assez rare et d'une intelligence louable. Il n'en faut pas davantage pour que, tout au long de "Tonnerre", se dessinent les promesses d'un talent déjà affirmé et toujours en devenir.
La Croix
Le réalisateur brouille les repères en tirant en douceur son film vers le polar, sans perdre totalement de vue la légèreté, l’insouciance initiales. Comme des bulles délicates, éclosent des moments touchants, inattendus (...).
Les Inrockuptibles
Commencé piano piano, "Tonnerre" monte en intensité jusqu’à se permettre, mine de rien, un finale quasi langien où se confrontent la loi et la morale, l’innocence et la culpabilité, avec le spectateur comme juge de dernière instance.
Cahiers du Cinéma
La prise de risque ne se situe pas par rapport à l’héritage d’un certain cinéma français ou la façon de le détourner, mais dans la confiance accordée à la scène, à sa bizarrerie ou à son explosion sentimentale, même à ce qu’il peut y avoir d’animal chez l’interprète.
Ecran Large
Une éternelle variation très cadrée et réussie sur les désillusions amoureuses.
L'Humanité
Preuve que l’allégeance de Brac au cinéma de Jacques Rozier (dont Menez fut un des acteurs marquants) persiste. On ne s’en plaint pas, d’autant moins que le cinéaste prend des risques et s’éloigne de son modèle en flirtant avec le thriller psychologique. La réussite du film, c’est son parfait équilibre entre comédie et drame, sa façon de se maintenir sur le fil du rasoir.
Le Figaroscope
La comédie romantique et loufoque glisse subtilement vers le film noir. (...) C'est beau et triste à la fois.
Le Monde
On nage en plein drame romantique, rehaussé d'un discret burlesque. Cette extrême diversité de ton rompt l'équilibre du film (...) en fait in fine le prix. Autant de vertus (...) qui signent l'acte de naissance d'un cinéaste nommé Guillaume Brac.
Le Parisien
Exception faite de quelques flottements dans le rythme, ce coup de foudre à "Tonnerre" a bien souvent de quoi nous toucher au cœur.
Paris Match
(...) Premier long-métrage plein de fantaisie et de rage, emporté par la prestation exceptionnelle de la révélation Vincent Macaigne, inoubliable en rockeur raté à fleur de peau...
Première
La réussite du film doit forcément beaucoup au charisme cabossé de Vincent Macaigne, grand clown ramolli chez qui sommeille une fureur adolescente proche de la folie.
TéléCinéObs
La force de "Tonnerre" tient justement à sa capacité à surprendre le spectateur sans jamais perdre de sa densité ni de sa cohérence. Le film ne rentre dans aucun schéma préétabli, et avec une rigueur impressionnante (ce qui manquait à "Un Monde sans femmes"), cultive une ambivalence à la fois langoureuse et fascinante.
Télérama
C'est tout simple et, pourtant, incroyablement touchant.
aVoir-aLire.com
Un premier long-métrage sensible qui touche par la justesse des acteurs, la force des dialogues, la beauté naturelle de son cadre et la rigueur de sa mise en scène.
20 Minutes
Au charme du romanesque (entre Rohmer et Rozier) succède un drame romantique peut-être moins convainquant, mais qu’importe. On a plaisir à retrouver Vincent Macaigne, déjà vedette d’"Un Monde sans femmes".
Les Fiches du Cinéma
Guillaume Brac passe au long métrage et bascule à mi-parcours de la chronique d'une idylle dans un récit à la lisière du polar, pour un résultat inégal.
Libération
La comédie sentimentale travaillée dans le lignage du Jacques Rozier de Du côté d’Orouët est elle-même rendue méconnaissable par l’irruption de pulsions mortelles qui n’ont pas lieu d’être d’ordinaire dans ce paysage composé de sentiments pastel et d’épiphanies joyeuses.
Positif
Oeuvre trop bancale pour séduire, "Tonnerre" reste un beau film de paysage.
Transfuge
Car le paysage et les décors, ici, ne jouent pas tant le rôle d'un ancrage topographique réaliste que celui d'un révélateur : "Tonnerre", avec ses rues médiévales et son lac gelé, se compose comme un récit romantique allemand, et les décors entretiennent un lien privilégié avec la psyché du personnage.
Critikat.com
Si Brac parvient à convaincre là où ne l’attendait pas – l’affirmation d’une identité visuelle -, le violent virage narratif qu’opère le film à mi-parcours met en lumière les limites de son regard de cinéaste.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Guillaume Brac sait élaborer des atmosphères entre noirceur et romantisme. Malheureusement, il souffre d'une mise en place interminable.
Marianne
Le cinéaste (...) est parvenu à inventer un nouveau genre cinématographique : le film noir mou.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.