Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par La Rédaction
Ce portrait d'une femme créatrice dans un univers masculin séduit par sa modernité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Sandra Benedetti
La grâce naturelle de Kate Winslet et la douceur rêche de Matthias Schoenaerts dans une romance en costume sans grande dramaturgie. Un charme indicible qui happe l'attention, pourtant. Et des scènes magiques, comme tombées d'un tableau de maître.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Si l'on accepte Matthias Schoenaerts dans le costume de Le Nôtre et Alan Rickman en Roi-Soleil mélancolique, on prend un réel plaisir à cette romance faussement historique (Sabine est un personnage fictif), illuminée par la grâce et le talent de Kate Winslet. La plus belle fleur du film, c'est elle.
Closer
par La Rédaction
Pour les amateurs de films en costumes.
Femme Actuelle
par Marie Boscher
Alan Rickman signe ici un deuxième long-métrage plein de tendresse malgré quelques longueurs, dans lequel il interprète un Roi Soleil montrant une certaine délicatesse sous ses traits austères. Kate Winslet y est rayonnante, toute en fragilité et en détermination, face à Matthias Schœnærts dont le personnage redécouvre la douceur au fil du film.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une reconstitution qui manque d’ampleur, mais l’interprétation rattrape les choses.
Première
par Isabelle Danel
Mais si le "bambin" est trop replet et pas assez tonique, on ne peut que succomber au charme du couple qui porte cette romance aux accents sociaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Florence Roman
Un brin académique et empesée, comme les perruques poudrée de l'époque, cette love story romanesque a tout de même le mérite de nous faire découvrir les secrets et merveilles du jardin à la française. Un joli saint-honoré, mais un peu trop chargé en chantilly.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
(...) en dépit de l'interprétation généreuse de Kate Winslet, son film peine à dépasser le stade des bonnes intentions. La faute à un scénario scolaire et une mise en scène se contentant de reconstituer une époque au lieu d'en traduire les aspérités.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(…) un divertissement soigneux, taillé au cordeau, qui saura plaire à son public ciblé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Jeanne Ferney
Si prestigieux qu’il soit, le casting ne sauve pas le film des eaux romantiques dans lesquelles il se noie peu à peu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Alain Grasset
On peut se demander sérieusement pourquoi Alan Rickman n'a pas choisi de filmer la vraie histoire de Le Nôtre. Autrement plus passionnante. D'autant que le scénario s'avère faiblard.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pierre Fornerod
Cette chronique statique et figée dans la déclamation ampoulée d'un texte sentencieux est aussi un plaidoyer pour l'égalité entre hommes et femmes. Dès cette époque-là.
Positif
par Grégory Valens
La faiblesse du budget, qui oblige l'équipe à travailler dans des décors minimalistes ne rendant pas grâce à l'environnement exceptionnel dans lequel ils sont censés évoluer, n'arrange pas les choses. L'affiche a raison de rappeler cette subtile citation de la presse anglaise, cat tout y est : "Winslet est exceptionnelle".
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Malgré un casting prestigieux, ces intrigues autour de la création des jardins de Versailles restent anecdotiques.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le charisme de la voluptueuse Kate Winslet et le côté ombrageux de Mathias Schoenaerts (…) ne suffisent pas à donner du relief à cette vision poussiéreuse et poussive de la vie de château à l’époque du Roi-Soleil.
Le Monde
par Noémie Luciani
Malgré un casting de luxe, poudres et perruques cachent mal la mièvrerie d'un gala historique sans finesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
Ce portrait d'une femme créatrice dans un univers masculin séduit par sa modernité.
L'Express
La grâce naturelle de Kate Winslet et la douceur rêche de Matthias Schoenaerts dans une romance en costume sans grande dramaturgie. Un charme indicible qui happe l'attention, pourtant. Et des scènes magiques, comme tombées d'un tableau de maître.
Télé 7 Jours
Si l'on accepte Matthias Schoenaerts dans le costume de Le Nôtre et Alan Rickman en Roi-Soleil mélancolique, on prend un réel plaisir à cette romance faussement historique (Sabine est un personnage fictif), illuminée par la grâce et le talent de Kate Winslet. La plus belle fleur du film, c'est elle.
Closer
Pour les amateurs de films en costumes.
Femme Actuelle
Alan Rickman signe ici un deuxième long-métrage plein de tendresse malgré quelques longueurs, dans lequel il interprète un Roi Soleil montrant une certaine délicatesse sous ses traits austères. Kate Winslet y est rayonnante, toute en fragilité et en détermination, face à Matthias Schœnærts dont le personnage redécouvre la douceur au fil du film.
Le Dauphiné Libéré
Une reconstitution qui manque d’ampleur, mais l’interprétation rattrape les choses.
Première
Mais si le "bambin" est trop replet et pas assez tonique, on ne peut que succomber au charme du couple qui porte cette romance aux accents sociaux.
Public
Un brin académique et empesée, comme les perruques poudrée de l'époque, cette love story romanesque a tout de même le mérite de nous faire découvrir les secrets et merveilles du jardin à la française. Un joli saint-honoré, mais un peu trop chargé en chantilly.
Studio Ciné Live
(...) en dépit de l'interprétation généreuse de Kate Winslet, son film peine à dépasser le stade des bonnes intentions. La faute à un scénario scolaire et une mise en scène se contentant de reconstituer une époque au lieu d'en traduire les aspérités.
aVoir-aLire.com
(…) un divertissement soigneux, taillé au cordeau, qui saura plaire à son public ciblé.
La Croix
Si prestigieux qu’il soit, le casting ne sauve pas le film des eaux romantiques dans lesquelles il se noie peu à peu.
Le Parisien
On peut se demander sérieusement pourquoi Alan Rickman n'a pas choisi de filmer la vraie histoire de Le Nôtre. Autrement plus passionnante. D'autant que le scénario s'avère faiblard.
Ouest France
Cette chronique statique et figée dans la déclamation ampoulée d'un texte sentencieux est aussi un plaidoyer pour l'égalité entre hommes et femmes. Dès cette époque-là.
Positif
La faiblesse du budget, qui oblige l'équipe à travailler dans des décors minimalistes ne rendant pas grâce à l'environnement exceptionnel dans lequel ils sont censés évoluer, n'arrange pas les choses. L'affiche a raison de rappeler cette subtile citation de la presse anglaise, cat tout y est : "Winslet est exceptionnelle".
Télé 2 semaines
Malgré un casting prestigieux, ces intrigues autour de la création des jardins de Versailles restent anecdotiques.
Le Journal du Dimanche
Le charisme de la voluptueuse Kate Winslet et le côté ombrageux de Mathias Schoenaerts (…) ne suffisent pas à donner du relief à cette vision poussiéreuse et poussive de la vie de château à l’époque du Roi-Soleil.
Le Monde
Malgré un casting de luxe, poudres et perruques cachent mal la mièvrerie d'un gala historique sans finesse.