Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Positif
par Olivier De Bruyn
Intelligemment écrit et construit, avec une mise en scène sobre, "Pour ton anniversaire" entraîne dans un récit intime, à la fois moral et paranoïaque, qui réserve son lot de surprises jusque dans son ultime dénouement.
Elle
par Florence Ben Sadoun
C'est intelligement filmé et ça agit comme un conte terrifiant qui se referme sur une dernière page encore plus inquiétante.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film remarquablement maîtrisé, voire retenu, dans lequel l’élégance gracieuse de la mise en scène vient d’une certaine manière atténuer la noirceur du propos. Un exercice de style fascinant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce glaçant et somptueux thriller, qui emprunte quelques figures à l'opéra, se noue sur une promesse folle et des mensonges, se déploie dans une atmosphère paranoïaque fascinante et s'achève sur un dénouement aussi inattendu que terrifiant (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Denis Dercourt installe une atmosphère pesante qui distille savamment le suspense (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Hubert Lizé
Malgré quelques invraisemblances, ce suspens parvient à nous captiver en raison de sa forte dimension psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le film fait un peu le malin avec les twists scénaristiques et les faux-semblants, mais la qualité de l’interprétation alliée à la retenue classique de la mise en scène contrastent idéalement avec une perversité constamment sous-jacente.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
Influencé par Michael Haneke, Denis Dercourt a peut-être réalisé son "Caché".
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Son film, sec, glaçant et visuellement impeccable, règle, sur fond de culpabilité allemande, ses comptes avec un passé où chacun a les mains sales, tire le jeu de ses acteurs vers l’expressionnisme, vire au thriller émotionnel, impose un twist final d’une incroyable brusquerie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Denis Dercourt emprunte aux contes allemands les thèmes récurrents de la peur, de la culpabilité, du destin et du caractère diabolique de l'esprit humain. Un thriller qui pêche par son argument originel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Une fois encore, le talentueux Denis Dercourt (« La tourneuse de pages », « Demain dès l'aube ») nous propose un film trouble et troublant. Tourné en allemand, ce thriller malsain, porté par d'excellents comédiens (Sylvester Groth, à découvrir), est imprévisible mais parfois invraisemblable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
En dépit du scénario, pas très subtil, le cinéaste crée une angoisse sourde, comme si une ligne fantôme coupait encore l'Allemagne en deux. Et il dirige ses acteurs (quatre comédiens formés... à l'Est) sur une note résolument expressionniste, assez fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Simon Riaux
Hélas, note d'intention et atmosphère ne suffisent pas à faire décoller ce petit thriller bien trop sage. Trop sage et plan-plan pour sublimer ses influences.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Maud Couture
Dirigeant des acteurs importants du cinéma allemand (Marie Bäumer, Sylvester Groth entre autres), Denis Dercourt réalise là un film en forme de relecture de la rencontre avec le démon, mais enserré dans le climat glacial de la rationalité allemande.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Thriller tortueux teinté de fantastique, le nouveau film de Denis Dercourt séduit par son ambiance torve au service d’un scénario original, mais pas forcément crédible.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
Intelligemment écrit et construit, avec une mise en scène sobre, "Pour ton anniversaire" entraîne dans un récit intime, à la fois moral et paranoïaque, qui réserve son lot de surprises jusque dans son ultime dénouement.
Elle
C'est intelligement filmé et ça agit comme un conte terrifiant qui se referme sur une dernière page encore plus inquiétante.
L'Humanité
Un film remarquablement maîtrisé, voire retenu, dans lequel l’élégance gracieuse de la mise en scène vient d’une certaine manière atténuer la noirceur du propos. Un exercice de style fascinant.
La Croix
Ce glaçant et somptueux thriller, qui emprunte quelques figures à l'opéra, se noue sur une promesse folle et des mensonges, se déploie dans une atmosphère paranoïaque fascinante et s'achève sur un dénouement aussi inattendu que terrifiant (...).
Le Figaroscope
Denis Dercourt installe une atmosphère pesante qui distille savamment le suspense (...).
Le Parisien
Malgré quelques invraisemblances, ce suspens parvient à nous captiver en raison de sa forte dimension psychologique.
Les Inrockuptibles
Le film fait un peu le malin avec les twists scénaristiques et les faux-semblants, mais la qualité de l’interprétation alliée à la retenue classique de la mise en scène contrastent idéalement avec une perversité constamment sous-jacente.
Première
Influencé par Michael Haneke, Denis Dercourt a peut-être réalisé son "Caché".
TéléCinéObs
Son film, sec, glaçant et visuellement impeccable, règle, sur fond de culpabilité allemande, ses comptes avec un passé où chacun a les mains sales, tire le jeu de ses acteurs vers l’expressionnisme, vire au thriller émotionnel, impose un twist final d’une incroyable brusquerie.
L'Express
Voir le site L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Denis Dercourt emprunte aux contes allemands les thèmes récurrents de la peur, de la culpabilité, du destin et du caractère diabolique de l'esprit humain. Un thriller qui pêche par son argument originel.
Paris Match
Une fois encore, le talentueux Denis Dercourt (« La tourneuse de pages », « Demain dès l'aube ») nous propose un film trouble et troublant. Tourné en allemand, ce thriller malsain, porté par d'excellents comédiens (Sylvester Groth, à découvrir), est imprévisible mais parfois invraisemblable.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
En dépit du scénario, pas très subtil, le cinéaste crée une angoisse sourde, comme si une ligne fantôme coupait encore l'Allemagne en deux. Et il dirige ses acteurs (quatre comédiens formés... à l'Est) sur une note résolument expressionniste, assez fascinante.
Ecran Large
Hélas, note d'intention et atmosphère ne suffisent pas à faire décoller ce petit thriller bien trop sage. Trop sage et plan-plan pour sublimer ses influences.
Libération
Dirigeant des acteurs importants du cinéma allemand (Marie Bäumer, Sylvester Groth entre autres), Denis Dercourt réalise là un film en forme de relecture de la rencontre avec le démon, mais enserré dans le climat glacial de la rationalité allemande.
aVoir-aLire.com
Thriller tortueux teinté de fantastique, le nouveau film de Denis Dercourt séduit par son ambiance torve au service d’un scénario original, mais pas forcément crédible.