Oggy et les cafards
    2,6
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oggy et les cafards ?

Gregorio.o
    Gregorio.o

Publiée le 15 août 2013
    franchement bien divertissant. bien fait pour un petit budget... comparé aux stchroumfs. scénario bien mené et très accrocheur. à consommer sans modération pour les petits, moyens et les grands et les papis et mémés...!!
    Publiée le 15 août 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film d'animation, même si j'aurai préféré voir, pour le passage au grand écran, une animation plus précise (Où sont les ombres des personnages ? Les décors sont très travaillés mais les héros semblent "plats"... par moment). Le bon point du film, en fait le bon point des quatre histoires, ce sont les idées scénaristiques, le décalage, les anachronismes, le second degré, les clins d'oeil et les hommages à de grands films...
    Publiée le 13 août 2013
    J'adorais Oggy et les cafards version série avec de courts épisodes. Je me suis presque réjouie lorsque j'ai vu la sortie d'un long métrage et en y réfléchissant, je me suis posée une question : vont-ils réussir à faire aussi bien que ces petites séquences qui me faisait tellement marrer ?
    Malheureusement, après visionnage du film, la réponse est non. On sourit au début du film, puis la lassitude aidant, on trouve le temps long (et pourtant le film ne l'est pas).
    Le scénario n'en est pas vraiment un, ce n'est que répétitions des mêmes "gags" dans 4 épisodes juxtaposés.
    Très déçue, je ne le recommanderai même pas pour aller le voir avec des enfants, ça n'en vaut pas la peine, autant regarder des épisodes de la série, c'est bien mieux réussi.
    Publiée le 13 août 2013
    Pas grand chose a voir avec le format court.... J'ai souri quelque fois mais rien de bien folichon. Même les enfants de sont ennuyés. Bien dommage..
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 août 2013
    J’y suis allé parce que j’étais déjà tombé sur quelques épisodes et ça m’avait fait pensé à une sorte de mix entre "Tom & Jerry" et "Roger Rabbit" : bref un truc plutôt sympa... Mais bon, ce qui marche sur un épisode de 5 minutes marche un peu moins en format long. Alors je ne dis pas, le parti-pris de ne pas parler, de tout faire reposer sur le comique de geste, c’est louable... Mais bon, encore faut-il avoir le background pour donner vie au truc. Parce que là, c’est vraiment l’enfilade de gags ultra basiques et super attendus. Et le pire, c’est que l’intrigue ne tient tellement pas, que les gars ont segmenté l’intrigue en différents épisodes. Non mais merde ! C’est quoi l’intérêt du format long si tu le redécoupes derrière ? Et puis... Et puis c’est moche quoi... A part deux ou trois incrustations informatiques, c’est juste aussi pauvre qu’à la télé. Le pire, c’est que je n’arrive même pas à en vouloir à Olivier Jean-Marie... Il n’avait juste pas du tout l’envergure pour un tel projet et a pondu un truc qui finalement n’est qu’une sorte de pastiche de dessin-animé des années 30 sans absolument aucune idée dedans. C’est triste, mais surtout c’est assez navrant en fin de compte...
    Publiée le 12 août 2013
    C'est un excellent film d'animation qui confirme le haut niveau du secteur en France.
    C’est pour nos plus jeunes mais également pour les ados qui veulent retrouver avec plaisir le film de la série TV de la première génération « Oggy et le Cafards ». Il y a de vraies nouveautés (histoire plus longue même si elle est divisée en 4 périodes, personnages, musique, ..) .
    Avec ce premier film on retrouve des personnages et situations inédites mélangés aux fondamentaux d’Oggy et les Cafards.
    Les cafards apparaissent (je trouve) beaucoup plus méchants que dans la série TV avec des airs parfois presque maléfiques qui dépassent leurs simples espiègleries habituelles.
    La musique complète admirablement les situations et les histoires sans paroles. Les couleurs sont particulièrement abondantes notamment lors de l’arrivée paradisiaque dans le volcan fleuri.
    Un bon moment
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 août 2013
    Je ne connaissais pas du tout ce dessin animé avant.
    J'ai bien aimé sans plus.
    C'est original et amusant en tout cas.
    Publiée le 11 août 2013
