Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Marion Pasquier
Bien construit, élégamment mis en scène, servi par des comédiens qui interprètent très justement des personnages forts, c’est subtilement et avec une belle limpidité que le film rend sensible une situation complexe.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Une passion espiègle (...) va engendrer l’irréparable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
L’équilibre est intelligemment retenu, visant à nous faire sentir à la fois que nous pourrions être n’importe où mais que nous sommes bien là-bas hic et nunc. (...) On avait admiré L’Enfant de Kaboul, premier long métrage du réalisateur, nous récidivons avec ce nouveau titre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Les acteurs sont formidables dans ce film tendu, fauché, plein de sens et riche en émotions.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Film poignant et courageux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Barmak Akram met formidablement en scène, dans une société totalement rétrograde, un violent bal de faux-semblants entre un père, sa fille et son amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Tout y est juste, bien que dramatiquement cela reste succinct. Un petit peu rapide donc, mais réaliste, révélateur du climat et du poids de la chape de plomb morale qui pèse sur la société afghane.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Pascal Binétury
Loin des clichés télévisuels, "Wajma" a le mérite de nous proposer un autre visage de Kaboul (...)
Première
par Christophe Narbonne
Didactique, la première partie de l’histoire l’est de façon alarmante. (...) Le point de bascule s’opère quand l’héroïne se retrouve livrée à elle-même et, surtout, quand elle doit faire face à son père. (...) Le film à charge se transforme alors quasiment en film de torture, avec séquestration et sévices en chaîne, dérangeant par son hyperréalisme mais provoquant enfin l’empathie.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Barmak Akram (...) filme avec naturalisme des personnages de chair et de sang qui, comme chez Renoir, ont tous leurs raisons. (...) Les comédiens, assez formidables, jouent leur partition avec nuances (...) sur les contradictions d’une société que sa jeunesse veut bousculer.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Nicolas Didier
"Wajma", plaidoyer contre les violences faites aux femmes, se déroule en deux temps. C'est, d'abord, une histoire d'amour clandestine entre une future étudiante et un serveur, à Kaboul (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Bien construit, élégamment mis en scène, servi par des comédiens qui interprètent très justement des personnages forts, c’est subtilement et avec une belle limpidité que le film rend sensible une situation complexe.
Elle
Une passion espiègle (...) va engendrer l’irréparable.
L'Humanité
L’équilibre est intelligemment retenu, visant à nous faire sentir à la fois que nous pourrions être n’importe où mais que nous sommes bien là-bas hic et nunc. (...) On avait admiré L’Enfant de Kaboul, premier long métrage du réalisateur, nous récidivons avec ce nouveau titre.
Le Journal du Dimanche
Les acteurs sont formidables dans ce film tendu, fauché, plein de sens et riche en émotions.
Le Monde
Film poignant et courageux.
Les Fiches du Cinéma
Barmak Akram met formidablement en scène, dans une société totalement rétrograde, un violent bal de faux-semblants entre un père, sa fille et son amoureux.
Les Inrockuptibles
Tout y est juste, bien que dramatiquement cela reste succinct. Un petit peu rapide donc, mais réaliste, révélateur du climat et du poids de la chape de plomb morale qui pèse sur la société afghane.
Positif
Loin des clichés télévisuels, "Wajma" a le mérite de nous proposer un autre visage de Kaboul (...)
Première
Didactique, la première partie de l’histoire l’est de façon alarmante. (...) Le point de bascule s’opère quand l’héroïne se retrouve livrée à elle-même et, surtout, quand elle doit faire face à son père. (...) Le film à charge se transforme alors quasiment en film de torture, avec séquestration et sévices en chaîne, dérangeant par son hyperréalisme mais provoquant enfin l’empathie.
TéléCinéObs
Barmak Akram (...) filme avec naturalisme des personnages de chair et de sang qui, comme chez Renoir, ont tous leurs raisons. (...) Les comédiens, assez formidables, jouent leur partition avec nuances (...) sur les contradictions d’une société que sa jeunesse veut bousculer.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
"Wajma", plaidoyer contre les violences faites aux femmes, se déroule en deux temps. C'est, d'abord, une histoire d'amour clandestine entre une future étudiante et un serveur, à Kaboul (...).