Opium est une comédie musicale dont les morceaux sont en fait des poèmes de Jean Cocteau - incarné dans le film par Grégoire Colin - sur lesquels ont été ajoutées des partitions pour en faire des chansons. On retrouve parmi les poèmes choisis par l'équipe du film des oeuvres importantes de Cocteau comme par exemple "Plain Chant", "L'Ange Heurtebise" ou encore "Oedipe Roi".
Si l'histoire du film se déroule au début des années 20, l'équipe n'a pas hésité à mélanger à la fois musiques du passé et musiques de nos jours pour donner à Opium un résultat unique découlant des oeuvres de Jean Cocteau. C'est ainsi que l'on peut aussi bien entendre un quatuor à corde jouer que de la musique générée par ordinateur.
Arielle Dombasle revient à la réalisation de fiction pour le cinéma après 26 ans d'absence derrière la caméra. Opium est son troisième film, elle avait réalisé Chassé-croisé en 1981 et Les Pyramides bleues en 1987. Elle avait également mis en scène le deuxième épisode de la série X-Femmes en 2008 pour la télévision.
L'idée de Opium est venue de la discussion entre la réalisatrice Arielle Dombasle et le scénariste Philippe Eveno lorsqu'elle a évoqué adorer l'univers de Jean Cocteau et qu'elle aurait rêvé chanter du Cocteau. Eveno lui a alors proposé de composer la musique sur les sonnets de "Plain Chant"... De là, l'envie d'en faire un film musical est rapidement venue à l'esprit des deux compères qui se sont lancés dans l'écriture d'un scénario.
Pour profiter de la concordance avec le 50ème anniversaire de la mort de Jean Cocteau, Arielle Dombasle a voulu lancer la production de Opium le plus rapidement possible. Elle en a parlé à son producteur François Margolin qui a tout de suite adhéré à l'idée et a réussi à monter la production dans les temps désirés par la réalisatrice.
Pour la réalisatrice Arielle Dombasle, respecter la chronologie dans un film d'époque est important mais il faut savoir aussi prendre des libertés quand il s'agit de faire le bon choix. Elle explique : "Je n'aime pas du tout qu'on me dise sur un film : 'Ah non ! Cette robe date de 1928, on ne peut pas l'utiliser dans la scène, parce que la scène se passe en 1922." Si la robe est bien, qu'est-ce que ça peut faire ?"
La musique joue un tel rôle dans le film Opium qu'elle prend une place très importante en terme de quantité : sur 78 minutes de film, 65 sont en musique. Comédie musicale par excellence, elle allie les deux passions de sa réalisatrice, Arielle Dombasle, connue à la fois pour sa carrière de chanteuse et pour celle de comédienne.
Le rôle de Jean Cocteau est interprété par Grégoire Colin, choisi par la réalisatrice Arielle Dombasle qui raconte : "C'est un acteur que j'aime. Grégoire avait en plus une ressemble avec Cocteau. La finesse du visage. L'intelligence des mains". Le comédien a tout de suite accepté la proposition : "A chaque tournage, je me coupe du monde, je vis au diapason du personnage qui doit être l'occasion d'une traversée. A partir de là, peu importent le genre et le budget."