Mon compte
    Pour ton anniversaire
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Positif
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Libération
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Intelligemment écrit et construit, avec une mise en scène sobre, "Pour ton anniversaire" entraîne dans un récit intime, à la fois moral et paranoïaque, qui réserve son lot de surprises jusque dans son ultime dénouement.

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    C'est intelligement filmé et ça agit comme un conte terrifiant qui se referme sur une dernière page encore plus inquiétante.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film remarquablement maîtrisé, voire retenu, dans lequel l’élégance gracieuse de la mise en scène vient d’une certaine manière atténuer la noirceur du propos. Un exercice de style fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce glaçant et somptueux thriller, qui emprunte quelques figures à l'opéra, se noue sur une promesse folle et des mensonges, se déploie dans une atmosphère paranoïaque fascinante et s'achève sur un dénouement aussi inattendu que terrifiant (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Denis Dercourt installe une atmosphère pesante qui distille savamment le suspense (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Malgré quelques invraisemblances, ce suspens parvient à nous captiver en raison de sa forte dimension psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le film fait un peu le malin avec les twists scénaristiques et les faux-semblants, mais la qualité de l’interprétation alliée à la retenue classique de la mise en scène contrastent idéalement avec une perversité constamment sous-jacente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Bernard Achour

    Influencé par Michael Haneke, Denis Dercourt a peut-être réalisé son "Caché". 

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Son film, sec, glaçant et visuellement impeccable, règle, sur fond de culpabilité allemande, ses comptes avec un passé où chacun a les mains sales, tire le jeu de ses acteurs vers l’expressionnisme, vire au thriller émotionnel, impose un twist final d’une incroyable brusquerie.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Denis Dercourt emprunte aux contes allemands les thèmes récurrents de la peur, de la culpabilité, du destin et du caractère diabolique de l'esprit humain. Un thriller qui pêche par son argument originel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Alain Spira

    Une fois encore, le talentueux Denis Dercourt (« La tourneuse de pages », « Demain dès l’'aube ») nous propose un film trouble et troublant. Tourné en allemand, ce thriller malsain, porté par d’'excellents comédiens (Sylvester Groth, à découvrir), est imprévisible mais parfois invraisemblable.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    En dépit du scénario, pas très subtil, le cinéaste crée une angoisse sourde, comme si une ligne fantôme coupait encore l'Allemagne en deux. Et il dirige ses acteurs (quatre comédiens formés... à l'Est) sur une note résolument expressionniste, assez fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Hélas, note d'intention et atmosphère ne suffisent pas à faire décoller ce petit thriller bien trop sage. Trop sage et plan-plan pour sublimer ses influences.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Libération

    par Maud Couture

    Dirigeant des acteurs importants du cinéma allemand (Marie Bäumer, Sylvester Groth entre autres), Denis Dercourt réalise là un film en forme de relecture de la rencontre avec le démon, mais enserré dans le climat glacial de la rationalité allemande.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Thriller tortueux teinté de fantastique, le nouveau film de Denis Dercourt séduit par son ambiance torve au service d’un scénario original, mais pas forcément crédible.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top