Mon compte
    Leçons d'harmonie
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Positif

    par Eithne O'neill

    La beauté des plans ne vient jamais atténuer l'intensité dramatique. Une oeuvre magistrale.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Cette première œuvre glaçante dénonce toute forme de violence en l’inscrivant dans un cadre scolaire universel. Toutefois, le cinéaste ne tombe jamais dans le piège de l’illustration et livre une œuvre à la fois austère, poétique et tranchante comme une lame de rasoir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    Une expérience glaçante et un jeune réalisateur désormais à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Fable, songe ou encore énigme policière quand deux meurtres seront commis dans le secret des ellipses. Emir Baigazin restitue une géométrie mentale par la beauté formelle de l’abstraction et des variations laissant place à l’inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Derrière ce qui s'apparente à un film noir, se niche bien autre chose, une réflexion sur le darwinisme social (...). "Leçon d'harmonie" est construit comme un thriller dont il serait dommage de gâcher le suspense. Un film sur l'art et la manière de se retrouver en paix avec soi-même, sinon avec les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Un portrait inquiétant, filmé à la limite de la complaisance, par un metteur en scène doué qu'il faudra suivre de près.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un sujet exigeant pour un premier film travaillé d'Emir Baigazin avec l'étonnant Timur Aidarbekov.

    Première

    par Isabelle Daniel

    Emir Baigazin livre une oeuvre sidérante, où il est question de survie et de croyance. De cette chronique de la bestialité, où les animaux sont de victimes et où les bourreaux périssent, où toute chaleur humaine est proscrite, on ressort secoués et grelottants.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Bagaizin filme une violence ritualisée, outil de communication qui se transmet comme un virus et, à travers des adolescents destructeurs, traite aussi du contraire et donc de ce qui peut sauver. (...) Aucun doute sur le talent d'un auteur ultra-doué, capable de résumer de façon simple des choses compliquées. Très fort. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Nourri des travaux de Joule et de Darwin ainsi que de la philosophie non violente de Gandhi, "Leçons d’harmonie" s’enlise parfois dans les concepts, mais sans rien perdre de sa beauté formelle.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ses meurtres intéressent si peu le cinéaste kazakh qu'il ne les filme pas. Il les relègue off, en coulisse, comme dans les tragédies classiques. Ce qui semble le passionner, c'est le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    On préférera retenir des débuts de Baigazin sa réelle assurance plastique comme celle de sa direction d’acteur et espérer qu’il se révèle moins complaisant avec son œil d’entomologiste.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Plans géométriques, frontaux ou avec une riche profondeur de champ, ellipses, sécheresse du style, montage lent qui contraste avec le bouillonnement de cette communauté, toujours prête à punir, humilier, frapper, tuer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top