    Film trés ennuyeux j'adore le dessin animer mes alors le film et vraiment nul même pour des enfants je pense que c'est ennuyeux a mourir .
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 11 août 2013
    Sur le plan artistique, c’est une franche réussite avec des clins d’œil littéraires et cinématographiques à Cliffhanger, Ghost, Cendrillon, Prison Break…L’animation est fluide et le travail sonore remarquable, le tout sur une partition musicale très riche. L’idée de faire plusieurs tableaux nous évite l’ennui trop rapidement et les diverses références relève le niveau général. Les enfants apprécieront sans doute, Oggy et les Cafards, un film d’animation cartoonesque à la Tex Avery que les fans de la première heure trouveront bien sympathique…
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 11 août 2013
    Si j'apprécie assez la série, qui se laisse regarder (sans être hilarante non plus), le film ça ne me disais pas grand chose, la bande annonce m'emballait pas. Mais bon, j'avais la flemme d'attendre la séance de The Lone Ranger à 16h, donc je me suis décidé à voir quelque chose entre temps pour faire passer le temps. Alors j'ai un premier problème avec le film : son visuel. Le mélange 2d/3d, ça ne passe pas très bien, c'est loin de faire des merveilles. J'irai pas jusqu'à dire que c'est moche mais presque. On dirait que le réalisateur et les producteurs se sentent obligés de faire quelque chose de plus sophistiqué, de plus beau pour s'adapter au grand écran mais je pense que c'est une erreur. Il aurait mieux valu garder la grande simplicité d'un dessin animé pas exceptionnel mais regardable. C'est tout ce qui compte. Mais bon, ça on s'y habitue. Le film n'est pas très drôle, mais son vrai problème c'est que c'est un cas d'école qui relance la fameuse question : comment adapter une série de petits épisodes télévisés de 20 minutes au cinéma pour un film de 1h20? Et c'est là tout le problème. Le film n'est rien d'autre qu'une suite de trois épisodes classiques mis bouts à bouts. On essaye bien de donner un semblant de cohérence et de continuité en montrant une lutte entre le chat et les cafards à travers les âges, mais ça fait vraiment prétexte, les trois épisodes n'ont pas de lien entre eux. Que ce soit les fondus au noir à la fin de chaque épisode, la construction très similaire entre eux ou avec les épisodes lambda de la série ou le générique de fin avec la musique de la série, tout fait penser à une transposition sur grand écran, à un téléfilm spécial qui pourrait passer sur Gulli. En fait ça me fait penser aux deux derniers Kirikou, ce genre de films à sketchs sans vrai lien entre eux. Dans les deux cas, on se demande l'intérêt des films. Parce que si le premier Kirikou était classique, avait une histoire et se suffisait à lui-même, les autres étaient vraiment anecdotiques (mais littéralement puisqu'ils racontaient des anecdotes). Pour ce film-là, j'ai envie de dire "pourquoi faire un film?, si c'est pour nous resservir exactement la même chose qu'a la télé?". Les Simpson, bien que je ne sois pas vraiment fan du film, au moins ils avaient essayé de construire un scénario inédit, d'inventer et de s'adapter au cinéma et au long métrage. Bon après le film n'est pas mauvais, mais encore une fois pas très drôle, le comique se basant surtout sur les bruitages et les gags visuels. Bon il y a bien un pastiche d'une aventure de Sherlock Holmes... Mais c'est peu. Le film, c'est trois épisodes faciles et basiques : Oggy à la préhistoire, Oggy au Moyen-Âge, Oggy à londres en 1900 etc. Dommage, il y avait mieux à faire. Après je n'ai pas boudé mon plaisir, ça reste divertissant, mais bon. Il y avait mieux à faire c'est dommage.
    Publiée le 10 août 2013
    Oggy et les cafards ou leurs origines devrait on dire : on retrouve nos héros au temps de la préhistoire, Oggy tente de ramener le feu à sa tribu qu'il a accidentellment éteint, mais va aussi trouver l'amour en route. La seconde partie se déroule au Moyen Age, cette fois le jeune Prince Oggy doit faire ses preuves et trouver celle quis'installera avec lui sur le trone. La troisième partie se passe en 1900, on reconnait notre personnage principal en temps que Sherlock Holmes qui tente de déjouer un attentat à l'aube du vingtième siècle, et le tout avec des petits cafards sur le dos ;o

