Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Phil H
39 abonnés
140 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 juin 2014
Un très beau film avec de riches dialogues, amour et poésie se poursuivent à merveille jusqu'au bout du film. Il ne se concentre pas forcément sur l'homosexualité, mais sur l'amour saphique de ces deux femmes, dont l'une est une poète américaine et l'autre, une architecte brésilienne. Quand la première, si fragile et accro au whisky, arrive dans les décors époustouflants du Brésil pour séjourner chez une vieille amie également américaine qui vit avec une femme à fort caractère, déterminante. Cette dernière et la nouvelle venue, tous deux sont unies par l'amour intense qui les poussera dans un drame auquel on ne s'attendrait pas du tout. La ressemblance des acteurs aux personnages réels est convaincante, et le film a tout bonnement bien mérité ses cinq prix dans de différents festivals. Malgré le titre international "Reaching for the Moon" n'étant pas vraiment le bon choix — même si la lune se parle dans une des scènes, c'est plutôt l'original "Flores Raras" qui signifie "Fleurs rares" en portugais : c'est un thème affectueux tel que "Mon chéri", "Mon bébé"... qui correspond parfaitement à l'histoire entre ces deux femmes. Cela reste une biographie réussie.
"Quand on est pessimiste, on ne court pas le risque d'être déçu." Elizabeth Bishop fut l'une des plus grandes poétesses de son temps, récompensée par le prix Pulitzer. Alcoolique, mélancolique, marquée par une enfance orpheline, elle connut son plus grand amour au Brésil, pendant 15 ans, auprès de la célèbre architecte Lota de Macedo Soares. Deux tempéraments opposés, l'eau et le feu, qui nourrissent le récit de Reaching the Moon (Flores raras en V.O). Une relation tumultueuse dans un décor de rêve, près de Rio, dans le Brésil des années 50 et 60. Si le film de Bruno Barreto cède parfois à la tentation de la belle image il brosse surtout avec délicatesse le portrait de deux femmes artistes sensibles, passionnées et enclines à la dépression. La facture est classique, trop parfois, rehaussée par des extraits magnifiques des poèmes de Bishop. L'interprétation de Miranda Otto et Gloria Pires est remarquable.
film vraiment remarquable, superbe histoire avec des actrices geniales, surtout miranda otto qui est fabuleuse, les decors somptueux, beaucoup d'emotion, je me suis regale!
Avec son bonheur en pointillés et ses chroniques d'une vie partagée entre Rio et l'exotique sérénité des montagnes proches, Reaching for the Moon n'est pas du tout une histoire linéaire même s'il frôle parfois la success story pour se donner du piment. Ce n'en est pas une : privilégiées oui, chanceuses peut-être, la célèbre poétesse américaine et l'importante architecte brésilienne dont c'est l'histoire du couple sont loin d'avoir vécu de leur extravagance dans un dédain complet des conventions. Le film ne relate d'ailleurs ni la première ni les secondes, mais comment tout s'imbriquait pour que leur relation parvienne à traverser alcoolisme, dépression et coups d'état. Au moins pendant un temps.
Les plus belles histoires d'amour sont sûrement celles qui sont les plus malmenées, ce que Barreto utilise à son avantage pour qu'il y ait toujours quelque chose à comprendre derrière un plan très court ou un simple geste. Comme preuve de sa réussite, on ne peut attribuer de mauvaises intentions à quiconque traverse ses images, comme si une grande empathie et une compassion sans failles baignait les deux femmes. Ce qu'on peut prendre pour de la naïveté, j'y verrai du romantisme.
une saga douce amère qui relate une partie de la vie de l'écrivaine récompensée du prix Pulitzer, E. Bishop. au sein des paysages superbes du Brésil, plutôt plaisant à suivre, quoiqu'un peu empesée par moments, ce biopic se concentre essentiellement sur les années 50. une évocation respectueuse, fidèle et bien incarnée.
Ce film retraçant l'histoire de la poétesse Elizabeth Bishop est assez soporifique dans un premier temps.Seul la deuxième partie explore sa relation complexe avec sa partenaire...Un film un peu trop linéaire mais pas dénué d'intérêt.
Voilà vraiment le genre de film que j'aime regarder. Il est beau, poétique, touchant, et très bien joué. Les deux actrices sont tout aussi formidables l'une que l'autre. A ne pas manquer!
Trois étoiles et demi pour ce joli film. Pour le fait d'avoir mis en scène cette histoire d'amour entre de deux femmes géniales. Deux femmes animées d'une passion pour une oeuvre et s'unissant dans une passion amoureuse, forcément hors norme. L'une fut l'un des plus grands poètes américains, l'autres l'une des plus grands architectes brésiliens. L'histoire est très joliment menée et très bien interprétée. Cependant, le film manque d'une certaine rudesse, Il est souvent lisse comme une belle série américaine. Mais malgré tout, il faut le voir, car dans le domaine des films d'amour lesbiens le choix n'est pas très qualitatif. Le poème de Bishop sur l'art de perdre est le splendide fil conducteur du film jusqu'à son dénouement. Un joli moment de cinéma.
film magnifique ! tout est parfait : une belle histoire, les images sont de véritables tableaux, les actrices formidables, la musique splendide comme les paysages