Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Omar Sy est impérial.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
par La Rédaction
Si la découverte du parcours de cet artiste vaut le détour, c’est la relation entre ces deux hommes qui donne sa force au film.
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Au delà de l'histoire déjà hors du commun, le film repose sur ses deux comédiens formidables. Aux côtés de Omar Sy, solaire, James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, offre un pendant plus sombre et mélancolique et une alchimie parfaite. La piste aux étoiles, ils l'ont bien méritée.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Eric Libiot
Sans être un chef d'oeuvre, "Chocolat" est à ce point cohérent et assumé que la critique qu'on pourrait lui faire serait celle d'un film qui n'a pas été imaginé.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le "Chocolat" de Roschdy Zem est un divertissement populaire réussi.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Roschdy Zem contourne l’obstacle du biopic en se concentrant sur les amis et artistes. Il a intelligemment exploité le talent de James Thierrée, enfant de la balle, qui a eu carte blanche pour concevoir les numéros de clown. Ne restait qu’à mettre en place une complicité avec Omar Sy, un comédien qui a commencé sa propre carrière en duo, et nous voilà au spectacle.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le drame, très documenté, vaut pour le numéro de duettistes extraordinaire exécuté par Omar Sy et James Thierrée, au service d'un récit nécessaire et émouvant.
Libération
par Didier Péron
La réussite du film repose sur ce flottement des représentations, entre hier et aujourd’hui, entre le rire encore possible et son revers accablant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une émouvante prestation d'Omar Sy au service des convictions de Roschdy Zem. Un discours un peu démonstratif, mais nécessaire.
Paris Match
par Alain Spira
Alors qu’Abdellatif Kechiche n’avait pas convaincu avec sa "Vénus noire", un film à la thématique proche de celle de "Chocolat", Roschdy Zem, lui, parvient à maîtriser son biopic grâce à une narration tendue, à une reconstitution historique pertinente et à des acteurs hors norme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Omar Sy à son meilleur dans un récit passionnant.
TF1 News
par Yves Grosjean
Dans ce qui ressemble à son meilleur film en tant que cinéaste, Roschdy Zem confie un rôle en or à Omar Sy, l'acteur star révélant une fois encore, après "Intouchables", de nouveaux trésors d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Claire Picard
Visuellement très beau, émouvant et très juste dans son propos, ce nouveau film de Roschdy Zem est un spectacle généreux et populaire
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(Un) beau film au message intemporel d'égalité et de fraternité.
VSD
par Bernard Achour
Raconté avec fluidité, souvent superbe à regarder, le film affronte intelligemment les ambiguïtés pas forcément aimables de son héros.
Critikat.com
par Ursula Michel
Malgré une écriture lisse et cherchant à édifier son monde, "Chocolat" recèle en son cœur une vivacité indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
Certaines séquences ne fonctionnent qu’à moitié. (...) Restent la peinture d’un destin sans pareil et le superbe réalisme des numéros de cirque ressuscités de main de maître par Thierrée, enfant de la balle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
La vertu de ce film est avant tout pédagogique : il nous enseigne un destin méconnu, nous rappelle ce que fut le racisme ordinaire dans la France républicaine de la fin du XIXe siècle, tout en brossant le tableau d’un milieu parisien du spectacle…
Positif
par Yann Tobin
Roschdy Zem est un acteur, et comme la plupart des films d'acteurs, "Chocolat" réussit à maintenir notre attention par le travail avec les comédiens.
Première
par Bernard Achour
Le rôle permet à Omar Sy de confirmer la stature que lui avait sculptée "Intouchables" puis "Samba", épicentre d’un récit mené avec une fluidité superbe, visuellement flatteur, mais d’une facture peut être un peu trop sage pour procurer l’inimitable frisson qui l’aurait hissé au niveau du grand spectacle attendu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Pour décrire sa déchéance, Roschdy Zem réussit de beaux instants mélo, à l'émotion palpable. Le reste du temps, sa fresque, honnête, sensible, reste un brin sage : du cinéma comme on en faisait jadis, comme on en fera toujours. Mais Omar Sy séduit. Et James Thierrée émerveille.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Si le traitement de cette histoire passionnante est illustratif et parfois maladroit, la sincérité ne fait aucun doute, et les producteurs d'"Intouchables" n'ont pas lésiné sur le casting.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Inspiré d’une histoire vraie, un film qui s’efforce de ne pas céder aux clichés, mais qui garde un côté un peu appliqué et lourd et où l’émotion ne passe pas vraiment.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce que le film peine à faire vivre, tout en le montrant consciencieusement, c'est l'inscription de cette anecdote dans l'histoire.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Dans un biopic bienvenu, Omar Sy donne une interprétation sincère du clown Chocolat. Dommage que sa dimension politique et symbolique soit mal abordée.
Sud Ouest
par La Rédaction
Chocolat est un artiste qui porte sur ses épaules le poids de tous les acteurs. Mais Roschdy Zem insiste démesurément sur le racisme primaire de l'époque, lequel se perçoit bien assez pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter. Si bien qu'il passe à côté d'un grand film, s'en tenant à une illustration qui a des moments de grâce mais se coupe les ailes en sursignifiant tout.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Entre deux tours de cirque bien pensants, "Chocolat" peint du bout des doigts de beaux tableaux au goût amer.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sur le thème de la mise en spectacle de l’horreur colonialiste, "Chocolat" n’apparaît au fond pas moins obscène que "Vénus noire" de Kechiche.
Le Parisien
Omar Sy est impérial.