Mes gamins ont adoré, faut dire qu'ils connaissent par coeur ces personnages, ce qui n'est pas mon cas. J'avoue avoir malgré tout bien souri à certains moments, ça se regarde aisément, d'autant que c'est court (1h20). La conclusion sur des airs de Star Wars n'est pas mal non plus. Bref, 13/20, d'autant que pour une fois c'est du Made in France !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 août 2013
    Inespérée et surtout inattendue, l'adaptation du dessin animé "Oggy et les cafards" débarque au cinéma quinze ans après sa création. Toujours produit par Marc du Pontavice et réalisé par Olivier Jean-Marie, co-créateur de la série qui s'était déjà essayé à la réalisation pour le peu mémorable Tous à l'Ouest avec Lucky Luke, le film se présente ainsi : même délire que celui proposé jusqu'alors, avec les mêmes personnages, les mêmes bruitages, la même ambiance mais hélas aussi pendant 1h20... Car si on se régale dès les premières minutes à retrouver nos personnages préférés sur grand écran à travers une animation éblouissante et des graphismes un poil plus soignés, on s'en lasse assez vite. En effet, là où les épisodes n'excédaient pas les 7 minutes, nous avons droit ici à quatre sketchs plutôt longuets, d'une vingtaine de minutes chacun environ, étalés sur tout le métrage. On dirait pas comme ça, mais 20 minutes d'Oggy et les cafards, ça fait long et on s'ennuie un peu au bout d'un moment. Découpés en quatre parties (la préhistoire, le Moyen-Âge, l'Angleterre du début du siècle et le futur spatial), le film s’essouffle rapidement et on aurait préféré plusieurs sketchs plus courts mais plus tordants. Alors oui on rigole aux grimaces d'Oggy et Jack, à leurs bourdes et leurs bruitages, aux ricanements de Joey, Dee-Dee et Marky, les trois cafards, mais le tout sonne très répétitif, notamment quand les sketchs semblent ne jamais finir (le retournement de situation supplémentaire en 1900 est de trop par exemple). Restent de très bons passages, des rires sincères et un épisode final très court mais original où, tout en 3D, nos héros parodient avec malice l'univers de Star Wars. Ainsi, le passage sur grand écran prouve bel et bien qu'un tel dessin animé télévisuel n'a tout simplement pas sa place au cinéma ("Les Zinzins de l'Espace" est une autre histoire, et on prie pour que Marc du Pontavice lise ces lignes).
    Publiée le 8 août 2013
    J'adorais OGGY sous forme de petites séquences courtes, drôles. Le passage au film est raté, esthét-tiquement d'abord : décors aux couleurs criardes, rendu 3D des années 80 quand la 3B balbutiait.
    Venons au plus important, l'efficacité des gags, le rythme : là encore, c'est malheureusement raté. Le film ne touve jamais vraiment son rythme. Ca n'est pas nul, cest simplement médiocre.
    Si encore j'étais seul à penser cela. Mais la salle était silencieuse comme si on regardait tous un drame.
    Encore une confirmation qu'un format court n'est pas forcément efficace en format long, ou alors il aurait fallu beaucoup plus d'inventivité, de goût, d'idées. Je suis sorti triste du cinéma, comme si on m'avait abîmé quelquechose à laquelle je tiens.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 août 2013
    Il y a quelques moments qui font sourire mais le film est en longueur et pas très original . Ce film est uniquement pour les fans du dessins animés et encore je pense que le dessins animés est meilleur car il est de courte de durée , je ne le conseille pas alors .
    FullBuster
    FullBuster

Publiée le 8 août 2013
    Etant fan du dessin animé, je ne pouvais pas rater le film, et je n'ai pas été déçu ! Les images sont toujours aussi belles et colorées, la bande son est vraiment excellente ( il en faut des bruitages et musiques pour meubler 1h20 de film muet ! ), et l'humour est évidemment toujours présent. Il y a de nombreux clins d’œils à d'autres films, ce qui est également très amusant. Le final est également étonnant et très drôle !
    Même si on doit plutôt considérer ce film comme 4 épisodes bout à bout ( 3 épisodes et un petit dernier en vérité ), je pense que ce film est une réussite, et qu'il mérite d'être vu. Je le recommande donc pour les petits comme pour les grands !
    Je ne mets pas 5 étoiles car certains peuvent trouver les gags un peu répétitifs, mais à part ça, il n'y a que du bon !

Un très bon dessin animé pour toute la famille !