CNews
Si la découverte du parcours de cet artiste vaut le détour, c’est la relation entre ces deux hommes qui donne sa force au film.
Femme Actuelle
Au delà de l'histoire déjà hors du commun, le film repose sur ses deux comédiens formidables. Aux côtés de Omar Sy, solaire, James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, offre un pendant plus sombre et mélancolique et une alchimie parfaite. La piste aux étoiles, ils l'ont bien méritée.
L'Express
Sans être un chef d'oeuvre, "Chocolat" est à ce point cohérent et assumé que la critique qu'on pourrait lui faire serait celle d'un film qui n'a pas été imaginé.
La Croix
Le "Chocolat" de Roschdy Zem est un divertissement populaire réussi.
La Voix du Nord
Roschdy Zem contourne l’obstacle du biopic en se concentrant sur les amis et artistes. Il a intelligemment exploité le talent de James Thierrée, enfant de la balle, qui a eu carte blanche pour concevoir les numéros de clown. Ne restait qu’à mettre en place une complicité avec Omar Sy, un comédien qui a commencé sa propre carrière en duo, et nous voilà au spectacle.
Le Journal du Dimanche
Le drame, très documenté, vaut pour le numéro de duettistes extraordinaire exécuté par Omar Sy et James Thierrée, au service d'un récit nécessaire et émouvant.
Libération
La réussite du film repose sur ce flottement des représentations, entre hier et aujourd’hui, entre le rire encore possible et son revers accablant.
Ouest France
Une émouvante prestation d'Omar Sy au service des convictions de Roschdy Zem. Un discours un peu démonstratif, mais nécessaire.
Paris Match
Alors qu’Abdellatif Kechiche n’avait pas convaincu avec sa "Vénus noire", un film à la thématique proche de celle de "Chocolat", Roschdy Zem, lui, parvient à maîtriser son biopic grâce à une narration tendue, à une reconstitution historique pertinente et à des acteurs hors norme.
Studio Ciné Live
Omar Sy à son meilleur dans un récit passionnant.
TF1 News
Dans ce qui ressemble à son meilleur film en tant que cinéaste, Roschdy Zem confie un rôle en or à Omar Sy, l'acteur star révélant une fois encore, après "Intouchables", de nouveaux trésors d'émotion.
Télé 2 semaines
Visuellement très beau, émouvant et très juste dans son propos, ce nouveau film de Roschdy Zem est un spectacle généreux et populaire
Télé 7 Jours
(Un) beau film au message intemporel d'égalité et de fraternité.
VSD
Raconté avec fluidité, souvent superbe à regarder, le film affronte intelligemment les ambiguïtés pas forcément aimables de son héros.
Critikat.com
Malgré une écriture lisse et cherchant à édifier son monde, "Chocolat" recèle en son cœur une vivacité indéniable.
L'Obs
Certaines séquences ne fonctionnent qu’à moitié. (...) Restent la peinture d’un destin sans pareil et le superbe réalisme des numéros de cirque ressuscités de main de maître par Thierrée, enfant de la balle.
Les Inrockuptibles
La vertu de ce film est avant tout pédagogique : il nous enseigne un destin méconnu, nous rappelle ce que fut le racisme ordinaire dans la France républicaine de la fin du XIXe siècle, tout en brossant le tableau d’un milieu parisien du spectacle…
Positif
Roschdy Zem est un acteur, et comme la plupart des films d'acteurs, "Chocolat" réussit à maintenir notre attention par le travail avec les comédiens.
Première
Le rôle permet à Omar Sy de confirmer la stature que lui avait sculptée "Intouchables" puis "Samba", épicentre d’un récit mené avec une fluidité superbe, visuellement flatteur, mais d’une facture peut être un peu trop sage pour procurer l’inimitable frisson qui l’aurait hissé au niveau du grand spectacle attendu.
Télérama
Pour décrire sa déchéance, Roschdy Zem réussit de beaux instants mélo, à l'émotion palpable. Le reste du temps, sa fresque, honnête, sensible, reste un brin sage : du cinéma comme on en faisait jadis, comme on en fera toujours. Mais Omar Sy séduit. Et James Thierrée émerveille.
Voici
Si le traitement de cette histoire passionnante est illustratif et parfois maladroit, la sincérité ne fait aucun doute, et les producteurs d'"Intouchables" n'ont pas lésiné sur le casting.
Le Dauphiné Libéré
Inspiré d’une histoire vraie, un film qui s’efforce de ne pas céder aux clichés, mais qui garde un côté un peu appliqué et lourd et où l’émotion ne passe pas vraiment.
Le Monde
Ce que le film peine à faire vivre, tout en le montrant consciencieusement, c'est l'inscription de cette anecdote dans l'histoire.
Les Fiches du Cinéma
Dans un biopic bienvenu, Omar Sy donne une interprétation sincère du clown Chocolat. Dommage que sa dimension politique et symbolique soit mal abordée.
Sud Ouest
Chocolat est un artiste qui porte sur ses épaules le poids de tous les acteurs. Mais Roschdy Zem insiste démesurément sur le racisme primaire de l'époque, lequel se perçoit bien assez pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter. Si bien qu'il passe à côté d'un grand film, s'en tenant à une illustration qui a des moments de grâce mais se coupe les ailes en sursignifiant tout.
aVoir-aLire.com
Entre deux tours de cirque bien pensants, "Chocolat" peint du bout des doigts de beaux tableaux au goût amer.
Cahiers du Cinéma
Sur le thème de la mise en spectacle de l’horreur colonialiste, "Chocolat" n’apparaît au fond pas moins obscène que "Vénus noire" de Kechiche.